Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Femelle qui ne peut pas pondre...

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Femelle qui ne peut pas pondre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui ne peut pas pondre...   Femelle qui ne peut pas pondre... - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 19:40

Ouf, bien soulagée pour elle, et pour toi aussi, car on te sentait bien stressée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Femelle qui ne peut pas pondre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui ne peut pas pondre...   Femelle qui ne peut pas pondre... - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 19:45

Pardalis 21 a écrit:
Heureuse que ça finisse bien mais comment se passera sa prochaine ponte Bah

Ah ben ça... c'est une question très pertinente, Pardalis... Bah

J'ai toujours espoir de lui faire entendre raison...

Mais j'ai l'impression qu'elle est comme ces personnes d'autrefois qui ne comprennent pas du tout comment le corps fonctionne, et qui s'en remettent aveuglément aux médecins, sans vouloir savoir ce qu'on leur fait !

Pour sa tortue, c'est pareil : j'ai demandé si l'injection était de l'ocytocine. Elle m'a répondu qu'elle ne savait pas, que c'était pour déclencher la ponte ! Or, j'avais pris la peine de lui écrire que certains éleveurs préconisaient de faire une injection de calcium avant (en deux points différents pour éviter d'éventuelles nécroses), et l'ocytocine 3 heures après, pour que la piqûre de calcium ait le temps de préparer l'expulsion des oeufs.

J'avais donné une liste de 3 vétos que sa véto pouvait appeler.

Eh bien je me demande si cela a été utile... heuu

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Femelle qui ne peut pas pondre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui ne peut pas pondre...   Femelle qui ne peut pas pondre... - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 19:48

calmeilles a écrit:
Ouf, bien soulagée pour elle, et pour toi aussi, car on te sentait bien stressée Very Happy

C'est vrai, Calmeilles ! Oui, j'étais à cran, comme la tortue...

J'ai une nature assez anxieuse, et les gens le sentent !

Merci de ta gentillesse. flower

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Femelle qui ne peut pas pondre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui ne peut pas pondre...   Femelle qui ne peut pas pondre... - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 20:04

Il n'est pas facile de faire entendre raison aux personnes agées qui ont des tortues depuis très longtemps.

J'ai dans mon village, un papy qui a 3 tortues. Elles vivent sous des arbres, dans un espèce de parc encadré en pierres, sur de la pierre car le fond est fait avec, nourrit avec de la salade du jardin, hermann et greaca mélangées.

Une femelle pond tous les ans et fait ses oeufs sur la pierre car elle ne peut pas creuser.

J'ai essayé de lui expliquer qu'il fallait les mettre au soleil, sur de l'herbe et que la salade n'était que de l'eau et n'avait pas beaucoup d'éléments nutritifs. Et bien, il m'a répondu qu'elles avaient toujours vécu comme ca depuis qu'il les avait et qu'elles allaient très bien.

Le seul point positif, c'est qu'elles hibernent tous les hivers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Femelle qui ne peut pas pondre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui ne peut pas pondre...   Femelle qui ne peut pas pondre... - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 20:59

A te lire, je me sens nettement moins seule, Pardalis !

Pourtant, j'ai une amie qui m'aide dans ma tâche de prosélytisme ! Elle a autrefois incubé 5 oeufs de cette femelle, et avait eu 5 mâles, et n'en avait gardé que 2.

Elle a vu que mes tortues et celles de mon frère hibernent dehors, et s'en portent très bien... Du coup, elle a réveillé la sienne nettement moins tôt cette année.

Elle comprend le principe du rapport phospho-calcique. Elle sait que son mâle est tobleronné, et est maintenant consciente qu'il faut éviter cela, surtout pour les femelles.

Et du coup, nous sommes deux à dire les mêmes choses, chacune avec nos mots différents. Elle est sans doute plus écoutée que moi !

On va peut-être y arriver, surtout si la dame veut une tortue pour son petit-fils (ou petit neveu) : il sera plus facile de convaincre les personnes de la génération suivante (les parents du gamin, et le gamin lui-même) de la façon dont il ne faut pas faire ! Et on aura un parfait exemple des conséquences : le tobleronage !

Enfin, je rêve peut-être...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Femelle qui ne peut pas pondre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui ne peut pas pondre...   Femelle qui ne peut pas pondre... - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 7:37

Il faudra donné l'adresse de TDM. Les nouvelles générations vont sur internet Wink

Souvent, les photos sont plus parlantes que les mots.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Femelle qui ne peut pas pondre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui ne peut pas pondre...   Femelle qui ne peut pas pondre... - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 11:05

Alors j'y suis allée ce matin.

Elle m'a montré la radio, stupéfiant de voir ces 6 oeufs ! Pas étonnant qu'elle n'avait plus de place pour manger. En plus, elle en avait pondu un premier 2 semaines avant, ce qui faisait 7 oeufs !

La véto lui a demandé de la lui rapporter, car elle voudrait la conserver. Donc je n'ai pas pu vous en faire une copie (je ne sais d'ailleurs pas comment on peut copier une radio).

Aujourd'hui, nous avons bien bavardé, et elle m'a rappelé que l'année dernière j'avais déjà donné une liste d'aliments qui comportent du calcium; Elle m'a dit qu'elles n'aimaient pas les os de seiche d'animalerie : je lui ai dit que les os de seiche du poissonnier sont plus appréciés. Elle n'a malheureusement pas de poissonnier, mais je vais demander si je peux en avoir au rayon poissonneria de ma grande surface.

En fait, elle a essaué pas mal de plantes que je lui avais indiqué, et elles aiment les plantains, trèfle, et fanes de radis. Nestor aime les pissenlits, mais Sophie un peu moins. Elles adorent les framboises et les pommes... Les fraises moins (si elles ont le choix entre fraises et framboises, elles ne prendront pas les fraises.

Bref, j'ai expliqué que l'alimentation est super importante pour les bébés, et pour les femelles qui pondent. Elle en avait pris conscience depuis quelque temps, et dit qu'il y a 40 ans, quand elle les a eues, personne ne savait ce qu'il fallait leur donner. J'ai expliqué le forum, et dit qu'un futur possesseur de tortue devrait venir ici pour se renseigner. J'ai dit qu'il y a 6 ans, quand ma cousine et mon frère avaient décidé d'avoir des tortues, j'avais été catastrophée parce que nos tortues étaient mortes quand nous étions enfants, car nous ne savions pas les soigner. Et que j'avais décidé de ne plus en perdre, et de me renseigner dans ce sens.

Je l'ai trouvée beaucoup plus ouverte : je lui ai expliqué comment j'avais fabriqué mon incubateur dans une caisse de vin doublée de polystyrène extrudé, avec la chaleur venant du haut dans la journée, et la nuit le chauffage à 27° au sol qui augmente l'hygrométrie (2 thermostats, dont l'un sur programmateur).

Elle avait essayé plusieurs fois en aquarium, mais avait eu des problèmes d'hygrométrie trop forte et les oeufs n'avaient rien donné.

Bref... A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Femelle qui ne peut pas pondre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui ne peut pas pondre...   Femelle qui ne peut pas pondre... - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 11:17

Pardalis 21 a écrit:
Il faudra donné l'adresse de TDM. Les nouvelles générations vont sur internet Wink

Souvent, les photos sont plus parlantes que les mots.
Exactement, Pardalis ! PouceD Enchanté

Pendant que tu écrivais ce message, j'étais en train de le mettre en pratique ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Femelle qui ne peut pas pondre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui ne peut pas pondre...   Femelle qui ne peut pas pondre... - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 12:36

Je trouve super que tu t'y investisses à fond, à force de persévérance et de patients échanges sur la maintenance et l'élevage des tortues je pense que ces tortues auront une bien meilleure vie grâce à toi 2Pouces

Au centre lors des samedis matin il y a des personnes similaires qui viennent nous rendre visite. Leur maintenance n'est pas totalement catastrophique mais il y a quelques détails importants à revoir. Certains accèptent les critiques d'autres sont moins perméables... en fait c'est surtout les éleveurs qui élèvent des tortues depuis X années à leur façon sans trop de décès qui sont les plus difficiles à convaincre Razz Mais c'est compréhensif aussi, on est de nature sceptique! Laughing Angel

_________________
Mama
Femelle qui ne peut pas pondre... - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Femelle qui ne peut pas pondre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui ne peut pas pondre...   Femelle qui ne peut pas pondre... - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 13:25

Je crois aussi que l'année dernière elle avait remarqué que la coquille des oeufs était super fine, et qu'elle a lu la liste des aliments que j'avais donnée.

Et j'avais dit que les femelles avaient vraiment besoin de calcium pour réussir leurs pontes, sinon elles avaient des oeufs clairs, ou bien des rétentions d'oeufs, etc... Or, elle y tient vraiment à sa Sophie et à son Nestor. D'ailleurs, s'il est trop entreprenant, elle les sépare quelque temps.


L'an dernier, j'ai été surprise par la date de la ponte terriblement en avance (elles avaient été réveillées, et mises dans la nouvelle véranda, bien plus isolée que l'ancienne). De plus, j'étais tellement stressée par d'autres problèmes survenus simultanément, que j'ai branché le chauffage hors thermostat par inadvertance le premier soir.

Les oeufs sont montés à plus de 45° et n'ont rien donné. Je préfère tout de même que cela se soit passé dès le départ : j'ai moins de remords...

Cette année, j'espère réussir...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Femelle qui ne peut pas pondre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui ne peut pas pondre...   Femelle qui ne peut pas pondre... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Femelle qui ne peut pas pondre...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» peut elle pondre 2 fois dans l'année
» jusqu'à quel âge une tortue peut elle pondre
» femelle et age pour pondre
» Enfin une ponte
» male ou femelle qui peut m aidé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: Les tortues d'Hermann orientales-
Sauter vers: