Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Tortues légèrement tobleronnées

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lampion

lampion


Féminin Age : 66
Date de naissance : 07/04/1957
Messages : 684
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Neuchâtel/Suisse

Tortues légèrement tobleronnées Empty
MessageSujet: Tortues légèrement tobleronnées   Tortues légèrement tobleronnées Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 15:55

Bonjour !

J'élève mes tortues avec tous les soins nécessaires, toujours dehors au jardin, enclos ensoleillé, hibernation chaque année depuis toutes petites, nourriture essentiellement dents-de-lion, trèfles, plantain, de temps en temps d'autres légumes ou des fruits. Cependant, je m'aperçois que mes juvéniles (ibera et boettgeri), nées chez moi, qui atteignent 4 à 6 ans, deviennent un peu bosselées, plus particulièrement les boettgeri. A votre avis, quelles sont mes erreurs ? J'aimerais tellement que mes pépettes soient bien lisses !
Merci d'avance pour tous vos conseils !
Lampion
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Tortues légèrement tobleronnées Empty
MessageSujet: Re: Tortues légèrement tobleronnées   Tortues légèrement tobleronnées Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 17:46

Je pense que chez nous elles mangent beaucoup plus que dans leur biotope naturel où l'été tout est sec... elles ont donc une croissance plus rapide et font ce léger tombleronage. Rien de très grave et cela dépend apparemment des souches et des individus. Chez moi j'ai également des petites ibera, boettgeri et hermanni, élevées en extérieur et certaines ont de légères bosses. Rien de très prononcé mais d'autres sont totalement lisses. Je remarque cependant que celles qui sont très lisses sont plutot des femelles. heuu

Il faudrait donc rationner en plein été, donner moins mais c'est toujours difficile car finalement nos hivers sont rudes et elles ont besoin de bonnes réserves pour hiberner. Personnellement je ne m'en ferais pas trop, tant que ce n'est pas réellement déformé il n'y a pas de soucis à se faire Wink

_________________
Mama
Tortues légèrement tobleronnées Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Do

Do


Féminin Age : 54
Date de naissance : 26/06/1969
Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Pas de Calais (62)

Tortues légèrement tobleronnées Empty
MessageSujet: Re: Tortues légèrement tobleronnées   Tortues légèrement tobleronnées Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 17:47

Bonjour,

Moi j'élève des Hermann et des Marginata, tout comme toi elles sont en extérieur avec alimentation adéquate, mes Juvéniles Marginata ont la carapace super lisse, mes Juvéniles Hermann sont un peu tobleronnées, je n'en connais pas la raison et je ne pense pas commettre d'erreur dans la maintenance, maintenant je sais que les Boettgeri ainsi que les Hermanni tobleronnent beaucoup plus facilement que les autres espèces, certaines personnes ont même pu le constater sur des tortues sauvages donc je me dis que tant que la maintenance est bonne, nous ne pouvons pas faire grand chose de plus heuu
Revenir en haut Aller en bas
lampion

lampion


Féminin Age : 66
Date de naissance : 07/04/1957
Messages : 684
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Neuchâtel/Suisse

Tortues légèrement tobleronnées Empty
MessageSujet: Re: Tortues légèrement tobleronnées   Tortues légèrement tobleronnées Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 17:49

Merci beaucoup ! Je vais peut-être essayer de trouver des dents-de-lion Weight Watchers Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Tortues légèrement tobleronnées Empty
MessageSujet: Re: Tortues légèrement tobleronnées   Tortues légèrement tobleronnées Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 17:50

Là avec cette bonne pluie c'est plutôt des pissenlits Mc Do qu'on va récolter! Razz

_________________
Mama
Tortues légèrement tobleronnées Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortues légèrement tobleronnées Empty
MessageSujet: Re: Tortues légèrement tobleronnées   Tortues légèrement tobleronnées Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 18:15

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortues légèrement tobleronnées Empty
MessageSujet: Re: Tortues légèrement tobleronnées   Tortues légèrement tobleronnées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortues légèrement tobleronnées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carapaces tobleronnées
» Plastron légèrement rosé
» plastron légèrement rosé
» 14/03/2011: 5 tortues recueillies à la Clinique des tortues marines de Moorea en 2 semaines!
» ☀ 1er Concours-Photos Tortues-Du-Monde: Le Printemps de nos Tortues ☀

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Alimentation-
Sauter vers: