Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 L'enclos de mes boettgeri...

Aller en bas 
+2
Mama
Stiny
6 participants
AuteurMessage
Stiny

Stiny


Féminin Age : 55
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

L'enclos de mes boettgeri... Empty
MessageSujet: L'enclos de mes boettgeri...   L'enclos de mes boettgeri... Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 16:38

Comme promis, voici quelques photos du parc de mes Boettgeri!

Au départ il faisait 2m par 2m (le carré qui contient la serre) mais cette zone est relativement vite à l'ombre; alors au printemps 2010 je l'ai ragrandi afin qu'elles puissent profiter du soleil jusqu'à son coucher.sunny
Actuellement il mesure env. 10m2, c'est encore provisoire car une fois adultes je suppose qu'elles auront besoin de bien plus de surface...

L'enclos de mes boettgeri... 426359DSCF4938

L'enclos de mes boettgeri... 626463DSCF4943
La zone arrière est très en pente et a été remodelée à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'elles puissent crapahuter en toute sécurité (enfin presque) ...

L'enclos de mes boettgeri... 291287DSCF4960

L'enclos de mes boettgeri... 676365DSCF4970
Elles ont plusieurs grottes naturelles pour se cacher; elle préfèrent celles qui sont plutôt basses et bien fermées...un peu d'intimité svp !
Et en plus elles vont toutes dans la même, c'est plus convivial !!! salut

L'enclos de mes boettgeri... 777260DSCF3847

L'enclos de mes boettgeri... 937637DSCF4877

L'enclos de mes boettgeri... 520197DSCF4748

L'enclos de mes boettgeri... 297917DSCF4909

L'enclos de mes boettgeri... 246024DSCF4911
La zone la plus basse (à gauche sur la photo suivante) est en fait un puits perdu afin d'éviter que le parc se transforme en piscine en cas d'orage violent...

L'enclos de mes boettgeri... 852696DSCF4924

L'enclos de mes boettgeri... 890689DSCF4925
Voici leur jardin potager flower Red Flower White Flower

L'enclos de mes boettgeri... 595425DSCF3650
Leur petite pataugeoire, au milieu des cailloux, de cette façon l'eau reste propre un peu plus longtemps...

L'enclos de mes boettgeri... 435712DSCF3668
L'entrée de la serre qui est aussi une zone drainée...

L'enclos de mes boettgeri... 249189DSCF3664
L'intérieur de la serre avec les caisses dans lesquelles elles hibernent ! Sleep zzz

L'enclos de mes boettgeri... 664101DSCF3739
Une zone laissée en friche, avec des hautes herbes dans lesquelles elles aiment se cacher et des pierres plates dans les bords pour faire bronzette I love you

L'enclos de mes boettgeri... 175219DSCF3652
Pour l'hibernation, j'ai rempli la serre de paille et de feuilles de noyer, puis l'ai couverte et emballée de papier bulles et de voiles d'hivernage

L'enclos de mes boettgeri... 456560DSCF5582

L'enclos de mes boettgeri... 294908DSCF5585

L'enclos de mes boettgeri... 438380DSCF5586
Pour terminer une photo prise le 26.11.10

L'enclos de mes boettgeri... 267942DSCF5587

Si vous avez des remarques ou des idées pour apporter des améliorations, c'est bien volontiers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enclos de mes boettgeri... Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de mes boettgeri...   L'enclos de mes boettgeri... Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 16:42

Superbe !!!!


Vraiment top !!!


Peut être juste un peu sec... Un coin avec beaucoup d'herbe et de buisson serait pas mal...

Et elles ne s'en vont pas ? Parce que la pierres elles peuvent grimper dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

L'enclos de mes boettgeri... Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de mes boettgeri...   L'enclos de mes boettgeri... Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 16:50

Super! Décidément avec Lacsap vous nous avez préparé de super posts! Laughing Youpiii 2Pouces

ça fait plaisir de voir ce bel enclos sous le soleil... ça rappelle l'été, on sentirait presque la chaleur d'un bon rayon de soleil. Wink

La photo des 3 derrières bien entassés dans la grotte m'a fait rire... les miennes sont pareil, le meilleur abri c'est toujours celui où il y a déjà une tortue au minimum Laughing

Personnellement j'adore ce parc, les petites grottes, les rocailles, le tout très naturel c'est vraiment très bien réussi. Et les tortues doivent être super heureuses. Very Happy

La seule chose dont j'aurais peur c'est qu'elles arrivent à escalader le coin où sont plantées les ficoïdes, peut être qu'un rebord ou retour pourrait être placé à cet endroit car je sais que nos tortues peuvent être de vraies alpinistes heuu

Elles sont bien protégées pour l'hibernation, tout a été très bien organisé pour elles 2Pouces



_________________
Mama
L'enclos de mes boettgeri... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

L'enclos de mes boettgeri... Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de mes boettgeri...   L'enclos de mes boettgeri... Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 16:54

Ah! et j'ai vu dans leur parc une tortue d'espèce inconnue Razz Laughing ... avec les pattes jaunes et la carapace brune... faudra nous faire quelques photos pour l'identifier M.Red lol! jesors

_________________
Mama
L'enclos de mes boettgeri... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 26
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

L'enclos de mes boettgeri... Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de mes boettgeri...   L'enclos de mes boettgeri... Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 17:06

Cool ton parc !! c'est vrai que ca parait un peu sec et qu'un buisson serait bien pour 'lombre...mais sinon très bien amenager...


Comme Antoine j'aurai peur qu'elles s'échappent... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Stiny

Stiny


Féminin Age : 55
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

L'enclos de mes boettgeri... Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de mes boettgeri...   L'enclos de mes boettgeri... Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 17:13

Mama a écrit:
Ah! et j'ai vu dans leur parc une tortue d'espèce inconnue Razz Laughing ... avec les pattes jaunes et la carapace brune... faudra nous faire quelques photos pour l'identifier M.Red lol! jesors
[quote]

Je vois de laquelle tu parles... elle n'a pas eu l'instinct de s'enterrer et je ne l'ai pas mise dans la serre avec les autres Pas content

La pauvre n'a pas supporté le gel, elle a perdu la tête et sa couleur brune Sad alors pour les photos, c'est cuit lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enclos de mes boettgeri... Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de mes boettgeri...   L'enclos de mes boettgeri... Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 17:24

Mama a écrit:
Ah! et j'ai vu dans leur parc une tortue d'espèce inconnue Razz Laughing ... avec les pattes jaunes et la carapace brune... faudra nous faire quelques photos pour l'identifier M.Red lol! jesors

Où ça ? Mais, dis, où ça ?!? L'enclos de mes boettgeri... Binoculars
Revenir en haut Aller en bas
Stiny

Stiny


Féminin Age : 55
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

L'enclos de mes boettgeri... Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de mes boettgeri...   L'enclos de mes boettgeri... Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 17:25

mama a dit:
Citation :
]

La seule chose dont j'aurais peur c'est qu'elles arrivent à escalader le coin où sont plantées les ficoïdes, peut être qu'un rebord ou retour pourrait être placé à cet endroit car je sais que nos tortues peuvent être de vraies alpinistes heuu

Cette zone m'a causé bien des soucis à la construction du parc et c'est vrai qu'il faudra l'améliorer heuu

Pour le moment elles n'arrivent pas à marcher sur les ficoïdes, c'est trop instable, mais c'est juste une question de temps...

On ne le voit pas sur les photos, mais le parc est recouvert par un treillis et/ou un filet ce qui limite les risques d'évasion et me rassure un peu, mais à terme il faudra que je rehausse les bordures car quand elles seront plus grandes elles pourront se faire la courte-échelle Angel2
Revenir en haut Aller en bas
Stiny

Stiny


Féminin Age : 55
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

L'enclos de mes boettgeri... Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de mes boettgeri...   L'enclos de mes boettgeri... Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 17:30

Pour Vinch, 10ème photo à droite et avec une bonne loupe Razz

Et c'est vrai qu'il manque d'ombre, j'ai planté un hibiscus qui est minuscule pour le moment...
Cet été quand il faisait très chaud j'avais couvert une partie du parc avec des nattes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enclos de mes boettgeri... Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de mes boettgeri...   L'enclos de mes boettgeri... Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 17:49

Arf !! En effet !!! L'enclos de mes boettgeri... Free-rolleye-smileys-442
Revenir en haut Aller en bas
Lacsap




Messages : 131
Date d'inscription : 15/03/2010

L'enclos de mes boettgeri... Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de mes boettgeri...   L'enclos de mes boettgeri... Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 18:40

Salut Stiny,

PouceD Super parc PouceG

Très belle réalisation 2Pouces
Revenir en haut Aller en bas
Stiny

Stiny


Féminin Age : 55
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

L'enclos de mes boettgeri... Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de mes boettgeri...   L'enclos de mes boettgeri... Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 8:34

J'ai profité de la chaleur de l'été et surtout de la main-d’œuvre disponible L'enclos de mes boettgeri... 813906 pour agrandir le parc de nos pépettes...

A la fin juin elles avaient déjà exterminé les plantes qui les intéressaient L'enclos de mes boettgeri... 634137 et j'ai dû compléter régulièrement leur alimentation...

Mais comme je préfère les voir faire leur petit marché toutes seules, j'ai décidé de leur faire un potager plus grand et plus varié pour essayer de les rendre autonomes et de créer une zone d'ombre qui manque cruellement...

Le parc est passé de ~10 à ~20 m2

Voilà le résultat en images:

Avant
L'enclos de mes boettgeri... 408295DSCF7366

Pendant les travaux
L'enclos de mes boettgeri... 608836DSCF7377

L'enclos de mes boettgeri... 239678DSCF7452

L'enclos de mes boettgeri... 673424DSCF7456

L'enclos de mes boettgeri... 252673DSCF7458

L'enclos de mes boettgeri... 543248DSCF7848

Une nouvelle serre dans la zone la plus ensoleillée du parc L'enclos de mes boettgeri... 183463

L'enclos de mes boettgeri... 366290DSCF7796

Des nouvelles grottes

L'enclos de mes boettgeri... 815025DSCF7868

L'enclos de mes boettgeri... 796599DSCF7817
Un peu d'exercice... les gourmandises se méritent L'enclos de mes boettgeri... 156186

L'enclos de mes boettgeri... 723566DSCF7718

L'enclos de mes boettgeri... 407852DSCF7703

L'enclos de mes boettgeri... 956946DSCF7839

Le tas au milieu du parc est le gazon en décomposition...
Au printemps je le transformerais en colline zone de ponte, bien que je puisse attendre encore quelques années avant d'assister à un heureux événement Razz

L'enclos de mes boettgeri... 704823DSCF7794

L'enclos de mes boettgeri... 578337DSCF7829

J'ai planté un hibiscus, un casseiller, un cassissier, un framboisier, un potentille pour l'ombre, de la mauve...

L'enclos de mes boettgeri... 835617DSCF7577

Puis dans 2-3 ans, lorsqu'elles seront suffisamment grandes pour enlever le filet je pense ajouter encore 30 m2...
Est-ce que ça suffira lorsqu'elles seront adultes les 5 ??

L'enclos de mes boettgeri... 439493DSCF7854

Entre cet automne et le printemps, je vais encore planter et semer de
la luzerne, des campanules, des marguerites, des boutons d'or, de la
bourse à pasteur, des pensées, du pourpier, du liseron, du sainfoin, du
lotier, des coquelicots, du persil...
en plus du trèfle, pissenlit, plantain,
ortie, joubarbe, fraise, chicorée, sedum qu'elles ont déjà...

Si vous pensez à d'autres plantes que je pourrais mettre ou d'autes que je ne devrais pas mettre...

J'attends avec impatience vos conseils, critique, idées Idea
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enclos de mes boettgeri... Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de mes boettgeri...   L'enclos de mes boettgeri... Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 17:26

A ta place, j'éviterai de semer de la luzerne car les tortues n'aiment pas (en tout cas les miennes) et en plus ca envahie rapidement et après pour t'en débarrasser, c'est vraiment très difficile.

Par contre, ce qui m'inquiète un peu, c'est le champ de maïs pas très loin de ton parc. Quand les cultivateurs pulvérisent les champs, le produit vole et peut venir sur les aliments de tes tortues, en plus, c'est vraiment très toxique Bah . A moins, que ce soit un champ bio et encore...
Revenir en haut Aller en bas
Stiny

Stiny


Féminin Age : 55
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

L'enclos de mes boettgeri... Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de mes boettgeri...   L'enclos de mes boettgeri... Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 21:18

Merci pour la luzerne, je ne savais pas que c'était envahissant, je n'en mettrais pas.

Quand au champ, ils alternent les cultures, maïs, blé, foin,.. je ne les ai jamais vus pulvériser de produit, donc je ne me suis pas inquiétée, mais je ne suis pas là tout le temps... c'est vrai que ça pourrait être un sérieux problème, il faudra que je pose la question au paysan... L'enclos de mes boettgeri... 14937
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enclos de mes boettgeri... Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de mes boettgeri...   L'enclos de mes boettgeri... Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 21:26

Stiny a écrit:
Merci pour la luzerne, je ne savais pas que c'était envahissant, je n'en mettrais pas.

Quand au champ, ils alternent les cultures, maïs, blé, foin,.. je ne les ai jamais vus pulvériser de produit, donc je ne me suis pas inquiétée, mais je ne suis pas là tout le temps... c'est vrai que ça pourrait être un sérieux problème, il faudra que je pose la question au paysan... L'enclos de mes boettgeri... 14937

Il faut vraiment que tu t'informes. Pardalis21 a eu bien raison de soulever ce point, car les pesticides peuvent être très dangereux pour les tortues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enclos de mes boettgeri... Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de mes boettgeri...   L'enclos de mes boettgeri... Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 7:35

C'est vraiment très beau ! Félicitations. supeeer

Elles ont encore besoin du grillage ? Elles ont l'air assez grandes non ?
Revenir en haut Aller en bas
Stiny

Stiny


Féminin Age : 55
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

L'enclos de mes boettgeri... Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de mes boettgeri...   L'enclos de mes boettgeri... Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 9:37

Merci Smile

Il y a beaucoup de corbeaux (corneilles ?) qui tournent au-dessus de chez nous, et la plus petite mesure 9 cm... donc je n'ai pas osé enlever le filet Evil or Very Mad


Vinch a écrit:
Stiny a écrit:
Merci pour la luzerne, je ne savais pas que c'était envahissant, je n'en mettrais pas.

Quand au champ, ils alternent les cultures, maïs, blé, foin,.. je ne les ai jamais vus pulvériser de produit, donc je ne me suis pas inquiétée, mais je ne suis pas là tout le temps... c'est vrai que ça pourrait être un sérieux problème, il faudra que je pose la question au paysan... L'enclos de mes boettgeri... 14937

Il faut vraiment que tu t'informes. Pardalis21 a eu bien raison de soulever ce point, car les pesticides peuvent être très dangereux pour les tortues.

Oui, merci à vous deux, je vais m'informer au plus vite... je ne voudrais surtout pas intoxiquer mes carapaces...
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

L'enclos de mes boettgeri... Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de mes boettgeri...   L'enclos de mes boettgeri... Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 19:51

quel bel enclos!!!! tu as bien bossé ça leur fait beaucoup de place!!! C'est vraiment magnifique!!! Love bravo Love bravo Love bravo Love bravo Love bravo Love Wahouuu!!! C'est à ça que j'aimerai un jour que ressemble l'enclos de nos puces quand elles auront grandi. J'adore!!! 2Pouces Je veux pas dire de bêtises mais il me semble qu'en Suisse on ne va pas pulvériser n'importe quoi, surtout si près d'une habitation... ou alors le paysan doit pouvoir t'informer. On a aussi des champs dans les environs et je n'ai encore jamais vu le paysan les traiter. Il lui arrive de mettre parfois un peu de purrin mais même pour ça il ose pas trop à cause de l'odeur et que ses champs sont en bordure de quartier résidentiel. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

L'enclos de mes boettgeri... Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de mes boettgeri...   L'enclos de mes boettgeri... Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 20:49

J'ai toujours été fan de ton enclos bien rocailleux!! Le rendu est vraiment superbe, il y a tout un travail dans la reproduction d'un environnement naturel et varié, je trouve ça super!!! Youpiii Love

Pour les champs c'est bien de se renseigner, on ne sait jamais. Mais je partage l'avis de Tina, si près d'une habitation ils n'ont pas le droit en principe de pulvériser n'importe quoi. Le plus souvent les champs de maïs ou de céréales, bettraves qu'on a par chez nous sont là pour le fourage d'hiver et ils ne traitent pas.

_________________
Mama
L'enclos de mes boettgeri... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enclos de mes boettgeri... Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de mes boettgeri...   L'enclos de mes boettgeri... Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 20:55

Wahouh !!! Ca c'est de l'enclos !! Au printemps ca doit être magnifique !!

Normalement ils n'ont pas le droit de mettre des produits chimiques lorsqu'il y a des habitations juste à coté... Il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
Stiny

Stiny


Féminin Age : 55
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

L'enclos de mes boettgeri... Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de mes boettgeri...   L'enclos de mes boettgeri... Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 17:01

Merci pour vos compliments Embarassed je vais les transmettre à mes aides efficaces Razz

J'espère que vous avez raison, qu'ils n'ont pas le droit de pulvériser n'importe quoi...
Le paysan mets du purin sur son champ et le tourne juste derrière, pour le reste je lui demande dès que je le vois dans les parages...
Revenir en haut Aller en bas
bruno

bruno


Masculin Age : 64
Date de naissance : 26/05/1959
Messages : 473
Date d'inscription : 28/05/2011
Localisation : IDF

L'enclos de mes boettgeri... Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de mes boettgeri...   L'enclos de mes boettgeri... Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 17:57

Stiny, ton enclos est ....MAGNIFIQUE ........... bravo bravo bravo 2Pouces
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'enclos de mes boettgeri... Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de mes boettgeri...   L'enclos de mes boettgeri... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'enclos de mes boettgeri...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HERMANN ? BOETTGERI ? HYBRIDES HERMANN/BOETTGERI ?
» Boettgeri ?
» Mue boettgeri ??
» mes futures tortues
» boettgeri ou pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: