Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Je suis inquiète

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Je suis inquiète Empty
MessageSujet: Je suis inquiète   Je suis inquiète Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 22:47

Mes tortues sont dehors, mais pas une fosse, dans un haut tas de terre.(couverte de feuilles, d'une bache et d'un gros morceau de laine de roche, bien grillagées dans une serre leclerc sans plaque transparente, il y a du grillage à poules à la place).
Avec la température qui remonte, celle de leur terre est à plus de 8°.
pensez-vous que je doive mettre une bouteille d'eau congelée à preoximité ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Je suis inquiète Empty
MessageSujet: Re: Je suis inquiète   Je suis inquiète Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 22:53

Par précaution tu peux en mettre, mais c'est plus difficile de modifier la température du sol que la température d'une terre en caisson. J'ai aussi vérifié la température dans les fosses d'hibernation et il a fait au maximum 9°C (dehors 13°C) mais personne n'a bougé. Je pense que pour qu'elles se réveillent il faut quelques semaines à des températures douces quand même.

_________________
Mama
Je suis inquiète Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis inquiète Empty
MessageSujet: Re: Je suis inquiète   Je suis inquiète Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 23:14

merci de ta réponse, Mama.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis inquiète Empty
MessageSujet: Re: Je suis inquiète   Je suis inquiète Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 9:33

Moi je laisserais.... C'est encore bon 8°C...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis inquiète Empty
MessageSujet: Re: Je suis inquiète   Je suis inquiète Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 11:15

Je suis d'accord : 8° c'est bon, mais il y a davantage aujourd'hui...
Je crois que je vais préparer le frigo...avec éponges, instruments de mesure divers (surtout à placer dans des endroits variés : dessous, dessus...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis inquiète Empty
MessageSujet: Re: Je suis inquiète   Je suis inquiète Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 11:29

J'ai vérifié il y a 2 jours, en vaporisant les caissons.

Autant les deux petites Boettgeri restent invisibles, autant "le" (je crois) petit Hermann qui était très peu enterré est carrément remonté au dessus...

Ils sont dans l'obscurité : au dessus, il y a des plaques de polystyrène données par le poissonnier, plus les voiles d'hivernage. Mais malgré cela, la température dessous suit d'assez près les réchauffements et les refroidissements extétieurs.

Dans les caissons, il fait 9°, et j'avoue ne pas savoir quoi faire...
kaki a écrit:
Je suis d'accord : 8° c'est bon, mais il y a davantage aujourd'hui...
Je crois que je vais préparer le frigo...avec éponges, instruments de mesure divers (surtout à placer dans des endroits variés : dessous, dessus...).
Tu as un frigo qui ne sert à rien, Kaki ? Bien de la chance... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis inquiète Empty
MessageSujet: Re: Je suis inquiète   Je suis inquiète Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 18:22

J'en avais acheté un spécialement pour les tortues.
Sinon, 3 frigos pour 2, c'est bon Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis inquiète Empty
MessageSujet: Re: Je suis inquiète   Je suis inquiète Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 21:41

Ah ouais... Quand même !!!

Bon, je plaisante, mais je n'en mène pas large : 12° ce soir chez moi... Je n'en mène VRAIMENT pas large... C'est que je n'ai pas de frigo supplémentaire, moi... Bah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis inquiète Empty
MessageSujet: Re: Je suis inquiète   Je suis inquiète Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 22:13

je n'ai pas osé aller regarder la température du jour... Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Je suis inquiète Empty
MessageSujet: Re: Je suis inquiète   Je suis inquiète Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 22:29

C'est vrai que le temps est très doux pour un mois de janvier... Mais j'ai l'impression que la terre ne se réchauffe pas... ou du moins pas encore, ce qui est préférable pour nos petites "hibernatus" à carapace Laughing ...

Par contre dans la cave ça remonte, 12°C au max et 10 au minimum. Mais ça m'arrange car je dois tirer d'hibernation les Terrapene et les petites horsfieldii qui hibernent depuis bientôt 4 mois.

_________________
Mama
Je suis inquiète Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
natali

natali


Féminin Age : 57
Date de naissance : 26/05/1966
Messages : 71
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Côte d'Azur

Je suis inquiète Empty
MessageSujet: Re: Je suis inquiète   Je suis inquiète Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 1:44

15° cet après midi, 9,5 dans la cabane les tortues enterrées d'environ un cm mais elles dorment toujours
je pense qu'avec la fraîcheur de la nuit, la terre reste plus fraîche
c'est pas grave mieux vaut que les températures remontent in natura, qu'en caisson.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Invité
Invité




Je suis inquiète Empty
MessageSujet: Re: Je suis inquiète   Je suis inquiète Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 7:47

L'inertie thermique du sol est supérieure à celle de l'air et de l'eau. Il met davantage plus de temps à se réchauffer ou à se refroidir...
Revenir en haut Aller en bas
ugolin

ugolin


Masculin Age : 56
Date de naissance : 23/05/1967
Messages : 162
Date d'inscription : 12/05/2010
Localisation : Sud de la France

Je suis inquiète Empty
MessageSujet: Re: Je suis inquiète   Je suis inquiète Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 9:54

Bonjour a toutes et tous Very Happy , ayant le meme soucis de température dans mon grand caisson pourtant isolé , j'arrive a garder une température avoisinant les 5°C en intercallant des blocs bleu de glaciere dans mon caisson entre les différents box ou hibernent mes tortues car en ce moment dans mon garage la température monte assez rapidement et celle du caisson s'équilibre avec un temps de retard .

Attention il faut tout de mm surveiller l'apport de froid via les blocs congelés en fonction du volume et de l'isolation du caisson pour ne pas congeler les pépettes lol!
Revenir en haut Aller en bas
zaboulili

zaboulili


Féminin Age : 61
Date de naissance : 17/01/1963
Messages : 304
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : Gard / Nîmes

Je suis inquiète Empty
MessageSujet: Re: Je suis inquiète   Je suis inquiète Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 12:37

Franchement, la bouteille d'eau congelée, c'est génial pour maintenir une T°basse dans les caissons.... 18,5° hier aprèm et idem aujourd'hui... Dans mon atelier, j'ai 12°, mais dans mon caisson, 5,7°......... Ma bouteille me permet de réguler la T° sans souci et très rapidement!!! White Flower Red Flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis inquiète Empty
MessageSujet: Re: Je suis inquiète   Je suis inquiète Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 18:27

Il y avait 9° aujourd'hui et des bouteilles au congel, je vais bien les emballer avec des vieilles chaussettes en laine percées et les mettre demain.
Mais j'ai 200 litres de terre en relief...


Dernière édition par kaki le Ven 14 Jan 2011 - 22:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis inquiète Empty
MessageSujet: Re: Je suis inquiète   Je suis inquiète Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 21:51

la température est montée a plus de 20° dans le sud!

dans ma fosse isolée: j'ai entre 4 et 8° donc les graecas dorment encore
idem dans ma fosse pour les hermanni... tout le monde dort

mais faudrait pas que cela s'éternise...

le garage et le cabanon sont encore frais vu que les nuits sont fraiches mais...
heuu

c'est inquiétant pour les tortues mais être au soleil en Tshirt ! Very Happy Very Happy Very Happy quel plaisir Very Happy Very Happy

le rafraichissement est prévu dimanche pour le sud! alors profitez en encore un peu! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis inquiète Empty
MessageSujet: Re: Je suis inquiète   Je suis inquiète Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 18:06

Ici aussi T-shirt sous un grand sunny ,

mais du coup les aquatiques sont réveillées, en effet, je viens d'allé les voir et à la cave il fait 8.9°C avec un 8.5°C dans l'eau
Tout le monde gratte dans les caisses, les yeux grands ouverts affraid

Pour les terrestres je m'inquiète moins car la plus grande est à 20cm sous terre, la plus petite à 40cm et la dernière je ne sais pas à elle s'est enterrée... A cette profondeur la terre est encore fraiche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis inquiète Empty
MessageSujet: Re: Je suis inquiète   Je suis inquiète Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 18:28

10° chez moi donc j'ai mis 2 bouteilles d'eau congelées , chacune dans 2 grosses chaussettes en laine.
3 étaient réveillées.(hermann)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis inquiète Empty
MessageSujet: Re: Je suis inquiète   Je suis inquiète Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 21:08

Aïe, les terrestres c'est plus embêtant à cette période, alors les aquatiques n'hibernent pas vraiment, malgrés des températures basses.

Comme mes aquatiques ne sont pas chez moi (pas de cave) je ne peux pas vraiment contrôler l'hibernation, mettre des glacons serait inutile car je ne vais les voir que toutes les 3 ou 4 semaines...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis inquiète Empty
MessageSujet: Re: Je suis inquiète   Je suis inquiète Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 13:01

kaki a écrit:
10° chez moi donc j'ai mis 2 bouteilles d'eau congelées , chacune dans 2 grosses chaussettes en laine.
3 étaient réveillées.(hermann)
Moi aussi j'ai fait cela...

Sauf que je ne les ai pas enveloppées dans des chaussettes... Bah

J'en ai posé une à un angle du caisson : le BB Hermann dort de l'autre côté ; enfin, j'espère qu'il dort : il s'est déterré, mais ne bouge plus, et je n'ai pas osé le déranger... Mais je suis quand même inquiète...

J'ai vaporisé les trois caissons, mais je n'ai pas mis de bouteilles congelées pour les petites boettgeri : je ne les vois pas, donc je pense qu'elles ont fait comme la petite de l'an dernier (au fond du caisson, et profondément endormie).

Il fait 9° sous les protections...

Peut-être que d'ici trois ou quatre jours, quand la température sera un peu redescendue, j'irai lui toucher une patte pour être sûre qu'il est vivant...

Mais après tout, cela changera quoi ? Juste une chose : cela le dérangera... Ou bien pas, s'il est mort...

J'aime pas ça, l'hibernation ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Je suis inquiète Empty
MessageSujet: Re: Je suis inquiète   Je suis inquiète Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 16:21

Touche lui une patte pour te rassurer, les hermann sont plus difficiles à faire hiberner que les boettgeri je trouve, elles s'enterrent souvent moins profondément et se réveillent plus facilement. Wink

à 9°c cela va encore, les tortues ne s'épuisent pas et je pense qu'on va à nouveau avoir des températures plus basses prochainement donc l'hibernation pourra se poursuivre sans soucis. Sleep

_________________
Mama
Je suis inquiète Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis inquiète Empty
MessageSujet: Re: Je suis inquiète   Je suis inquiète Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 17:37

J'ai mis des bouteilles d'eau que j'avais mises au congélateur hier. Je les ai placées à distance de la petite, après avoir vaporisé.

Maintenant, il fait 7° sous les protections, et c'est stable... Donc je ne vais pas rouvrir tout de suite. Je ferai plutôt cela dans trois ou quatre jours, juste quand cela va se rafraîchir...

Si je la touche et qu'elle n'a pas de réaction, je ne vais plus dormir pour les deux autres... Bah

En plus, c'est le frérot de celle qui est morte du plastron mou, et il y a un problème dans cet élevage : l'éleveur dit en avoir une sur 4 qui meurt ainsi du plastron mou... Moi j'en ai eu 2 mortes, sur 3 qui venaient de chez lui !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Je suis inquiète Empty
MessageSujet: Re: Je suis inquiète   Je suis inquiète Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 17:49

Le frérot avait l'air plus solide et avait bien pris du poids non?

_________________
Mama
Je suis inquiète Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis inquiète Empty
MessageSujet: Re: Je suis inquiète   Je suis inquiète Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 17:56

Oui, il avait pris du poids, mais il n'était qu'à 20g, et les petites boettgeri font plus du double pour le même âge...

Mais mon frère en a une du même élevage qui a 3 ans, je crois, et elle n'est pas très grosse non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Je suis inquiète Empty
MessageSujet: Re: Je suis inquiète   Je suis inquiète Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 18:10

C'est si je me souviens bien des varoises, la croissance est plus lente et ce sont des tortues beaucoup plus petites à l'âge adulte. J'ai aussi un ami qui en a en Suisse et la croissance n'a rien à voir avec celle des boettgeri. Donc ça devrait aller. Mais c'est vrai que ce taux de mortalité est inquiétant. Bah

_________________
Mama
Je suis inquiète Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je suis inquiète Empty
MessageSujet: Re: Je suis inquiète   Je suis inquiète Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis inquiète
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je suis inquiète
» Inquiéte !
» Je m'inquiete ...
» Orthense m'inquiète
» Inquiète pour ma Horsfieldi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: