Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Terrarium "plein pied" pour petites nabeulensis

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Terrarium "plein pied" pour petites nabeulensis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium "plein pied" pour petites nabeulensis    Terrarium "plein pied" pour petites nabeulensis  - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 18:46

Mais alors, Kara, il serait indiqué "d'origine ménérale", et non "organique".

Le carbonate de Calcium, c'est, entre autres, la fameuse craie de la Champagne crayeuse (d'autres endroits aussi). J'en ai récolté pas mal dans le jardin, et dans leur enclos j'ai recouvert une petite butte de terre avec ces petits cailloux de craie. En dessous, il y a leurs pots de fleurs couchés où elles vont dormir le soir. La journée, elles escaladent pour aller brouter entre les cailloux.

Je vais essayer d'avoir avec Google des précisions sur cette origine organique...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium "plein pied" pour petites nabeulensis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium "plein pied" pour petites nabeulensis    Terrarium "plein pied" pour petites nabeulensis  - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 19:42

Il est possible, s'il est d'origine organique, que ce soit du sable de corail rincé.

En tout cas, je sais que cette marque distribue du sable de corail pour les aquariums d'eau de mer, dans diverses granulométries, et je ne vois pas d'autres source de calcaire organiques en grande quantité.
Je ne pense pas que ce soit des os de seiche ni des os concassés...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium "plein pied" pour petites nabeulensis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium "plein pied" pour petites nabeulensis    Terrarium "plein pied" pour petites nabeulensis  - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 19:53

C'est un point de vue qui me semble tout-à-fait cohérent, pour la néophyte que je suis, bien sûr... Embarassed

Si c'est le cas, tu en penses quoi ?

J'ai cherché de mon côté, mais pas trouvé grand'chose, si ce n'est un article publicitaire pour les humains :
Citation :

Selon les experts, les apports en calcium sont bien souvent insuffisants, notamment chez les personnes âgées. Celles-ci assimilent en effet moins bien le calcium au niveau intestinal, alors que leurs besoins en sont accrus, du fait du vieillissement de l´os. La supplémentation en calcium peut être assurée par des compléments nutritionnels contenant une source de calcium.

Il s´agit le plus souvent de carbonate ou de citrate de calcium. - Le carbonate de calcium est souvent obtenu à partir de coquillages, de poudre d´os, de corail ou dolomite. Des “matières premières” d´origine naturelle mais qui peuvent être contaminées par des métaux toxiques (métaux lourds) et autres polluants. Ils peuvent en outre être mal tolérés par certaines personnes n´ayant pas assez d´acidité gastrique pour pouvoir les digérer, générant constipation et ballonnements.

Nous utilisons du citrate de calcium d´origine organique. Parfaitement toléré, le citrate de calcium est la source de calcium la mieux absorbée et la mieux assimilée par l´organisme. Il n´interfère pas non plus avec l´absorption d´autres minéraux ( fer, magnésium, zinc) ou de vitamines (A, D, C). Le citrate de calcium est associé à la vitamine D3 (cholécalciférol), qui permet l´assimilation du calcium par les os : cette vitamine, apportée par l´alimentation ou produite par l´organisme lors de l´exposition au soleil, est d´autant plus indispensable qu´elle est bien souvent déficiente chez les adultes, notamment chez les personnes âgées.

http://www.nutrivitamines.com/index.php/catalog/product/view/id/169/s/calcium-en-poudre/category/41/


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium "plein pied" pour petites nabeulensis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium "plein pied" pour petites nabeulensis    Terrarium "plein pied" pour petites nabeulensis  - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 19:57

Si c'est bien du sable de corail, il ne doit pas y avoir de soucis pour les tortues.

Par contre, comme pour les os de seiche du commerce, il est souvent traité au Chlore pour être complètement désinfecté, il est très recommandé de le rincer à l'eau claire et de le laisser tremper une nuit, voire deux, dans de l'eau avant utilisation.
Ainsi, toute la poussière et le chlore disparaîtront...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium "plein pied" pour petites nabeulensis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium "plein pied" pour petites nabeulensis    Terrarium "plein pied" pour petites nabeulensis  - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 21:31

Et le tuffeau qui est une accumulation de coquillages ? (de toutes les tailles), c'est bien organique comme calcaire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium "plein pied" pour petites nabeulensis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium "plein pied" pour petites nabeulensis    Terrarium "plein pied" pour petites nabeulensis  - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 23:29

kaki a écrit:
Et le tuffeau qui est une accumulation de coquillages ? (de toutes les tailles), c'est bien organique comme calcaire...
Ah... J'aurais mieux fait de me taire, moi... Embarassed

Désolée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium "plein pied" pour petites nabeulensis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium "plein pied" pour petites nabeulensis    Terrarium "plein pied" pour petites nabeulensis  - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 17:14

Je frime parce que j'ai fait des études de biologie Laughing
Toutes les roches calcaires sont issues de coquillages, qui se voient plus ou moins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium "plein pied" pour petites nabeulensis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium "plein pied" pour petites nabeulensis    Terrarium "plein pied" pour petites nabeulensis  - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 22:48

J'espère que Kara n'a pas été blessée : elle n'est pas revenue... Bah

Donc toutes les roches calcaires sont organiques ?

Vais aller chercher dans mon dictionnaire la différence entre organique et minéral... J'étais super nulle en physique chimie, contrairement à toi, Kaki... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Terrarium "plein pied" pour petites nabeulensis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium "plein pied" pour petites nabeulensis    Terrarium "plein pied" pour petites nabeulensis  - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 23:00

Kara a beaucoup de boulot entre ses petites protégées en soins et le centre, ne t'en fais pas Rosita, je suis sûre qu'elle reviendra sur ce topic lorsqu'elle trouvera le temps Wink

_________________
Mama
Terrarium "plein pied" pour petites nabeulensis  - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium "plein pied" pour petites nabeulensis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium "plein pied" pour petites nabeulensis    Terrarium "plein pied" pour petites nabeulensis  - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 23:03

Organiques, ca serait plutot des os...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium "plein pied" pour petites nabeulensis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium "plein pied" pour petites nabeulensis    Terrarium "plein pied" pour petites nabeulensis  - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 0:35

kaki a écrit:
Je frime parce que j'ai fait des études de biologie Laughing
Toutes les roches calcaires sont issues de coquillages, qui se voient plus ou moins.

Faux !!! Les origines sont très très diverses...

- il y a certes des pierres calcaires issues de coquillages, comme le grès coquillier, dont on peut voir de très beaux gisements (villages troglodytiques, carrières de pierres à chaux, avec des anciens fours) à Doué-La-Fontaine, dans le Maine-et-Loire, par exemple...

- Certaines roches calcaires sont issues d'anciens récifs coralliens fossilisés en l'état et de sédimentations de coraux.

- D'autres proviennent de sédimentation de certaines espèces d'algues unicellulaires carbonatées, comme c'est le cas de la craie.

- D'autres sont constituées de sédimentations de foraminifères à test carbonatés, comme c'est le cas des pierres des Calanques, du côté de Marseille...

- Les stromatolithes sont des pierres calcaires qui sont issues d'agglomérations de particules calcaires issues de cyanobactéries. Certaines stromatolithes encore en activité organique ont été estimées à plus d'un milliard d'années: de véritables pierres vivantes Mathusalem !!!! Shocked
Et ce sont les plus vieilles roches calcaires connues, puisque les plus anciennes ont presque 3, 5 milliards d'années.

Sinon, pour en revenir à ce que dit LVAT, je ne pense pas du tout à des os mais bien à du sable de corail. Cette marque est connue en aquariophilie marine et j'en ai utilisé pour l'élevage de Cichlidés du Tanganyika, car ça favorise une eau très dure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium "plein pied" pour petites nabeulensis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium "plein pied" pour petites nabeulensis    Terrarium "plein pied" pour petites nabeulensis  - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 11:18

LVAT a écrit:
Organiques, ca serait plutot des os...
J'aurais cru, moi aussi... ou bien des coquilles d'œufs, ou d'huîtres...

Mais manifestement non...

Merci, Vinch.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium "plein pied" pour petites nabeulensis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium "plein pied" pour petites nabeulensis    Terrarium "plein pied" pour petites nabeulensis  - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 18:51

Enfin donc toutes les roches calcaires proviennent de petites ou de grosses bêtes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrarium "plein pied" pour petites nabeulensis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium "plein pied" pour petites nabeulensis    Terrarium "plein pied" pour petites nabeulensis  - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 18:16

Mama a écrit:
Kara a beaucoup de boulot entre ses petites protégées en soins et le centre, ne t'en fais pas Rosita, je suis sûre qu'elle reviendra sur ce topic lorsqu'elle trouvera le temps Wink
oui désole je suis vriment trés trés occupée en ce moment et vraiment pas beucoup de temps de libre Very Happy je suis au contraire ravie que cette "histoire" de calcaire d'origine organique nous pousse à nous interroger effectivement sur l'origine de ce substrat Very Happy peut être que sur le sachet il y aura la composition plus en détail lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terrarium "plein pied" pour petites nabeulensis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terrarium "plein pied" pour petites nabeulensis    Terrarium "plein pied" pour petites nabeulensis  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrarium "plein pied" pour petites nabeulensis
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Terrarium pour juvénile
» Terrarium en construction pour cet hiver
» Quelle compagnon pour une Graeca Nabeulensis mâle?
» terrarium pour exotiques
» Terrarium pour soin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: