Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques. |
| | Planates de mon jardin | |
| | Auteur | Message |
---|
lampion

Age : 66 Date de naissance : 07/04/1957 Messages : 684 Date d'inscription : 06/03/2010 Localisation : Neuchâtel/Suisse
 | Sujet: Planates de mon jardin Dim 15 Mai 2011 - 9:32 | |
| Comme j'ai toujours de la peine à reconnaître les plantes de mon jardin par rapport aux photos sur le forum, je me permets de vous soumettre 6 variétés. Merci de me dire ce que c'est et comment elles sont appréciées par mes pépettes ! Plante no 1  Plante no 2  Plante no 3  Plante no 4  Plante no 5  Plante no 6  | |
|  | | Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance

Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
 | Sujet: Re: Planates de mon jardin Dim 15 Mai 2011 - 11:20 | |
| La dernière c'est de la Chélidoine, herbe aux verrues. Si tu la blesses elle a un latex orangé censé guerrir les verrues... mais c'est relativement toxique. Elle fait partie de la même famille que le pavot consommé par les tortues et aussi toxique pour d'autres animaux. Je n'ai jamais testé pour mes tortues mais je crois que Sylve en donne à ses tortues sans effets secondaires  La première pousse aussi dans mes enclos, je ne sais pas ce que c'est mais les tortues n'y touchent pas. 3 et 4 sont des sortes de boutons d'or il me semble, les tortues en mangent. la seconde me semble être de la lampsane que tu peux donner sans soucis. Pour la 5ème aucune idée | |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Planates de mon jardin Dim 15 Mai 2011 - 16:07 | |
| plante n°5 : géranium herbe à Robert sans aucun intérêt pour les tortues plante n°6 : chélidoïne, plante qu'elles ne consomment pas mais dont le suc jaune soigne les verrues et tache les vêtements de manière indélébile. |

| |  | | lampion

Age : 66 Date de naissance : 07/04/1957 Messages : 684 Date d'inscription : 06/03/2010 Localisation : Neuchâtel/Suisse
 | Sujet: Re: Planates de mon jardin Dim 15 Mai 2011 - 18:09 | |
| Super le geranium et merci pour vos renseignements. J'aimerais encore savoir si les feuilles de vigne peuvent être données régulièrement ou seulement de temps en temps, si les feuilles de roses trémières sont bonnes (je sais que les fleurs le sont) et si les fleurs et les feuilles de pivoines peuvent également être consommées. Et re-merci par avance ! | |

| Sujet: Re: Planates de mon jardin Dim 15 Mai 2011 - 19:22 | |
| Pour les feuilles de vigne aucun soucis, idem pour toute la plante de la rose trémière, par contre la pivoine je n'ai jamais testé, attend d'autres avis  | |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Planates de mon jardin Dim 15 Mai 2011 - 21:35 | |
| La pivoine n'est la plupart du temps pas reconnue comme une plante toxique, mais c'est une Renonculacées, une famille qui regroupe un très grand nombre de plantes toxiques. J'ai trouvé un site qui disait que la Pivoine contenait de la paeonine, un alcaloïde susceptible de provoquer vomissements, gastrites et convulsions. C'est aussi un pigment qui donne leurs colorations rouge et rose et un produit utilisé en médecine si employé à très petites doses. http://romainwienin.blogspot.com/2008/09/pivoine.htmlPar mesure de prudence, il vaut mieux éviter d'en donner aux tortues. |
|  | | lampion

| Sujet: Re: Planates de mon jardin Lun 16 Mai 2011 - 20:51 | |
| Ah super merci ! J'ai essayé aujourd'hui les feuilles de vigne et elles ont bien apprécié ! | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Planates de mon jardin  | |
| |
|  | | | Planates de mon jardin | |
|