Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Faudra-t-il modifier nos techniques d'hibernation?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Faudra-t-il modifier nos techniques d'hibernation? Empty
MessageSujet: Faudra-t-il modifier nos techniques d'hibernation?   Faudra-t-il modifier nos techniques d'hibernation? Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 14:02

Bonjour,

Voici un article paru ce jour sur le site de la TSR:
http://www.tsr.ch/info/sciences-tech/2824676-le-rechauffement-expliquerait-les-hivers-rigoureux.html?wysistatpr=ads_rss_texte

Il y a tout lieu de penser que nos hivers seront de plus en plus rudes. Quid de l'adaptation in natura et in parc dans mon jardon de nos tortues.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Faudra-t-il modifier nos techniques d'hibernation? Empty
MessageSujet: Re: Faudra-t-il modifier nos techniques d'hibernation?   Faudra-t-il modifier nos techniques d'hibernation? Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 14:19

Effectivement ça laisse à réfléchir... mais pour les tortues sauvages cela risque d'être aussi rude. Bah

Si une telle baisse des températures est à prévoir pour les années à venir il faudra sans doute repenser l'isolation des structures extérieures pour l'hibernation ou opter pour l'hibernation en caisson dans les régions plus au nord.

C'est vrai qu'on avait toujours l'habitude d'un bon redoux courant décembre et au lieu de ça on a eu plutôt une vague de gel... heuu

_________________
Mama
Faudra-t-il modifier nos techniques d'hibernation? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Faudra-t-il modifier nos techniques d'hibernation? Empty
MessageSujet: Re: Faudra-t-il modifier nos techniques d'hibernation?   Faudra-t-il modifier nos techniques d'hibernation? Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 15:13

Hello,

Ca laisse aussi à réfléchir pour les personnes qui veulent acquérir une tortue exotique. Les frais d'entretien risque d'être plus élevé.

Par contre, cela va quand même à l'encontre des nouvelles que l'on a eue pendant de nombreuses années qui font que les stations de ski de basses et moyenne altitudes pensaient fermer d'ici à quelques années pour manque de neige.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faudra-t-il modifier nos techniques d'hibernation? Empty
MessageSujet: Re: Faudra-t-il modifier nos techniques d'hibernation?   Faudra-t-il modifier nos techniques d'hibernation? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 16:22

Pendant la guerre, et pendant les années comme 1956, il a fait vraiment très froid... Alors, je suis sceptique...

Quoi qu'il en soit, je suis finalement assez contente d'avoir choisi l'hibernation en "caisson-presque-extérieur-avec-système-hors-gel" pour mes trois BB de 2009.

Je viens d'aller vaporiser un peu. J'ai vaguement regardé pour les caissons des 2 Boettgeri que j'ai perdues de vue depuis le début, et je n'ai rien vu. Sauf une petite plante qui germe malgré l'obscurité ! wooputain

Pour Tigibus (j'ai trouvé que ce nom est mignon pour un petit "supposé-mâle" Hermann), j'ai soulevé les feuilles, et j'ai vu qu'il avait légèrement changé de place depuis la dernière fois, mais surtout qu'il s'était légèrement enterré : je ne vois plus que le haut de sa dossière !

Du coup, moi qui prenais mon courage à 2 mains, décidée à le toucher pour vérifier s'il vivait, j'ai préféré ne pas le déterrer (moi-même, je déteste être tirée de mon sommeil sans raison Razz )... J'ai remis les feuilles humidifiées, en me disant que s'il s'est enterré en changeant légèrement de place, c'est qu'il était vivant il y a peu, donc probablement encore aujourd'hui !

Et je suis allée me faire une tasse d'infusion du Grand Sud, pour penser au soleil ! Angel

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Faudra-t-il modifier nos techniques d'hibernation? Empty
MessageSujet: Re: Faudra-t-il modifier nos techniques d'hibernation?   Faudra-t-il modifier nos techniques d'hibernation? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 16:27

Je suis certaine que tout se passe bien pour tes petites Wink C'est vrai qu'il arrive qu'elles bougent un peu plus en caisson.

_________________
Mama
Faudra-t-il modifier nos techniques d'hibernation? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faudra-t-il modifier nos techniques d'hibernation? Empty
MessageSujet: Re: Faudra-t-il modifier nos techniques d'hibernation?   Faudra-t-il modifier nos techniques d'hibernation? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 17:26

Je suis surtout contente que la petite Hermann s'enterre : au début elle était juste sous les feuilles...

Mais comme le système de hors-gel est placé sous le caisson, et qu'en surface c'est descendu un peu en dessous de 2°, elle a dû sentir que c'est moins froid en s'enterrant... C'est d'ailleurs conforme à leur instinct.

Pour les Boettgeri, le système du caisson a fonctionné avec succès l'an dernier pour une autre petite Boett, donc j'ai confiance dans leur espèce !

L'hiver prochain, je vais perfectionner l'isolation actuelle : je vais regrouper tout ce système-là dans une grande caisse en bois, plus haute, car les caisses du poissonnier ne sont pas tout-à-fait assez épaisses, ni surtout assez hautes, pour une bonne stabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faudra-t-il modifier nos techniques d'hibernation? Empty
MessageSujet: Re: Faudra-t-il modifier nos techniques d'hibernation?   Faudra-t-il modifier nos techniques d'hibernation? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faudra-t-il modifier nos techniques d'hibernation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: