Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Centre de Guarrigella - tortues des Albères

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Centre de Guarrigella - tortues des Albères Empty
MessageSujet: Centre de Guarrigella - tortues des Albères   Centre de Guarrigella - tortues des Albères Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 12:39

Pour faire suite au reportage de Clément sur les tortues des Albères prises dans leur milieu naturel, voici des photos prises à Garriguella lors de mon séjour dans le midi.

Panneaux à l'entrée du parc

Centre de Guarrigella - tortues des Albères Image267


Centre de Guarrigella - tortues des Albères Image268

Entrée du centre de Garriguella : récupération, élevage et réintroduction des tortues des Albères dans le massif des Albères

Centre de Guarrigella - tortues des Albères Image269


Centre de Guarrigella - tortues des Albères Image270


Centre de Guarrigella - tortues des Albères Image271


Centre de Guarrigella - tortues des Albères Image272

Place aux tortues des Albères

Centre de Guarrigella - tortues des Albères Image273


Centre de Guarrigella - tortues des Albères Image274


Centre de Guarrigella - tortues des Albères Image275


Centre de Guarrigella - tortues des Albères Image276


Centre de Guarrigella - tortues des Albères Image277


Centre de Guarrigella - tortues des Albères Image278


Centre de Guarrigella - tortues des Albères Image279


Centre de Guarrigella - tortues des Albères Image280


Centre de Guarrigella - tortues des Albères Image283


Complément alimentaire donné par le centre : à voir si vraiment adapté aux tortues (aliments pour poussins Bah )

Centre de Guarrigella - tortues des Albères Image281


Centre de Guarrigella - tortues des Albères Image282


Parc pour bébés : vraiment dommage d'élever des bébés sur du tapis synthétique hors sol et non dans un petit parc aménagé

Centre de Guarrigella - tortues des Albères Image284

Passerelle à prendre tout au long de la visite. A l'entrée du parc, on vous demandera de donner vos sacs. Ils doivent avoir peur des vols.


Centre de Guarrigella - tortues des Albères Image285


Centre de Guarrigella - tortues des Albères Image286


Centre de Guarrigella - tortues des Albères Image287


Centre de Guarrigella - tortues des Albères Image288

Fin de la visite

Centre de Guarrigella - tortues des Albères Image289

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Centre de Guarrigella - tortues des Albères Empty
MessageSujet: Re: Centre de Guarrigella - tortues des Albères   Centre de Guarrigella - tortues des Albères Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 13:49

Super, merci d'avoir mis ces photos 2Pouces

ça nous fera une belle collection de clichés sur les tortues des Albères! Youpiii


_________________
Mama
Centre de Guarrigella - tortues des Albères Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 26
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Centre de Guarrigella - tortues des Albères Empty
MessageSujet: Re: Centre de Guarrigella - tortues des Albères   Centre de Guarrigella - tortues des Albères Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 16:28

On est gaté niveau reportage en ce moment !! Youpiii
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Centre de Guarrigella - tortues des Albères Empty
MessageSujet: Re: Centre de Guarrigella - tortues des Albères   Centre de Guarrigella - tortues des Albères Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 18:56

Il a l'air sympa ce petit parc Smile !!!
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Centre de Guarrigella - tortues des Albères Empty
MessageSujet: Re: Centre de Guarrigella - tortues des Albères   Centre de Guarrigella - tortues des Albères Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 19:13

C'est un parc vraiment petit mais très sympa, j'ai beaucoup apprécié ma visite aussi.
Il est tenu par des gens passionnés. Et son grand intérêt c'est la réintroduction, c'est pourquoi ils
"poussent" un peu les tortues pour les lâcher au plus vite dans la nature.
Merci pour ces photos qui me rappellent de bons souvenirs datant déjà d'un an pour ma part. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Centre de Guarrigella - tortues des Albères Empty
MessageSujet: Re: Centre de Guarrigella - tortues des Albères   Centre de Guarrigella - tortues des Albères Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 19:51

C'est vrai que c'est tout petit mais j'ai bien aimé aussi. Le cadre est vraiment très joli.

Les parcs sont sauvages, les sites de pontes protégées des oiseaux (pies, corbeaux) par un grillage. Il faut bien chercher pour apercevoir une tortue. Et surtout, il n'y a pas de surpopulation. Les tortues peuvent vivre tranquillement.

Nous avons aussi assité au nourrissage. Je ne sais pas de quelle sorte de salade il s'agissait.

Il y a aussi d'autres espèces par contre dans des tout petits parcs : pardalis, elegans, horsfieldiis, boettgeris, aquatiques, sulcatas, etc...

A la fin de la visite, on a la projection d'un petit film.

Seuls points négatifs : bébés élevés dans des parcs hors sol sur de la moquette synthétique et complément alimentaire pour poussins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Centre de Guarrigella - tortues des Albères Empty
MessageSujet: Re: Centre de Guarrigella - tortues des Albères   Centre de Guarrigella - tortues des Albères Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 22:15

Merci beaucoup pour ce reportage sur le CRT !

As-tu parlé avec ceux qui tiennent le parc ? Car j'aurais quelques questions pour en savoir un peu plus sur cette espèce study

-tailles et poids chez les mâles et femelles adultes
-s' ils savent s'il y a plusieurs populations dans les Albères?
-s' ils font un suivi des tortues? (puces électroniques et/ou bagues pour les relachées afin d'être sûr de croiser des souches pures dans la nature) car celles que j'ai observées ont été lachées il y a pas mal de temps je pense, elle sont "seulement" marquées avec des coups de scies, mais qui commencent à disparaitre avec la reconstruction de la kératine...
les jeunes=>suivi et s'éloignent elles beaucoup du point de relachage, pourcentage de pertes?=>causes?)
-estimation du nombre de sujets à l'état sauvage?nombre de mâles/femelles? j'en ai quand même vu 4 (3 femelles et 1 mâle) dans un rayon de 50m...
-s' ils comptent relacher des tortues dans un autre endroit plus éloigné en Espagne? voire en France ?
-Nombre de tortues relâchées par an ?

Merciiii PouceG

Sinon concernant l'aliment pour poussin, je ne pense pas que ce soit bon, j'avais posé la question sur un post déjà, car J.Maran en donné aux siennes... Et lorsque l'on voit les dégâts que cela fait aux gallinacés, je pense que c'est inquiétant de leur en donner...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Centre de Guarrigella - tortues des Albères Empty
MessageSujet: Re: Centre de Guarrigella - tortues des Albères   Centre de Guarrigella - tortues des Albères Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 10:30

Il n'y a personne qui peut répondre à mes questions parmi le petit groupe que vous étiez ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Centre de Guarrigella - tortues des Albères Empty
MessageSujet: Re: Centre de Guarrigella - tortues des Albères   Centre de Guarrigella - tortues des Albères Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 11:13

clement a écrit:
Merci beaucoup pour ce reportage sur le CRT !

As-tu parlé avec ceux qui tiennent le parc ? Car j'aurais quelques questions pour en savoir un peu plus sur cette espèce study
Il faut le demander à Pardalis, Restingue et Mama, car c'est surtout elles qui ont parlé avec le responsable du parc.
Citation :
-tailles et poids chez les mâles et femelles adultes
Précisément, je ne sais pas vraiment, mais je peux te dire que c'est intermédiaire entre la Tortue Corse et la Tortue Varoise, au niveau des poids et des tailles. Le phénotype au niveau des couleurs est très proche de celui de la Varoise, bien qu'elles soient plus mélaniques au niveau de la carapace et plus vertes de peau
Citation :
-s' ils savent s'il y a plusieurs populations dans les Albères?
Théoriquement, il y en aurait plusieurs. Certaines populations relâchées sont uniquement constituées d'hybrides, dont ils pensent que la morphologie évoluera vers le type "albère" avec le temps. C'est assez discutable, et vu la diversité des hybrides (corse, bett, varoise, etc...), ça va être bien dur. C'est une évolution qui se fait quand même de l'ordre du million d'années pour qu'une population s'uniformise génétiquement et phénotypiquement...
D'autres populations sont par contre pures, d'après leurs recherches en morphologie et en génétique...
Citation :
-s' ils font un suivi des tortues? (puces électroniques et/ou bagues pour les relâchées afin d'être sûr de croiser des souches pures dans la nature) car celles que j'ai observées ont été lachées il y a pas mal de temps je pense, elle sont "seulement" marquées avec des coups de scies, mais qui commencent à disparaitre avec la reconstruction de la kératine...
J'imagine que oui, vu l'implication de ce centre et du projet de relâcher des tortues, et aussi, vu la législation très contraignante en Espagne concernant la détention de Tortues d'Hermann.
Par contre, les "dents de scies" ne s'effacent pas vraiment avec la reconstitution de la kératine, mais plutôt avec l'usure. Sur les bords de la carapace, la regénération de l'os se fait très mal, voire pas du tout, avec de tels marquages...
Les trous qu'on faisait anciennement sur des tortues terrestres afin de les attacher ne sont pas effacés par la reconstitution de la kératine.
Citation :
les jeunes=>suivi et s'éloignent elles beaucoup du point de relachage, pourcentage de pertes?=>causes?)
Je ne sais pas.
Citation :
-estimation du nombre de sujets à l'état sauvage?nombre de mâles/femelles? j'en ai quand même vu 4 (3 femelles et 1 mâle) dans un rayon de 50m...
Je ne sais pas. Il y a très probablement des publications en espagnol et en anglais à ce sujet, sans doute disponibles auprès du centre que nous avons visité...
Citation :
-s' ils comptent relacher des tortues dans un autre endroit plus éloigné en Espagne? voire en France ?
Amha, ils n'en relâcheront pas en France. Déjà, concernant l'Ours des Pyrénées et le Bouquetin des Pyrénées, ils n'ont pas voulu participer à la réintroduction, ou du moins, à permettre une meilleure diversité génétique de ces populations en étranglement génétique.
Je pense que c'est tout à leur honneur, vu qu'en France, ils savent que ces animaux sont très mal protégés...
Je pense néanmoins qu'il est très possible que quelques tortues des Albères soient encore présentes du côté français, formant des populations relictuelles dans des endroits difficilement accessibles...
Citation :
-Nombre de tortues relâchées par an ?
Je ne sais pas pour ma part.
Citation :

Sinon concernant l'aliment pour poussin, je ne pense pas que ce soit bon, j'avais posé la question sur un post déjà, car J.Maran en donné aux siennes... Et lorsque l'on voit les dégâts que cela fait aux gallinacés, je pense que c'est inquiétant de leur en donner...
Il n'est certainement pas bon du tout en tant qu'aliment principal. Par contre, utilisé uniquement à titre de complément d'alimentation et laissé au libre choix d'en manger ou non aux tortues, ça peut être une bonne chose.
Bien sûr, il y a certainement beaucoup mieux que l'aliment pour poussin comme complément alimentaire en ce qui concerne les tortues...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Centre de Guarrigella - tortues des Albères Empty
MessageSujet: Re: Centre de Guarrigella - tortues des Albères   Centre de Guarrigella - tortues des Albères Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 15:55

clement a écrit:
Il n'y a personne qui peut répondre à mes questions parmi le petit groupe que vous étiez ? Laughing

Embarassed J'ai lu ton message avant de partir travailler et j'ai oublié de te répondre le soir.

En fait, nous avons surtout demandé quel était le complément alimentaire que les tortues avaient !!! Pour ma part, rien d'autre. Je ne peux donc pas répondre à tes questions, désolée !!!!!

J'étais trop occupée à admirer et photographier les tortues Love
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Centre de Guarrigella - tortues des Albères Empty
MessageSujet: Re: Centre de Guarrigella - tortues des Albères   Centre de Guarrigella - tortues des Albères Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Centre de Guarrigella - tortues des Albères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Centre d'élevage des tortues d'europe !
» Centre de protection des tortues marines
» Le centre de Garriguella
» Vidéo Centre de Chavornay
» Centre de Protection et Récupération des Tortues, Chavornay (Suisse)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES DANS LE MONDE :: Les Tortues dans le Monde :: Les centres et parcs zoologiques-
Sauter vers: