Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe   besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 23:30

Rosita a écrit:
taimei11 a écrit:
paris en bouteille mdr! je ne connaissait pas!

J'ai toujours entendu cela depuis toute petite... Laughing

En tout cas, je suis épataté que cette vieille expression française soit connue aussi en Suisse...
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe   besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 9:31

Nous avons la chance d'avoir TF1 affraid et ces magnifiques reportages du 13.00 heures.

Revenir en haut Aller en bas
taimei11

taimei11


Féminin Age : 42
Date de naissance : 15/03/1982
Messages : 206
Date d'inscription : 22/11/2010
Localisation : haute normandie 76

besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe   besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 9:45

Moi j avais jamais entendu! Moi c est avec des si on referait le monde! Peu être que je suis trop jeune!! Mdr! J ai 29ans aujourd hui!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe   besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 10:44

La Parisienne que je suis connait : avec des si, on mettrait Paris en bouteille...
Etonnant que ce soit connu en Suisse (mais Mama est très cultivée)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe   besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 14:40

Non, tu n'es pas trop jeune, j'ai toujours entendu cette expression. Ceci dit, comme dit Kaki, ce n'est pas parce que Mama et Gallak connaissen,t que toute la Suisse connaît, nous avons des gens très cultivés effectivement !

Pour en revenir à tes tortues, je pense qu'il faut effectivement attendre quelques années qu'elles affirment leurs caractéristiques.
A première vue, j'aurais dit boettgeri car certaines ont la sub-occulaire marquée. Mais le bouchon de champagne...
Pourquoi pas des corses, il faut voir l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe   besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 15:26

Taimei, alors combien on-elles de griffes aux pattes avant? Peux-tu nous mettre des photos en gros plan des pattes avant de façon à ce que l'ont voit bien les griffes et toutes les écailles du dessus des pattes? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
taimei11

taimei11


Féminin Age : 42
Date de naissance : 15/03/1982
Messages : 206
Date d'inscription : 22/11/2010
Localisation : haute normandie 76

besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe   besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 16:31

Haaaa!! Mon Dieu personne n a le même avis sylve dis hermanni varoise/Corse kaki Hermann mama bas je sais plus mdr! Vinch Hermann/boettgari Aerengis boettgeri la je m y perds pareil pour le sexe!! Mdr!! Bon Sub occulaire marqué c est quoi ? Pour les pattes je ferai une photo ok! Résultat je sais plus vraimentelleLe sont quoi? L histoires de ses tortues est que le Monsieur habit dans le var ! Il avait les tortues de son grand père et de son père! Vu qu il doit avoir dans les 45 ans je pense que les tortues de son grands père on été prélevé en milieu naturel car a l époque depuis du siècle je pense pas que ça se vendez? Résultat depuis des génération il les a ! Celle de son grand pere sont maintenant morte mais im lui reste pour les plus vielles elle de sont père et les bébé de celle ci qui viellissent! Ses tortues ont un cic eurotestuedo hermanni varoise? Donc comment est ce qu elle pourrait être hybrident ? Dans la nature début de siècle dernier elle se serait mélanger avec des boettgeri ou Corse possible ça ? Et puis il peu avoir un cic hermann si elle sont hybride la personne qui délivre le cic peut se trompé?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe   besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 17:16

Si tout le monde a des avis différents c'est que ces tortues ne sont pas typées, si c'étaient des petites varoises aussi typées que leurs parents on serait tous d'accord Laughing

As-tu déjà vu l'élevage de ce monsieur? C'est clair que les parents font très tortues sauvages. Carapaces impec et pas de doute sur leur origines varoises. Pourrais-tu demander à cet éleveur de nous faire des photos des plastrons de ses tortues?

Il faut aussi envisager l'éventualité que cet éleveur te mène en bateau, n'ayant pas vu son élevage tu n'as comme garantie que sa prétendue bonne foi sur ce qu'il dit. Mais comme les arnaques concernant les tortues courent les rues on est jamais trop sûr de rien!

_________________
Mama
besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe - Page 3 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
taimei11

taimei11


Féminin Age : 42
Date de naissance : 15/03/1982
Messages : 206
Date d'inscription : 22/11/2010
Localisation : haute normandie 76

besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe   besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 17:38

Celle qui sont en photo sont pas celle qui était sauvage puisque c était celle de son grand père et depuis elle sont morte donc celle en photo sont celle née chez lui! Et sincèrement je ne pense pas qu il me ments! Après on est jamais sur a 100% des photos de son élevage et autre tortues qu il possède il m en a donné! Je vous enverrai les photos des pattes des tortues!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe   besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 17:43

Demande lui des photos des plastrons des adultes, pour se faire une meilleure idée Wink C'est important car pour moi ce qui cloche avant tout ce sont les plastrons de tes deux petites.

_________________
Mama
besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe - Page 3 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
taimei11

taimei11


Féminin Age : 42
Date de naissance : 15/03/1982
Messages : 206
Date d'inscription : 22/11/2010
Localisation : haute normandie 76

besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe   besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 22:41

bon j ai aps pris de photo des pattes car comme j avais dis plus haut c etait mon anniversaire aujourd hui alors on a pris des photos mais de moi ! mdr! j ai regarder 4 griffes a chaque patte avant comme arriere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe   besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 22:50

Tu es bien sûre qu'il y a bien 4 griffes aux deux pattes avant de chacune de tes deux tortues ?

Regarde bien s'il n'y a pas une cinquième griffe, car elle est souvent petite et cachée par une autre griffe (au niveau du "pouce")...
Revenir en haut Aller en bas
taimei11

taimei11


Féminin Age : 42
Date de naissance : 15/03/1982
Messages : 206
Date d'inscription : 22/11/2010
Localisation : haute normandie 76

besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe   besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 23:00

bas la elles dorment la 5eme griffes est plus haute comme les chien c est ca?
non j en ai pas vu mais je vais reverifier regarde vinch sur la photo au debut on voit sa pattes enfin un coté de patte deja cela peux aidé
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Féminin Age : 56
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe   besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 23:59

taimei11 a écrit:
Et puis il peu avoir un cic hermann si elle sont hybride la personne qui délivre le cic peut se trompé?
Si les tortues du cheptel de cet éleveur ont réellement des CIC cela signifie que son élevage est déclaré en Préfecture.

En ce cas les juvéniles qu'il céde devraient être fournis avec CIC et certificat de cession, et uniquement à des personnes ayant déjà une autorisation d'élevage .
Ce n'est visiblement pas le cas !

Es tu certaine que ce gentil Monsieur est vraiment sincère dans ses propos ???

Revenir en haut Aller en bas
taimei11

taimei11


Féminin Age : 42
Date de naissance : 15/03/1982
Messages : 206
Date d'inscription : 22/11/2010
Localisation : haute normandie 76

besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe   besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 8:45

Oui je suis certaine qu il Est correct pour les cic tout simplement qu il ne les fourni pas car le service vétérinaire facture a chaque tortue environ
40e pour le cic et il dis que le prix qu il le vends ne serait plis le même ! et il a beaucoup de naissance! Maintenant lui il est obliger d' avoir aea et tortue déclarer car il a des spécimen rare exemple une grosse tortue plus grosse qu un chien c est une sulcata je crois! Non honnêtement je suis sur qu il
ne me ments pas! Apres peu être comme dis vinch ses adulte son hybride sur plusieurs génération antérieur ! J en sais rien!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe   besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 9:59

Une sulcata est loin d'être rare, c'est une tortue en plus qui ne demande aucune législation chez vous, personnellement plus j'en lis sur ce sujet et plus j'ai des doutes sur la bonne foi de cet éleveur! Bah

_________________
Mama
besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe - Page 3 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
taimei11

taimei11


Féminin Age : 42
Date de naissance : 15/03/1982
Messages : 206
Date d'inscription : 22/11/2010
Localisation : haute normandie 76

besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe   besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 10:33

Oui
enfin dans tout les
cas il a fait mon bonheur
car j ai d'
adorable petite tortues que je compte bien m occupé comme il le faut avec toutes vos connaissances et vos
conseils je suis sur que tout ira bien pour elle ! Elles sont tombé dans de bonne
main car mes tortues je les adore!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe   besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 10:36

Oui c'est le principal, toutefois pour toi cela aurait été mieux à la base d'avoir des tortues que tu aurais pu facilement régulariser. Cela t'aurait évité pas mal de soucis! Laughing

_________________
Mama
besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe - Page 3 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Féminin Age : 56
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe   besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 14:50


Bonjour Taimei11
Je ne doute pas un instant que tes tortues seront heureuses chez toi ! Very Happy


taimei11 a écrit:
pour les cic tout simplement qu il ne les fourni pas car le service vétérinaire facture a chaque tortue environ
40e pour le cic
Juste pour infrmation, c'est totalement inexact !

D'une part ce ne sont pas les Services vétérinaires qui délivrent les CIC, mais les DREAL.

D'autre part en France la délivrance des CIC n'est absolument pas payante et ne l'a jamais été ! Cool


taimei11 a écrit:
et il dis que le prix qu il le vends ne serait plis le même ! et il a beaucoup de naissance! Maintenant lui il est obliger d' avoir aea
Autre erreur (et infraction), une personne détenant une AEA a le droit d'élever et de céder gracieusement des tortues de sa reproduction sous certaines conditions mais n'a en aucun cas le droit de les vendre !

Il serait souhaitable que ce Monsieur se renseigne sur ses droits et devoirs en tant qu'éleveur , car il ne rend pas service aux futurs acquéreurs qui se retrouvent ensuite en bien facheuse posture vis à vis de la législation...

Sans compter qu'il risque bien d'etre lui même sanctionné un jour ou l'autre par l'Administration et de tout perdre.

Puisque tu t'entends bien avec lui tu devrais lui glisser deux mots à ce sujet. Wink

Revenir en haut Aller en bas
taimei11

taimei11


Féminin Age : 42
Date de naissance : 15/03/1982
Messages : 206
Date d'inscription : 22/11/2010
Localisation : haute normandie 76

besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe   besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 15:03

Quand j écris service vétérinaire c est moi qui me trompe je sais plus exactement ce qu il m a dis car la dreal tout ça je connais pas! Maintenant ça commence a devenir fatiguant de se justifier tout le temps pour tout des que je dis quelques chose j ai même plus envie de venir sur le forum! Alors oui peu être que c est quelqu un de malhonnête comme quelqu un d' honnête le résultat est que j ai 2 petites tortues que j ai envie de bien m en occuper ! Et que je demander juste votre avis sur l espèce et la sous espèce! J ai eu vos avis! Mais j ai l impression d' être juger! Hier c'était mon anniversaire ! Je les écris personnes ne me l a souhaité! Mais par contre quand je me trompe en écrivant service veterinaire au lieu de dreal ! La pas de soucis l erreur est vite corriger! Merci je suis bien triste car de tout les forum de tortues je m étais inscrite qu a celui ci car je trouvé bien conviviale! Mais la j ai plus envie d' y aller pour le moment! Limite mal au cœur! Trop déçu !
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Féminin Age : 56
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe   besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 15:54


Désolée si tu as mal pris ces informations ...
d'autant que les erreurs et infractions relevées ne te concernent pas mais concernent l'éleveur.

Pour ma part je n'interviendrai plus sur tes Posts sois en certaine , tu peux donc revenir sans souci.

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe   besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 17:22

Bonjour Taimei,
Ce n'est pas du tout pour te faire du mal que Palomazee intervient sur ton post. Elle est très au courant de ce qui se rapporte à la législation et ne fait que de te renseigner pour te rendre service, sois en certaine...

Il n'y a pas besoin d'aea pour élever des Sulcatas.., et si ce monsieur a beaucoup de naissances et les vend, il devrait être capacitaire. Comme dit Palomazee, un CIC n'est qu'une démarche administrative ne coutant que quelques timbres poste et c'est tout!!!
Ensuite, dans le Var, les éleveurs capacitaires ou aea sont plutôt bien surveillés par les services vétérinaires et la brigade de l'ONCFs, au cas où il y aurait des infractions.
Il est même d'ailleurs très difficile, voire impossible dans le département du Var de se régulariser ou de demander une aea ou un CDC pour toutes les espèces de Testudo et d'Eurotestudo, à cause justement des dernières populations sauvages de tortues varoises, qui sont très protégées par la Loi..,
Ce qui me fait hélas me dire que ton vendeur n'est certainement pas en conformité avec la loi, d'autant plus qu'il te raconte tres probablement des histoires, comme Palomazee te l'a si justement fait remarquer

À fortiori: tu m'as dit que tes deux tortues n'ont que 4 griffes aux deux pattes avant... Donc il est impossible qu'elles soient varoises, car il est très très rare qu'elles aient 4 griffes à au moins une patte avant. Elles ont presque toujours 5 griffes aux deux pattes avant.
En revanche, plus de la moitié des tortues corses et un bon nombre de boettgeri ont 4 griffes aux deux pattes avant...
Tes tortues sont soient corses, soit boettgeri, soit hybrides mais certainement pas varoises pures...


Dernière édition par Vinch le Mer 16 Mar 2011 - 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe   besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 18:33

Ce n'est pas à toi de te justifier Taimei, c'est surtout l'éleveur qui t'a cédé ces petites. De notre côté nous tentons simplement de t'aider, c'est bien dommage que tu ne t'en rendes pas compte...

Palomazee est une excellente conseillère concernant la législation, je pense qu'avec ses conseils, info et ceux de Vinch tu auras de quoi faire le point et peut être discuter encore avec cet éleveur pour voir si il ne pourrais pas te fournir ces papiers pour compléter ton dossier et légaliser tes tortues. Wink


_________________
Mama
besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe - Page 3 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Romane

Romane


Féminin Age : 49
Date de naissance : 17/12/1974
Messages : 239
Date d'inscription : 05/02/2011

besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe   besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 20:04

Faut pas prendre la mouche comme ça, tes tortues sont très mignonnes et tout le monde fait son possible pour t'aider. Moi je trouve que ce forum est bien parce qu'on te dit pas ce que tu veux entendre juste pour que tu sois content. Si personne n'a pu dire que tes tortues sont bien des tortues varoises c'est pas pour t'embêter! Alors reste zen et puis joyeux anniversaire en retard Laughing



Dernière édition par Romane le Mer 16 Mar 2011 - 20:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe   besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 20:05

taimei11 a écrit:

Hier c'était mon anniversaire ! Je les écris personnes ne me l a souhaité!

Bonsoir, Taimei11,

Nous avons fait le choix ici de nous consacrer uniquement aux tortues : TDM n'est pas un forum de relations humaines, ceci afin d'éviter tout problème entre forumeurs...
Désolée pour toi si tu l'as mal vécu. averto

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de confirmation de l espece et sous espece et le sexe
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Identification de l'espèce/sous espèce et du sexe
» qu'elle sous espéce est 'il ?
» Confirmation d'espèce Marius. Graeca Nabeulensis
» Besoin d'une confirmation d'identification de ma tortue
» Sous espèce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: