Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Blessures par un rat

Aller en bas 
+6
Romane
Simon
petit suisse
Tina
Mama
Christophe
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Blessures par un rat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blessures par un rat   Blessures par un rat - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 22:45

Au moins elle ne souffre plus, mais c'est vraiment triste pour ces bébés ... Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Masculin Age : 42
Date de naissance : 20/04/1981
Messages : 46
Date d'inscription : 15/02/2011

Blessures par un rat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blessures par un rat   Blessures par un rat - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 1:20

Oui ça. Me fait mal au cœur je m y étais ataché . Du coup va me donne envie d' en reprendre une
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Blessures par un rat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blessures par un rat   Blessures par un rat - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 10:30

C'est clair qu'on s'y attache Wink

Renseigne toi bien sur leurs besoins, tu peux nous poser toutes les questions que tu veux, et si tu te sens prêt à accueillir une tortue alors nous t'aiderons également à bien t'en occuper Very Happy


_________________
Mama
Blessures par un rat - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Masculin Age : 42
Date de naissance : 20/04/1981
Messages : 46
Date d'inscription : 15/02/2011

Blessures par un rat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blessures par un rat   Blessures par un rat - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 10:50

Si j'en reprends une , ce sera une aquatique, qui ne grandis pas beaucoup car je vis en appartement
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Blessures par un rat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blessures par un rat   Blessures par un rat - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 11:02

Est-ce qu'il y a des centres de récupération de tortues en Belgique? Car c'est toujours une bonne action de prendre une tortue chez ces organisations Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
petit suisse

petit suisse


Masculin Age : 48
Date de naissance : 18/03/1976
Messages : 15
Date d'inscription : 22/01/2011

Blessures par un rat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blessures par un rat   Blessures par un rat - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 11:35

Christophe a écrit:
La pauvre petite n a malheureusement pas survécue ;(

Dans l'état dans lequel elle se trouvait avec du bon sens le congélateur était de rigueur.

Je n'aime pas ! mais pas du tout ces rongeurs colerenoire
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Masculin Age : 42
Date de naissance : 20/04/1981
Messages : 46
Date d'inscription : 15/02/2011

Blessures par un rat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blessures par un rat   Blessures par un rat - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 11:44

Certainement que oui, mais je ne peux l'affirmer
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 26
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Blessures par un rat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blessures par un rat   Blessures par un rat - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 11:44

Citation :
Je n'aime pas ! mais pas du tout ces rongeurs colerenoire

On est deux ...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Blessures par un rat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blessures par un rat   Blessures par un rat - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 12:27

Attention pour le congélateur, cette méthode d'euthanasie est fortement déconseillée aujourd'hui car des études ont été faites sur le sujet et les tortues et autres reptiles perçoivent la douleur de leurs tissus qui sont déchirés par le gel. Les cellules éclatent car des cristaux se forment et c'est extrêmement douloureux. Les autres animaux à sang chaud perdent connaissance si leur température corporelle chute en dessous d'une certaine température mais pas les reptiles. Touchez la patte d'une tortue qui hiberne et elle la rétractera lentement. La sensation est bien là, il n'y a que le temps de réaction qui soit ralenti par le froid.

La mort par congélation est donc une mort lente et douloureuse. Elle est déconseillée par tous les vétérinaires...

Si tu souhaite reprendre une tortue qui reste de petite taille je te conseille les tortues de la famille des Kinosternidae, comme les Sternotherus carinatus, odoratus ou Kinosternon bauri, cruentatum. Tu as une fiche ici sur les S. carinatus:

http://tortues-du-monde.forumactif.com/t228-le-cinosterne-carene-sternotherus-carinatus

_________________
Mama
Blessures par un rat - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
petit suisse

petit suisse


Masculin Age : 48
Date de naissance : 18/03/1976
Messages : 15
Date d'inscription : 22/01/2011

Blessures par un rat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blessures par un rat   Blessures par un rat - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 12:57

innocent Oups merci pour l'info....encore une idée reçue ............. CartonRouge!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Blessures par un rat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blessures par un rat   Blessures par un rat - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 13:04

Oui hélas... c'était couramment utilisé il n'y a pas si longtemps car on pensait que les reptiles "s'endormaient" réellement avec le froid. C'est pour ça que c'est horrible quand on pense aux tortues qui se font grigoter par les rats en hibernation, elles sentent tout sans pouvoir vraiment réagir... vomi

_________________
Mama
Blessures par un rat - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
petit suisse

petit suisse


Masculin Age : 48
Date de naissance : 18/03/1976
Messages : 15
Date d'inscription : 22/01/2011

Blessures par un rat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blessures par un rat   Blessures par un rat - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 13:15

La nature ne fait pas dans la dentelle avec la souffrance, l'homme avec sa conscience et connaissance doit l'éviter au maximum.

C'est certain que la souffrance animal peut faire l'objet d'un long débat,

Merci de nous faire partager tes connaissances Mama
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Masculin Age : 42
Date de naissance : 20/04/1981
Messages : 46
Date d'inscription : 15/02/2011

Blessures par un rat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blessures par un rat   Blessures par un rat - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 13:21

Mama a écrit:
Attention pour le congélateur, cette méthode d'euthanasie est fortement déconseillée aujourd'hui car des études ont été faites sur le sujet et les tortues et autres reptiles perçoivent la douleur de leurs tissus qui sont déchirés par le gel. Les cellules éclatent car des cristaux se forment et c'est extrêmement douloureux. Les autres animaux à sang chaud perdent connaissance si leur température corporelle chute en dessous d'une certaine température mais pas les reptiles. Touchez la patte d'une tortue qui hiberne et elle la rétractera lentement. La sensation est bien là, il n'y a que le temps de réaction qui soit ralenti par le froid.

La mort par congélation est donc une mort lente et douloureuse. Elle est déconseillée par tous les vétérinaires...

Si tu souhaite reprendre une tortue qui reste de petite taille je te conseille les tortues de la famille des Kinosternidae, comme les Sternotherus carinatus, odoratus ou Kinosternon bauri, cruentatum. Tu as une fiche ici sur les S. carinatus:

http://tortues-du-monde.forumactif.com/t228-le-cinosterne-carene-sternotherus-carinatus

Merci, je vais aller jeter un oeil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Romane

Romane


Féminin Age : 49
Date de naissance : 17/12/1974
Messages : 239
Date d'inscription : 05/02/2011

Blessures par un rat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blessures par un rat   Blessures par un rat - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 16:39

Désolée pour ces deux tortues... Leurs propriétaires savent déjà la triste nouvelle? En tout cas pour eux si ils veulent reprendre des tortues il faut qu'ils se renseignent mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Masculin Age : 42
Date de naissance : 20/04/1981
Messages : 46
Date d'inscription : 15/02/2011

Blessures par un rat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blessures par un rat   Blessures par un rat - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 16:53

Oui je les avaient mis au courant immédiatement.

Enfin pour moi c'est l'animalerie où ils les ont achetées qui est en "tort".

D'après eux le vendeur ne leur a pas dit que c'était incompatible, mais eux non pas dit qu'ils avaient un rat
Revenir en haut Aller en bas
marina

marina


Féminin Messages : 245
Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Suisse

Blessures par un rat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blessures par un rat   Blessures par un rat - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 17:32

Pauvre petite...C'est une bonne chose qu'elle soit morte...Une patte avant en moins, je pense que ça aurait été un lourd handicape... Mais finalement j'ai six races d'animaux chez moi...Les uns sont prédateurs des autres...C'est sûr que si je ne gérais pas, ce serait la boucherie...Mais je veille extrêmement bien sur chacun d'eux...Jamais eu de problèmes...Le tout, c'est la vigilance...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Masculin Age : 42
Date de naissance : 20/04/1981
Messages : 46
Date d'inscription : 15/02/2011

Blessures par un rat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blessures par un rat   Blessures par un rat - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 20:19

Sauf que dans mon précis, je ne pouvais pas prévoir une telle chose.

Il n'avait jamais réussi à ouvrir sa cage, c'est juste un regrettable parcours de circonstances , car il l'a ouvert alors que j'étais absent pour une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Jakles

Jakles


Masculin Messages : 240
Date d'inscription : 23/08/2010
Localisation : Belgique

Blessures par un rat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blessures par un rat   Blessures par un rat - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 9:00

Tina a écrit:
Est-ce qu'il y a des centres de récupération de tortues en Belgique? Car c'est toujours une bonne action de prendre une tortue chez ces organisations Very Happy


Je me suis déjà posé la question, dans le but d' adopter aussi, mais je n' en ai pas trouvé par recherche sur internet. Je sais que un parc animalier près de chez moi les recueille mais je pense qu' ils n' en donnent pas... Ils ont des dizaines et des dizaines de trachemys adultes par contre Neutral

Enfin si quelqu' un connait un centre comme ça en Belgique, qu' il fasse signe Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Blessures par un rat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blessures par un rat   Blessures par un rat - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 7:39

Simon a écrit:
Citation :
Je n'aime pas ! mais pas du tout ces rongeurs colerenoire

On est deux ...

On est même trois , moi non plus je ne les aime pas , ils font du mal a nos petites carapaces ...
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Féminin Age : 57
Date de naissance : 14/08/1966
Messages : 112
Date d'inscription : 29/06/2011

Blessures par un rat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blessures par un rat   Blessures par un rat - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 16:31

Je suis désolée pour ces petites Crying or Very sad mais par contre moi les rats je les aime !

J'en avais 2 et leur intelligence c'est en rien comparable avec tous les NAC que l'on peut avoir.
Ce sont des animaux fabuleux.

Alors, certes, quand on voit les dégats sur ces pauvres petites tortues, on peut etre refroidis mais la faute n'en est en rien aux rats ! Quand on met à proximité proies et prédateurs c'est le risque malheureusement...
On ne peut absolument pas en vouloir à des rats d'avoir suivi leur instinct (domestiques qui plus est !!! et que l'on a mis NOUS MEME dans la même pièce)

Vous n'en voulez pas aux tortues quand elles boulotent un ver de terre ou un escargot non ? innocent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessures par un rat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blessures par un rat   Blessures par un rat - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 16:36

Je suis de l'avis de Christelle en ce qui concerne les rats de compagnie : affectueux, intelligents...
C'est comme quand notre chien joue avec un bébé tortue , c'est de notre faute en réalité (même si on a des circonstances atténuantes). Il faut un maillon rapide sur les cages des rats et bien fermer l'aquaterrarium tout comme l'enclos des terrestres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessures par un rat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blessures par un rat   Blessures par un rat - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 17:06

Citation :
Vous n'en voulez pas aux tortues quand elles boulotent un ver de terre ou un escargot non ?
C'est un peu déplacé de faire ce genre de comparaison, je trouve...
Les vers, les escargots n'appartiennent à personne, ne sont pas chéris par qui ce soit habituellement et sont des proies potentielles pour nos chères tortues.
Ensuite, le rat n'est pas un prédateur normal pour les tortues. Dans le milieu naturel, là il y a très peu d'activité humaine, le rat est presque inexistant et ne bouffe pas les tortues tant il aura tellement autre chose à se mettre sous la dent..,
Mais on est en ville, village, etc... La densité humaine est importante et, parallèlement à cela, la densité des rats, véritables commensaux de l'espece humaine, est elle aussi très importante... Et ça ne va pas toujours bien avec les tortues..,
Alors, animal intelligent ou pas, il faut s'en protéger par la plupart des moyens dont nous dispositions: pièges, chats, etc.., tant que ça marche et que le poison peut être évité...

Cette comparaison avec les vers de terre n'est pas très adroite, vraiment, et meme malheureuse, surtout envers celles et ceux qui ont eu le malheur de perdre une tortue à cause des rats... Malheur que je ne souhaite vraiment à personne de vivre car ce prédateur de rat ne s'embarrasse pas de tuer sa proie mais la bouffe vivante, dans d'atroces souffrances...
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Féminin Age : 57
Date de naissance : 14/08/1966
Messages : 112
Date d'inscription : 29/06/2011

Blessures par un rat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blessures par un rat   Blessures par un rat - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 17:20

Non mais attends, là on ne parle pas de rat "sauvage" mais de rat domestique ! Alors oui c'est malheureux pour les tortues ça il n'y a aucun doute mais qui a introduit ce rat domestique dans la pièce ?
Si on apporte soi même le danger près de nos tortues, il faut tout faire afin de les en proteger et ce que je voulais dire par là c'est qu'en aucun cas je ne peux comprendre qu'on s'en prenne au rat domestique qui n'a pas demandé à la base d'etre là Neutral

On est responsable de ceux qu'on apprivoisent... (responsable de leur santé mais aussi des dommages qu'ils peuvent causer)

Je suis d'accord avec toi pour les rats sauvages mais la discussion parlait de rats domestiques ce qui, à mon sens, n'a pas de comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessures par un rat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blessures par un rat   Blessures par un rat - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 18:09

Effectivement, ce post datant du mois de février dernier parlait bien de rat domestique...

Ce qui n'enlève absolument rien à ce que je viens de dire sur la prédation des tortues par les rats et les moyens de lutter contre, et qui pourrait s'étendre aux rats domestiques, les moyens létaux d'y remédier mis à part, bien entendu . Il ne faut pas oublier que de nombreux accidents que subissent les tortues sont aussi dûs aux animaux domestiques. Alors bien sûr c'est tout à fait comparable...

Sinon, je me permets quand même de faire remarquer que ce post a été réactivé pour dire qu'on n'aime pas les rats ou qu'on aime les rats domestiques... Ce qui constitue une déviation par rapport au sujet de base...

Ce post a été lancé au départ pour savoir que faire en cas de blessure par un rat et non pour polémiquer à propos du sort du rat coupable de la mort de ces deux petites tortues et pas autre chose...
J'espère bien sûr qu'il n'aura pas été euthanasié pour ça, bien sûr.

Ceci dit, le débat en ce qui concerne ce (malheureux) rat n'a pas vraiment sa place dans ce forum et si vous le voulez bien, nous pourrions en rester là, merci.

averto

Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Féminin Age : 57
Date de naissance : 14/08/1966
Messages : 112
Date d'inscription : 29/06/2011

Blessures par un rat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blessures par un rat   Blessures par un rat - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 19:23

Tout à fait mais bon... je ne vois pas le mal de discuter si ? Embarassed surtout que ça reste une discussion correcte, pas une engueulade et ça ne porte pas de tord au sujet du départ. Les tortues ayant malheureusement succombé à leurs blessures.
Mais bon si ça gène ... cessons donc de discuter Merdum

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blessures par un rat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blessures par un rat   Blessures par un rat - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Blessures par un rat
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Blessures infligées par des rats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: