Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : où commander le coffret ...
Voir le deal
64.99 €

 

 11/03/2011: ménage de printemps pour nos océans !!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




11/03/2011: ménage de printemps pour nos océans !!! Empty
MessageSujet: 11/03/2011: ménage de printemps pour nos océans !!!   11/03/2011: ménage de printemps pour nos océans !!! Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 17:57

Ménage de printemps pour nos océans !!!

11/03/2011: ménage de printemps pour nos océans !!! Sticker-tortue


Tout doit disparaitre. A l’approche de belles baignades d’été, bercées par le flot des vagues, le mois de Mars se terminera sur les chapeaux de roues afin d’embellir nos plages, berges et fonds marins. En effet, du 24 au 27 mars, beaucoup de bénévoles s’apprêtent d’ores et déjà à remplir la lourde de tâche de nettoyage de nos côtes lors des Initiatives Océanes, évènement emblématique de Surfrider Foundation Europe. Depuis 16 ans maintenant, la mobilisation bat son plein à travers le monde entier : en 2010, pas moins de 40000 participants se sont réunis sur plus de 950 opérations.

* Quel est l’objectif ?

Nos océans reflètent parfaitement l’impact de nos modes de vie sur l’environnement et sont utilisés comme indicateurs de mesure afin de constater l’étendue des dégâts relatifs à notre négligence face à la nature. Chaque seconde, ce ne sont pas moins de 206 kilogrammes de déchets qui sont déversés dans nos océans. Plus inquiétant encore, la majorité d’entre eux ne se dégraderont que partiellement dans le temps : seul une petite partie pourra être retirés du milieu marin.
Afin de lutter contre le fléau des déchets aquatiques, il est plus que nécessaire de restreindre la production de déchets et surtout d’empêcher qu’ils ne terminent leur cycle de vie au cœur de nos océans. Les Initiatives Océanes ont donc pour objectif de sensibiliser le maximum de gens sur la nécessité et les moyens de lutter contre cette pollution.

* Le plastique, c’est pas si fantastique

Bouteilles plastiquesCe sont en moyenne 13 000 morceaux de plastique qui flottent sur chaque km² de mer, 5 millions d’entre eux étant perdus ou jetés directement par les navires.
Selon les dernières estimations de 2009, plus de 100 millions de tonnes de déchets en plastique seraient dispersés dans les océans du monde ; 20 % proviendraient de pertes ou rejets directs en mer (abandons, naufrages…) mais 80 % proviendraient des bassins versants continentaux. Une grande partie de ces déchets sont des objets conçus pour être jetables et à usage unique, des articles de consommation.
Cette année, la campagne de sensibilisation des Initiatives Océanes scandera le slogan : « le sac plastique n’est pas automatique« .

* Une remarquable mobilisation citoyenne

En 2010, les choses ont pris une toute autre tournure grâce à la pétition lancée par Surfrider Foundation. La loi Grenelle 2 a, en effet, reconnu les déchets aquatiques comme étant une pollution marine. Ils sont également comme un des critères de qualité des eaux européennes prévus pour 2020.

Depuis sa création, l’évènement mobilise de plus en plus de bénévoles et le constat est bien entendu chiffrable : en 2006, le nombre d’opérations étaient comptabilisés à 150 contre 969 en 2010. L’an passé, ces 969 Initiatives Océanes ont mobilisé 40000 participants – dont 7500 scolaires – sur les plages de 34 pays différents, pour ramasser 4900 m3 de déchets, soit l’équivalent de 50 bus remplis !

Le programme de 2011 s’annonce d’ores et déjà intensif : la fondation distribuera à chaque organisateur d’évènement des banderoles explicatives et des sacs poubelles illustrés afin de communiquer le message de façon ludique et objective. Le but final est d’expliquer aux participants comment les déchets arrivent sur nos plages et de leur fournir les solutions adéquates pour diminuer la production mondiale de déchets. Dans le cadre de cette initiative, un autocollant illustratif de la situation sera remis à chaque participant qu’il le colle sur la caisse d’un commerce de proximité.

* La fondation toujours en action

La dépollution des côtes s’avère utile mais malheureusement insuffisante au regard des déchets qui se déposent au fond des océans : cela concerne 70% des déchets aquatiques. L’inconvénient majeur de ces derniers est qu’ils provoquent l’asphyxie de la faune aquatique et des oiseaux de mer : tortues, poissons, albatros… la liste est longue. La coordination professionnelle de Marseille a donc entrepris de retransmettre en duplex l’une de ces interventions sous-marines, le 26 mars prochain.

La fondation continue ses recherches pour identifier les types de déchets qu’il est possible de rencontrer en milieu marin et à ses abords afin de cibler au maximum ces opérations de sensibilisation. L’association a récemment réalisée une belle trouvaille et pas des moindres : une petite rondelle de plastique, pas plus grosse qu’un camembert de Trivial Pursuit, et qui pullule sur les plages et rivières de l’Atlantique français. La découverte est stupéfiante et révèle une belle ironie du sort : ce déchet n’est autre qu’un média filtrant, utilisé pour le traitement des eaux usées. Cherchez l’erreur…

Pour vous engager aux côtés de Surfrider Europe et des nombreux autres bénévoles, nous vous invitons à visiter le site d’Initiatives Océanes où vous retrouvez l’ensemble des éléments qui vous seront utiles pour participer ou organiser un évènement.

* Avis de Sequovia

Nos modes de vie, basées sur la surproduction et la surconsommation, ont aujourd’hui surpassé notre capacité à en maîtriser ses impacts sur notre planète. Avez-vous déjà entendu parler de cette fameuse île au large du Pacifique, grande comme la France et qui n’est autre qu’une plaque de détritus appelé « The Pacific Trash Vortex » ? Cela laisse sans voix : trois millions de morceaux de plastique par km² sur une île d’une superficie de 600000 km². Dans la zone centrale, appelée le Trash Vortex, les études s’accordent à dire que l’on trouve aujourd’hui six kilos de plastique pour un seul kilo de plancton. Nous voilà bel et bien noyés sous les déchets !

Source: http://www.sequovia.com/actualites/6359-le-menage-de-printemps-pour-nos-oceans.html

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




11/03/2011: ménage de printemps pour nos océans !!! Empty
MessageSujet: Re: 11/03/2011: ménage de printemps pour nos océans !!!   11/03/2011: ménage de printemps pour nos océans !!! Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 18:10

et ce n'est pas le tsunami du jour qui va arranger les choses...
Revenir en haut Aller en bas
 
11/03/2011: ménage de printemps pour nos océans !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 13/05/2011: Sécheresse exceptionnelle au printemps...
» 06/07/2011: Liberté pour Chacahé la tortue caouanne
» 30/03/2011: Condamnée pour l’importation de 41 tortues de la Réunion
» 22/08/2011: Maltraitance de tortues pour une fête
» 21/02/2011: Espoir pour les Tortues Imbriquées en Equateur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES DANS LE MONDE :: Les Tortues dans le Monde :: Informations :: Actualités-
Sauter vers: