Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Enclos ou pas enclos

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lommane




Féminin Age : 50
Date de naissance : 21/10/1973
Messages : 12
Date d'inscription : 28/03/2011

Enclos ou pas enclos Empty
MessageSujet: Enclos ou pas enclos   Enclos ou pas enclos Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 8:01

Bonjour à tous,

Après quelques semaines, la tortue a un prénom : "Carambar". Cela doit faire bondir les puristes mais difficile de ne pas trouver un nom quand il y a des enfants à la maison...

Bref, Carambar découvre le jardin et aujourd'hui se pose la question de l'enclos.

Mon Chéri et moi ne sommes pas d'accord. Lui dit qu'il faut qu'on la laisse aller et venir dans le jardin (environ 300 m2) et moi je dis qu'il faut un enclos.
Voici des photos du jardin :

Enclos ou pas enclos 00110

Enclos ou pas enclos 00210

Carambar se loge soit à droite, sous le noisetier, près des palettes, et la journée elle se dore sur le monticule de terre. Parfois elle se cache sous les herbes de gauches.
Nous avons depuis la photo tondu la pelouse en lui laissant de quoi se protéger et se nourrir.

Elle bouge beaucoup, vient parfois sur la terrasse, fait peur au chat.

Donc, à votre avis, dois faire un enclos ou pas? Dois lui preparer un endroit à l'abris ou elle pourra hiberner en toute sécurité?

Merci par avance de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enclos ou pas enclos Empty
MessageSujet: Re: Enclos ou pas enclos   Enclos ou pas enclos Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 10:09

Si ton terrain est bien clos, qu'il n'y a pas de risques qu'elle s'échappe soit par un trou sous le grillage ou les palissades en bois, que vous faisiez tous attention de ne pas marcher dessus, pensiez bien à fermer le portail, de ne pas l'écraser avec la voiture (et oui, ca arrive plus souvent qu'on le pense), pourquoi pas.

Personnellement, je suis plus pour un enclos sécurisé, ou elle aura de la place, et tout ce dont elle a besoin.

A toi de peser le pour et le contre Wink
Revenir en haut Aller en bas
lommane




Féminin Age : 50
Date de naissance : 21/10/1973
Messages : 12
Date d'inscription : 28/03/2011

Enclos ou pas enclos Empty
MessageSujet: Re: Enclos ou pas enclos   Enclos ou pas enclos Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 11:44

le terrain est entièrement clos, derrière les palissades il y a un muret d'au moins 40 cm.
Ce que vous voyez n'est en fait pas un garage à voiture mais un (gros) abris de jardin, pas de risque de rouler dessus car aucune voiture ne peut y acceder.

D'un coté je me dis que l'enclos c'est bien, on sait où elle est, on peut la surveiller et surtout vérifier qu'elle n'est pas malade.
D'un aure coté, quand on la vois "gambader", voyager du fond du jardin jusqu'à la terrasse sur des distances de plus de 35 mètres, je me dis qu'elle va vite avoir fait le tour de son enclos...
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Enclos ou pas enclos Empty
MessageSujet: Re: Enclos ou pas enclos   Enclos ou pas enclos Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 12:26

Attention également en tondant, une tondeuse qui passe sur une tortue, ça fait des dégâts!
Revenir en haut Aller en bas
Do

Do


Féminin Age : 55
Date de naissance : 26/06/1969
Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Pas de Calais (62)

Enclos ou pas enclos Empty
MessageSujet: Re: Enclos ou pas enclos   Enclos ou pas enclos Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 13:36

Bonjour Very Happy

Chez moi mes Adultes sont en liberté mais mon jardin se situe derrière ma maison, même si tu ne fais pas d'enclos, il faut quand même lui aménager des zones sèches, sans herbes, l'obliger a escalder certains endroits pour trouver de la nourriture, si tu lui fais des petits abris avec foin ou paille, tu devrais le retrouver le soir dans l'un de ces endroits Smile
Pour la tondeuse, elle est passée chaque semaine et jamais lorsque les tortues sont de sorties donc c'est les voisins qui sont contents lorsque je tond vers 21 heures pendant le film M.Red

Photos de chez moi enfin de chez elles pour te donner des idées Laughing

Enclos ou pas enclos Img_3113

Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Enclos ou pas enclos Empty
MessageSujet: Re: Enclos ou pas enclos   Enclos ou pas enclos Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 14:14

Moi j'aime bien quand le jardin devient le lieu de vie de la tortue !
Plus besoin d'enlever les mauvaises herbes, elle s'en charge Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enclos ou pas enclos Empty
MessageSujet: Re: Enclos ou pas enclos   Enclos ou pas enclos Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 17:14

chez moi aussi les tortues sont en liberté dans le jardin, le jardin est bien clos, j'ai eu cependant un jour une evasion, mais depuis je pense qu'il n'y a plus de risque. On ne rentre jmais la voiture, le portail est toujours fermé et on n'utilise pas de produits chimiques et engrais pour le jardin, on ne passe la tondeuse que lorsque tout le monde repond à l'appel !!!!!! il arrive parfois que je n'"arrive pas à retrouver une tortue pendant une semaine au point que je panique en me disant elle a reussi à se sauver et puis elle reapparait, ce sont les reines du cmouflage !!!!! du reste les gens qui laissent leur tortues en liberté dans un jrdin vous le confirmeront ce n'est pas avec les yeux que l'on retrouve sa tortue mais bien souvent avec les oreilles à cuse du bruit qu'elles font sur les herbes seches etc quant elles se deplacent Very Happy il faut être trés vigilent sur les coins, les angles cr les tortues escaladent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Enclos ou pas enclos Empty
MessageSujet: Re: Enclos ou pas enclos   Enclos ou pas enclos Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 18:54

Tu as un superbe espace à lui offrir donc aucun soucis, elle n'en sera que plus heureuse Wink Par contre tu peux quand même aménager des rocailles et des zones sèches pour éviter qu'elle ne reste que sur de l'herbe, les graeca vivent dans des biotopes relativement secs et si trop exposées à l'humidité elles développent facilement des mycoses et problèmes respiratoires. Un abri de type serre serait aussi très bien pour les journées pluvieuses. Very Happy

_________________
Mama
Enclos ou pas enclos Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
lommane




Féminin Age : 50
Date de naissance : 21/10/1973
Messages : 12
Date d'inscription : 28/03/2011

Enclos ou pas enclos Empty
MessageSujet: Re: Enclos ou pas enclos   Enclos ou pas enclos Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 19:53

je vais suivre vos conseils.

Nous allons lui aménager un espace plus "aride" afin qu'elle crapahute et qu'elle soit au sec.
Kara, je retrouve souvent Carambar grâce au bruit, en bougeant le long des claustras elle écrase effectivement les feuilles mortes! De même, je sais quand elle est sur la terrasse. Elle fait plus de bruit que le chat!

Mama, je vais lui aménager un abri pour qu'elle soit protégée de la pluie. J'ai commencé à regarder les serres, mais c'est un sacré budget.

Encore merci pour vos réponses. 2Pouces
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Enclos ou pas enclos Empty
MessageSujet: Re: Enclos ou pas enclos   Enclos ou pas enclos Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 19:54

Si jamais tu peux sans soucis fabriquer ta propre serre, tu trouves des plaques de plexi (le mieux c'est l'alvéolé) dans tous les magasins de bricolage Smile


_________________
Mama
Enclos ou pas enclos Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enclos ou pas enclos Empty
MessageSujet: Re: Enclos ou pas enclos   Enclos ou pas enclos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enclos ou pas enclos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: