Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Fleurs bleues

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Fleurs bleues Empty
MessageSujet: Fleurs bleues   Fleurs bleues Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 19:31

Qui connais le nom de cette plante ?

Fleurs bleues Sdc10173
Fleurs bleues Sdc10174

et aussi si les perces neige sont toxiques ?

Fleurs bleues Sdc10175

merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stiny

Stiny


Féminin Age : 55
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

Fleurs bleues Empty
MessageSujet: Re: Fleurs bleues   Fleurs bleues Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 19:47

Les fleurs bleues sont des hépatiques...
Elles sont aussi en fleur chez nous en ce moment, avec une couleur bleu-violette superbe Love

Pour la toxicité, je n'en sais rien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fleurs bleues Empty
MessageSujet: Re: Fleurs bleues   Fleurs bleues Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 19:57

Ce ne sont pas des Hépatiques. La fleur et le feuillage des Hépatiques sont très différents.

Ces fleurs sont des Scilles sauvages, et je pense même que c'est l'espèce Scille à Deux Feuilles (Scilla bifolia) que tu as photographiée.

Dans mon jardin, j'ai planté différentes espèces de Scilles. Ce sont vraiment de jolies plantes, au parfum proche de celui de la Jacinthe, dont elles sont très proches, d'ailleurs...

Quant aux nombreux perce-neiges, c'en n'est pas non plus. Il s'agit de Nivéoles Printanières (Leucojum vernum), très semblables aux Perce-Neiges... Ce sont parmi les premières fleurs du printemps, avec les Crocus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fleurs bleues Empty
MessageSujet: Re: Fleurs bleues   Fleurs bleues Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 20:05

Nivéoles et scilles sont toxiques, surtout au niveau du bulbe... Donc, par précaution, ne pas donner aux tortues..
D'une manière générale, les plantes à bulbes sont toxiques pour les tortues, même les oignons, échalotes, ciboulettes et autres aulx qui renferment des oxalates...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fleurs bleues Empty
MessageSujet: Re: Fleurs bleues   Fleurs bleues Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 20:20

ok, merci à vous deux !

Pour la première je pense en avoir croisé deux espèces, car j'ai remarqué deux couleurs violettes assez distinctes l'une de l'autre....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fleurs bleues Empty
MessageSujet: Re: Fleurs bleues   Fleurs bleues Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 20:32

Si tu en as une photo, je veux bien... J'ai dans mon jardin une espèce de Scille qui se décline en 3 variétés: bleu foncé, bleu-clair et rose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fleurs bleues Empty
MessageSujet: Re: Fleurs bleues   Fleurs bleues Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 20:40

J'ai cette photo, mais elle est trouble..
Fleurs bleues Sdc10184

Comme ce n'est pas loin de chez moi j'irai refaire des photos mercredi si tu veux, car là il se peux que la variation de couleur soit du à la lumière..

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fleurs bleues Empty
MessageSujet: Re: Fleurs bleues   Fleurs bleues Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 20:56

oui, pas de souci...

Pour l'instant, j'ai plutôt l'impression que la couleur est la même. Et c'est la même espèce...

En France, à l'état sauvage, on rencontre surtout la variété bleue, assez courante, et la variété blanche, moins fréquente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fleurs bleues Empty
MessageSujet: Re: Fleurs bleues   Fleurs bleues Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 22:24

ok Razz c'est ce qui me semblait,

Mais je suis presque certain qu'il y en a des bleus très claires, pas blanc mais qui s'en rapprochent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fleurs bleues Empty
MessageSujet: Re: Fleurs bleues   Fleurs bleues Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 16:52

Voilà Vinch Wink , j'ai trouvé 4 variétés je pense ==>

Fleurs bleues Sdc10190
Fleurs bleues Sdc10191
Fleurs bleues Sdc10192
Fleurs bleues Sdc10193
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fleurs bleues Empty
MessageSujet: Re: Fleurs bleues   Fleurs bleues Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 18:29

Très jolies photos...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fleurs bleues Empty
MessageSujet: Re: Fleurs bleues   Fleurs bleues Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 19:47

Ce sont toutes des variances de la même espèce, la Scille à Deux Feuilles (Scilla bifolia)...

Tu en as une qui est presque rose, dans tes deux dernières photos... C'est très joli !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fleurs bleues Empty
MessageSujet: Re: Fleurs bleues   Fleurs bleues Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 20:00

Merci kaki, pourtant en prenant les photos je pensais qu'elles allaient rendre moins bien.

En regardant sur internet c'est vrai que la couleur ne ressembe pas du tout à la forme blanche..
Revenir en haut Aller en bas
marina

marina


Féminin Messages : 245
Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Suisse

Fleurs bleues Empty
MessageSujet: Re: Fleurs bleues   Fleurs bleues Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 9:20

Oui, ces teintes sont d'une extrême finesse...Je n'en ai jamais vue chez nous...Mais je vais ouvrir l'oeil...Merci pour ces belles photos... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Fleurs bleues Empty
MessageSujet: Re: Fleurs bleues   Fleurs bleues Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 12:08

Superbes! Je n'ai jamais vu non plus ce type de fleurs, il faudra que j'ouvre l'oeil!!
Revenir en haut Aller en bas
smoke

smoke


Féminin Age : 65
Date de naissance : 29/03/1959
Messages : 257
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Suisse (à la montagne)

Fleurs bleues Empty
MessageSujet: Re: Fleurs bleues   Fleurs bleues Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 13:24

Very Happy J'en ai plein chez moi en ce moment. c'est sauvage ça pousse au meme endroit chaque année. à l'ombre d'un noyer.

j'ai aussi des jonquilles sauvages qui me tapissent un des prés a coté de la maison...

elles commencent a sortir en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fleurs bleues Empty
MessageSujet: Re: Fleurs bleues   Fleurs bleues Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 15:43

Là où ces plantes poussent il y a aussi des jonquilles en fleur, mais un panneau indique qu'il s'agit d'une réserve et que la cueillette est interdite !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fleurs bleues Empty
MessageSujet: Re: Fleurs bleues   Fleurs bleues Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 18:43

Les vraies jonquilles sont de plus en plus rares...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fleurs bleues Empty
MessageSujet: Re: Fleurs bleues   Fleurs bleues Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fleurs bleues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fleurs de freesia
» fleurs de magnolia
» prise de vitamines
» Elle est en fleurs
» Fleurs d'hibiscus...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: PLANTES ET PLANTATIONS :: Plantes et plantations-
Sauter vers: