Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Coquille d'huître ?...

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Coquille d'huître ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coquille d'huître ?...   Coquille d'huître ?... - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 19:27

Tu es sympa, Mama, ça me fait chaud au coeur ! Enchanté Very Happy

Tous dévorent ! Frérot autant que les autres, mais c'est vrai que Carmagnole a une plus grande capacité d'ingurgitation ! Laughing Laughing Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Coquille d'huître ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coquille d'huître ?...   Coquille d'huître ?... - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 19:29

Razz Surtout qu'elle a moins de carapace pour la "serrer" Laughing

On voit bien la petite joue jaune de Frérot sur la première photo, il a une bonne bouille I love you

_________________
Mama
Coquille d'huître ?... - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Coquille d'huître ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coquille d'huître ?...   Coquille d'huître ?... - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 19:46

Tu as une bien jolie famille tortuesque Rosita, elles sont très mignonnes Love
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Coquille d'huître ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coquille d'huître ?...   Coquille d'huître ?... - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 6:02

Tes bébés sont très beaux...surtout le bébé boettgeri. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coquille d'huître ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coquille d'huître ?...   Coquille d'huître ?... - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 17:38

Simon a écrit:
Tes bébés sont très beaux...surtout le bébé boettgeri. drunken
Merci, Simon, et merci aussi aux autres. Je leur dirai tous les compliments qu'elles ont reçus !

Le tout petit, c'est un Hermann varois, Simon ! Wink

Les Boettgeri, ce sont la rouge (Gobo), et la bleue (Gaïa) ; et Carmagnole, bien entendu.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coquille d'huître ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coquille d'huître ?...   Coquille d'huître ?... - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 17:44

Mama a écrit:
Razz Surtout qu'elle a moins de carapace pour la "serrer" Laughing

loool loool loool

Mama a écrit:
On voit bien la petite joue jaune de Frérot sur la première photo, il a une bonne bouille I love you
Merci, Mama ! Very Happy
Oui, il me fait craquer, et il est assez clair pour un varois.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coquille d'huître ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coquille d'huître ?...   Coquille d'huître ?... - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 20:12

tu ne peux comparer le poids d'une boettgeri à un varois! les varois grandissent très doucement ... regarde leur poids et leur taille à l'âge adulte Laughing

très beau troupeau de tortue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coquille d'huître ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coquille d'huître ?...   Coquille d'huître ?... - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 20:25

Oui, Sylve, je sais bien ! Même si j'ai parfois tendance à l'oublier ! Razz

La seule chose que je vérifie en permanence est son plastron, à cause de ses 2 soeurettes... Chat échaudé craint l'eau froide !

Mais c'est vrai qu'il va bien, dès qu'il est réchauffé le matin : il bouge, mange, se ballade, remange, fait ses besoins : avant-hier, il m'a fait un énooooorme tortillon d'urée dans son bain Shocked , si je ne l'avais pas vu faire, j'aurais juré qu'une quantité pareille ne pouvait venir que des Boettgeri ! What a Face

Mais non, c'était de lui ! :ko: Laughing



Au fait, Sylve, je relisais certains de tes posts sur l'autre forum où tu essayais l'Electrodize pour tes bébés au plastron mou. Finalement, qu'est-ce que ça a donné ? Ils ont survécu ?



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coquille d'huître ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coquille d'huître ?...   Coquille d'huître ?... - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 13:26

Je viens de voir des stries de croissance sur Gaïa. Sur Gobo et Carmagnole on les devine seulement, et Frérot pas encore.

Je les ai lavés pour être sûre de ce que je croyais voir : un liseré jaune plus clair entre certaines écailles. Cela me semble tôt en saison, non ?

Quelqu'un peut-il m'expliquer le phénomène des stries : en combien de temps elles apparaissent, combien de temps met la couleur à devenir homogène, en font-elles plusieurs par an, etc...

Merci d'avance. Enchanté

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Coquille d'huître ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coquille d'huître ?...   Coquille d'huître ?... - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 15:41

Les miennes aussi commencent à faire des stries, c'est normal car à la sortie d'hibernation l'activité et l'appétit reprend rapidement Wink En captivité il y a plusieurs stries qui peuvent se faire par an, surtout si la tortue mange bien et prend rapidement du poids. Dans la nature la croissance est plus ralentie et de ce fait on compte souvent qu'une à deux stries par an.


_________________
Mama
Coquille d'huître ?... - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coquille d'huître ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coquille d'huître ?...   Coquille d'huître ?... - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 11:31

OK, merci Mama ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Coquille d'huître ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coquille d'huître ?...   Coquille d'huître ?... - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 11:36

Pas de soucis! J'ai vu ta question sur le tard Laughing

_________________
Mama
Coquille d'huître ?... - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coquille d'huître ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coquille d'huître ?...   Coquille d'huître ?... - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 13:59

Mama a écrit:
Ils sont tout mignon!! Love Love Love

Merci pour ces photos Rosita, on voit que Carmagnole dévore et a un sacré appétit! ça fait plaisir à voir! 2Pouces
Je les ai pesés hier :
Carmagnole : 200g (187g le 2 avril dernier)
Gaïa ........... : 55g ( 46g le 2 avril dernier)
Gobo .......... : 50g ( 41g le 2 avril dernier)

Frèrot ......... : 26g ( 23g le 2 avril dernier)

A noter que Frèrot faisait déjà 23g en juillet dernier, mais qu'il avait perdu en août septembre. Par contre il n'a pas perdu en sortie d'hibernation, alors que Gaïa et Gobo ont perdu un peu entre le 13 mars et le 2 avril.

Et il faut que je te demande une chose : la tache jaune qu'il avait sous chaque oeil semble avoir disparu !!! Pourtant, je suis formelle, c'est une des choses que j'avais bien vérifiées en les prenant, sa soeur et lui...

Alors, ou bien j'ai trop fumé la moquette, ou bien il y a des choses que je ne m'explique pas !!! Est-ce que ça peut être la mue ? Il perdait dernièrement quelques lambeaux de peau sous le cou...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coquille d'huître ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coquille d'huître ?...   Coquille d'huître ?... - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 15:22

C'est tout à fait possible. Chez les reptiles, la peau se ternit toujours avant la mue. En dessous, la peau nouvelle est nettement plus vive en coloration.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Coquille d'huître ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coquille d'huître ?...   Coquille d'huître ?... - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 17:48

Oui c'est sûrement la mue qui va bientôt se faire Wink

_________________
Mama
Coquille d'huître ?... - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coquille d'huître ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coquille d'huître ?...   Coquille d'huître ?... - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 18:01

Ah, bien ! merci à vous deux : je suis rassurée !

Autre chose : j'ai remarqué une différence de coloration entre les stries de mes 3 Boettgeri (elles sont jaune clair), et une (probable) strie sur le petit hermann (elle est marron clair, alors que le reste de la carapace est jaune et noir)...

La croissance de la carapace se fait-elle parfois dans une autre teinte que celles de la dossière ? Ce petit Hermann n'avait pas de marron jusqu'ici... ou bien cette strie va-t-elle s'éclaircir ensuite pour prendre la teinte dominante ?

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Coquille d'huître ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coquille d'huître ?...   Coquille d'huître ?... - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 18:07

Chez les hermann tu as parfois plus de teintes intermédiaires chez les jeunes, cela peut évoluer mais en général si la strie est brune elle va plutôt tendre sur le foncé. Very Happy

_________________
Mama
Coquille d'huître ?... - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coquille d'huître ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coquille d'huître ?...   Coquille d'huître ?... - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 18:12

Ah bon... Moi qui adorais sa teinte claire (plus que sa soeurette morte)... Tant pis...

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Coquille d'huître ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coquille d'huître ?...   Coquille d'huître ?... - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 18:16

En général les proportions de teintes foncées et claires ne changent pas trop avec l'âge chez les Eurotestudo, à l'inverse des ibera ou marginata. Donc si il est plus clair à la base il le restera sûrement. J'ai un mâle corse qui a peu de noir je l'ai eu juvénile et il a toujours été le plus clair Very Happy

_________________
Mama
Coquille d'huître ?... - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coquille d'huître ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coquille d'huître ?...   Coquille d'huître ?... - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 18:47

Youpiii Basketball

Merci, Mama ! Enchanté

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coquille d'huître ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coquille d'huître ?...   Coquille d'huître ?... - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 19:40

En général, dit-on, mais il y a quand même beaucoup de jeunes tortues qui foncent avec l'âge, surtout les jeunes Eurotestudo hermanni hermanni, les E. h. boettgeri restant la plupart du temps assez claires...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coquille d'huître ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coquille d'huître ?...   Coquille d'huître ?... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coquille d'huître ?...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Qui est Coquille?
» Le parc de Coquille
» Coquille d'oeuf
» Coquille qui bronze
» bb mort dans sa coquille ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Alimentation-
Sauter vers: