Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 comestible ou poison?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
zaboulili

zaboulili


Féminin Age : 61
Date de naissance : 17/01/1963
Messages : 304
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : Gard / Nîmes

comestible ou poison? Empty
MessageSujet: comestible ou poison?   comestible ou poison? Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 13:27

cette plante est-elle comestible ou non pour une tortue????
comestible ou poison? Img0176j


merci de me donner votre avis!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comestible ou poison? Empty
MessageSujet: Re: comestible ou poison?   comestible ou poison? Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 13:41

Il s'agit d'un Sedum reflexum.
Cette variété est comestible pour les tortues.
Il existe des sedums, qui sont pourtant comestibles mais dont le goût est très âcre, très pimenté, ce qui dissuade les animaux d'en manger, comme le Sedum acre, par exemple.

Mais cette variété convient bien aux tortues.
Tu peux aussi donner des joubarbes, des echeverias et des raquettes de figuier de Barbarie (sans les épines, bien sûr!)... Cette nourriture a l'avantage d'avoir un très bon taux de calcium et d'être appétente, seulement, elle est aussi très riche en eau, donc il faut varier le plus possible et entrecouper de végétaux non succulents.
Revenir en haut Aller en bas
zaboulili

zaboulili


Féminin Age : 61
Date de naissance : 17/01/1963
Messages : 304
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : Gard / Nîmes

comestible ou poison? Empty
MessageSujet: Re: comestible ou poison?   comestible ou poison? Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 14:50

merci Vinch !!!!
c'est cool car j'en ai plein autour de mon cabinet et je vais pouvoir en planter dans son parc extérieur !!! en plus c'est gratos!!!! PouceD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comestible ou poison? Empty
MessageSujet: Re: comestible ou poison?   comestible ou poison? Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 17:53

Vinch, puisque tu connais bien les sédums, pourrais-tu m'éclairer ?

On m'avait donné des minuscules "petit choux", une variété de sédum, je crois. Environ 2 ou 3.

Je les ai plantés en jardinière dans ma cour, avec de la misère (tradescantia) pour pouvoir les donner aux tortues en plus de ce qu'elles ont dans leur enclos (pissenlits, trèfle, plantain, etc.).

Quand il a fait très frois, j'ai eu peur pour la misère, et j'ai rentré la jardinière (trop tard pour une variété de misère, qui a gelé), et je ne voyais plus ces "petits choux"...

Tout d'un coup, ils se sont mis à sortir de terre, et ils s'étaient apparemment multipliés. Et ils ont poussé en hauteur au point de faire une grande tige d'environ 20cm !!!

Selon toi, ça s'eppelle comment ? Pourquoi ont-ils monté ainsi? peuvent-ils geler ?

Merci d'avance, Vinch.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comestible ou poison? Empty
MessageSujet: Re: comestible ou poison?   comestible ou poison? Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 18:04

Il me semble que tu parles de joubarbe, et que la grande tige est porteuse de fleurs, ce qui arrive au bout de quelques années.
Et c'est comestible
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 26
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

comestible ou poison? Empty
MessageSujet: Re: comestible ou poison?   comestible ou poison? Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 18:06

Attention tout de même avec le Sedum car il me semble que cela contient beaucoup d'oxolates ( peut que je me trompe). On peut en donner mais il faut biensur varier le regime alimentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comestible ou poison? Empty
MessageSujet: Re: comestible ou poison?   comestible ou poison? Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 18:11

Je viens de regarder mon classeur et M .Google, je penserais que non, mais Vinch ou Mama le sauront ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comestible ou poison? Empty
MessageSujet: Re: comestible ou poison?   comestible ou poison? Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 18:40

'ai déjà entendu dire effectivement qu'il y avait des oxalates, mais je ne sais pas si c'est dans toutes les variétés.

Merci, Kaki, pour l'explication ! Elles vont donc toutes donner une fleur. Je me demande si le froid n'a pas favorisé cela...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comestible ou poison? Empty
MessageSujet: Re: comestible ou poison?   comestible ou poison? Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 19:46

C'est vrai que certains sedums sont très riches en oxalates, mais ce n'est pas le cas de toutes les espèces.

Le Sedum acre, appelé aussi Orpin Brûlant Poivre de Muraille (et ce n'est pas pour rien! Goûtez pour voir. J'ai déjà essayé et j'ai bien compris pourquoi !!! Merdum ) est l'une des espèces les plus riches en oxalates.

Par contre, le Grand Orpin (Sedum spectabile) - grand sedum à large feuille et à fleur rosâtres à rouges - en a très peu et peut être donnée quasiment tous les jours. De même pour le Sedum reflexum, les Joubarbes (Sempervirum sp.) et les Echeveria sp. (qui ressemblent beaucoup à de grosses joubarbes).

Les plantes grasses dont tu parles, Rosita, doivent effectivement être des Joubarbes, d'après ta description et comme le dit Kaki. ça se multiplie effectivement beaucoup dès que l'hiver se termine et ça fleurit après quelques années. C'est très facile à bouturer et, en peu d'année, on peut finalement obtenir une sorte de gazon de joubarbes... Il faut un mélange de 2/3 de sable et 1/3 de terreau; beaucoup de cailloux et arracher constamment les autres plantes qui peuvent gêner leur expansion.
Ce sont parmi les espèces les plus résistantes au froid, par contre, elles pourrissent très facilement si il y a excès d'humidité.

Pour en finir avec les plantes grasses, le très connu Pourpier est également l'une des espèces qui recèle le plus d'oxalates. Mais il est aussi reconnu pour l'une des plantes les plus bénéfiques pour les tortues, en vertu de certains apports nutritionnels. Il ne faut donc pas en donner en trop grandes quantité, ni tous les jours, ni seul...

Ce n'est pas forcément la plante qui est poison, mais la quantité donnée, la dose...

La clé de la réussite est surtout un régime diversifié en espèces végétales (et aussi d'origine animale pour les espèces omnivores et carnivores) et varié quotidiennement.

Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 26
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

comestible ou poison? Empty
MessageSujet: Re: comestible ou poison?   comestible ou poison? Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 10:28

J'ai du pourpier dans mon enclos mais il est moyennement apprecié...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comestible ou poison? Empty
MessageSujet: Re: comestible ou poison?   comestible ou poison? Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 10:41

Et moi, j'ai acheté l'été dernier différentes sortes de sédum, que j'ai plantées en jardinière, pour les tortues...

Eh bien, grâce à Vinch, je crois maintenant savoir que c'est justement du sédum âcre !!! Dommage : il s'étend à vitesse grand V !!!

Est-ce bien du sédum très fin, le sédum âcre, Vinch ?

j'en ai de 2 sortes, qui ressemblent un peu à cela :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://lh3.ggpht.com/_hTt7ulSkLpI/R5yWeJTeryI/AAAAAAAAN8M/ULy8bDuRodA/sedum_acre_8.jpg&imgrefurl=http://luirig.altervista.org/schedeit/pz/sedum_acre.htm&h=750&w=700&sz=162&tbnid=RAlmlIPqehzaaM:&tbnh=141&tbnw=132&prev=/images%3Fq%3DSedum%2Bacre&zoom=1&q=Sedum+acre&hl=fr&usg=__9LzX5c9U1qrcgptcT8e3iLyXq5k=&sa=X&ei=K-JHTdTZH8-U4gap-e3UBQ&ved=0CCEQ9QEwAw

http://lh3.ggpht.com/_hTt7ulSkLpI/R5yWeJTeryI/AAAAAAAAN8M/ULy8bDuRodA/sedum_acre_8.jpg

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comestible ou poison? Empty
MessageSujet: Re: comestible ou poison?   comestible ou poison? Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 13:15

De toute façon, il est tellement brulant qu'il est pratiquement délaissé par tous les animaux, même s'il n'y a plus rien d'autre à manger... Il n'y a guère que les pucerons pour les apprécier...
À une époque, nos ancêtres s'en servaient comme succédané de poivre pour pimenter un peu leurs salades, par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comestible ou poison? Empty
MessageSujet: Re: comestible ou poison?   comestible ou poison? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comestible ou poison?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comestible ou non
» Comestible par les hermann ?
» comestible?
» comestible ?
» comestible ou pas ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Alimentation-
Sauter vers: