Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 L'hibernation, trop tard?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

L'hibernation, trop tard? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation, trop tard?   L'hibernation, trop tard? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 20:01

En fait c'est mieux si tu le recouvres d'un peu de substrat humidifié car j'ai peur que si tu le pschittes directement avec de l'eau il choppe un refroidissement vu qu'il est plus exposé à l'air et aux fluctuations de températures. confused

_________________
Mama
L'hibernation, trop tard? - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hibernation, trop tard? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation, trop tard?   L'hibernation, trop tard? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 20:07

Non, Mama, les caissons sont protégés au dessus et tout autour par des couvercles de caisses de polystyrène, et par un voile d'hivernage plié en huit, plus une couette...

Aucun courant d'air là-dessous...

Même que quand je vais vaporiser, cela me prend un certain temps d'enlever toutes les protections, puis de les remettre correctement après avoir vaporisé ! M.Green
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

L'hibernation, trop tard? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation, trop tard?   L'hibernation, trop tard? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 20:34

Ok! Mais je pense quand même que tu as plus intérêt à ne pas le mouiller directement, sous une couche de terre l'hygro est plus facilement maintenue. Le recouvrir d'un peu de substrat de le dérangera pas et ce sera ainsi plus facile. Wink

_________________
Mama
L'hibernation, trop tard? - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hibernation, trop tard? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation, trop tard?   L'hibernation, trop tard? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 20:55

OK, Mama, Je vais faire comme tu dis.

Merci du tuyau.

En plus, c'est un grand avantage : s'il recommence à se découvrir, je saurai qu'il est vivant Wink ! J'ai une copine qui a plein de taupes dans son jardin : je vais aller lui souhaiter une bonne année ! siffle

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

L'hibernation, trop tard? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation, trop tard?   L'hibernation, trop tard? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 21:24

2Pouces La terre des taupinières c'est ce qu'il y a de mieux!!

_________________
Mama
L'hibernation, trop tard? - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hibernation, trop tard? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation, trop tard?   L'hibernation, trop tard? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 11:15

Aussitôt dit, aussitôt fait ! Enfin presque aussitôt ! M.Red

Hier, je suis allée chez ma copine qui se désespère des taupinières qu'elle a chez elle...

Elle m'a donné un peu de terre de ses taupinières, bien humide, et ce matin, j'ai pris mon courage à deux mains, j'ai regardé dans son caisson et ai légèrement dégagé les feuilles autour de lui...

Et j'ai vraiment l'impression qu'il a un peu bougé les pattes avant !!! Je suis quasi certaine... drunken : :

Du coup, je lui ai mis 3 cuillères à soupe de terre bien humide et meuble sur la carapace, et j'ai remis les protections ! Je verrai bien s'il se "découvre" encore...

Bon, "Jusque là, ça va..." Basketball

P.S. : au fait, j'espère que l'odeur de cette autre terre, différente de celle qui est dans le caisson (terre siliceuse de forêt + terre crayeuse du jardin), ça ne va pas perturber son sommeil... Question

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

L'hibernation, trop tard? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation, trop tard?   L'hibernation, trop tard? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 12:40

Non, aucun soucis Wink

_________________
Mama
L'hibernation, trop tard? - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

L'hibernation, trop tard? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation, trop tard?   L'hibernation, trop tard? - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 10:56

Bon voilà, Tina et Mina sont au garage, avec le gel on a placé le petit radiateur à l'autre bout du garage ce qui fait qu'elles ont entre 2 et 7°C dans leur caisson. Elles se sont bien enterrées, Tina est pratiquement au fond du caisson qui fait quand même 30cm de profond avec la terre. Elles nous manquent...

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

L'hibernation, trop tard? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation, trop tard?   L'hibernation, trop tard? - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 12:31

C'est donc parfait 2Pouces Elles en avaient besoin de cette hibernation, ne t'en fais pas, tu seras d'autant plus heureuse de les retrouver au printemps bien vives après cette première hibernation! Wink

_________________
Mama
L'hibernation, trop tard? - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hibernation, trop tard? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation, trop tard?   L'hibernation, trop tard? - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 12:10

Rosita a écrit:
Aussitôt dit, aussitôt fait ! Enfin presque aussitôt ! M.Red

Hier, je suis allée chez ma copine qui se désespère des taupinières qu'elle a chez elle...

Elle m'a donné un peu de terre de ses taupinières, bien humide, et ce matin, j'ai pris mon courage à deux mains, j'ai regardé dans son caisson et ai légèrement dégagé les feuilles autour de lui...

Et j'ai vraiment l'impression qu'il a un peu bougé les pattes avant !!! Je suis quasi certaine... drunken : :

Du coup, je lui ai mis 3 cuillères à soupe de terre bien humide et meuble sur la carapace, et j'ai remis les protections ! Je verrai bien s'il se "découvre" encore...


Eh bien, il s'est découvert !!!

Je viens d'aller vérifier : il est au dessus de la terre !

Comme celle-ci semblait avoir un peu séché, j'ai mis une feuille morte sur le petit en guise de parapluie, et vaporisé afin d'humidifier sans qu'il prenne froid...

D'un côté je suis contente qu'il soit vivant Very Happy , de l'autre cela m'ennuie qu'il ne s'enterre pas, et même se découvre ! Bah

Je suis en train de voir ce qui se passe avec ma station météo Lidl :elle indique 6° dans le caisson (où j'ai placé la sonde) depuis plusieurs jours et ne varie pas. L'indicateur de température de la sonde clignote depuis ce matin... Pour couronner le tout, je n'arrive plus à mettre la main sur la notice... heuu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hibernation, trop tard? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation, trop tard?   L'hibernation, trop tard? - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 17:14

Rosita a écrit:


Eh bien, il s'est découvert !!!

Je viens d'aller vérifier : il est au dessus de la terre !

Comme celle-ci semblait avoir un peu séché, j'ai mis une feuille morte sur le petit en guise de parapluie, et vaporisé afin d'humidifier sans qu'il prenne froid.

Quelle gentille attention Love
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hibernation, trop tard? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation, trop tard?   L'hibernation, trop tard? - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 20:32

Oui, hein ? Angel2

J'ai eu cette idée grâce à mama :
Mama a écrit:
En fait c'est mieux si tu le recouvres d'un peu de substrat humidifié car j'ai peur que si tu le pschittes directement avec de l'eau il choppe un refroidissement vu qu'il est plus exposé à l'air et aux fluctuations de températures. confused

Mais en fait, il y a plein de protections au dessus de lui, donc je ne crois pas qu'il ait beaucoup d'air et de fluctuations de température;.

C'est peut-être pour ça qu'il se découvre, en fait...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'hibernation, trop tard? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation, trop tard?   L'hibernation, trop tard? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'hibernation, trop tard?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» hibernation trop tôt
» trop de nourriture?
» Trop grosse??
» hibernation trop tôt
» C'est trop inzust'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: