Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 ponte de Kleinmann

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Klein




Masculin Age : 61
Date de naissance : 19/08/1962
Messages : 138
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : Hérault

ponte de Kleinmann Empty
MessageSujet: ponte de Kleinmann   ponte de Kleinmann Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 12:51

voici les photos de la première ponte de la femelle de Kleinmann du 2 avril;elle a commencé vers 9 heures et terminé vers 14 heures;celle qui pond est celle qui est le plus à droite,le mâle est tout à gauche
ponte de Kleinmann Dsc6062
elle a commencé à creuser en dehors de la boite que je lui avais préparée,où le sable était plus épais et plus humide,et elle avait donc du mal à creuser
ponte de Kleinmann Dsc6063
j'ai retiré les autres pour éviter qu'elles la dérangent,rehaussé l'épaisseur du sable et versé de l'eau pour le rendre plus consistant
ponte de Kleinmann Dsc6064p
après plusieurs essais,elle a creusé un trou d'environ 10 cm,ce qui est beaucoup pour sa taille,sa dossière ne fait que 11 cm
ponte de Kleinmann Dsc6065
ponte de Kleinmann Dsc6066
après la ponte d'un seul oeuf(les femelles de cette espèce en pondent de 1 à 4 pour les plus grosses)elle a évidemment bien refermé son trou
ponte de Kleinmann Dsc6067
l'oeuf fait 33x23 mm et pèse 10 g;je l'ai placé en incubateur,pour le moment entre 30 et 32° et 70 à 80% d'humidité;il semble que les températures d'incubation recommandées pour cette espèce soient de 32 à 35° et l'humidité de 60 à 80%,et la température atteindrait les 38-39° à 5 cm de profondeur dans les régions où vivent les tortues de Kleinmann,ce qui explique la profondeur du nid;la durée d'incubation est apparemment de 2 à 4 mois,en captivité,suivant la température de l'incubateur;d'ici quelques jours,il sera possible de voir si l'oeuf est embryonné;à suivre...
ponte de Kleinmann Dsc6068a
ponte de Kleinmann Dsc6069
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ponte de Kleinmann Empty
MessageSujet: Re: ponte de Kleinmann   ponte de Kleinmann Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 13:13

Super !!!

Pas très courant comme espèce, c'est sympa de faire partager Smile !

Tu as déjà eu des naissances ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

ponte de Kleinmann Empty
MessageSujet: Re: ponte de Kleinmann   ponte de Kleinmann Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 13:40

Love Love Love Fantastique!!! Elles sont vraiment magnifiques!!

Nous autorises-tu à mettre ces photos dans la gallerie griffée de ton pseudo?

_________________
Mama
ponte de Kleinmann Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Klein




Masculin Age : 61
Date de naissance : 19/08/1962
Messages : 138
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : Hérault

ponte de Kleinmann Empty
MessageSujet: Re: ponte de Kleinmann   ponte de Kleinmann Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 14:43

LVAT a écrit:
Super !!!

Pas très courant comme espèce, c'est sympa de faire partager Smile !

Tu as déjà eu des naissances ?
non c'est la 1° fois qu'elle pond,je l'ai depuis 2009,les 2 autres depuis peu
Revenir en haut Aller en bas
Klein




Masculin Age : 61
Date de naissance : 19/08/1962
Messages : 138
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : Hérault

ponte de Kleinmann Empty
MessageSujet: Re: ponte de Kleinmann   ponte de Kleinmann Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 14:45

Mama a écrit:
Love Love Love Fantastique!!! Elles sont vraiment magnifiques!!

Nous autorises-tu à mettre ces photos dans la gallerie griffée de ton pseudo?
pas de problème,avec plaisir;j'en enverrai d'autres prises à l'extérieur,plus sympa
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

ponte de Kleinmann Empty
MessageSujet: Re: ponte de Kleinmann   ponte de Kleinmann Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 14:58

Super! Merci beaucoup 2Pouces

En tout cas je sens qu'on va suivre cette incubation avec beaucoup d'intérêt! Pour la température d'incubation j'imagine effectivement que les nids doivent être exposés à de fortes températures vu le climat d'origine, ça serait intéressant de connaître la température pivot pour cette espèce (50% mâle et 50% femelles).


_________________
Mama
ponte de Kleinmann Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ponte de Kleinmann Empty
MessageSujet: Re: ponte de Kleinmann   ponte de Kleinmann Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 15:19

Le mâle me dit quelque chose, on se serait pas déjà croisé ? A la fête de la tortue par exemple Laughing ?
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

ponte de Kleinmann Empty
MessageSujet: Re: ponte de Kleinmann   ponte de Kleinmann Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 15:51

Qeulle chance drunken
Revenir en haut Aller en bas
Klein




Masculin Age : 61
Date de naissance : 19/08/1962
Messages : 138
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : Hérault

ponte de Kleinmann Empty
MessageSujet: Re: ponte de Kleinmann   ponte de Kleinmann Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 20:15

LVAT a écrit:
Le mâle me dit quelque chose, on se serait pas déjà croisé ? A la fête de la tortue par exemple Laughing ?
oui certainement,il a participé aux 3 dernières,certains l'avaient surnommé "speedy"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ponte de Kleinmann Empty
MessageSujet: Re: ponte de Kleinmann   ponte de Kleinmann Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 20:20

Ok c'est donc bien ca Smile !

Je me souviens bien de toi et de tes klein ! Vraiment magnifiques !
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

ponte de Kleinmann Empty
MessageSujet: Re: ponte de Kleinmann   ponte de Kleinmann Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 20:26


Ts tortues sont bien claires comme ma petite nabeulensis.

ponte de Kleinmann Dscn8142


_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Frane




Féminin Age : 60
Date de naissance : 27/08/1963
Messages : 121
Date d'inscription : 02/03/2011

ponte de Kleinmann Empty
MessageSujet: Re: ponte de Kleinmann   ponte de Kleinmann Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 21:02

Très belle petite espèce, la kleinmanni I love you Difficile en maintenance mais un petit bijou. Bravo, pour cette ponte bravo
Revenir en haut Aller en bas
Klein




Masculin Age : 61
Date de naissance : 19/08/1962
Messages : 138
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : Hérault

ponte de Kleinmann Empty
MessageSujet: Re: ponte de Kleinmann   ponte de Kleinmann Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 22:03

LVAT a écrit:
Ok c'est donc bien ca Smile !

Je me souviens bien de toi et de tes klein ! Vraiment magnifiques !
c'est pas avec toi qu'on a essayé d'observer des couleuvres dans le Vidourle?
Revenir en haut Aller en bas
Klein




Masculin Age : 61
Date de naissance : 19/08/1962
Messages : 138
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : Hérault

ponte de Kleinmann Empty
MessageSujet: Re: ponte de Kleinmann   ponte de Kleinmann Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 22:18

Très jolie ta petite nabeulensis Restingue;je crois qu'elles sont aussi fragiles que les miennes,en tout cas en ce qui concerne la température et l'humidité,car je crois qu'il vaut mieux ne pas les faire hiberner non plus
Revenir en haut Aller en bas
Klein




Masculin Age : 61
Date de naissance : 19/08/1962
Messages : 138
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : Hérault

ponte de Kleinmann Empty
MessageSujet: Re: ponte de Kleinmann   ponte de Kleinmann Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 22:43

Merci Frane,mais en fait je pense qu'elles ne sont pas si difficile que ça,pour peu qu'on les garde à l'intérieur quand il fait trop froid,c'est à dire ici (Hérault) d'octobre à mai;j'ai le mâle depuis 18 ans,et il ne m'a jamais causé le moindre souci,jamais la moindre rhinite ou autre(j'espère ne pas lui porter la poisse);depuis quelques semaines,les jours où il fait beau,elles passent plusieurs heures à l'extérieur en milieu de journée,et elles se montrent bien plus actives que les hermanns en ce moment
Revenir en haut Aller en bas
Klein




Masculin Age : 61
Date de naissance : 19/08/1962
Messages : 138
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : Hérault

ponte de Kleinmann Empty
MessageSujet: Re: ponte de Kleinmann   ponte de Kleinmann Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 22:58

Mama a écrit:
Super! Merci beaucoup 2Pouces

En tout cas je sens qu'on va suivre cette incubation avec beaucoup d'intérêt! Pour la température d'incubation j'imagine effectivement que les nids doivent être exposés à de fortes températures vu le climat d'origine, ça serait intéressant de connaître la température pivot pour cette espèce (50% mâle et 50% femelles).

j'ai cherché à ce sujet mais je n'ai rien trouvé sinon qu'il leur faut une température plus élevée que les autres espèces,on peut donc penser que cette température pivot est certainement elle aussi plus élevée;j'envisage de laisser vers 31°,ce qui semble plutôt bas,car s'il se développe,je préfèrerais que se soit un mâle,le miens ne doit plus être tout jeune,et même s'il est plutôt en forme,on ne sait jamais..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ponte de Kleinmann Empty
MessageSujet: Re: ponte de Kleinmann   ponte de Kleinmann Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 5:27

Klein a écrit:

c'est pas avec toi qu'on a essayé d'observer des couleuvres dans le Vidourle?


Si c'est bien ca Smile !

Peut être que cette année on aura plus de chance !! Enfin si il y a un cours d'eau dans le coin...
Revenir en haut Aller en bas
Klein




Masculin Age : 61
Date de naissance : 19/08/1962
Messages : 138
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : Hérault

ponte de Kleinmann Empty
MessageSujet: Re: ponte de Kleinmann   ponte de Kleinmann Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 11:40

super,tu viendras donc cette année aussi;ça doit se passer à Manduel dans le Gard,ie ne connais pas mais il y a surement quelque chose dans les environs
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

ponte de Kleinmann Empty
MessageSujet: Re: ponte de Kleinmann   ponte de Kleinmann Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 11:44

C'est toujours plus facile d'obtenir des mâles chez les terrestres Wink Donc une incubation à 30-31 ça devrait le faire! croiser les doigts

_________________
Mama
ponte de Kleinmann Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ponte de Kleinmann Empty
MessageSujet: Re: ponte de Kleinmann   ponte de Kleinmann Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 14:01

Klein a écrit:
super,tu viendras donc cette année aussi;ça doit se passer à Manduel dans le Gard,ie ne connais pas mais il y a surement quelque chose dans les environs

Il s'agit d'un parc de chateau. Il doit y avoir un petit cours d'eau dans ce coin et probablement pas mal de serpents et autres animaux.

Content que tu aies eu une ponte de kleinmanni, Klein ! Belles tortues que tu as là... Quelles sont leurs mensurations et poids, ainsi que les âges ?


Revenir en haut Aller en bas
Klein




Masculin Age : 61
Date de naissance : 19/08/1962
Messages : 138
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : Hérault

ponte de Kleinmann Empty
MessageSujet: Re: ponte de Kleinmann   ponte de Kleinmann Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 20:50

Hello Vinch!!merci,je suis très très content,d'autant que j'ai jeté un oeil ce soir et qu'il y a une tache sombre de 5-6 mm au sommet de l'oeuf,qui me semble très sympa,mais faut pas s'embaler quand même(je vais te répondre en plusieurs fois car mon message disparait juste avant que je termine,trop long??)
Revenir en haut Aller en bas
Klein




Masculin Age : 61
Date de naissance : 19/08/1962
Messages : 138
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : Hérault

ponte de Kleinmann Empty
MessageSujet: Re: ponte de Kleinmann   ponte de Kleinmann Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 20:57

pour le pépère:dossière D 101 plastron P 85 largeur L 69 hauteur H 50 poids 206 g ce soir(il est au taquet,vive le printemps!!)
pour la mémère n°1(la bretonne,celle que tu connais et qui a pondu) D 114 (c'est des mm!!) P103 L 81 H 64 pour 344 g
pour la n°2 D 113 P 109 L 82 H 59 297 g
pour la n°3 D 111 P 108 L 79 H 59 286 g
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ponte de Kleinmann Empty
MessageSujet: Re: ponte de Kleinmann   ponte de Kleinmann Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 21:07

oui de petits gabarits Laughing
remarque c'est plus commode pour les garder à l'intérieur en hiver que des sulcatas Very Happy

les photos sont magnifiques Love
tu vois que tu y es arrivé ? lol

tes observations sont intéressantes, notamment la profondeur du trou même pour un unique œuf... une bonne adaptation au climat bravo et à ses températures...
pour un futur speedy junior, les températures sont moins problématiques...
quand on voit qu'on peut aller sans problème à 33° pour des graecas... pour des kleimannis femelles, cela devrait être un minimum...

on suivra avec impatience le développement de cet œuf...

restingue: tu vois qu'on peut maintenir des espèces semi désertiques sans trop de problème si on s'adapte à leurs besoins: notamment chaleur et chaleur... Laughing
dans le sud, on est pas trop mal loti à partir du mois de mai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

ponte de Kleinmann Empty
MessageSujet: Re: ponte de Kleinmann   ponte de Kleinmann Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 21:09

Klein a écrit:
Hello Vinch!!merci,je suis très très content,d'autant que j'ai jeté un oeil ce soir et qu'il y a une tache sombre de 5-6 mm au sommet de l'oeuf,qui me semble très sympa,mais faut pas s'embaler quand même(je vais te répondre en plusieurs fois car mon message disparait juste avant que je termine,trop long??)

Non ton message ne devrait pas disparaître même s'il est long.....bizarre!

Super si tu vois une tâche sombre dans l'oeuf.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Klein




Masculin Age : 61
Date de naissance : 19/08/1962
Messages : 138
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : Hérault

ponte de Kleinmann Empty
MessageSujet: Re: ponte de Kleinmann   ponte de Kleinmann Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 21:09

pour l'age c'est plus dur;le mâle est chez moi depuis 18 ans et question taille,j'ai pas l'impression qu'elle ait changé,il était donc déjà adulte,il avait par contre les bordures des écailles bien plus noires comme les femelles,je dirais qu'il a au minimum 25-30 ans,surement plus.
les femelles me semblent plus jeunes,elles ont encore les petites écailles de leur naissance au centre de leurs écailles bien nettes,je dirais vraisemblablement 10-15 ans pour les n° 1 et 2,surement moins de 20,et environ 10 ans pour la n°3,au max 15 car elle a en plus les dernières stries nettement plus claires,elle doit donc encore grandir,et c'est la plus petite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ponte de Kleinmann Empty
MessageSujet: Re: ponte de Kleinmann   ponte de Kleinmann Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ponte de Kleinmann
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Tortue de Kleinmann (Testudo kleinmanni)
» La Tortue Menacée de la Semaine 3-2010 (janvier): la Tortue de Kleinmann
» pas de ponte
» Bac de ponte
» Ponte en BEL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: