Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les trois sont dehors !!!

Aller en bas 
+2
Do
Ananie
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lacsap




Messages : 131
Date d'inscription : 15/03/2010

Les trois sont dehors !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trois sont dehors !!!   Les trois sont dehors !!! - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 19:59

Rosita a écrit:

...
Et tu dis que c'est la plus active... A-t-elle des frères et soeurs de la même couvée que tu as fait hiberner en les surveillant ? Observes-tu des différences ?

Dans cet enclos, il y a encore un jeune de 2010 qui n'est pas réapparu. Il en est à 184 jours d'hibernation ... l'inquiétude monte doucement quoique l'an passé nous avions eu un p'tit comique qui nous avait fait une hibernation de 189 jours.
Dans un caisson, nous avons trois jeunes de 2010 nés sur le tard qui eux sont à 122 jours d'hibernation. Mais vu que les nuits à venir vont encore être fraiches avec des gelées, nous ne forçons pas le réveil. Il est probable qu'ils émergeront seuls et d'ici là la météo devrait encore s'améliorer. Tout du moins plus on avance moins il y a de risque de gelées nocturnes.

En bref, pour répondre à ta question, nous n'avons pas encore eu l'occasion d'observer de différences.
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Les trois sont dehors !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trois sont dehors !!!   Les trois sont dehors !!! - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 20:18

Rosita a écrit:
Bonne nouvelle : Gaïa a grignoté du pissenlit !!! Very Happy


Puis j’ai voulu éclaircir un peu certains pissenlits, qui étaient trop grands pour l'enclos, et j’en ai coupé quelques feuilles. Je me suis dit que plutôt que de jeter les feuilles, j’allais les mettre devant elle et devant Gobo, qui se chauffaient au soleil.



Eclaircir des pissenlits trop grands pour l'enclos pfeuuhhhh crâneur
tu nous nargues là même en cette saison ici ils sont rabougris OUIN
Heureusement que ça fleurit jaune sinon on passerait à côté sans les voir :ko:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les trois sont dehors !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trois sont dehors !!!   Les trois sont dehors !!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 12:13

lol!

J'avais pas bien réalisé, Calmeilles geek , désolée ! :ko:

Chacun ses difficultés : chez nous il ne fait pas assez chaud, même cette année où il y a pourtant un temps exceptionnel en ce moment !

Ce matin, je suis allée enlever le voile d'hivernage et le plexi. Il faisait déjà chaud en dessous, et toutes trois étaient sorties.

Au soleil, Gaïa a mangé bien plus vaillamment qu'hier la feuille de pissenlit que je lui ai proposée, puis est partie se promener dans l'enclos.

Gobo est resté à se chauffer au soleil sans manger, bien qu'il ait vu Gaïa bouffer son pissenlit sous son nez..

Mais le petit varois de 20g, Frérot, est retourné sous son pot de fleurs dès qu'il a senti l'air frais...

Et là, je suis un peu inquiète : s'il se cache du soleil, il ne va jamais avoir assez chaud pour manger...

Dois-je faire quelque chose ? Je suis un peu perplexe, là...


Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Les trois sont dehors !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trois sont dehors !!!   Les trois sont dehors !!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 19:10

Pour le petit il faudra observer, si il reste enterrée remettre la plaque de plexi serait une bonne chose. Wink

_________________
Mama
Les trois sont dehors !!! - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les trois sont dehors !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trois sont dehors !!!   Les trois sont dehors !!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 21:58

la plaque de plexi est mise tous les soirs, et enlevée le matin.

Tu penses qu'il fautdrait la laisser aussi dans la journée, Mama ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les trois sont dehors !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trois sont dehors !!!   Les trois sont dehors !!! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 13:50

Mama a écrit:
Pour le petit il faudra observer, si il reste enterrée remettre la plaque de plexi serait une bonne chose. Wink
Cela n'allait pas trop, ni pour Frérot, ni pour Gobo, qui continuaient à ne pas manger... Frérot restait enterré malgré le temps radieux...

Allors je lui ai donné un bain avec quelques gouttes d'Electrolyte, où il est resté longtemps, puis il est retourné se coucher.

Le lendemain, rebelote, avec une croquette de chat ramollie, Il a un peu croqué dedans. Le soir, bain sans Electrolyte. Même traitement pour Gobo.

Et ce matin encore avec Electrolyte, et quelques granulés de SERA RAFFY, ramollis à l'eau, qu'il a aimé (Gobo aussi).

Après, séance d'UV pour tous trois (la terre a besoin d'eau, mais le malheur des uns fait le bonheur des autres : encore un soleil radieux aujourd'hui).

Pendant leur bronzette, je leur ai mis devant le nez quelques feuilles de pissenlits finement coupées. Gobo a un peu goûté, mais Frérot a carrément mangé ! YESS !!! C'était pour lui que j'étais la plus inquiète : son plastron est moins dur que celui de Gobo !

Je pense que maintenant cela ira : la pompe est amorcée ! M.Red Je vais quand même continuer les bains quelques jours...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les trois sont dehors !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trois sont dehors !!!   Les trois sont dehors !!! - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 10:48

Résultat des bains "Electrolytés" + bains normaux += une croquette du chat :
Ce matin, elles se chauffaient toutes trois au soleil, à la queue leu leu.

Je leur ai mis sous le nez à chacune une feuille de pissenlit déchiquetée en petits morceaux, et chacune a dévoré ! Puis du trèfle, et elles ont aussi fait un sort au trèfle ! Il n'y a que la fleur de pissenlit qu'elles ne veulent pas goûter...

Le sédum, ça a été moyen (je crois qu'elles n'avaient plus faim après le pissenlit et le trèfle), et ce n'est pas plus mal : cela contient pas mal d'oxalates....

Donc, les bains, et la stimulation par une croquette de chat, puis deux granules de SERA FAFFY MINERAL ont été efficaces : elles sont redevenues les estomacs sur pattes que je connaissais avant l'hibernation !

Demain, je pense que ce serra jeûne et dodo, si j'en crois les prévisions météo : froid et humide... Elles ont pris de l'avance aujourd'hui, et elles ont encore l'après-midi pour continuer...

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Les trois sont dehors !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trois sont dehors !!!   Les trois sont dehors !!! - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 19:20

Une fois qu'elles ont démarré c'est bon Wink Chez moi pas tout le monde aime les fleurs de pissenlit...

_________________
Mama
Les trois sont dehors !!! - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les trois sont dehors !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trois sont dehors !!!   Les trois sont dehors !!! - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 19:45

Il va falloir que je les envoie faire un stage chez toi, Mama... Laughing

En revanche, un bébé limace a eu l'idée folle de croiser le chemin de Gaïa ! Il ne recommencera plus jamais, le pauvre...



Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Les trois sont dehors !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trois sont dehors !!!   Les trois sont dehors !!! - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 19:53

Laughing c'est vrai que j'en vois pas mal qui ont la "moustache blanche" en fin de journée... un peu de protéine leur fait du bien je pense à la sortie d'hibernation. Wink

_________________
Mama
Les trois sont dehors !!! - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les trois sont dehors !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trois sont dehors !!!   Les trois sont dehors !!! - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 15:10

Je viens d'aller peser tout ce petit monde, et j'ai eu une bonne surprise concernant Frérot : il a regagné son poids de juillet dernier : 23g (20 avant et après hibernation). A tempérer, car c'était après qu'il ait beaucoup bu dans son bain.

En revanche, les 2 Boettgeri 2009 ont un peu perdu :
Gaïa fait 46g (48 en sortant d'hibernation, et 43g en juillet dernier)
Gobo fait 41g (42 en sortant d'hibernation,).et 38g en juillet dernier).

C'est vrai qu'elles sont un peu moins actives que Frérot, elles vont se coucher plus tôt. Mais elles mangent volontiers si je leur apporte leur déjeuner au lit, pendant qu'elles bronzent...

Je vais quand même les nourrir plus souvent (je partais du principe qu'elles avaient ce dont elles avaient besoin dans leur enclos, et qu'il était inutile de les nourrir très souvent).

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Les trois sont dehors !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trois sont dehors !!!   Les trois sont dehors !!! - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 18:46

La perte de poids est encore normale, si tu surveilles qu'elles se nourrissent bien en effet aucun soucis à se faire Wink

Je suis vraiment contente de voir que Frérot prenne du poids, peut être que ce sera l'année de son "essort" question poids! Very Happy

_________________
Mama
Les trois sont dehors !!! - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les trois sont dehors !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trois sont dehors !!!   Les trois sont dehors !!! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les trois sont dehors !!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mes tropicales sont dehors
» Dehors ???
» 1ère naissance - aidez moi
» Hibernation dehors ??
» Dehors ou Dedans ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: