Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 04/04/2011: Des tortues suivies par satellite à Tahiti.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




04/04/2011: Des tortues suivies par satellite à Tahiti. Empty
MessageSujet: 04/04/2011: Des tortues suivies par satellite à Tahiti.   04/04/2011: Des tortues suivies par satellite à Tahiti. Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 19:24

Des tortues suivies par satellite: une étude menée par Te mana o te moana.

Un des nombreux programmes de recherche sur les tortues marines menés par l’association te mana o te moana concerne le suivi par balise satellite de tortues vertes.
Avec le soutien technique et financier de la NOAA, (National Oceanic and Atmospheric Administration) et du Dr George Balazs d’Hawaii (Marine Turtle Research Program NOAA, National Marine Fisheries Service) qui a pu obtenir les autorisations nécessaires auprès de la Diren, l’association a pu équiper 5 tortues vertes d’émetteurs satellite et recueille actuellement les informations cruciales sur leurs déplacements.

La première tortue Tini a été marquée par le Dr Balazs lui même après le premier Symposium sur les tortues marines le 28 octobre dernier. Cette tortue était en vente au bord de la route de Moorea pour la consommation de sa chair (44 cm de longueur courbe de carapace et 10kg). Après un court passage à la clinique des tortues marines pour cicatrisation des plaies, elle a été relâchée au large de la baie d’Opunohu par les spécialistes internationaux venus au Symposium (Dr Milani Chalupka, Lui Bell, Stéphane Ciccionne, Dr Colin Limpus, Dr Françoise Claro, Dr George Balazs). Elle a émis des signaux durant 81 jours sur un trajet l’amenant sur les côtes sud ouest de Tahiti, puis plus de nouvelles…jusqu’à présent.

Les 4 autres tortues sont des femelles tortues vertes venues pondre sur l’atoll de Tetiaroa. L’association a mis en place sur cet atoll, avec des financements privés, un programme scientifique de suivi des pontes et des émergences depuis 2005 avec le soutien de la famille Brando, de Pacific Beachcomber SC, de Brando Entreprise, de l ‘association Conservation Tetiaroa, et de l ‘association Planète Urgences. Les marquages ont été faits sur place par le biologiste marin Nicolas Leclerc, membre de l’association te mana o te moana, selon la technique enseignée par Dr Balazs (fixation à l’aide de résine polyester).

La première baptisée par les éco‐volontaires de Planète Urgence Vahinery Missy (140 kilos pour 140 cm de longueur de carapace, Argos 50159) a été marquée avec une balise satellite le 18 novembre 2010 (ponte sur motu Onetahi). Deux bagues ont été fixées sur ses nageoires antérieures (tags 974 and 975). En 115 jours, elle a parcouru 3500 kilomètres pour rejoindre Fidji. Sa trajectoire semble se ralentir autour de l’île de Viti Levu, sans doute à la recherche de son aire d’alimentation. Dr. Balazs informe régulièrement nos collègues du Pacifique Sud afin de partager ces précieuses données dans le cadre de plan de sauvegarde régional des tortues marines et du PROE (Programme Régional Océanien de l’Environnement).

La deuxième Vaea (122 kilos pour 104 cm de longueur de carapace, Argos 50156) a été marquée le 16 décembre2010 (ponte sur motu Onetahi). Deux bagues ont été fixées sur ses nageoires antérieures (tags 966 and 967). En 54 jours d’émission elle est restée autour de l’atoll de Tetiaroa puis a arrêté d’émettre alors qu‘elle se trouvait sur la côte est (problème technique le la balise ? tortue braconnée ?...mêmes questions que pour Tini)

La troisième baptisée Maruia par George Balazs (100 kilos pour 97 cm de longueur de carapace, Argos 53789) a été marquée le 9 février 2011 (ponte sur motu Tiaraunu).
Deux bagues ont été fixées sur ses nageoires antérieures (tags 973 et 969). En 42 jours, elle a parcouru une trajectoire en ligne droite au nord des Iles Cook et se dirige vers
Niue à plus de 1500 kilomètres de Tetiaroa.

La quatrième baptisée Vaimiti par Nicolas Leclerc (98 kilos pour 95 cm de longueur de carapace, Argos 53762) a été marquée le 3 mars 2011 (ponte sur motu Tiaraunu). Deux bagues ont été fixées sur ses nageoires antérieures (tags 896 et 110). En 26 jours elle a parcouru une trajectoire en ligne droite quasi similaire à Maruia et a dépassé les îles Cook.

Ces trois émetteurs satellite devraient encore nous apporter des informations cruciales durant plusieurs mois. L’association te mana o te moana et les scientifiques qui collaborent à ses actions de conservation des tortues marines tiennent à remercier chaleureusement le Dr George Balazs pour son aide précieuse et son soutien dans ce projet. D’autres projets sont en cours afin de mieux connaître les migrations des individus mâles matures ainsi que celles des femelles pondant dans d’autres archipels polynésiens. Toute observation de tortues marines est importante pour notre base de données : contactez nous au 715.344 !

La Clinique des tortues de Moorea, autorisée par arrêté ministériel, est active depuis 2004 et a déjà recueilli plus de 200 tortues. Elle est gérée par l’association Te mana o te moana, reconnue d’Intérêt Général, membre du comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et agréée environnement dont les parrains ne sont autres que Jean‐Michel Cousteau, ambassadeur des Océans et Jean‐ François Clervoy astronaute français fervent défenseur de l’environnement. Elle est actuellement le seul centre de soins pour tortues marines de Polynésie qui soit géré par un vétérinaire et des biologistes diplômés dont le Dr Cécile Gaspar, docteur vétérinaire, expert de l’UICN .
La clinique pour tortues marines de Moorea accueille les tortues provenant de tous les archipels polynésiens et à ses frais. Elle a, à ce jour, relâché plus de 65 tortues réhabilitées. Seules les tortues nécessitant des soins ou une surveillance médicale sont présentes, le centre n’est pas un parc touristique et il est évident que les baignades avec les tortues sont formellement interdites.

Ses nouvelles infrastructures ont été financées intégralement par le groupe Pacific Beachcomber SC et ses frais de fonctionnement actuels sont couverts par des donations privées ou des institutions locales et internationales, (Fondation Anneberg, Moorea Dolphin Center, Fondation Nicolas Hulot, Tahiti Legends, Schmitgall, Nature et Découvertes, Planète Urgences, …) sans aucun soutien du Pays. Les actes vétérinaires sont bénévoles. L’association propose aussi des programmes pédagogiques structurés sur les tortues marines aux écoles primaires de Polynésie française et plus de 32.000 scolaires ont été accueillis en 6 ans.
Elle développe aussi un réseau d’observation des tortues marines afin de pouvoir établir une base de donnée en partenariat avec d’autres associations ou institutions locales et notamment le CRIOBE à Moorea ainsi que des programmes de recherche permettant une meilleure évaluation des populations de tortues fréquentant nos tombants récifaux (avec le soutien de Conservation international et du Ministère de l’écologie).
Pour toute information relative à des tortues marines nécessitant des soins ou encore
des observations de tortues en mer ou en ponte, l’association est joignable 24h sur 24 :

Matthieu Petit : 715 344 , Cécile Gaspar : 70 60 66 ou sur les adresses mail
matthieu.temana@gmail.com ou temanaotemoana@gmail.com Notre site :
www.temanaotemoana.org.temanaotemoana.org

Fichier PDF: http://www.tahiti-infos.com/attachment/265384/
Source: http://www.tahiti-infos.com/Des-tortues-suivies-par-satellite-une-etude-menee-par-Te-mana-o-te-moana_a21250.html
Revenir en haut Aller en bas
 
04/04/2011: Des tortues suivies par satellite à Tahiti.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 13/05/2012: Miss Tahiti 2011 se prépare à passer sa couronne mais continue à oeuvrer pour les tortues de mer.
» 25/02/2011: Festival Avril 2011 du lâcher de tortues à Phuket, Thaïlande
» 03/06/2011: les tortues 2011 sont en ligne !
» 14/03/2011: 5 tortues recueillies à la Clinique des tortues marines de Moorea en 2 semaines!
» 19/05/2011: Les tortues d'aquarium au secours des tortues de mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES DANS LE MONDE :: Les Tortues dans le Monde :: Informations :: Actualités-
Sauter vers: