Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Cactus en fleur !!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Cactus en fleur !! Empty
MessageSujet: Cactus en fleur !!   Cactus en fleur !! Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 12:45

Ce sont les premières fleures de cactus de l'année cheers

Cactus en fleur !! P5130010
Cactus en fleur !! P5130011
Cactus en fleur !! P5130012
Cactus en fleur !! P5130013


Même le bonsai (carmona microphylla) est en fleur..

Cactus en fleur !! P5130015
Cactus en fleur !! P5130014

Adriendu25 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cactus en fleur !! Empty
MessageSujet: Re: Cactus en fleur !!   Cactus en fleur !! Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 13:01

Superbe !
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Cactus en fleur !! Empty
MessageSujet: Re: Cactus en fleur !!   Cactus en fleur !! Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 13:35

Super! Merci Adrien pour ces belles photos! Love

Dans le jardin il me tarde de photographier les premières fleurs de mes oponces rustiques. Ils survivent dehors et en 5 ans c'est la première fois que je vois des bourgeons de fleurs! Youpiii

_________________
Mama
Cactus en fleur !! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cactus en fleur !! Empty
MessageSujet: Re: Cactus en fleur !!   Cactus en fleur !! Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 13:51

Ca me plairait ca tiens, laisser les cactus en pleine terre à l'année, c'est une espèce locale ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cactus en fleur !! Empty
MessageSujet: Re: Cactus en fleur !!   Cactus en fleur !! Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 14:28

Ton catus est un Mammilaria... Si tortue 34 passe par là, il te dira sans doute de quelle espèce précise il s'agit...

Pour l'Oponce de Mama (Opuntia sp. f. mamamiae), je doute fort que ce soit une espèce locale, mais je pense plutôt que c'est une variété horticole qu'elle a obtenue à force d'hybridations, de manipulations génétiques dans tous les sens et de trituration de l'organisme végétal, tout ça fait en laboratoire... Un gros truc OGM quoi... Mais qui va fleurir... C'est chouette quand même, je trouve... Merdum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cactus en fleur !! Empty
MessageSujet: Re: Cactus en fleur !!   Cactus en fleur !! Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 14:32

lol! lol!

Mais en Suisse il n'y en a pas des "sauvages" ? il me semble avoir entendu ça quelque part... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Cactus en fleur !! Empty
MessageSujet: Re: Cactus en fleur !!   Cactus en fleur !! Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 14:51

MDR MDR MDR

C'est un cactus tessinois (Suisse italienne) pour l'un apparemment (faudra demander à Calimero (toujours lui hein?) Laughing) et pour l'autre mystère, c'est une des nombreuses variétés qu'on m'a donné et qui a résisté aux tortues et aux hivers suisses!

Je vais vous faire des photos, je suis pas calée en identification de cactus moué! Embarassed


_________________
Mama
Cactus en fleur !! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Cactus en fleur !! Empty
MessageSujet: Re: Cactus en fleur !!   Cactus en fleur !! Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 14:52

adriendu25 a écrit:
lol! lol!

Mais en Suisse il n'y en a pas des "sauvages" ? il me semble avoir entendu ça quelque part... scratch

Oui tout à fait, dans le Valais et au Tessin principalement, je ne sais pas si ce sont des espèces endémiques (j'en doute) mais ça survit et prolifère sans soucis.

_________________
Mama
Cactus en fleur !! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cactus en fleur !! Empty
MessageSujet: Re: Cactus en fleur !!   Cactus en fleur !! Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 14:55

Je ne suis pas certain qu'en Suisse, les Opuntias réussissent à s'acclimater durablement, c'est quand même assez thermophile...

Par contre, dans les départements du sud de la France, il y a trois-quatre, voire plus, espèces acclimatées, parfois très invasives, notamment dans le Var où des dunes sont littéralement recouvertes, empêchant les plantes autochtones de pousser...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cactus en fleur !! Empty
MessageSujet: Re: Cactus en fleur !!   Cactus en fleur !! Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 14:57

Mama a écrit:
MDR MDR MDR

C'est un cactus tessinois (Suisse italienne) pour l'un apparemment (faudra demander à Calimero (toujours lui hein?) Laughing) et pour l'autre mystère, c'est une des nombreuses variétés qu'on m'a donné et qui a résisté aux tortues et aux hivers suisses!

Je vais vous faire des photos, je suis pas calée en identification de cactus moué! Embarassed


T'oublie les Oponces inermes d'Espagne et des Pyrénnées orientales.. T'en avais bien ramené toué aussi, hein?

Calimero ??? inzust
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cactus en fleur !! Empty
MessageSujet: Re: Cactus en fleur !!   Cactus en fleur !! Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 15:21

Des Opuntia d'Espagne, j'en ai aussi récuperé 2 raquettes et maintenant chaque pied à 3 ou 4 raquettes !!!
Mais dés qu'il fait moins de 10°C sur une longue période ils flétrissent donc je les laiise l'hiver à la véranda...

Au contraire, ceux de Croatie on passé l'hiver avec les autres cactus, dans une pièce entre 5° et 15°, elles oils font déjà pleins de petites raquettes suplémentaires !
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Cactus en fleur !! Empty
MessageSujet: Re: Cactus en fleur !!   Cactus en fleur !! Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 15:51

Superbe!! Love
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Cactus en fleur !! Empty
MessageSujet: Re: Cactus en fleur !!   Cactus en fleur !! Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 16:00

Vinch a écrit:
Je ne suis pas certain qu'en Suisse, les Opuntias réussissent à s'acclimater durablement, c'est quand même assez thermophile...


Si, si, tu sais la Suisse c'est très varié question climats. Il y a quelques variétés d'Oponces qui se plaisent dans le Valais d'après ce qu'un ami m'a dit car c'est un climat plutôt sec et ensoleillé. Les variétés qui résistent au gel s'y plaisent donc très bien. Au Tessin c'est plus humide mais les hivers sont doux, il y a même une espèce de palmier qui s'est implantée et prolifère de plus en plus!

D'ailleurs je crois que c'est Stiny qui nous avait parlé de cactus trouvés près de chez elle dans le Valais.

_________________
Mama
Cactus en fleur !! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Cactus en fleur !! Empty
MessageSujet: Re: Cactus en fleur !!   Cactus en fleur !! Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 16:01


_________________
Mama
Cactus en fleur !! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Stiny

Stiny


Féminin Age : 55
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

Cactus en fleur !! Empty
MessageSujet: Re: Cactus en fleur !!   Cactus en fleur !! Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 17:15

Effectivement, je les avais trouvés aux Follatères, près de Martigny.

Chez moi c'est moins aride, on verra s'il arrivent à s'acclimater...

Voici un texte tiré des "sentiers didactique de randonature"

La présence ici de plusieurs centaines de cactus peut paraître
surprenante. En fait, d’importantes colonies croissent sur l’adret (le
versant exposé au soleil) de la vallée du Rhône, en raison du climat sec
et chaud. D’origine américaine, ces cactus ont été introduits en Europe
- vraisemblablement par des moines - suite à la conquête espagnole du
Nouveau Monde. Ils sont accompagnés ici par plusieurs autres espèces qui
ont su se faire à cet endroit, notamment la vigne.

Le texte original est ici:
http://www.randonature.ch/sentiers-didactiques/valais/sentier-nature-des-follateres/9-entre-vignes-et-cactus
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Cactus en fleur !! Empty
MessageSujet: Re: Cactus en fleur !!   Cactus en fleur !! Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 17:30

Super, merci Stiny pour ces info! 2Pouces Les Follatères je connais bien, on y fait les sorties botaniques avec les étudiants en bio. C'est aussi là que j'ai tiré les photos qui sont sur le post it enclos pour horsfieldii car c'est un milieu qui se rapproche fortement des steppes d'asie centrale Wink

http://tortues-du-monde.forumactif.com/t146-realisation-d-un-enclos-pour-tortues-des-steppes-adultes




_________________
Mama
Cactus en fleur !! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cactus en fleur !! Empty
MessageSujet: Re: Cactus en fleur !!   Cactus en fleur !! Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 18:12

Ah oui, en effet !! Au temps pour moi !!!

J'avais vu ce post et j'y avais même répondu !!! heuu

Mais j'en étais resté à mon idée que la Suisse, c'est gruyère, chocolat, neige, climat continental !!! Boulet

Enfin, je continue tout de même à être vraiment surpris que des plantes réputées "méditerranéennes" puissent pousser en dehors du sud et de la côte atlantique... RE-Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cactus en fleur !! Empty
MessageSujet: Re: Cactus en fleur !!   Cactus en fleur !! Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 18:13

À Stiny,

merci beaucoup pour ce lien: http://www.randonature.ch/sentiers-didactiques/valais/sentier-nature-des-follateres/9-entre-vignes-et-cactus
Shocked (oui, je sais, je suis un boulet !!! grmmblbl !)
Revenir en haut Aller en bas
Stiny

Stiny


Féminin Age : 55
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

Cactus en fleur !! Empty
MessageSujet: Re: Cactus en fleur !!   Cactus en fleur !! Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 19:36

Razz de rien Razz

Puisque les plantes "méditerranéennes" s'acclimatent si bien dans certaines zones de Suisse avec un microclimat sec et chaud, serait-il possible que des tortues puissent y survivre aussi? Des horsfieldii par exemple?

Rassurez-vous je ne vais pas tenter un lâcher de tortues dans les Follatères Cactus en fleur !! 813906
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Cactus en fleur !! Empty
MessageSujet: Re: Cactus en fleur !!   Cactus en fleur !! Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 19:45

lol!

Justement je me suis aussi posée la question, je pense que pour des horsfieldii cela pourrait jouer car elles ont besoin d'hivers froids et pas trop humides et des étés chauds et également secs. Pour les espèces méditerranéennes le soucis est le gel mais pour les espèces des steppes d'asie centrale on pourrait très bien envisager une acclimatation!

_________________
Mama
Cactus en fleur !! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cactus en fleur !! Empty
MessageSujet: Re: Cactus en fleur !!   Cactus en fleur !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cactus en fleur !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fleur
» Iris bulbeux en fleur!
» Les iris en fleur
» Opuntia en fleur
» Feijoa en fleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: PLANTES ET PLANTATIONS :: Plantes et plantations-
Sauter vers: