Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 LES HUITRES !

Aller en bas 
+2
Simon
Mama
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




LES HUITRES ! Empty
MessageSujet: LES HUITRES !   LES HUITRES ! Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 19:28

pensez en cette période de fête à récupérer les coquilles d'huitre qui lavées et séchées pourront etre distribuées en libre service comme suppléments calciques au printemps!

cela a le mérite d'être gratuit!

avant et après le grignotage :

LES HUITRES ! Huitre10
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

LES HUITRES ! Empty
MessageSujet: Re: LES HUITRES !   LES HUITRES ! Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 20:50

2Pouces

_________________
Mama
LES HUITRES ! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES HUITRES ! Empty
MessageSujet: Re: LES HUITRES !   LES HUITRES ! Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 22:43

Merci, Sylve, c'est une excellente idée.

Tu les casses au marteau, ou bien tu les donnes entières ?
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

LES HUITRES ! Empty
MessageSujet: Re: LES HUITRES !   LES HUITRES ! Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 10:35

Bonne idée Sylve !!


Merci pour l'astuce PouceD
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

LES HUITRES ! Empty
MessageSujet: Re: LES HUITRES !   LES HUITRES ! Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 10:51

Je les jette telles quelles personnellement. Avant je m'amusais à réduire en poudre dans un mortier mais j'ai remarqué qu'elles se débrouillaient toutes seules et surtout c'était une bonne astuce pour qu'elles se liment le bec Wink

Un petit apport d'iode est aussi bénéfique pour l'organisme.

_________________
Mama
LES HUITRES ! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES HUITRES ! Empty
MessageSujet: Re: LES HUITRES !   LES HUITRES ! Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 11:47

Merci, Mama,

Elles peuvent se garder de noël jusqu'à la fin de l'hibernation sans problème ?

Parce que certains disent que leurs tortues aiment les os de seiche frais venant de la mer, mais qu'elles les délaissent dès qu'ils sentent moins...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

LES HUITRES ! Empty
MessageSujet: Re: LES HUITRES !   LES HUITRES ! Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 12:28

Oui sans soucis, tu les rinces bien et ça se garde indéfiniment. C'est vrai que les tortues aiment mieux les os de seiche frais mais si elles ont vraiment besoin de calcium elles ne font pas les difficiles. Les coquilles d'huîtres gardent je trouve longtemps leur "odeur" c'est peut être ça qui attire les tortues aussi.

_________________
Mama
LES HUITRES ! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

LES HUITRES ! Empty
MessageSujet: Re: LES HUITRES !   LES HUITRES ! Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 13:45


C'est pour cette raison que je ne les lave pas.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES HUITRES ! Empty
MessageSujet: Re: LES HUITRES !   LES HUITRES ! Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 17:19

Il faut quand même bien les rincer, afin d'éviter que ne se logent des bactéries... Et le sel n'est pas non plus très bon pour les reins des tortues...
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

LES HUITRES ! Empty
MessageSujet: Re: LES HUITRES !   LES HUITRES ! Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 20:23

N'y a t-il aucun danger dans cet apport d'iode pour des animaux qui n'en consomme pas habituellement dans la nature ?
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

LES HUITRES ! Empty
MessageSujet: Re: LES HUITRES !   LES HUITRES ! Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 11:06

calmeilles a écrit:
N'y a t-il aucun danger dans cet apport d'iode pour des animaux qui n'en consomme pas habituellement dans la nature ?

je ne sais pas ... mais pour les Dipsochelys cet apport d'iode ne serait que benefique !
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

LES HUITRES ! Empty
MessageSujet: Re: LES HUITRES !   LES HUITRES ! Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 11:18

Les espèces méditerranéennes consomment de l'iode dans les plantes qui poussent justement dans ces milieux, pas besoin qu'elles soient en bord de mer pour contenir de l'iode, avec le vent et les pluies l'iode est dispersé et assimilé par les plantes.

De toute façon c'est une quantité minime, les os de seiche contiennent aussi une faible proportion d'iode. Par contre le sel n'est pas recommandé pour les tortues, c'est pour cela que je les rince effectivement.

_________________
Mama
LES HUITRES ! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES HUITRES ! Empty
MessageSujet: Re: LES HUITRES !   LES HUITRES ! Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 11:40

Les espèces méditerranéennes et insulaires sont capables de supporter un taux parfois important d'iode et savent comment le gérer pour n'en tirer que du bénéfice...

Par contre, je pense qu'il faut être prudent concernant les espèces ne vivant pas près des régions maritimes, donc bien rincer.

Un excès d'iode, en médecine humaine, entraîne hypo/hyper-thyroïdie, céphalées, dermites, acné et troubles cardiaques.
La carence en iode est tout aussi dangereuse: hypertrophie de la thyroïde (goître) et par des troubles somatiques ou intellectuels plus ou moins graves.
Attention, la carence en iode n'est pas forcément due à une absence ou à une insuffisance d'iode, mais est souvent le fait de dérivés minéraux qui entre en compétition avec l'iode: le brome, le fluor, le lithium, les thiocynates (des cigarettes), les perchlorates et les nitrates...

Donc, ...ne fumez pas... Et il en faut toujours un peu dans l'alimentation, en moyenne 150 microgrammes par jour...
L'iode est naturellement présente, comme dit Mama, dans les plantes poussant dans les régions côtières, les fruits de mer, l'agar agar, le lait, les oeufs,.. Et de plus en plus en excès dans les produits animaux d'origine industrielles... Donc préférez le bio !!!

un lien intéressant: http://soignez-vous.com/2005/09/02/liode-quand-trop-de-prvention-mne-lintoxication/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES HUITRES ! Empty
MessageSujet: Re: LES HUITRES !   LES HUITRES ! Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 15:01

Peut-on faire de même avec les coquilles saint Jacques bien rincées (à cause des sauces diverses) ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

LES HUITRES ! Empty
MessageSujet: Re: LES HUITRES !   LES HUITRES ! Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 15:03

La coquille de la St-Jacques est peut être un peu trop dure? Mais pour limer le bec ça peut être bien Wink Les coquilles d'huitre sont plus friables donc c'est vrai qu'elles arrivent à en manger un peu.

_________________
Mama
LES HUITRES ! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES HUITRES ! Empty
MessageSujet: Re: LES HUITRES !   LES HUITRES ! Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 18:53

Oui, tout à fait ! La coquille d'huître est l'idéale, par sa friabilité.. Préférez les creuses aux plates, bien sûr !!!
Revenir en haut Aller en bas
cloclo

cloclo


Féminin Age : 67
Date de naissance : 08/04/1957
Messages : 321
Date d'inscription : 01/11/2010

LES HUITRES ! Empty
MessageSujet: Re: LES HUITRES !   LES HUITRES ! Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 20:02

Merci pour ces bons conseils .... ma nenette aura des coquilles d'huitres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cloclo

cloclo


Féminin Age : 67
Date de naissance : 08/04/1957
Messages : 321
Date d'inscription : 01/11/2010

LES HUITRES ! Empty
MessageSujet: Re: LES HUITRES !   LES HUITRES ! Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 20:05

je lui ai acheté un os de seiche en animalerie croyant bien faire , je le mettrai dehors , si jamais cela interesse quelques oiseaux !!! M.Green
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

LES HUITRES ! Empty
MessageSujet: Re: LES HUITRES !   LES HUITRES ! Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 20:49

Je vais faire provision de coquilles, c'est plus facile d'en trouver que les os de seiche M.Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES HUITRES ! Empty
MessageSujet: Re: LES HUITRES !   LES HUITRES ! Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 21:18

calmeilles a écrit:
Je vais faire provision de coquilles, c'est plus facile d'en trouver que les os de seiche M.Green

dans le sud c'est une évidence lol Laughing
Revenir en haut Aller en bas
otiko




Masculin Age : 49
Date de naissance : 27/11/1974
Messages : 9
Date d'inscription : 21/12/2010

LES HUITRES ! Empty
MessageSujet: Re: LES HUITRES !   LES HUITRES ! Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 10:10

Nouveau membre que je suis...je pense que je vais en apprendre des choses sur nos carapaces bounce .Je ne savais pas du tout que l'on pouvait mettre à disposition de nos tortues des..... huitres. scratch .
Je laisse à ma tortue juste un os de seiche pour quelle se lime le bec.D'ailleurs,dois-je le remplacer à l'arrivée du printemps ou je le laisse. Peut être les deux Question geek
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

LES HUITRES ! Empty
MessageSujet: Re: LES HUITRES !   LES HUITRES ! Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 10:26

Bienvenue sur le forum Okito Enchanté

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

LES HUITRES ! Empty
MessageSujet: Re: LES HUITRES !   LES HUITRES ! Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 10:41

Comme on dit toujours plus il y a de choix et mieux c'est! Donc tu peux lui laisser son os de seiche et quelques coquilles d'huître et voir ce qu'elle préfère. Chez moi les os de seiche sont laissés jusqu'à leur totale consommation dans les enclos, ça ne s'altère pas vraiment et les tortues finissent toujours par leur régler leur sort! Laughing

_________________
Mama
LES HUITRES ! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
otiko




Masculin Age : 49
Date de naissance : 27/11/1974
Messages : 9
Date d'inscription : 21/12/2010

LES HUITRES ! Empty
MessageSujet: Re: LES HUITRES !   LES HUITRES ! Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 10:47

MERCI Simon Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
otiko




Masculin Age : 49
Date de naissance : 27/11/1974
Messages : 9
Date d'inscription : 21/12/2010

LES HUITRES ! Empty
MessageSujet: Re: LES HUITRES !   LES HUITRES ! Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 10:52

Très bien Mama.Je vais lui laissée le choix à ma petiote innocent .Ce sera une première pour elle.Rendez vous au printemps prochain pour voir si elle apprécieras. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES HUITRES ! Empty
MessageSujet: Re: LES HUITRES !   LES HUITRES ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES HUITRES !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coquilles d'huîtres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Alimentation-
Sauter vers: