Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage)

Aller en bas 
+7
Frane
coco
Stiny
bilou68
Mama
Simon
Do
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage)   Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 1:18

Aerangis:
Jeune couple d'Eurotestudo boettgeri:
Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Annsom10
A priori, les proportions ne trompent pas: femelle bien à gauche et mâle bien à droite.

Couple adulte:
- la femelle:
Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Annsom11
Miss B !!! Love Qu'est-ce qu'elle est belle!!!!! Une remarque: l'angle de ses anales semble être devenu plus droit, si on compare avec cette photo prise en 2007, mais ce n'est pas très flagrant, juste une impression:
Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Missba10

- le mâle:
Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Annsom12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage)   Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 1:36

Stiny:

Tout d'abord, un grand merci pour cette suite de photo. ça montre bien une évolution et peut-être aussi une certaine fiabilité... Merdum

Photos Tortue 3: Eurotestudo boettgeri 4 mois; 1 an et 2 ans:
Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Stinyt10
Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Stinyt11
Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Stinyt12

Photos Tortue 4: Eurotestudo boettgeri 4 mois, 1 an et 2 ans:
Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Stinyt13
Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Stinyt14
Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Stinyt15

Apparemment, à 4 mois, le faible développement des anales ne permet pas de plaider en la faveur d'un mâle ou d'une femelle suivant cette méthode. Mais en supposant que tes tortues soient bien de la même ponte (et des mêmes parents), on a l'impression que le cloaque (clairement en fente) est un peu plus éloigné chez la tortue 3.
Je pense qu'il y a eu une inversion dans les photos qui présente la tortue 4 à 1 an et à 2 ans.
Tortue 3: mâle très probable - Tortue 4: femelle.

Photos de la tortue de ta nièce (âge ? , espèce Eurotestudo ?)
Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Stinyt16
La méthode des proportions des anales /fémorales montre apparemment ses limites en dessous d'un certain âge... néanmoins, je dirais que ce serait peut-être un mâle...
Revenir en haut Aller en bas
Do

Do


Féminin Age : 54
Date de naissance : 26/06/1969
Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Pas de Calais (62)

Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage)   Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 6:46

Merci Coco et Sylve pour vos avis PouceD Il est certain qu'elles vont encore bien changer au fil des ans et que l'on ne peut avoir aucune certitude sur le sexage concernant ces deux petites mais c'est sympa d'avoir les avis de chacun(e) Very Happy

Vraiment, merci à tous de participer à ce Débat 2Pouces

Revenir en haut Aller en bas
Stiny

Stiny


Féminin Age : 55
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage)   Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 12:10

Merci Vinch pour tes analyses, c'est vrai qu'à 4 mois les anales sont minuscules...

Vinch à écrit:

Citation :

Apparemment, à 4 mois, le faible développement des anales ne permet pas de plaider en la faveur d'un mâle ou d'une femelle suivant cette méthode. Mais en supposant que tes tortues soient bien de la même ponte (et des mêmes parents), on a l'impression que le cloaque (clairement en fente) est un peu plus éloigné chez la tortue 3.
Les deux tortues n'ont pas les mêmes parents, elles viennent d'élevages bien distincts...

Citation :

Je pense qu'il y a eu une inversion dans les photos qui présente la tortue 4 à 1 an et à 2 ans.
Tortue 3: mâle très probable - Tortue 4: femelle.

J'ai contrôlé, il n'y a pas eu inversion, mais la dernière photo étant plus petite, ça trompe Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage)   Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 21:12

Voici une photo d'aujourd'hui de ma jeune femelle :
Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Photo012
Revenir en haut Aller en bas
Do

Do


Féminin Age : 54
Date de naissance : 26/06/1969
Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Pas de Calais (62)

Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage)   Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 7:49

Re coucou M.Red

Bon j'ai eu la réponse de l'éleveur Laughing

Voici ses écrits :

Bonjour Doriane,

Pour l'instant, les petites queues me font penser à des femelles mais je ne peux rien confirmer.

j'incube à 30-31°
difficile de savoir si j'ai plus de femelles que de mâles, pas évident du tout.
Si je ne me trompe pas, la publication sur les 28°C avait été faite suite à un suivi sur des aquatiques. A mon avis, même si je ne remets pas en cause l'influence de la t° pour le sexe, ça doit dépendre des espèces, des écarts jour/nuit, de l'hygrométrie, bref heureusement que Dame Nature n'est pas une recette de cuisine.
Pour ma part, je me méfie des grandes théories lancées sur Internet et qui ont tendance à devenir la bible pour certains, il faut en prendre et en laisser ;-)

Amicalement.



Voilà les news que j'ai recueilli Laughing

Si je me fît a ce que dit Mama, comme elles ont été incubées en dessous de 32 ° ce devrait être deux mâles wooputain mais je connais des membres de l'association qui ont des femelles alors sais plus.... heuu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage)   Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 9:46

Et c'est quoi déjà la température pivot? 32?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage)   Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 11:03

Effectivement, il devrait avoir plus de mâles que de femelles (la température pivot pour les Hermann est de 32,5°).

Coucou, Beharrik salut , tiens, voici les températures pivots selon les espèces :
http://tortues-du-monde.forumactif.com/t207-les-parametres-d-incubation-partie-pratique

Mais il faut aussi tenir compte de la fiabilité des thermomètres, de l'amplitude du thermostat pour gérer la température, et de la place des oeufs dans l'incubateur (en haut ou en bas, proches ou non de la source de chaleur)...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage)   Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 14:11

Les thermomètres sont bien à un degré près...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage)   Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 19:37

à cette température ce serait plutôt des mâles en effet, la probabilité d'avoir des naissances de mâles augmente fortement dès qu'on descend sous le point pivot qui est comme l'a dit Rosita de 32.5°C chez les hermann.

Merci Do pour ces info, il faudra voir l'évolution de tes petites, en général pour les mâles j'ai remarqué que leur passage de stade "androgyne" à jeune mâle facilement identifiable se faisait très rapidement, parfois dans la même année la queue s'allonge et s'épaissit très rapidement.

_________________
Mama
Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage)   Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 22:28

Rosita a écrit:
Coucou, Beharrik salut , tiens, voici les températures pivots selon les espèces :
http://tortues-du-monde.forumactif.com/t207-les-parametres-d-incubation-partie-pratique

Merci! Les miennes ont donc une chance favorable d'être des femelles, hope so!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage)   Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 22:41

Bon je vais essayer de prendre des photos de mes tortues ^^!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage)   Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 22:55

Lol moi aussi ce week end, mais bon, elles sont de 2008 alors j'ai pas vraiment d'espoir!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage)   Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 23:05

Moi de 2005 mais je sais toujours pas pour deux des 4 Shocked

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage)   Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 23:23

Lol ben j'ai aucune chance! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage)   Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 8:09

Soumettez tout de mêmes vos photos, ça ne fera qu'enrichir le débat.
Pour des tortues nées en 2005, on devrait quand même se faire un idée assez précise. Pour celles de 2008, on pourra supposer.
Il faudra des photos bien nettes vues de bien de dessus, et si possible, des gros plans du cloaque.
Merci d'avance de votre participation.
Je compte faire un post reprenant uniquement les photos traitées, afin que ce soit plus facile à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage)   Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 8:53

Bon il pleut, alors j'en ai trouvé qu'une, et elle c'est sur, c'est une femelle :
Elle est de 2005

Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 P1000113

Et la voilà quand elle avait deux ans.

Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Dscf0913
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage)   Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 20:31

oui c'est très clairement une femelle LVAT ... on le voit bien dès deux ans en plus...

do: l'éleveur dit 31° mais quel incubateur utilise-t-il ? si c'est une incub maison... il existe des variations de température suivant les thermomètres, comme te dit kaki la variation est parfois notable : parfois bien un degré de plus...

est-ce qu'il éteins l'incubateur la nuit? combien d'heure?
Revenir en haut Aller en bas
Do

Do


Féminin Age : 54
Date de naissance : 26/06/1969
Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Pas de Calais (62)

Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage)   Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 4:46

sylve a écrit:
oui c'est très clairement une femelle LVAT ... on le voit bien dès deux ans en plus...

do: l'éleveur dit 31° mais quel incubateur utilise-t-il ? si c'est une incub maison... il existe des variations de température suivant les thermomètres, comme te dit kaki la variation est parfois notable : parfois bien un degré de plus...

est-ce qu'il éteins l'incubateur la nuit? combien d'heure?

Haaaaaaaa Sylve, alors là aucune idée Laughing il a beaucoup de boulot avec Carapassion, son travail, son élevage et cela m'ennuie de le déranger concernant les petites, je sais suis nulle car en plus il est hyper sympa Embarassed néanmoins je sais qu'il a aussi des femelles avec sa méthode donc kaki et toi avaient sans doute raison, il doit y avoir des varations de température, d'ailleurs dans son mails, lui même dit bien qu'il y a à prendre en considération les coupures, l'hygro etc...

J'ai toujours espoir d'avoir des femelles, de plus Palomazee m'a aussi rassurée avec son pronostic + vous avec l'incubation qui n'est peut être pas fiable à 100 % donc j'y crois encore croiser les doigts M.Green

Il me semble qu'il y a aussi les courbes de poids à prendre en considération non ? selon une étude que j'ai lu les mâles grandissent plus vite que les femelles les premières années et que cela s'inverse plus tard, peut être que je pourrais vous indiquer leur poids depuis que je les ai, si çà peut aider Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage)   Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 13:18

Voilà une tortue que je n'arrive pas vraiment à sexer... Enfin je change d'avis assez souvent en fait ^^


Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 P1000114

Et lorsqu'elle avait deux ans :

Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Dscf0914
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage)   Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 15:46

On dirait une femelle non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage)   Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 16:02

C'est aussi ce que je me dit en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
Stiny

Stiny


Féminin Age : 55
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage)   Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 16:04

Je dirais aussi que c'est une femelle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage)   Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 17:02

Voici la tortue de LVAT, "fléchée"...

Apparemment une petite Eurotestudo boettgeri, née en 2005. Aurais-tu, LVAT, son poids et longueur qui correspondent à chacune des photos ?

Ici, en 2007:
Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Lvat2a10

Et en 2011:
Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Lvat5a10

Cette tortue est clairement une femelle. Et ceci semblait être déjà visible à l'âge de deux ans au niveau des proportions de ses écailles anales et pectorales.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage)   Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 5 Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 17:05

Ces mensuration quand elle avait deux ans, j'ai pas...

Mais maintenant 10cm pour 290g.


Tu as des doutes sur le fait que ca soit une boettgeri Bah ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage)
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Novices à la recherche d'informations pour bien acceuillir 2 petites Ibéra
» enclos pour mes petites hermann
» Quelle quantité pour mes petites?
» Des petites questions pour demarrer
» Enclos pour mes petites tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: