Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 quel statut pour les weissingeri??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
smoke

smoke


Féminin Age : 65
Date de naissance : 29/03/1959
Messages : 257
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Suisse (à la montagne)

quel statut pour les weissingeri?? Empty
MessageSujet: quel statut pour les weissingeri??   quel statut pour les weissingeri?? Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 9:23

Bonjour!!

ma question est dans le titre..

j'aurais aimé savoir si finalment les weissingeri sont considerées comme une espece ou pas...

mon couple se pose des questions... M.Green
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

quel statut pour les weissingeri?? Empty
MessageSujet: Re: quel statut pour les weissingeri??   quel statut pour les weissingeri?? Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 9:46

Oui il me semble qu'elle a été promue au rang d'espèce à part entière par Bour en 1995. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel statut pour les weissingeri?? Empty
MessageSujet: Re: quel statut pour les weissingeri??   quel statut pour les weissingeri?? Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 11:47

En fait, les conclusions de Bour sont actuellement très controversées...
Il s'était appuyé sur de simples différences morphologiques et chromatiques pour valider cette espèce...

En effet, de récentes études menée par Uwe Fritz, en 2005, ont montré que Testudo weissingeri et Testudo marginata, ne sont pas séparables génétiquement, ni même au niveau de l'ADN mitochondrial...

On ne peut même pas, selon les résultats de ces recherches, en faire une sous-espèce de Testudo marginata.

De même que Testudo marginata sarda, qui ne serait en fait que Testudo marginata marginata, importée et introduite en Sardaigne il y a 200 ou 300 ans...

Testudo weissingeri serait tout juste une population isolée, ayant une aire de répartition très restreinte, tout à fait au sud de celle de Testudo marginata, adaptée à des conditions de vie beaucoup plus rudes, avec des ressources alimentaires beaucoup plus limitées...
Pour reprendre les termes du Manouria consacré aux Testudos (N°22, Mars 2004), Testudo weissingeri serait juste un "morphotype adaptatif (écotype)" du fait de facteurs environnementaux particuliers...

Ces populations ne se seraient séparées que depuis quelques milliers d'années seulement, du fait d'épisodes de réchauffements et de refroidissements climatiques, période trop courte pour que le processus de spéciation (séparation spécifique ou sub-spécifique entre différents taxons) se mette bien en évidence.
L'échelle de temps pour que l'évolution permette à deux espèces d'être réellement séparées est en principe de l'ordre du million d'années. De surcroît, concernant des espèces dont la maturité sexuelle est très tardive et dont la longévité est très longue...

Mais en captivité, élevées dans les mêmes conditions de maintenance, on constate bien que Testudo marginata et Testudo weissingeri restent différentes, comme dans le milieu naturel.
La seconde reste toujours plus petite et garde ses différences morphologiques, comme une jupe peu prononcée, un étranglement au niveau de la carapace et un creusement plastral beaucoup moindres par rapport à la première.
Il y a clairement des différences génétiques, mais que l'étude de Uwe Fritz n'a pas mis en évidence, ou alors, qui ne sont pas suffisantes pour élever Testudo weissingeri au rang d'espèce et de sous-espèce valides.

Sources:
Arrow http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=17235423
Arrow Manouria n°22, Mars 2004. Numéro spécial Testudo.
Arrow www.uni-heidelberg.de/institute/fak14/ipmb/.../07.2005.pdf le pdf complet de l'étude de Fritz "Environmentally caused dwarfism or a valid species—Is Testudo weissingeri Bour, 1996 a distinct evolutionary lineage? New evidence from mitochondrial and nuclear genomic markers"
Revenir en haut Aller en bas
smoke

smoke


Féminin Age : 65
Date de naissance : 29/03/1959
Messages : 257
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Suisse (à la montagne)

quel statut pour les weissingeri?? Empty
MessageSujet: Re: quel statut pour les weissingeri??   quel statut pour les weissingeri?? Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 12:24

Laughing Merci Vinch!!

j'avais lu cet article et precisement je me demande comment ce fait-il qu' en captivité et trés bien nourries elles restent petites??

Il y a certainement un element qui les empeche de grandir plus...

Quoi je ne sais pas...

Mais c'est un faite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel statut pour les weissingeri?? Empty
MessageSujet: Re: quel statut pour les weissingeri??   quel statut pour les weissingeri?? Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 21:20

ça reste donc très flou... Dans le doute il faut préserver ce morphotype alors non?

Smoke, tu aurais des photos de tes weissingeri? Tu as de la repro? Ça serait intéressant de voir l'evolution de bébés! Smile
Revenir en haut Aller en bas
smoke

smoke


Féminin Age : 65
Date de naissance : 29/03/1959
Messages : 257
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Suisse (à la montagne)

quel statut pour les weissingeri?? Empty
MessageSujet: Re: quel statut pour les weissingeri??   quel statut pour les weissingeri?? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 15:36

Bah

Mon couple hiberne encore jusqu'a la fin du mois de mars...


c'est toujours le meme...les photos je n'ai plus une seule car j'ai tout perdu sur l'ancien ordi...

qui a du passer à la ''poubelle''.. Laughing


Dernière édition par smoke le Lun 8 Mar 2010 - 12:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel statut pour les weissingeri?? Empty
MessageSujet: Re: quel statut pour les weissingeri??   quel statut pour les weissingeri?? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 17:50

LVAT a écrit:
ça reste donc très flou... Dans le doute il faut préserver ce morphotype alors non?

Bien sûr !! Car, de toute façon, bien qu'elles ne soient pas du tout séparables par la génétique moléculaire, on a tout de même des populations qui se sont scindées et qui ont acquis des caractères distincts...

Au même titre que les différentes populations de Tortues d'Hermann (varoise, alberoises, corses, italiennes, etc..)...

Il faut préserver leur morphotype, d'autant plus que, probablement, les weissingeri onr dû perdre beaucoup de leurs effectifs naturels, suite aux grands incendies qui avaient ravagé il y a quelque temps leur biotope...
Revenir en haut Aller en bas
smoke

smoke


Féminin Age : 65
Date de naissance : 29/03/1959
Messages : 257
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Suisse (à la montagne)

quel statut pour les weissingeri?? Empty
MessageSujet: Re: quel statut pour les weissingeri??   quel statut pour les weissingeri?? Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 15:36

Laughing Voilà suite de ce poste...

j'ai un couple et j'ai eu une disaine de bbs. des pur weiss.

je me demande que faire cette année avec les oeufs car je ne peux pas incuber et garder tous les bbs...

que me conseillez vous???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel statut pour les weissingeri?? Empty
MessageSujet: Re: quel statut pour les weissingeri??   quel statut pour les weissingeri?? Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 15:39

Si tes tortues ont des CIC ou CITES, il faut les faire reproduire et céder la repro. Il y a peu de weissingeri, il faut donc selon moi, perpétuer l'espèce en la faisant se reproduire...

Et si elles sont sans papier, ba tu fais pareil, mais en précisant bien que ce ne sont pas des marginata.... Ou donner un bon de cession spécifiant que se sont des weissingeri...
Revenir en haut Aller en bas
smoke

smoke


Féminin Age : 65
Date de naissance : 29/03/1959
Messages : 257
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Suisse (à la montagne)

quel statut pour les weissingeri?? Empty
MessageSujet: Re: quel statut pour les weissingeri??   quel statut pour les weissingeri?? Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 15:42

Bah En suisse on a pas de papiers ...

mon probleme est que quant j'ai des petits j'ai BEAUCOUP de peine a m'en separer,,, Embarassed

Si vous en voulez dites le moi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel statut pour les weissingeri?? Empty
MessageSujet: Re: quel statut pour les weissingeri??   quel statut pour les weissingeri?? Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 15:51

Moi je peux pas prendre de "sans papier" No
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose

Lilirose


Féminin Age : 50
Date de naissance : 30/09/1973
Messages : 309
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Drôme

quel statut pour les weissingeri?? Empty
MessageSujet: Re: quel statut pour les weissingeri??   quel statut pour les weissingeri?? Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 18:08

Bonjour Smoke,
Moi je serai intéressée par un bb margi, j'aimerais un petite carapace pour tenir compagnie à ma margi de 2007 (qui n'a pas de papiers).
J'ai déjà un joli enclos (en pleine réfection d'ailleurs). Ou pour incuber tes œufs...pourquoi pas?
Si tu le souhaites MP. Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel statut pour les weissingeri?? Empty
MessageSujet: Re: quel statut pour les weissingeri??   quel statut pour les weissingeri?? Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 18:31

Justement ce ne sont pas des marginata mais des weissingeri.
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose

Lilirose


Féminin Age : 50
Date de naissance : 30/09/1973
Messages : 309
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Drôme

quel statut pour les weissingeri?? Empty
MessageSujet: Re: quel statut pour les weissingeri??   quel statut pour les weissingeri?? Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 18:32

Oups j'ai lu trop vite, mes excuses;.. j'ai lu en précisant que ce sont des marginata... Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel statut pour les weissingeri?? Empty
MessageSujet: Re: quel statut pour les weissingeri??   quel statut pour les weissingeri?? Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 18:34

C'est bête que je sois loin, j'aurais bien essayé sans rien garder
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel statut pour les weissingeri?? Empty
MessageSujet: Re: quel statut pour les weissingeri??   quel statut pour les weissingeri?? Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 18:34

Dommage que la législation suisse ne soit pas plus conforme aux lois internationales de la CITES, car des weissingeri ca pourrait intéresser beaucoup de monde !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel statut pour les weissingeri?? Empty
MessageSujet: Re: quel statut pour les weissingeri??   quel statut pour les weissingeri?? Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 18:36

C'est sur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel statut pour les weissingeri?? Empty
MessageSujet: Re: quel statut pour les weissingeri??   quel statut pour les weissingeri?? Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 21:02

oui sans CIC... en France cela est interdit d'importer des tortues de suisse car il faut une autorisation spéciale je crois M.Red
c'est considéré comme un risque de trafic si on se fait prendre à la frontière ! comme pour les graecas du Magreb je crois !

renseignes toi pour te mettre en accord avec la législation smoke, je crois qu'il faut faire venir un représentant administratif dans ton élevage et faire des papiers d'exportations non? enfin mama nous dire mieux que moi...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

quel statut pour les weissingeri?? Empty
MessageSujet: Re: quel statut pour les weissingeri??   quel statut pour les weissingeri?? Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 21:29

Pour exporter vers la france il faut effectivement s'adresser aux véto cantonaux, ils devront être présents lorsque l'animal transitera par la frontière et uniquement un jour de semaine. La demande d'exportation est gratuite pour la suisse mais il faut également une demande d'importation et je crois qu'elle est payante pour la France. Outre la paperasserie c'est surtout le temps que ces démarches prennent qui est très astreignant... Bah

_________________
Mama
quel statut pour les weissingeri?? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
fvn




Messages : 1
Date d'inscription : 31/03/2010

quel statut pour les weissingeri?? Empty
MessageSujet: Re: quel statut pour les weissingeri??   quel statut pour les weissingeri?? Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 10:11

Bonjour Smoke,

Les weissingeri m'interesse, j'habite Genève et j'ai un petite incubateur.

Je lance un appel !! je cherche une femelle marginée de si possible grande taille
pour la reproduction. J'ai un mâle depuis 40 ans et j'ai jamais trouver "chaussures à ces pied"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel statut pour les weissingeri?? Empty
MessageSujet: Re: quel statut pour les weissingeri??   quel statut pour les weissingeri?? Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 20:02

Bonjour fvn,

Et bienvenue sur le forum, n'hésite pas a te présenter dans la section apropriée, en plus tu es le membre numéro 100, c'est symbolique ^^!

Et j'espère qu'on aura la chance de voir ton mâle marginata (ou weissingeri, j'ai pas trop bien compris) en photos ! Surtout qu'il doit pas etre tout jeune celui là !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel statut pour les weissingeri?? Empty
MessageSujet: Re: quel statut pour les weissingeri??   quel statut pour les weissingeri?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quel statut pour les weissingeri??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A quel age pour aller dehors
» Quel compagne pour mon Franklin' ?
» Quel bassin pour mes tortues
» Quel nourriture pour ma tortue ?
» quel alimentation pour pelomedusas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue marginée-
Sauter vers: