Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 20/02/2011: Serpents, lézards et tortues géantes sont à quai

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

20/02/2011: Serpents, lézards et tortues géantes sont à quai  Empty
MessageSujet: 20/02/2011: Serpents, lézards et tortues géantes sont à quai    20/02/2011: Serpents, lézards et tortues géantes sont à quai  Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 11:56

Au pied du Vieux-Mans, un chapiteau accueille près de 200 animaux à sang froid. Dont d'exceptionnelles tortues géantes des Seychelles.
Oubliez la petite tortue, planquée dans le jardin, sur laquelle vous n'arriviez pas à remettre la main ! Les tortues géantes des Seychelles prennent un peu plus de place. Par exemple Poséidon, 80 ans au compteur, 200 kg sur la balance et une carapace dans laquelle pourrait se cacher un enfant de 3 ans...

Poséidon et ses copines ont posé leurs valises sur le quai Louis-Blanc pour quinze jours, en compagnie d'une impressionnante ménagerie à sang-froid : serpents, lézards, iguanes... Cela fait maintenant 40 ans que la famille Durand se balade avec ses reptiles, en France, mais aussi en Espagne, en Allemagne, en Suisse...

« Mon grand-père avait un zoo et mon père s'est très vite passionné pour les reptiles. Et moi, je suis née là-dedans », sourit Bénédicte Durand. Pas franchement les mêmes relations qu'avec un chien ou un cheval, non ? « Les tortues et les lézards aiment bien le contact avec l'homme, ils aiment bien se faire caresser. Avec les serpents, en revanche, c'est vrai, il n'y a pas de relation. »

Quel plaisir à faire ainsi la route, à la tête de six semi-remorques, qui transportent matériel et animaux ? « J'ai toujours vécu avec des reptiles. Je ne pourrais pas m'en passer. J'ai essayé, et je n'ai pas pu. Et j'aime le regard des enfants, qui brillent, quand ils viennent ici. »

Des visiteurs, il en faut pour faire tourner une boutique qui réclame, en cette période, pas moins de 500 litres de fioul par jour pour le confort des bestioles à sang froid. Sans compter les douze caisses de batavia, les quatre caisses de bananes et les trois caisses de pommes qu'engloutissent les tortues en moins de trois jours.

Isolés pour éviterles bagarres

Pour le python réticuclé et l'anaconda, qui affichent 8 m sous la toise, c'est plutôt deux ou trois gros lapins d'un coup, pour tenir environ trois semaines. Ames sensibles, sachez que les animaux ne sont pas nourris en public, hormis les tortues végétariennes. « Trop compliqué d'ouvrir les cages avec le public et puis il faut isoler chaque animal pour éviter les bagarres, relate le soigneur Claude Cujean. »

Plutôt bien faite, l'exposition se veut pédagogique. Des panneaux renseignent sur les us et coutumes des pensionnaires. Sans compter que Bénédicte ou Claude sont toujours prêts à éclairer le public.

Lu sur: http://www.ouest-france.fr

_________________
Mama
20/02/2011: Serpents, lézards et tortues géantes sont à quai  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

20/02/2011: Serpents, lézards et tortues géantes sont à quai  Empty
MessageSujet: Re: 20/02/2011: Serpents, lézards et tortues géantes sont à quai    20/02/2011: Serpents, lézards et tortues géantes sont à quai  Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 11:58

Franchement, les expo itinérantes avec des animaux je ne vois pas ça d'un très bon oeil... le stress du transport, des tortues qui sont confinées dans des camions... c'est bien triste!

_________________
Mama
20/02/2011: Serpents, lézards et tortues géantes sont à quai  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




20/02/2011: Serpents, lézards et tortues géantes sont à quai  Empty
MessageSujet: Re: 20/02/2011: Serpents, lézards et tortues géantes sont à quai    20/02/2011: Serpents, lézards et tortues géantes sont à quai  Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 12:35

En général les conditions sont loin d'être au top Bah
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

20/02/2011: Serpents, lézards et tortues géantes sont à quai  Empty
MessageSujet: Re: 20/02/2011: Serpents, lézards et tortues géantes sont à quai    20/02/2011: Serpents, lézards et tortues géantes sont à quai  Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 12:39

c'est clair Bah

_________________
Mama
20/02/2011: Serpents, lézards et tortues géantes sont à quai  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




20/02/2011: Serpents, lézards et tortues géantes sont à quai  Empty
MessageSujet: Re: 20/02/2011: Serpents, lézards et tortues géantes sont à quai    20/02/2011: Serpents, lézards et tortues géantes sont à quai  Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 12:42

Ce n'est pas l'amour des bêtes pour elles, mais pour son plaisir égoïste, qui plus est, pour son porte-feuille !!!

Je déteste ce genre d'exposition itinérante aussi, et il y a souvent beaucoup de mortalité....

C'est comme pour les cirques où il y a des animaux....

Et comment a-t'il pu réussir à avoir des géantes? Le vendeur pourrait s'en mordre les doigts, s'il savait...
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

20/02/2011: Serpents, lézards et tortues géantes sont à quai  Empty
MessageSujet: Re: 20/02/2011: Serpents, lézards et tortues géantes sont à quai    20/02/2011: Serpents, lézards et tortues géantes sont à quai  Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 15:21

Rolling Eyes c'est bien triste, vivre sa vie ainsi, trimbalé de gauche à droite, les humains peuvent choisir, les animaux non... Il y a suffisamment de zoo ou de centres qui exposent des reptiles pour en voir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




20/02/2011: Serpents, lézards et tortues géantes sont à quai  Empty
MessageSujet: Re: 20/02/2011: Serpents, lézards et tortues géantes sont à quai    20/02/2011: Serpents, lézards et tortues géantes sont à quai  Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 16:54

Dommage que je ne puisse encore me déplacer facilement, c'est à 50 km de chez moi...
Quelle horreur que ces animaux entassés dans de mauvaises conditions...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





20/02/2011: Serpents, lézards et tortues géantes sont à quai  Empty
MessageSujet: Re: 20/02/2011: Serpents, lézards et tortues géantes sont à quai    20/02/2011: Serpents, lézards et tortues géantes sont à quai  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
20/02/2011: Serpents, lézards et tortues géantes sont à quai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 26/07/2011: Les tortues sont plus proches des lézards que des crocodiles.
» 08/05/2011: Sur les traces des lézards et des tortues
» 29/04/2011: Ile Maurice : des tortues géantes au secours de la forêt
» 03/06/2011: les tortues 2011 sont en ligne !
» 28/02/2011: Un rapport de l'UICN rappelle que les tortues sont les animaux les plus menacés d'extinction...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES DANS LE MONDE :: Les Tortues dans le Monde :: Informations :: Actualités-
Sauter vers: