Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Parc tout inondé!!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Parc tout inondé!!! Empty
MessageSujet: Parc tout inondé!!!   Parc tout inondé!!! Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 10:11

Eh bien voilà, mon parc est tout inondé à cause de cette pluie qui arrive alors qu'il a fait des semaines très sèches. La terre n'arrive pas à boire au fur et à mesure. Heureusement les tortues ne sont pas dans l'enclos mais qu'est-ce que je peux faire pour éviter que cela se reproduise?

Tous mes semis seront à refaire, je vois les graines qui flottent, ça m'énerve!!! colerenoire colerenoire colerenoire
Revenir en haut Aller en bas
Stiny

Stiny


Féminin Age : 56
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

Parc tout inondé!!! Empty
MessageSujet: Re: Parc tout inondé!!!   Parc tout inondé!!! Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 12:04

Pour éviter les inondations dans ton parc tu pourrais le faire légèrement en pente et au point le plus bas créer un puits perdu !
C'est-à-dire que tu creuses un gros trou que tu remplis de cailloux...
De cette façon lorsque la terre n'arrive pas à absorber l'eau, celle-ci à un point de fuite...et ton parc ne finit pas en piscine...
C'est ce que j'ai fait dans mon parc et ça fonctionne bien, même pendant les violents orages d'été !
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Parc tout inondé!!! Empty
MessageSujet: Re: Parc tout inondé!!!   Parc tout inondé!!! Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 13:09

Désolée pour toi Tina, tu as eu beaucoup de pluie par chez toi? Car ici ça va encore, la pluie est fine.

Mais j'ai le même soucis que toi, terre argileuse donc quand c'est très sec la terre ne pompe quasi rien dans les premières heures d'une forte pluie!! J'ai drainé tous mes enclos comme te l'explique Stiny, tu créés des points d'écoulement où tu fait des puits de pierre, tout venant, l'eau va s'y écouler plus facilement.

_________________
Mama
Parc tout inondé!!! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
philyse

philyse


Féminin Age : 45
Date de naissance : 15/01/1979
Messages : 158
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : à la campagne dans l'Ain

Parc tout inondé!!! Empty
MessageSujet: Re: Parc tout inondé!!!   Parc tout inondé!!! Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 13:38

Désolée pour ton parc Tina, j'ai parfois ce problème aussi et je pense que la solution qui t'es proposée par Stiny et Mama est plutôt bonne, je vais d'ailleurs profiter du conseil pour revoir mes points d'écoulement...
J'aurais plutôt pensé au sable pour drainer, ce que j'ai fais pour combler les points creux qui gardaient l'eau, alors peut-être un mélange sable/cailloux aux endroits les + inondés serait plus approprié ??!!
Peux tu nous mettre quelques photos de la catastrophe, cela nous permettrai de trouver la solution la mieux adaptée ?

Bon courage à toi salut
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Parc tout inondé!!! Empty
MessageSujet: Re: Parc tout inondé!!!   Parc tout inondé!!! Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 20:44

Merci, quand je suis rentrée à la maison en fin d'après-midi le parc avait "bu" l'eau. Mais je vais faire comme vous dites, le réaménager légèrement en pente et faire des points d'écoulement. Je pense que la terre était trop sèche, il faut dire qu'il n'a pas plus depuis longtemps!

Bon, on aura du travail ce weekend!! Laughing Si le temps le permet encore!!
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Parc tout inondé!!! Empty
MessageSujet: Re: Parc tout inondé!!!   Parc tout inondé!!! Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 20:44

C'est un grand parc ? pour adulte ou juvéniles, moi j'ai choisi pour des juvéniles d'avoir une protection anti pluie que je descend lorsque
le temps menace.
Ca a été très efficace ces derniers jours où le ciel nous est tombé sur la tête j'ai regardé le parc est à peine humide.
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Parc tout inondé!!! Empty
MessageSujet: Re: Parc tout inondé!!!   Parc tout inondé!!! Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 20:45

C'est un parc à juvéniles, en quoi sont faites tes protections anti-pluie Calmeilles? ça m'intéresse!! Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Parc tout inondé!!! Empty
MessageSujet: Re: Parc tout inondé!!!   Parc tout inondé!!! Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 20:48

Je cherche une photo.....
et je poste !
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Parc tout inondé!!! Empty
MessageSujet: Re: Parc tout inondé!!!   Parc tout inondé!!! Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 20:49

Super, je te remercie d'avance! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Parc tout inondé!!! Empty
MessageSujet: Re: Parc tout inondé!!!   Parc tout inondé!!! Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 21:07

L'enclos de mes juvéniles a été construit en deux phases première phase au premier plan sur la première photo
comme il s'agissait de graecas j'ai crains un excès d'humidité lors des phases de gros orages comme on en connait dans le sud
L'enclos étant accolé à mon étendoir, mon mari a installé un système avec une grande plaque de polycarbonate, visé sur des taquets de bois
il y a une corde qui me permet de descendre ou de monter la plaque selon qu'il pleut ou pas

Parc tout inondé!!! Enclos10

Sur la deuxième photo on voit l'extension les deux ^parties du parc étant relié par le tasseau que l'on voit sur la dernière photo
pour couvrir la partie cabane durant l'hiver j'ai fait découper une plaque du même matériau qui recouvre l'intégralité de la partie centrale
J'ai vérifié l'intérieur de la cabane à la fin de l'hiver la terre est entièrement sèche, ça a été très efficace

Parc tout inondé!!! Enclos11

Parc tout inondé!!! Enclos13

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Parc tout inondé!!! Empty
MessageSujet: Re: Parc tout inondé!!!   Parc tout inondé!!! Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 21:09

2Pouces Bonne idée également, c'est ce que je vais faire pour l'enclos de mes petites horsfieldii. Wink

_________________
Mama
Parc tout inondé!!! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Parc tout inondé!!! Empty
MessageSujet: Re: Parc tout inondé!!!   Parc tout inondé!!! Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 21:26

Super, on va mettre aussi ce système de protection en place. En plus pour l'hiver je pense que ça peut fournir une isolation supplémentaire! 2Pouces
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parc tout inondé!!! Empty
MessageSujet: Re: Parc tout inondé!!!   Parc tout inondé!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parc tout inondé!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» parc inondé
» enclos inondé...
» Miam ou pas du tout ?
» Tout va bien !
» Identification ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: