Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 En Belgique aussi l'hibernation touche à sa fin.

Aller en bas 
+3
Simon
Mama
Lacsap
7 participants
AuteurMessage
Lacsap




Messages : 131
Date d'inscription : 15/03/2010

En Belgique aussi l'hibernation touche à sa fin. Empty
MessageSujet: En Belgique aussi l'hibernation touche à sa fin.   En Belgique aussi l'hibernation touche à sa fin. Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 17:07

Un p'tit passage par chez vous pour quelques bonnes nouvelles.
Nous avions eu quelques signes le 08 mars 11 d'une légère remontée et aujourd'hui confirmation pour quelques jeunes qui sont en surface ou encore légèrement enterrés...

Pour celle-ci, début d'hibernation le 04 octobre 2010 soit à présent 160 jours d'hibernation

En Belgique aussi l'hibernation touche à sa fin. J0615_11

Une autre, début d'hibernation le 09 octobre 2010 soit à présent 155 jours d'hibernation

En Belgique aussi l'hibernation touche à sa fin. J0613_13

Reste à être vigilant pour les gelées tardives et à espérer un meilleur début de printemps que l'an passé ...
On attend avec impatience la suite des remontées et principalement des jeunes de 2010.



Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

En Belgique aussi l'hibernation touche à sa fin. Empty
MessageSujet: Re: En Belgique aussi l'hibernation touche à sa fin.   En Belgique aussi l'hibernation touche à sa fin. Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 17:27

Bon réveil pour tes tortues Lacsap et merci pour ces bonnes nouvelles! Very Happy

On espère effectivement que le printemps ne sera pas capricieux, mais c'est toujours le risque durant les intersaisons... Laughing

_________________
Mama
En Belgique aussi l'hibernation touche à sa fin. Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 26
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

En Belgique aussi l'hibernation touche à sa fin. Empty
MessageSujet: Re: En Belgique aussi l'hibernation touche à sa fin.   En Belgique aussi l'hibernation touche à sa fin. Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 17:30

Youpiii Youpiii Youpiii

Content pour toi !! ca fait plaisir de revoir ses tortues après la longue periode d'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

En Belgique aussi l'hibernation touche à sa fin. Empty
MessageSujet: Re: En Belgique aussi l'hibernation touche à sa fin.   En Belgique aussi l'hibernation touche à sa fin. Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 17:35

Elles émergent comme des champignons Laughing
Bon réveil! 2Pouces
Revenir en haut Aller en bas
Romane

Romane


Féminin Age : 49
Date de naissance : 17/12/1974
Messages : 239
Date d'inscription : 05/02/2011

En Belgique aussi l'hibernation touche à sa fin. Empty
MessageSujet: Re: En Belgique aussi l'hibernation touche à sa fin.   En Belgique aussi l'hibernation touche à sa fin. Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 19:00

Super, bon réveil à tes tortues Lacsap! 2Pouces
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Féminin Age : 50
Date de naissance : 12/07/1973
Messages : 96
Date d'inscription : 27/02/2011

En Belgique aussi l'hibernation touche à sa fin. Empty
MessageSujet: Re: En Belgique aussi l'hibernation touche à sa fin.   En Belgique aussi l'hibernation touche à sa fin. Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 19:14

La terre a l'air bien humide par chez toi Lacsap, tes petites vont émerger avec des pattes palmées Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En Belgique aussi l'hibernation touche à sa fin. Empty
MessageSujet: Re: En Belgique aussi l'hibernation touche à sa fin.   En Belgique aussi l'hibernation touche à sa fin. Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 20:30

Je me réjouis avec toi de les voir émerger, Lacsap !

Merci de ces photos.
Revenir en haut Aller en bas
choukette063

choukette063


Féminin Age : 43
Date de naissance : 18/04/1980
Messages : 60
Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : belgique

En Belgique aussi l'hibernation touche à sa fin. Empty
MessageSujet: coucou   En Belgique aussi l'hibernation touche à sa fin. Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 13:15

moi aussi je suis de belgique , ms je ne peux pas voir si ma tortue est deja un peu remonter a la surface vu kil il y a un toit , et je me demandais si c etait grave car ma terre est aussi beaucoup humide merci !! c est la premiere hibernation pour ma tortue et j espere pas la derniere bonne journee merci!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

En Belgique aussi l'hibernation touche à sa fin. Empty
MessageSujet: Re: En Belgique aussi l'hibernation touche à sa fin.   En Belgique aussi l'hibernation touche à sa fin. Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 15:42

Elle ressortira lorsque la température de la terre sera suffisamment chaude, pour l'instant pas toutes les tortues sont sorties dans le nord. Pas d'inquiétudes si la terre est humide, pour une boettgeri c'est sans danger. Wink

_________________
Mama
En Belgique aussi l'hibernation touche à sa fin. Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lacsap




Messages : 131
Date d'inscription : 15/03/2010

En Belgique aussi l'hibernation touche à sa fin. Empty
MessageSujet: Re: En Belgique aussi l'hibernation touche à sa fin.   En Belgique aussi l'hibernation touche à sa fin. Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 17:24

Aujourd'hui: soleil et 17°c:
Le jeune de 2010, natif du 16 août 2010, qui avait disparu le 11 septembre 2010 est réapparu après une hibernation de 185 jours. Il était en réalité resté dans la seconde partie de l'enclos 1, partie entourée de bleu sur la photo ci-dessous. A tout hasard, sans savoir où il s'était enterré et surpris par cette rentrée en hibernation précoce, nous avions également isolé cette partie par précaution et bien nous en pris.

En Belgique aussi l'hibernation touche à sa fin. Jeunes21

Depuis deux années, nous sommes plus méfiants car il y a toujours un comique qui disparaît vers la mi-septembre. En 2009, par exemple, c'était également un jeune de l'année qui avait disparu le 21 septembre 2009 pour réapparaître le 29 mars 2010 après 189 jours d'hibernation.

Notre mâle est également sorti d'hibernation et aussi un jeune de 2009. Pourvu que cela continue de façon positive ... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lacsap




Messages : 131
Date d'inscription : 15/03/2010

En Belgique aussi l'hibernation touche à sa fin. Empty
MessageSujet: Re: En Belgique aussi l'hibernation touche à sa fin.   En Belgique aussi l'hibernation touche à sa fin. Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 17:27

choukette063 a écrit:
moi aussi je suis de belgique , ms je ne peux pas voir si ma tortue est deja un peu remonter a la surface vu kil il y a un toit , et je me demandais si c etait grave car ma terre est aussi beaucoup humide merci !! c est la premiere hibernation pour ma tortue et j espere pas la derniere bonne journee merci!

Comme te l'a précisé Mama, pas de soucis avec l'humidité pour les boettgeri , elles supportent très bien ces excès. Pas d'inquiétude ... je pense même que c'est bénéfique et évite une perte de poids trop importante.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

En Belgique aussi l'hibernation touche à sa fin. Empty
MessageSujet: Re: En Belgique aussi l'hibernation touche à sa fin.   En Belgique aussi l'hibernation touche à sa fin. Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 17:33

Chez moi en tout cas les boettgeri s'enterrent là où la terre est la plus humide, même les hermanni corses préfèrent un environnement plus sec! Laughing Presque palustres ces hermann orientales!

Pas toujours évident de retrouver les juvéniles avant l'hibernation, comme tu le dis les précoces qui s'enterrent en dehors des abris nous donnent du fil à retordre, je connais ça aussi, surtout avec les petites horsfieldii! Laughing

Je ne sais pas si les réveils vont se poursuivre ces prochains jours si ils annoncent à nouveau une période plus fraîche mais en tout cas je souhaite un bon réveil à toutes les tortues encore endormies chez vous tous!! Very Happy

_________________
Mama
En Belgique aussi l'hibernation touche à sa fin. Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
choukette063

choukette063


Féminin Age : 43
Date de naissance : 18/04/1980
Messages : 60
Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : belgique

En Belgique aussi l'hibernation touche à sa fin. Empty
MessageSujet: Re: En Belgique aussi l'hibernation touche à sa fin.   En Belgique aussi l'hibernation touche à sa fin. Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 5:34

je vous remercie tous pour vos conseils et votre experience c genial ke l on puisse compter sur des personnes ki savant nous rassurer merci envore c gentil
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

En Belgique aussi l'hibernation touche à sa fin. Empty
MessageSujet: Re: En Belgique aussi l'hibernation touche à sa fin.   En Belgique aussi l'hibernation touche à sa fin. Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 10:33

Pas de quoi, le forum est là pour ça Very Happy

_________________
Mama
En Belgique aussi l'hibernation touche à sa fin. Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En Belgique aussi l'hibernation touche à sa fin. Empty
MessageSujet: Re: En Belgique aussi l'hibernation touche à sa fin.   En Belgique aussi l'hibernation touche à sa fin. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
En Belgique aussi l'hibernation touche à sa fin.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation Belgique
» Réveil en Belgique
» Moi aussi, moi aussi!!!
» Conférence sur les Cistudes le 4 mars en Belgique...
» Visite de "Pairi daiza" (Belgique). "les tortue"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: