Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Le commando anti-pucerons est arrivé!

Aller en bas 
+5
Do
gallak
Tina
Simon
Mama
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Le commando anti-pucerons est arrivé! Empty
MessageSujet: Le commando anti-pucerons est arrivé!   Le commando anti-pucerons est arrivé! Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 9:04

Chaque année mes althéa sont assaillis de pucerons que les fourmis amènent et gardent, comme un paysan ses vaches Laughing

Mais cette année je suis étonnée, sans avoir rien fait j'ai aussi une invasion de coccinelles qui vient bouffer ces nuisibles. C'est donc une lutte biologique efficace et cela évite d'utiliser des produits chimiques dans les enclos.

Par contre ce sont surtout des coccinelles asiatiques (Harmonia axyridis) que j'ai pu observer, espèce invasive et malheureusement les larves sont encore vendue dans certaines jardineries.

Quelques photos pour le plaisir des yeux Wink

Le commando anti-pucerons est arrivé! Cocci010

Le commando anti-pucerons est arrivé! Cocci011

Très voraces les coccinelles peuvent manger plus d'une cinquantaine de pucerons par jour, leurs larves sont encore plus voraces, surtout la variété asiatique.

Le commando anti-pucerons est arrivé! Cocci012

Une belle autochtone, la coccinelle à 7 points (C. septempunctata)

Le commando anti-pucerons est arrivé! Cocci013

Et là les coccinelles asiatiques qui nous font une démonstration de kamasutra!

Le commando anti-pucerons est arrivé! Cocci014

Le commando anti-pucerons est arrivé! Cocci015



_________________
Mama
Le commando anti-pucerons est arrivé! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le commando anti-pucerons est arrivé! Empty
MessageSujet: Re: Le commando anti-pucerons est arrivé!   Le commando anti-pucerons est arrivé! Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 10:11

Ah oui, en effet, y'a du monde chez toi ! Laughing

Moi j'ai récupéré une larve que j'ai trouvé par terre, mais je ne sais de quelle espèce elle est... Les larves sont-elles différentes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le commando anti-pucerons est arrivé! Empty
MessageSujet: Re: Le commando anti-pucerons est arrivé!   Le commando anti-pucerons est arrivé! Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 10:39

Jolies, tes coccinelles !!! J'adore !!! Love Love Love Love Love Love Love
La Coccinelle à 7 points était l'un de mes insectes fétiches lorsque j'étais gosse, avec les fourmis et le Doryphore: je passais des heures à les observer et avais même tenté leur élevage, malheureusement vite avorté, car il fallait des pucerons en permanence !!!

La Coccinelle Asiatique, au doux nom latin d'Harmonia axyridis, est effectivement une espèce invasive, même très invasive...

Deux foyers de colonisation ont suffit pour que tout le nord des USA en soit envahi... En France, Belgique et Suisse, des marqueurs génétiques et des observations régulières sur le terrain ont permis aussi de déterminer deux foyers principaux d'invasion.
Elles ont aussi été introduites en Amérique du Sud...

Une variété INRA non volante est actuellement vendue en France sous le nom de "Coccibelles®️" dans quelques jardineries par boîtes de 60 larves. Le distributeur est Biotop, basé sur Valbonne (06). Les dangers sont toutefois signalés par l'INRA lui-même...
http://www.biotop.fr/index.php/home/actualites/jardins/63-la-coccinelle-asiatique-harmonia-axyridis-et-coccibeller.html

Cette coccinelle a la particularité d'hiberner en grand nombres dans les caves, les maisons fraîches, trous d'arbres, etc...
Si elle se nourrit principalement de pucerons et de cochenilles, elle ne dédaigne pas - hélas !- les larves d'autres espèces de coccinelles.

Du fait de sa grande voracité, son cannibalisme envers les autres espèces, sa grande fécondité, elle est donc susceptible d'occuper la niche écologique de nombreuses autres espèces de coccinelles...

En tout cas, en ce qui me concerne, je n'ai jamais employé quoique ce soit contre les pucerons dans mon jardin... Les pucerons ont un cycle vital et finissent toujours par disparaître d'eux-mêmes, et puis, ils servent de réserves de nourriture à de nombreux insectes (Coccinelles, syrphes, Chrysopes, perce-oreilles, oiseaux, ...)... Et je n'ai jusqu'à présent eu aucun souci de maladie sur mes plantes...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Le commando anti-pucerons est arrivé! Empty
MessageSujet: Re: Le commando anti-pucerons est arrivé!   Le commando anti-pucerons est arrivé! Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 10:39


_________________
Mama
Le commando anti-pucerons est arrivé! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Le commando anti-pucerons est arrivé! Empty
MessageSujet: Re: Le commando anti-pucerons est arrivé!   Le commando anti-pucerons est arrivé! Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 10:42

Vinch a écrit:


En tout cas, en ce qui me concerne, je n'ai jamais employé quoique ce soit contre les pucerons dans mon jardin... Les pucerons ont un cycle vital et finissent toujours par disparaître d'eux-mêmes, et puis, ils servent de réserves de nourriture à de nombreux insectes (Coccinelles, syrphes, Chrysopes, perce-oreilles, oiseaux, ...)... Et je n'ai jusqu'à présent eu aucun souci de maladie sur mes plantes...

Pour mes althéa les jeunes pousses flétrissent et jaunissent à cause des pucerons. J'ai eu certaines années où il y avait très peu de fleurs, les tiges étaient noires de pucerons Bah . Je n'ai jamais utilisé de produit chimique mais le jus d'ortie est très efficace si les coccinelles ne sont pas là!

_________________
Mama
Le commando anti-pucerons est arrivé! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le commando anti-pucerons est arrivé! Empty
MessageSujet: Re: Le commando anti-pucerons est arrivé!   Le commando anti-pucerons est arrivé! Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 10:43

Aerangis a écrit:
Ah oui, en effet, y'a du monde chez toi ! Laughing

Moi j'ai récupéré une larve que j'ai trouvé par terre, mais je ne sais de quelle espèce elle est... Les larves sont-elles différentes ?

Les larves sont semblables... mais différentes... lol! Enfin, je veux dire: une larve de coccinelle ressemble toujours à une autre larve de coccinelle, mais il est possible d'en déterminer l'espèce...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le commando anti-pucerons est arrivé! Empty
MessageSujet: Re: Le commando anti-pucerons est arrivé!   Le commando anti-pucerons est arrivé! Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 10:47

Mama a écrit:
Vinch a écrit:


En tout cas, en ce qui me concerne, je n'ai jamais employé quoique ce soit contre les pucerons dans mon jardin... Les pucerons ont un cycle vital et finissent toujours par disparaître d'eux-mêmes, et puis, ils servent de réserves de nourriture à de nombreux insectes (Coccinelles, syrphes, Chrysopes, perce-oreilles, oiseaux, ...)... Et je n'ai jusqu'à présent eu aucun souci de maladie sur mes plantes...

Pour mes althéa les jeunes pousses flétrissent et jaunissent à cause des pucerons. J'ai eu certaines années où il y avait très peu de fleurs, les tiges étaient noires de pucerons Bah . Je n'ai jamais utilisé de produit chimique mais le jus d'ortie est très efficace si les coccinelles ne sont pas là!

Il est possible de mener soi-même une lutte biologique... Par exemple, favoriser l'implantation de perce-oreilles qui se baffreront de pucerons, en disposant plusieurs abris ici et là... Un lien:
http://www.botanic.com/jardinerie/les-conseils/installer-un-abri-a-perce-oreilles
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 26
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Le commando anti-pucerons est arrivé! Empty
MessageSujet: Re: Le commando anti-pucerons est arrivé!   Le commando anti-pucerons est arrivé! Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 10:59

C'était pareil chez moi l'année derniere...j'avais utiliser un mélange d'eau et de savon que je pulverisais et ca retombait sur une bache...
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Le commando anti-pucerons est arrivé! Empty
MessageSujet: Re: Le commando anti-pucerons est arrivé!   Le commando anti-pucerons est arrivé! Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 11:51

C'est une préparation spéciale le "jus d'ortie"? Tu fais ça comment Mama, car chez nous il y a aussi des pucerons mais pas encore de coccinelles!!! OUIN
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Le commando anti-pucerons est arrivé! Empty
MessageSujet: Re: Le commando anti-pucerons est arrivé!   Le commando anti-pucerons est arrivé! Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 17:59

Je cueille les orties et les hache grossièrement pour les mettre macérer 1 semaine dans un baquet d'eau. Ensuite tu remplis un pulvérisateur avec le jus et tu pschittes là où tu as des pucerons Wink

_________________
Mama
Le commando anti-pucerons est arrivé! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Le commando anti-pucerons est arrivé! Empty
MessageSujet: Re: Le commando anti-pucerons est arrivé!   Le commando anti-pucerons est arrivé! Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 18:03

J'ai vu qu'il existait de la poudre d'ortie dans la jardinerie justement pour la mélanger à de l'eau pour un pulvérisateur.

Je testerai si j'ai des pucerons.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Le commando anti-pucerons est arrivé! Empty
MessageSujet: Re: Le commando anti-pucerons est arrivé!   Le commando anti-pucerons est arrivé! Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 18:07

Tiens, je savais pas que ça existait, mais bon le fait maison est toujours meilleur M.Red

_________________
Mama
Le commando anti-pucerons est arrivé! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le commando anti-pucerons est arrivé! Empty
MessageSujet: Re: Le commando anti-pucerons est arrivé!   Le commando anti-pucerons est arrivé! Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 18:11

Mama a écrit:
Tiens, je savais pas que ça existait, mais bon le fait maison est toujours meilleur M.Red

Penses à mettre des gants, hein? Pasque les orties, c'est urticant... ricane
Revenir en haut Aller en bas
Do

Do


Féminin Age : 54
Date de naissance : 26/06/1969
Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Pas de Calais (62)

Le commando anti-pucerons est arrivé! Empty
MessageSujet: Re: Le commando anti-pucerons est arrivé!   Le commando anti-pucerons est arrivé! Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 18:14

Cela fait la 3 ème année que je n'ai plus de pucerons sur les Althéas grâce aux coccinelles Razz lorsque je taille les thuyas en Aout c'est affollant, je laisse les sacs ouverts pour qu'elles puissent s'échapper tellement elles sont nombreuses M.Green

Tes photos sont superbes Mama Love
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Le commando anti-pucerons est arrivé! Empty
MessageSujet: Re: Le commando anti-pucerons est arrivé!   Le commando anti-pucerons est arrivé! Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 20:40

Merci Do! Very Happy

Cette année j'en ai vu plein sortir d'hibernation des écorces de liège qui sont dans les enclos, j'ai aussi une grande haie de thuya mais je n'en ai encore jamais retrouvé dedans lorsqu'on la taille.

_________________
Mama
Le commando anti-pucerons est arrivé! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Le commando anti-pucerons est arrivé! Empty
MessageSujet: Re: Le commando anti-pucerons est arrivé!   Le commando anti-pucerons est arrivé! Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 9:39

Merci Gallak et Mama pour vos info, je vais aussi tester ça!

Revenir en haut Aller en bas
duwood

duwood


Masculin Age : 36
Date de naissance : 27/01/1988
Messages : 263
Date d'inscription : 09/09/2010
Localisation : Valais

Le commando anti-pucerons est arrivé! Empty
MessageSujet: Re: Le commando anti-pucerons est arrivé!   Le commando anti-pucerons est arrivé! Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 8:51

Superbes photos!
La chance d'avoir toute ces belles coccinelles. Moi je dois me contenter des pucerons... Mon hibiscus en a pas mal, et mes tortues mangent des feuilles. Si elles mangent 2 ou 3 pucerons au passage ca pose des soucis?
Bon week-end à tous
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Le commando anti-pucerons est arrivé! Empty
MessageSujet: Re: Le commando anti-pucerons est arrivé!   Le commando anti-pucerons est arrivé! Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 16:37

Aucun soucis pour les pucerons, c'est le petit plus protéiné Laughing


_________________
Mama
Le commando anti-pucerons est arrivé! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
duwood

duwood


Masculin Age : 36
Date de naissance : 27/01/1988
Messages : 263
Date d'inscription : 09/09/2010
Localisation : Valais

Le commando anti-pucerons est arrivé! Empty
MessageSujet: Re: Le commando anti-pucerons est arrivé!   Le commando anti-pucerons est arrivé! Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 20:08

Merci . C'est bon à savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le commando anti-pucerons est arrivé! Empty
MessageSujet: Re: Le commando anti-pucerons est arrivé!   Le commando anti-pucerons est arrivé! Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 20:15

Mama a écrit:
Aucun soucis pour les pucerons, c'est le petit plus protéiné Laughing


Et c'est même sucré !!! Leurs excréments ont la saveur du miel, d'où leur nom de miellat ! Les fourmis l'ont bien compris !!!
Pour l'info, sachez que parfois, les abeilles vont récolter du miellat de pucerons et de cochenilles, en remplacement du nectar des fleurs, et en font un miel sombre: c'est le miel de sapin, ou miel du maquis corse...

Alors, voyez-vous, même les pucerons s'avèrent très utiles, ils sont un des maillons de la chaîne alimentaire...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Le commando anti-pucerons est arrivé! Empty
MessageSujet: Re: Le commando anti-pucerons est arrivé!   Le commando anti-pucerons est arrivé! Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 15:37

J'ai trouvé cette punaise aujourd'hui qui me mangeait une coccinelle Bah

Le commando anti-pucerons est arrivé! Pun0110

Mais heureusement les coccinelles ont assuré leur descendance Wink

Le commando anti-pucerons est arrivé! Pun0210

_________________
Mama
Le commando anti-pucerons est arrivé! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le commando anti-pucerons est arrivé! Empty
MessageSujet: Re: Le commando anti-pucerons est arrivé!   Le commando anti-pucerons est arrivé! Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 17:21

Ce n'est pas exactement une punaise, bien que ce en soit très proche: il s'agit d'une réduve, et celle que tu a photographiée est Rhynocoris annulatus, un sacré prédateur d'insectes: elle les pique à l'aide de son rostre, leur injecte du venin qui va liquéfier les chairs et hemolymphe ( sang des insectes) et, enfin, va l'aspirer en se servant de son rostre comme d'un paille... Et l'insecte prédaté ne sera plus qu'une momie vide... Vampirisée!!! Couic
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Le commando anti-pucerons est arrivé! Empty
MessageSujet: Re: Le commando anti-pucerons est arrivé!   Le commando anti-pucerons est arrivé! Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 18:48

C'est horrible!!! Je vais la déplacer chez mon voisin dans ce cas qui se plaint qu'il a des otiorhynques... veut pas de cette bouffeuse de coccinelles chez moi! Bah

_________________
Mama
Le commando anti-pucerons est arrivé! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Le commando anti-pucerons est arrivé! Empty
MessageSujet: Re: Le commando anti-pucerons est arrivé!   Le commando anti-pucerons est arrivé! Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 19:04

Le monde des insectes est assez cruel, j'avais vu un reportage où l'on présentait ce genre de prédation et d'autres... Ça donne la chair de poule!
En tout cas, tes photos sont très belles, Mama!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le commando anti-pucerons est arrivé! Empty
MessageSujet: Re: Le commando anti-pucerons est arrivé!   Le commando anti-pucerons est arrivé! Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 20:20

Mama a écrit:
Tiens, je savais pas que ça existait, mais bon le fait maison est toujours meilleur M.Red

oui mais quelle odeur Couic
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le commando anti-pucerons est arrivé! Empty
MessageSujet: Re: Le commando anti-pucerons est arrivé!   Le commando anti-pucerons est arrivé! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le commando anti-pucerons est arrivé!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Regardez qui arrive....
» [Tuto] Abri anti-atomique pour tortues
» surprise aider moi
» L'été arrive
» Un bébé arrive !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: PLANTES ET PLANTATIONS :: Plantes et plantations-
Sauter vers: