Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Empty
MessageSujet: Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata   Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 16:49

Depuis quelques temps, j'ai des soucis avec mes flavo.

L'une d'elles a fait des selles très claires. La copro n'a montré que quelques oeufs. Par contre, présence de graisses non digérées.

Par la suite, je me suis aperçue que c'était un peu la même chose pour les deux autres, de façon moins évidente.

Le véto a fait des transaminases hépatiques à la première, transaminases qui étaient anormales, signant donc un problème au niveau du foie.

Un traitement de Baytril a donc été mis en place, d'abord pour la première, puis ensuite pour les deux autres quand j'ai vu qu'elles prenaient le même chemin.

Deux d'entre elles ont eu 20 jours de traitement (soit 10 injections) et la troisième, 10 jours (5 injections).

Mais le soucis persiste.
Le véto m'a demandé de lui ramener des selles fraîches, et là, présence de protozoaires ciliés au microscope!
D'après lui, elles étaient porteuses, et le stress du voyage depuis la Corse et le changement de lieu de maintenance a déclenché ce soucis, je suppose que les protozoaires se sont multipliés, créant ainsi des malabsorptions.
Il les trouve par ailleurs en forme et n'est donc pas trop inquiet.

J'attends donc une ordonnance du traitement, qui est partie en fin de semaine dernière, et je m'apprête à désinfecter des bacs pour pouvoir les installer provisoirement, le temps de les débarrasser de ces parasites.

Si vous avez des conseils sur la façon de s'y prendre...

Je vous dirai dès que j'aurai l'ordonnance quel est exactement le traitement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata   Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 16:53

Ah ba c'est traitement au flagyl non ?

Je vais traiter mes malaco aussi dans un terra stérile quand ma femelle aura enfin pondu...
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata   Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 16:55

Je pense oui, flagyl ou équivalent... J'avais déjà eu à traiter ma Cyclemys!
J'attends avec impatience l'ordonnance!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata   Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 18:23

Oui flagyl ou tout autre produit à base de métronidazole...

Pour les flagellés et autres parasites de type protozoaires le mieux pour traiter efficacement c'est de garder les tortues au sec pendant 1 semaine- 10 jours le temps que le maximum de ces parasites soient éliminés. Dans une atmosphère humide ils peuvent bien survivre mais au sec tu auras beaucoup moins de recontamination. Tu les baignera 1 à 2 fois par jour en les rinçant bien, cela suffira pour les hydrater. Ne laisse aucune coupelle d'eau ou déjection dans leur terrarium de soin.

Pour alléger le foie privilégie les aliments maigres et les végétaux si elles en acceptent. Pas trop de fruits sucrés de type banane, plutôt des oranges ou des kiwi.

Tiens nous au courant! J'espère que cela résoudra le problème!!!


_________________
Mama
Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata   Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 18:29

Merci pour ces conseils, je vais désinfecter le bac de 1,20m et les installer dedans, je pense que ce sera le plus simple.
J'espère que je n'aurai pas trop de mal à leur faire avaler l'antiparasitaire...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata   Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 18:35

C'est plus facile si c'est de la poudre car si c'est du liquide tu es quasi obligée de les sonder. Un autre moyen est aussi de l'administrer en bain mais tu en perdras pas mal dans l'eau du bain et il faudra demander le dosage au véto.

J'utilise personnellement de la poudre de métronidazole que me fournit mon véto, c'est plus simple car on peut la cacher dans un aliment et c'est plus concentré que le liquide.

_________________
Mama
Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata   Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 18:45

Je te dirai dès que j'aurai l'ordonnance... Au pire, si ce sont des comprimés, je pourrai les écraser.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata   Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 19:09

Oui, comprimés ou poudre c'est très bien Wink

_________________
Mama
Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata   Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 8:34

Je me posais une autre question: j'ai préparé mon premier bac avec du sopalin.
Je change bien évidemment le sopalin une fois par jour et après chaque déjection, mais faut-il javelliser le bac à chaque fois? (donc au moins une fois par jour?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata   Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 8:53

Perso je te conseil plutot des alaises jetable... Ca se vend en pharmacie... Tu prend un grand format, tu recouvres ainsi tout le terra. Ca partira moins en petit bouts que le sopalin Wink

Je vais faire ca moi... Et j'ai déjà vu ca chez quelqu'un c'est top !

Le seul truc c'est que quand tu achètes ca on te prend pour un incontinent lol! !!


http://www.incontinence-protection.com/protections-pour-literie/alese-jetable-hartmann-molinea/alese-jetable-hartmann-molinea-bordable-90x180-cm.html


Voilà c'est pas hyper cher, tu as de quoi faire tout le traitement de tes tortues à raison de une ou deux par jour...
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata   Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 8:56

Oui, je connais, j'en utilisais quand je bossais comme infirmière... C'est une bonne idée! Je n'y avais pas pensé!
Après, qu'on me prenne pour une incontinente, je m'en f... un peu! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata   Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 8:58

lol! lol!

Essaie et tu me diras, mais de ce que j'ai vu c'est vraiment top ! Les tortues arrive bien à marcher dessus et ca se déchire pas ! Et si elles ne le retourne pas le terra reste quasi propre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata   Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 9:02

LVAT a écrit:


Voilà c'est pas hyper cher, tu as de quoi faire tout le traitement de tes tortues à raison de une ou deux par jour...
"Pas hyper cher" ?

Si tu dois changer l'alèse à chaque déjection de tortue, et que tu en as trois, ça revient à combien, à ton avis, pur la totalité du traitement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata   Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 9:05

Non, tu changes tous les jours ou deux fois par jour... Faut pas non plus exagéré...

Tu peux elever le gros des crottes avec un sopalin si tu veux éviter qu'elles en foutent partout...

Ba 15€ pour tout un traitement ca va je trouve... C'est raisonnable...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata   Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 9:59

Si vous ne voulez pas faire croire que vous êtes incontinent, dites que c'est pour éduquer un chiot à la propreté, c'est parfait pour ça aussi...
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata   Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 10:05

Et pourquoi ne pas dire tout simplement que c'est pour mettre dans un bac de tortues pour un traitement anti-protozoaires?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata   Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 10:07

Simplement à cause des risques de vol...
ou en France, de soucis si on n'est pas déclaré, ou mal déclaré....
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata   Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 10:10

Pour le vol, effectivement...
Pour le reste, je suis en règle donc pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata   Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 10:12

et moi à moitié Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata   Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 10:45

Tu prépares le CDC?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata   Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 10:46

Il faut des autorisation pour les cuora ? Il me semblait que non...

Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata   Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 10:51

Non, il n'en faut pas.
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata   Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 12:23

Encore une question: j'ai dans mon bac, actuellement, des écorces qui servent d'abris.
Les protozoaires peuvent-ils y trouver un support pour se multiplier? Est-ce qu'il faut que je les jette?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata   Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 12:26

Le fait de les baigner 1-2 fois par jour les stimule à déféquer dans leur bain donc il y en a aussi moins dans le terrarium de soin Wink


_________________
Mama
Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata   Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 12:28

em77 a écrit:
Encore une question: j'ai dans mon bac, actuellement, des écorces qui servent d'abris.
Les protozoaires peuvent-ils y trouver un support pour se multiplier? Est-ce qu'il faut que je les jette?

Tu peux les ébouillanter! Comme ça pas de soucis. Wink

Le bois, surtout si humide, peut effectivement héberger pas mal de micro-organismes

_________________
Mama
Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata   Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Protozoaires ciliés chez mes flavomarginata
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cistoclemmys flavomarginata
» ma cistoclemmys flavomarginata
» première sortie de mes flavomarginata
» Cistoclemmys flavomarginata de em77
» Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: