Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land»

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land» Empty
MessageSujet: 04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land»   04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land» Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 13:02

Bessières: Bienvenue à « tortue-land»


04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land» Jm10
Jérôme Maran déménagera ses 1600 tortues en début d'année 2011 dans les bassins du futur parc animalier. Photo DDM/ reproduction.

Un tour de clé dans le gros cadenas et le grand portail de trois mètres de haut s'ouvre sur paysage sauvage et un immense lac. Au loin d'interminables chemins dessinent un parcours en pleine nature. Des centaines d'arbres aux essences variées se dressent au vent, d'autres, plus petits, attendent d'être plantés. A l'horizon, le chantier en cours laisse deviner un monde aquatique en pleine création. Bienvenue dans le futur parc géant pour tortues, Kelonis. Installé à Bessières sur un terrain de 35 hectares près du collège, ce grand projet en pleine construction soutenu par la ville est porté par deux amis, Jerôme Maran, président de l'association « Le refuge des tortues » et Etienne Despouy, PDG de la société toulousaine Américafer. Huit bassins de 20 mètres de long viennent juste d'être creusés sur un terrain de 3 hectares où les créateurs du site envisagent également une serre tropicale de 1 500 m2, un aquarium et un musée. Face à ces constructions, autour d'un lac de 14 hectares, cygnes, oies, canards, hérons, grues et autres espèces se côtoieront et seront visibles depuis divers chemins et plateformes déjà bien avancés. A quelques mètres, une forêt de bambous géants aura grandi, tout comme les nombreux fruitiers, les vignes et une grande figuerie dont une partie vient d'être plantée. Un parking de 3 ha est également prévu. dans la foulée, n musée des outils anciens, que possède déjà l'industriel toulousain et une ferme pédagogique sortiront de terre ainsi qu'un espace dédié aux espèces d'animaux de notre pays, même si tout cela arrivera bien après les tortues… « Le projet lancé il y a trois ans s'étale sur dix années. Il n'y aura rien du genre dans nos régions. Nous ne sommes pas des fous et faisons les choses dans les règles, l'objectif étant de monter comment vivent ces animaux menacés, de partage une passion. Je suis un aventurier et passionné mais j'ai surtout eu la chance de rencontrer un autre personnage comme moi et des mécènes qui nous ont suivis même si toutes les aides sont encore les bienvenues ! », confie Jérôme Maran et l'association.

Ouverture en 2 013

L'ouverture au public est annoncée pour 2013. Mais la prochaine étape, imminente, est le déménagement des quelque 1 600 tortues actuellement hébergées dans le Lauragais par l'association prévu pour le début d'année, les tortues étant actuellement en hibernation. Recueillies pour la plupart auprès de particuliers, les tortues sont également confiées par les douanes ou l'Office national de la chasse et de la faune sauvage. « Elles sont récupérées lors de saisies de trafic vers Toulouse. Une grosse quantité vient du Maroc dans des voitures, ou en avion. Une tortue de 10 cm se négocie environ 200 euros. » confie Jérôme Maran et l'association. Au parc Kelonis, elles ne seront pas à vendre, mais à observer. En prenant le temps, bien entendu, d'en apprécier tous les petits secrets.

Jérôme Maran et l'association

Soutenue aussi par le Fonds social Européen, la société Cemex, l'association « Le refuge des tortues » a pour objectifs d'éviter que les tortues ne soient relâchées par les particuliers dans la nature. Elle assure un rôle de conseil et d'expertise et développe à travers le monde des programmes d'études et de conservation. Jérôme Maran est aussi le réalisateur de documentaires sur les tortues dont un film, au Maroc, où il a découvert la tortue aux yeux bleus. Il a également découvert une espèce en Côte d'Ivoire et une autre au Gabon qui porte son nom, la Peluse de Maran.

Le chiffre : 1600

kelonis > Mythologie grecque. « Chélonien » vient Chelone qui signifie tortue. Son nom évoque une ancienne légende grecque : la nymphe Chéloné refusa d'assister au mariage de Zeus et d'Héra. Pour la punir de son impertinence, les dieux la transformèrent en tortue.
La phrase

« Nous voulons surprendre les visiteurs avec des choses simples et belles autour du monde des tortues et de la nature » Jérôme Maran, président du « Refuge des tortues »

Lu sur: http://www.ladepeche.fr/article/2010/12/05/963437-Bessieres-Bienvenue-a-tortue-land.html

_________________
Mama
04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land» Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land» Empty
MessageSujet: Re: 04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land»   04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land» Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 13:09

Super beau projet en perspective et sur le papier Very Happy

Après, il faudra voir la maintenance car nourrir et soigner 1600 tortues Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land» Empty
MessageSujet: Re: 04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land»   04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land» Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 13:11

Oui, tout ce que j'espère c'est que ce ne sera pas un nouveau parc où les tortues sont nourries à la salade et épluchures de légumes...... heuu

_________________
Mama
04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land» Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land» Empty
MessageSujet: Re: 04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land»   04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land» Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 13:17


c'est vrai que c'est bien !


mais je constate que dans notre pays des "mégalo - bienfaiteurs" sont autorisés et meme subventionnés pour avoir des centaines de tortues ( directement ou indirectement) pendant que la législation fait tout pour limiter le nombre de tortues possédées par les particuliers - - - au nom de quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land» Empty
MessageSujet: Re: 04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land»   04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land» Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 13:21

Mama a écrit:
Oui, tout ce que j'espère c'est que ce ne sera pas un nouveau parc où les tortues sont nourries à la salade et épluchures de légumes...... heuu

La est bien ma crainte Bah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land» Empty
MessageSujet: Re: 04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land»   04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land» Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 13:24

gin a écrit:

c'est vrai que c'est bien !


mais je constate que dans notre pays des "mégalo - bienfaiteurs" sont autorisés et meme subventionnés pour avoir des centaines de tortues ( directement ou indirectement) pendant que la législation fait tout pour limiter le nombre de tortues possédées par les particuliers - - - au nom de quoi ?

Tu as tout à fait raison. On fait chi.. un particulier avec toutes sortes d'autorisations à avoir et un nombre limité de tortues et on autorise une autre personne à créer un parc avec pour débuter 1600 tortues Pas content colerenoire
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land» Empty
MessageSujet: Re: 04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land»   04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land» Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 13:37

Oui il y a clairement 2 poids et 2 mesures... j'ose espérer que ces tortues auront dans ce cas beaucoup plus de suivi, au niveau de la maintenance et des soins, ce qui justifierait cette autorisation.

_________________
Mama
04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land» Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land» Empty
MessageSujet: Re: 04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land»   04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land» Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 14:46

Je dis cela mais pas de façon "négative"

Je trouve bien ce que fait (font) ce Monsieur et je respecte son action et ce qu'il fait - - -

Mais je trouve qu'il y a beaucoup d'hypocrisie là dedans et pas que de leur part mais de la partie "légale"- et c'est ça qui m'insupporte-:

comme si il y avait 2 mondes : celui des gens bien , des gens respectueux de la nature , des "sauveurs" de tortues ,des légaux , et un autre monde celui des gens pas bien , des mauvais , des illégaux , des mercantiles, des irrespônsables , des ignorants - - c'est à dire les autres bien entendu

en fait nous avons à faire à des passionnés de tortues qui se sont "débrouillés" pour en avoir "plein" et maintenant qu'ils ont ce qu'ils veulent ils "jouent" les sauveurs et les bienfaiteurs , récoltant ainsi de la bienveillance et des subventions - - avant sans doute de trés bien "en vivre" , reléguant les autres (éleveurs et possesseurs de tortues ) au statut de "maudit"ou potentiellement "nuisible" ou d'irresponsables voir de délinquant- - - ayant oublié d'ou ils viennent sans doute



imaginons qu'on interdise totalement les détentions de tortues ( et autres animaux du reste) y compris dans des zoos , parcs etc - - - on verrait leur attitude - - -


que font ils pour les autres? je veux dire pour les autres passionnés , pour que chacun puisse en toute légalité assouvir sa passion ?
Revenir en haut Aller en bas
cupulatta.th

cupulatta.th


Masculin Age : 33
Date de naissance : 30/05/1990
Messages : 302
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Toulouse

04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land» Empty
MessageSujet: Re: 04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land»   04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land» Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 15:23

a titre indicatif G.Maran a attendu 6 ans et demi avant d'avoir le CDC et présentation au public temaboul
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land» Empty
MessageSujet: Re: 04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land»   04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land» Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 15:51

Beau projet !! mais comme dit plus haut reste a voir la maintenance...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land» Empty
MessageSujet: Re: 04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land»   04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land» Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 16:15

cupulatta.th a écrit:
a titre indicatif G.Maran a attendu 6 ans et demi avant d'avoir le CDC et présentation au public temaboul


C'est dit dans quel sens ? Je comprend pas trop...

Il a mis 6 ans à l'obtenir ou il a mis 6 ans à se décider de le passer ?

Moi ca fait plus d'un an que je travaille sur mon dossier de CDC...
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land» Empty
MessageSujet: Re: 04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land»   04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land» Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 16:17


En ce qui me concerne je ne doute pas que ce parc sera trés bien et que les tortues auront une bonne maintenance


c'est le coté "protection" et "donneur d'exemple" qui a tendance à m'agacer


Parcequ'en fait ça permet à des gens d'avoir un job "cool" ( pendant que d'autres "bossent" dur) en se donnant bonne conscience


maintenant ces parcs animaliers font - malgré eux sans doute - la promotion de l'animal présenté - - - et donc participe de facto à l'augmentation de la demande pour acquérir cet animal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land» Empty
MessageSujet: Re: 04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land»   04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land» Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 16:23

Personnellement je ne me sens pas vraiment supérieur aux autres membres parce que j'ai l'AEA et que je vais demander le CDC...

Après forcément les gens légalisés l'ont fait par ce qu'ils pensent que c'est bien pour les tortues... Donc essaient de convaincre les autres... Mais je ne pense pas qu'ils se sentent au dessus des autres passionnés...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land» Empty
MessageSujet: Re: 04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land»   04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land» Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 18:17

Attention à ne pas confondre un CDC d'élevage et un CDC de présentation au public, qui sont bien différents !!!

Un CDC d'élevage à titre privé et non commercial est bien plus simple à faire, il s'agit de constituer un dossier sur sa capacité à élever et reproduire quelques espèces de tortues, en connaissant leurs exigences, la législation, etc... Et l'autorisation d'ouverture d'établissement est relativement simple à obtenir aussi.

Un CDC d'ouverture au public comprend, outre ce qui est déjà demandé au niveau du CDC d'élevage,toute une partie comprenant la sécurité envers le public, celles des animaux (le vol, etc...), toute une étude d'impact sur l'environnement, la faisabilité du projet d'exploitation des lieux et d'ouverture au public de l'établissement, etc... Et tu te fais bien plus épingler par la DDPP (ex-dsv) et l'ONCFs sur une foule de petits détails, surtout au niveau de la sécurité...
C'est très long à faire, d'autant plus que son CDC comprend toutes les tortues du monde... Donc, je comprends bien que J. Maran a pu mettre 6 ans à le faire et que ça n'a pas dû être marrant tout le temps (M.Red)
Sans compter aussi le fait que sa demande de CDC comprenait aussi d'autres espèces non domestiques comme les cygnes, certaines espèces d'oies et de canards...

Il n'y a absolument pas deux poids deux mesures... Ce sont deux choses bien différentes, voilà tout...
L'un est un élevage d'agrément et l'autre, tout bonnement et ni plus ni moins un parc zoologique !

Et après, on pourra parler de CDC d'élevage professionnel, de CDC de vente en animalerie, de CDC de dressage d'animaux, etc.. qui sont encore différents...

Enfin, je ne suis pas du tout agacé par le côté "donneur d'exemple" et "protection" du projet J. Maran.
Je ne lui trouve rien de supérieur non plus... C'est un bien beau projet et il y a apparemment beaucoup de bonne volonté...
Et je pense que Jérôme Maran est un très bon scientifique qui ne va pas certainement pas faire une énorme ferme d'élevage pour exporter des centaines de milliers de tortues chaque année !!! M.Red
Mais bon, attendons quand même de voir comment ses futures pensionnaires seront maintenues...
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land» Empty
MessageSujet: Re: 04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land»   04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land» Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 20:04

Vinch a écrit:


Et je pense que Jérôme Maran est un très bon scientifique qui ne va pas certainement pas faire une énorme ferme d'élevage pour exporter des centaines de milliers de tortues chaque année !!! M.Red
Mais bon, attendons quand même de voir comment ses futures pensionnaires seront maintenues...



Pfff - - t'es pas Marrant Vinch - - - Youpiii loool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land» Empty
MessageSujet: Re: 04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land»   04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land» Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 20:38

Daemon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land» Empty
MessageSujet: Re: 04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land»   04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land» Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
04/12/2010: Bienvenue à « tortue-land»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Tortue Menacée de la Semaine 6-2010 (février): la Tortue Dentelée
» La Tortue Menacée de la Semaine 5-2010 (février): la Tortue Etoilée de Madagascar
» La Tortue Menacée de la Semaine 4-2010 (janvier): la Tortue à Carapace Molle Géante d'Asie
» La Tortue Menacée de la Semaine 2-2010 (Janvier): la Tortue-Luth
» La Tortue Menacée de la Semaine 3-2010 (janvier): la Tortue de Kleinmann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES DANS LE MONDE :: Les Tortues dans le Monde :: Informations :: Actualités-
Sauter vers: