Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
[CDAV] LG TV LED 65″ (165cm) – 65NANO756 – 4K UHD, Smart TV
564 €
Voir le deal

 

 La Pyxide arachnoïde (Pyxis arachnoides)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La Pyxide arachnoïde (Pyxis arachnoides) Empty
MessageSujet: La Pyxide arachnoïde (Pyxis arachnoides)   La Pyxide arachnoïde (Pyxis arachnoides) Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 18:18

La Pyxide arachnoïde (Pyxis arachnoides) Pix_ar10

Pyxide arachnoïde
Nom latin: Pyxis arachnoides. Bell, 1827

Répartition

Pyxis arachnoides occupe une bande côtière de 50 à 100 km de large dans le sud de Madagascar, dans les zones les plus arides. Les plus importantes populations se trouvent au sud-ouest de Tuléar.

Biotope naturel

Elle vit dans un milieu très aride, rocaileux et dont les températures peuvent dépasser les 40°C en plein jour et descendre à moins de 10°C la nuit.

Description

C'est la seule tortue qui est comparée à une araignée. Il est vrai que sa petite taille et son graphisme jaune marqué de rayons noirs, dans un substrat caillouteux, peuvent le justifier.

La Pyxide arachnoïde (Pyxis arachnoides) Pa110

Son plastron est articulé en partie avant (du moins pour certaines sous espèces). Elle ne dépasse pas 15 cm et présente une dossière moyennement allongée et assez ronde. Un ergot est présent au bout de la queue. La couleur générale est crème orangé, avec des lignes et tâches noirâtres partant de l'aréole. Chez les animaux adultes, la robe devient plus terne, plus monochrome.

Les trois sous espèces se différencient par leur répartition et par l'articulation de leur plastron :

Arrow Pyxis arachnoides brygooi se trouve de Morombé jusqu'au nord de Tuléar, au plastron rigide

Arrow Pyxis arachnoides arachnoides se trouve de Tuléar au sud d'Anakao, au plastron moyennement rigide

Arrow Pyxis arachnoides oblonga se trouve tout à fait au sud, au plastron bien mobile

Maintenance en captivité

Cette espèce aime les milieux caillouteux et détritiques. Elle sort en période humide, particulièrement après les pluies importantes. Pendant la saison sèche, elle se dissimule sous le substrat, les détritus, racines et amas pierreux. Pour la trouver dans son biotope, il faut creuser au pied des buissons et sous l'humus. Elle semble être capable d'estiver pendant de longs mois. Mais lorsque la pluie inonde le sol, toutes les Pyxis arachnoides sortent et les densités de l'espèce apparaissent alors plus importantes qu'on ne le pensait.

Il est donc conseillé pour sa maintenance en captivité d'aménager un terrarium avec un substrat épais composé de feuilles mortes, écorces, cailloux et terreau mélangé à du sable avec une hygrométrie autour des 80% et des températures au point chaud du terrarium oscillant entre 26-29°C. Un petit bassin et de nombreuses cachettes sont indispensables. L'hiver il est recommandé de stimuler une période de repos chez cette espèce en diminuant la température vers les 23°C et en baissant l'hygrométrie.

Alimentation

Cette tortue est omnivore et dans son milieu aride, elle se contente de peu : quelques insectes, des feuilles sèches, des fruits tombés, des animaux morts.

Reproduction

Lorsqu'elle est active, elle montre une vivacité étonnante, court rapidement et s'accouple à grand bruit. Elle pond très peu d'oeufs, parfois un seul. L'incubation est lente et l'émergence dépend des pluies. Les nouveaux nés pèsent environ 8 g et ressemblent à de toutes petites "araignées", très rondes, avec un graphisme noir et crème bien marqué.

La Pyxide arachnoïde (Pyxis arachnoides) Pyxis_10

Protection

L'espèce est inscrite à l'annexe I de la CITES.

L'habitat naturel de cette espèce subit de sévères dégradations à cause des incendies d'origine humaine, l'agriculture et l'industrie du charbon. De plus le braconnage et le marché du trafic d'animaux cause de sévères pertes aux populations sauvages. 10'000 tortues ont été saisies chez un traficant en 2001 qui les revendait en Asie, Europe, Amérique du Nord et au Japon. Les populations locales continuent également à consommer la pyxide arachnoïde et la Pyxis arachnoides brygooi est probablement la plus menacée des trois sous-espèces, ayant disparu de plus de 50% de son aire de répartition.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Pyxide arachnoïde (Pyxis arachnoides)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pyxide arachnoïde à Madagascar
» Pyxis arachnoides arachnoides
» Vidéo Pyxis
» Femelle pyxis
» Pyxis, après j'arrête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Les espèces terrestres exotiques :: Les espèces exotiques insulaires (Madagascar, Galapagos, Seychelles)-
Sauter vers: