Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Le centre de récupération de Chavornay!

Aller en bas 
+4
Sunny
Simon
Mama
Tina
8 participants
AuteurMessage
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Le centre de récupération de Chavornay! Empty
MessageSujet: Le centre de récupération de Chavornay!   Le centre de récupération de Chavornay! Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 20:20

Avec ma petite famille nous sommes venu voir le centre de Chavornay pour voir les tortues et nous avons eu la chance de rencontrer aussi la très jolie et très souriante Mama qui nous a fait la visite. Un grand merci pour tout, nous avons vraiment apprécié l'accueil et la dimension humaine de ce centre qui accueille aussi bien les tortues que ses visiteurs!!

Le nombre de tortues est impressionnant, tant d'abandons cela fait mal au coeur mais les aquariums sont d'une propreté remarquable et les tortues très familières, on dirait qu'elles nous disent toutes "adoptez-nous!!!". Les soins apportés aux animaux sont de taille mais comme nous l'a expliqué Mama c'est des tournus réguliers de petites équipes bien organisées qui permettent de tenir ce centre avec (j'ose le dire) une propreté toute suisse! lol! lol! lol!

Ma fille qui a été très impressionnée m'a dit qu'elle voudra devenir plus tard bénévole au centre pour travailler avec les tortues Laughing

Je ne suis pas très douée pour les photos mais en voici quelques unes, par contre pour le nom de toutes ces tortues je n'arriverais pas à m'en souvenir, trop de choses à garder en mémoire!!!

Le centre de récupération de Chavornay! Centre10

Le centre de récupération de Chavornay! Centre11

Le centre de récupération de Chavornay! Centre12

Le centre de récupération de Chavornay! Centre13

Le centre de récupération de Chavornay! Centre14

Le centre de récupération de Chavornay! Centre15

Le centre de récupération de Chavornay! Centre16

Le centre de récupération de Chavornay! Centre17

Le centre de récupération de Chavornay! Centre18

Le centre de récupération de Chavornay! Centre19

Le centre de récupération de Chavornay! Centre20

Le centre de récupération de Chavornay! Centre24

Le centre de récupération de Chavornay! Centre25

Le centre de récupération de Chavornay! Centre26

Le centre de récupération de Chavornay! Centre27

Le centre de récupération de Chavornay! Centre23

Et pour finir les "rescapées" Caliméro, Quasimodo les deux aquatiques au triste passé et une pauvre tortue terrestre qui est en voie de guérison.

Le centre de récupération de Chavornay! Centre28

Le centre de récupération de Chavornay! Centre29

Le centre de récupération de Chavornay! Centre30

Le centre de récupération de Chavornay! Centre22

Le centre de récupération de Chavornay! Centre21
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le centre de récupération de Chavornay! Empty
MessageSujet: Re: Le centre de récupération de Chavornay!   Le centre de récupération de Chavornay! Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 20:27

Superbe ce centre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le centre de récupération de Chavornay! Empty
MessageSujet: Re: Le centre de récupération de Chavornay!   Le centre de récupération de Chavornay! Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 20:39

C'est vrai que Mama... enfin, le centre est vraiment très bien !!!! M.Green

Apparemment, tu as été enchantée de ta visite à Chavornay, ainsi que ta famille !!!

Tes photos sont très bien et je reconnais là Quasimodo... Une chose que je ne pense jamais à demander à Mama ou à M. Duccoterd (le président de l'association) à chaque fois que je passe à Chavornay: depuis combien de temps Quasimodo est au Centre ? confused

Merci pour ce petit reportage, Tina !

Cette pauvre ibera est arrivée récemment, on dirait, non?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Le centre de récupération de Chavornay! Empty
MessageSujet: Re: Le centre de récupération de Chavornay!   Le centre de récupération de Chavornay! Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 22:06

Merci pour ton reportage Tina et tes compliments, j'ai été aussi ravie de faire ta connaissance ainsi que celle des membres de ta famille très sympathique! Very Happy

Vinch a écrit:


Tes photos sont très bien et je reconnais là Quasimodo... Une chose que je ne pense jamais à demander à Mama ou à M. Duccoterd (le président de l'association) à chaque fois que je passe à Chavornay: depuis combien de temps Quasimodo est au Centre ? confused

Je ne sais plus exactement mais cela doit bien faire dans les 10 ans, on essaie toujours d'attirer le regard des visiteurs sur ces deux pauvres tortues pour illustrer à quel point une mauvaise maintenance peut dénaturer une tortue. Ils ont toujours été présents lors des fêtes de la tortue et lors des exposition. Étonnamment ils sont en pleine forme, mais bon les TSE sont vraiment des forces de la nature.

Vinch a écrit:
Cette pauvre ibera est arrivée récemment, on dirait, non?

C'est une femelle qui est arrivée à la fin de l'été passé. Elle a pu être quelques semaines en extérieur ce qui lui a fait beaucoup de bien elle s'est enterrée à l'automne et on l'a fait hiberner 2 mois. Là elle se porte de mieux en mieux, mange bien et pourra être placée prochainement...

_________________
Mama
Le centre de récupération de Chavornay! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le centre de récupération de Chavornay! Empty
MessageSujet: Re: Le centre de récupération de Chavornay!   Le centre de récupération de Chavornay! Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 22:13

Merci pour ces photos Tina Love drunken

Le centre n'est pas très loin de chez moi, il faudrait que je vienne faire un tour une fois...
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 26
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Le centre de récupération de Chavornay! Empty
MessageSujet: Re: Le centre de récupération de Chavornay!   Le centre de récupération de Chavornay! Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 7:46

Merci pour cette visite par photos !!

Il y a beaucoup d'aquatiques a ce que je vois ! Very Happy
Il y a des bassins a l'exterieur ? pour l'été ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Le centre de récupération de Chavornay! Empty
MessageSujet: Re: Le centre de récupération de Chavornay!   Le centre de récupération de Chavornay! Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 9:35

Oui il y a en tout 4 bassins et un bassin à cistudes séparé du reste. On a surtout des aquatiques car les terrestres se placent plus facilement et la plupart des gens nous ramènent des aquatiques car ils peinent eux-même à les placer heuu En plus nous ne pouvons plus placer les TSE qui sont interdites de vente mais malgré tout on a régulièrement des jeunes qui nous arrivent car certains les font passer de l'étranger jusqu'ici ou les reproduisent... L'hiver c'est toujours plus saturé car on rentre une bonne partie des tortues qui étaient en extérieur, on ne laisse que les TSS, TSE, les chelydra, cistudes et quelques Pseudemys nelsonii et concinna. On rentre les tortues les plus fragiles et celles qui sont encore trop faibles pour hiberner.

En général les gens préfèrent prendre un bébé aquatique et dès qu'elles font 10-15cm elle finit au centre. Il y a même des animaleries qui disaient à leurs clients lorsqu'ils achetaient une tortue: "ne vous en faites pas dès qu'elle sera trop grosse vous pourrez l'amener au centre de Chavornay" wooputain Twisted Evil

_________________
Mama
Le centre de récupération de Chavornay! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le centre de récupération de Chavornay! Empty
MessageSujet: Re: Le centre de récupération de Chavornay!   Le centre de récupération de Chavornay! Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 10:01

Citation :
En général les gens préfèrent prendre un bébé aquatique et dès qu'elles font 10-15cm elle finit au centre. Il y a même des animaleries qui disaient à leurs clients lorsqu'ils achetaient une tortue: "ne vous en faites pas dès qu'elle sera trop grosse vous pourrez l'amener au centre de Chavornay"

Ah non, mais ce n'est pas vrai ?!? Mais c'est vraiment honteux, ce genre de raisonnement !!! C'est comme si tu prenais un clebs en animalerie, et on te dirait " Ne vous en faites pas: s'il devient trop grand, s'il mord, s'il ne vous obéit pas: vous pourrez toujours le placer à la SPA !!!"...
La stupidité et l'immoralité (pratiquement du cynisme) des vendeurs m'exaspèrera toujours !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Le centre de récupération de Chavornay! Empty
MessageSujet: Re: Le centre de récupération de Chavornay!   Le centre de récupération de Chavornay! Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 10:25

Je te jure que dès fois tu tombes des nues... c'est comme les gens qui veulent adopter une tortue mais juste pour un été confused temaboul


_________________
Mama
Le centre de récupération de Chavornay! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le centre de récupération de Chavornay! Empty
MessageSujet: Re: Le centre de récupération de Chavornay!   Le centre de récupération de Chavornay! Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 10:35

Mama a écrit:
Je te jure que dès fois tu tombes des nues... c'est comme les gens qui veulent adopter une tortue mais juste pour un été confused temaboul
J'avais vu une émission il y a longtemps sur les chiens abandonnés... Des gens achetaient un chiots pour amuser leurs mômes ou parce que ça fait bien d'avoir un chien puis l'abandonnent l'été lors du départ de vacances parce que c'est devenu trop grand ou ça encombre, puis achètrent de nouveau un chiot au retour, puis rebelote...
Il semble que cette pratique soit bien plus répandue qu'on ne le pense.
Alors, quand on y pense, il faut sans doute ne pas s'étonner des quelques milliers (voire beaucoup plus !!!) de tortues de Floride et de graecas relâchées dans la nature...
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Le centre de récupération de Chavornay! Empty
MessageSujet: Re: Le centre de récupération de Chavornay!   Le centre de récupération de Chavornay! Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 10:55

Je suis contente que mon petit reportage vous ait plu!!! Very Happy

Nous reviendrons certainement vers fin avril pour voir les terrestres et peut être adopter une copine pour Tina et Mina. Youpiii

Revenir en haut Aller en bas
Sunny

Sunny


Féminin Age : 26
Date de naissance : 23/04/1997
Messages : 352
Date d'inscription : 19/08/2010
Localisation : Chartres

Le centre de récupération de Chavornay! Empty
MessageSujet: Re: Le centre de récupération de Chavornay!   Le centre de récupération de Chavornay! Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 11:18

Moi je devrai y aller normalement en avril, j'espère que je pourrai ces photos me font bien envie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le centre de récupération de Chavornay! Empty
MessageSujet: Re: Le centre de récupération de Chavornay!   Le centre de récupération de Chavornay! Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 11:23

Tina a écrit:
Je suis contente que mon petit reportage vous ait plu!!! Very Happy

Nous reviendrons certainement vers fin avril pour voir les terrestres et peut être adopter une copine pour Tina et Mina. Youpiii


Ca ca serait top Smile !!!

Revenir en haut Aller en bas
Romane

Romane


Féminin Age : 49
Date de naissance : 17/12/1974
Messages : 239
Date d'inscription : 05/02/2011

Le centre de récupération de Chavornay! Empty
MessageSujet: Re: Le centre de récupération de Chavornay!   Le centre de récupération de Chavornay! Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 13:30

J'ai regardé sur Google map et Chavornay n'est pas trop loin de chez moi non plus, enfin il faudra compter quand même une bonne heure et demie de route mais ça me plairait bien d'y faire un tour.

Superbes toutes ces tortues et effectivement les aquariums ont l'air très propres, je suis étonnée de la clarté de l'eau! Very Happy Merci Tina pour ton reportage!
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Le centre de récupération de Chavornay! Empty
MessageSujet: Re: Le centre de récupération de Chavornay!   Le centre de récupération de Chavornay! Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 14:27

Merci pour ces photos!
Ça me donne encore plus envie que notre projet de passer par la Suisse pour ensuite aller se balader en Autriche se réalise cet été. Avec un peu de chance Mama, je pourrai passer à Chavornay en Aoüt!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Le centre de récupération de Chavornay! Empty
MessageSujet: Re: Le centre de récupération de Chavornay!   Le centre de récupération de Chavornay! Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 15:28

2Pouces Super!!

_________________
Mama
Le centre de récupération de Chavornay! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
marina

marina


Féminin Messages : 245
Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Suisse

Le centre de récupération de Chavornay! Empty
MessageSujet: Re: Le centre de récupération de Chavornay!   Le centre de récupération de Chavornay! Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 19:36

Je suis venue chercher Scorp' et Scorpio à Chavornaye cet automne...Et j'ai pris aussi la vieille Clara, arrivée chez moi un peu par les "hasards de la vie".Tous trois ont leurs vécus et ont été abandonnés.Pour ma part, je trouve infiniment plus gratifiant "d'offrir" une vraie vie de tortue à ces animaux-là que d'aller acheter dans un commerce un bébé tortue qui provient d'élevage intensif.Surtout si on sait ce que ceci sous-entend dans sa globalité... vomi
Quand je regarde mes trois zèbres dont personne n'a voulu, je me dis que "les gens" sont bien bête de s'être privés d'eux... Parce-ce que c'est un immense plaisir de les regarder s'épanouir et apprécier avec autant de délices toutes ces choses dont ils ont été privés si longtemps...Et Clara...Haaaa!....Clara.Celle-ci n'était pas vraiment "prévue", mais, au fond, comment ai-je vécu jusqu'à maintenant sans elle... Razz Love
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Le centre de récupération de Chavornay! Empty
MessageSujet: Re: Le centre de récupération de Chavornay!   Le centre de récupération de Chavornay! Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 20:23

Very Happy 2Pouces

C'est pour cela qu'on compte sur le bouche à oreille, pour que les gens viennent ici au lieu d'acheter dans les animaleries...

_________________
Mama
Le centre de récupération de Chavornay! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Féminin Age : 50
Date de naissance : 12/07/1973
Messages : 96
Date d'inscription : 27/02/2011

Le centre de récupération de Chavornay! Empty
MessageSujet: Re: Le centre de récupération de Chavornay!   Le centre de récupération de Chavornay! Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 10:11

Ce centre a l'air très bien, un peu loin pour moi cependant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le centre de récupération de Chavornay! Empty
MessageSujet: Re: Le centre de récupération de Chavornay!   Le centre de récupération de Chavornay! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le centre de récupération de Chavornay!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Centre de Protection et Récupération des Tortues, Chavornay (Suisse)
» 19/07/2010: tortues de floride et centre de récupération sur France2
» centre de CHAVORNAY en suisse!
» Vidéo Centre de Chavornay
» A nouveau le Centre de Chavornay!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES DANS LE MONDE :: Les Tortues dans le Monde :: Les centres et parcs zoologiques-
Sauter vers: