Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Photos des trois...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Photos des trois... Empty
MessageSujet: Photos des trois...   Photos des trois... Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 13:29

Bonjour à tous,

Voici les photos de mes petites Boettgeri 2009 (Gaïa a le point Bleu, et Gobo le point rouge), et de Carmagnole, dont les écailles blessées ont noirci pendant l’hibernation.

J’ai mis de la crème Cicalfate hier, mais je ne sais pas trop quoi faire pour empêcher les écailles de mourir et de tomber (j’ai l’impression que c’est le risque, non ?).

Toutes trois mangent bien (les petites ont plus d'appétit que Carmagnole, qui s'est réveillée après).

Et maintenant, place aux photos :

Photos des trois... Carmagnole242011a
Shot at 2011-04-06


Photos des trois... Carmagnoleetpissenlits
Shot at 2011-04-06


Photos des trois... Carmagnolegaagobo42011
Shot at 2011-04-06


Photos des trois... Carmagnolegaagobo42011b
Shot at 2011-04-06


Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Photos des trois... Empty
MessageSujet: Re: Photos des trois...   Photos des trois... Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 13:50

Merci pour ces photos Rosita, le repas a l'air bon pour ces petites voraces Razz 2Pouces

Pour Carmagnole ce qui doit tomber tombera, surveille juste que cela ne mette pas des tissus à vifs.

_________________
Mama
Photos des trois... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos des trois... Empty
MessageSujet: Re: Photos des trois...   Photos des trois... Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 15:23

Merci, Mama.

C'était lundi, et j'avais donné des fraises pour les tenter, mais elles ont flairé, et n'y ont pas touché... Il faisait trop froid...

Je les ai jetées le lendemain (hier).

Aujourd'hui, il fait chaud, et toutes mangent. Le petit Hermann dévore. Son plastron s'est raffermi. Very Happy


Sinon, une question m’est venue à l’esprit en soignant Carmagnole qui était vraiment très terreuse : savonnée à la Bétadine rouge, rincée, puis crème Cicalfate (voilà pourquoi elle est blanche).

Je trouve qu’elle a sur la tête 2 marques jaune-verdâtre, qui me font penser aux Hercegovinensis… Mais elle a des écailles inguinales. Elle n’est pas très grosse (186g pour une tortue née en 2004 ou 2005)…

J’aimerais bien savoir ce que vous en pensez…

Voici les photos :
Photos des trois... Carmagnole5420112
Shot at 2011-04-06

Photos des trois... Carmagnole5420111
Shot at 2011-04-06




Dernière édition par Rosita le Mer 6 Avr 2011 - 15:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos des trois... Empty
MessageSujet: Re: Photos des trois...   Photos des trois... Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 15:27

Super, tout le monde va bien Smile !

Pour savoir si c'est une hercegovinensi ca sera pas facile... Faudra attendre de la voir plus vielle je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos des trois... Empty
MessageSujet: Re: Photos des trois...   Photos des trois... Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 15:42

Merci, LVAT...

J'ai l'impression que cette année, les traces de crocs ont noirci. Je trouve qu'elle en a plus que l'an passé.

Je vais tenter d'appeler l'éleveur. D'après les gens qui m'ont donné son adresse, il avait une tortue, et il en a eu une autre qui a été cédée en même temps que la maison.

Il ne connait pas les espèces, et je lui ai déjà dit que ce n'était pas une Hermann, contrairement à ce qu'il croyait. Je lui ai envoyé un mail pour lui demander des photos des parents afin de faire un arbre généalogique, mais il n'a pas répondu...

Pour toi, des Boettgeri peuvent-elles avoir un occiput comme cela ? Je vais lui demander si les deux parents ont ces marques sur la tête. Et je vais lui demander les poids respectifs du mâle et de la femelle.


Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Photos des trois... Empty
MessageSujet: Re: Photos des trois...   Photos des trois... Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 19:36

Ah la la superbes tes tortues au pays des pissenlits géants !
Je suis jalouse M.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos des trois... Empty
MessageSujet: Re: Photos des trois...   Photos des trois... Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 19:52

Enchanté Very Happy

Je t'en enverrais bien, Calmeilles, mais je crois que c'est ton climat qui convient aux tortues, mais pas aux pissenlits... Bah

Les trèfles et plantains aussi vont bien, chez moi...

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Photos des trois... Empty
MessageSujet: Re: Photos des trois...   Photos des trois... Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 22:17

Arriverais-tu à nous mettre des photos du plastron de Carmagnole? Car les hercegovinensis ont en général un marquage du plastron très décentré. Normalement l'occiput présente un dessin en croissant jaune-verdâtre chez les hercegovinensis, là cela se limite à deux taches. Beaucoup de boettgeri ont des marquages à l'arrière de la tête, la plupart même. Donc pour l'instant je serais plus tentée de dire boettgeri pour ta petite "sans culotte" Razz

_________________
Mama
Photos des trois... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos des trois... Empty
MessageSujet: Re: Photos des trois...   Photos des trois... Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 8:48

Je vais prendre d'autres photos plus tard, mama,

Pour l'instant, il y a une urgence : sur un autre forum, j'ai posé la question de ces égailles qui ont noirci autour des blessures, et ils sont unanimes pour dire que c'est une mycose, et qu'il faut faire enlever les écailles par un véto pour soigner en dessous !!!

C'est vrai qu'elle a changé de couleur depuis l'hibernation.

Ici, je n'ai qu'un véto normal, et j'ai donc posé la question à mon frère, urgentiste.

Lui ne se sent pas de lui enlever les écailles, mais il me propose plusieurs solutions qui traitent les mycoses unguéales, et me dit de me renseigner sur les forums.

LOCERYL, vernis,
MYCOSTER, vernis, ou bien pulvérisations,
et surtout AMYCOR ONYCHOSET, c'est un anti-mycosique, avec une solution d'urée douce prévue pour dissoudre doucement les ongles qui ont une mycose, sans douleur, et soigner ainsi la mycose...

Merci de ton avis précieux.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Photos des trois... Empty
MessageSujet: Re: Photos des trois...   Photos des trois... Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 11:37

Pour les mycoses en général on utilise de la crème Fucidine. Mais tu es sûre que ce n'est pas le terreau qui a fait se noircir les zones d'os mis à nu? L'os est une surface poreuse qui s'encrasse facilement. Les mycoses sont bien différentes chez les tortues et attaquent la kératine avant tout. Une mycose de l'os ça n'existe pas, c'est alors une infection bactérienne et dans ce cas la tortue est vraiment très très mal.

_________________
Mama
Photos des trois... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos des trois... Empty
MessageSujet: Re: Photos des trois...   Photos des trois... Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 16:40

Cela ne doit pas être grave, parce qu'elle semble aller bien : elle a vraiment bien mangé aujourd'hui...

Je l'ai savonnée pour enlever la crème Cicalfate (ça a été difficile à partir), puis rincée et séchée, et ensuite je l'ai badigeonnée au pinceau de Bétadine (flacon jaune)...

Elle était un peu stressée la pauvre : a fait pipi...

Mais après, dans l'enclos, elle s'est empiffrée de pissenlits et de campanule...

Ce soir, elle est allée dans sa cabane... marrant : les deux mâles sous un même pot de fleurs, et les deux femelles dans la cabane tapissée de liège et bourrée de feuilles mortes...

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Photos des trois... Empty
MessageSujet: Re: Photos des trois...   Photos des trois... Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 18:32

Une infection de l'os en plus ça sent vraiment la décomposition. Au centre nous avons déjà eu des aquatiques avec infections bactériennes qui avaient dégénéré, perte et détachement des écailles, et dont l'os mis à nu s'était infecté et ça sentait le mort à 3km, une vraie horreur.

_________________
Mama
Photos des trois... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos des trois... Empty
MessageSujet: Re: Photos des trois...   Photos des trois... Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 16:38

Mama a écrit:
Pour les mycoses en général on utilise de la crème Fucidine. Mais tu es sûre que ce n'est pas le terreau qui a fait se noircir les zones d'os mis à nu? L'os est une surface poreuse qui s'encrasse facilement. Les mycoses sont bien différentes chez les tortues et attaquent la kératine avant tout. Une mycose de l'os ça n'existe pas, c'est alors une infection bactérienne et dans ce cas la tortue est vraiment très très mal.
Non, ce n'est pas du terreau, Mama. D'ailleurs, en la brossant avec une brosse à dents, les écailles s'effritent...

Donc je pense qu'il s'agît bien d'une mycose !

Bétadine, et fongicide...

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Photos des trois... Empty
MessageSujet: Re: Photos des trois...   Photos des trois... Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 22:38

Essaie alors de voir avec un véto pour avoir son avis et un traitement adapté au cas car si il s'agit bien de mycoses il faudra traiter ça rapidement Wink

Tiens nous au courant!

_________________
Mama
Photos des trois... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Do

Do


Féminin Age : 54
Date de naissance : 26/06/1969
Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Pas de Calais (62)

Photos des trois... Empty
MessageSujet: Re: Photos des trois...   Photos des trois... Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 4:50

Bon courage pour les soins de ta puce Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos des trois... Empty
MessageSujet: Re: Photos des trois...   Photos des trois... Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 16:15

Bonjour,

Voici quelques nouvelles photos, après l’avoir lavée (brossée à la brosse à dents sous l’eau), et séchée. Les écailles s’effritaient seules, mais je n’ai pas osé forcer en soulevant les parties encore attachées…

Photos des trois... 1000555l
Shot at 2011-04-12

Photos des trois... 1000548ct
Shot at 2011-04-12

Et voici le plastron :

Photos des trois... 1000559
Shot at 2011-04-12

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Photos des trois... Empty
MessageSujet: Re: Photos des trois...   Photos des trois... Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 16:37

Difficile de te dire comme ça si c'est une mycose ou non, mais quand il y a eu un traumatisme important au niveau de la carapace il est très fréquent que les écailles se décollent ou tombent même. La mycose est quand même facilement identifiable car elle se présente sous forme de petites pellicules floconneuses sous les écailles qui se soulèvent.

_________________
Mama
Photos des trois... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos des trois... Empty
MessageSujet: Re: Photos des trois...   Photos des trois... Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 18:12

Oui, effectivement, Mama, l'écaille marginale droite était toimbée après la première hibernation... Il y a un peu moins d'un an...

Les écailles se soulèvent, mais je n'ai pas vu de pellicules en dessous. Mais les morceaux étaient très petits, et je n'ai pas tiré dessus.

Je lui ai mis de l'Imaveral sur la carapace, avec un pinceau.

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Photos des trois... Empty
MessageSujet: Re: Photos des trois...   Photos des trois... Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 19:21

Les mycoses sont quand même beaucoup plus rares chez les Eurotestudo, surveille bien mais je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter Wink

_________________
Mama
Photos des trois... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photos des trois... Empty
MessageSujet: Re: Photos des trois...   Photos des trois... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Photos des trois...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos en vrac ( comme je sais que personne n'aime les photos ici)
» et de trois !!
» les trois malous
» Trois nouvelles
» Mes trois tortues ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: Les tortues d'Hermann orientales-
Sauter vers: