Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 comment se présente un nid ?

Aller en bas 
+2
Do
Tina
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




comment se présente un nid ? Empty
MessageSujet: comment se présente un nid ?   comment se présente un nid ? Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 21:14

Bonjour,

J'aimerais savoir comment se présente un nid. Est-il vrai qu'il est creusé d'abord à la verticale, puis en pente douce au fond ? Je ne sais plus qui m'avait dit qu'une tortue creuse son nid "en chaussette", est-ce vrai ?

Mama est tellement douée pour les croquis explicatifs, ne pourait-elle en faire un ?

Et aussi, les oeufs sont-ils calés ? la tortue laisse-t-elle une poche d'air au fond du nid ?

Bref, plein de questions...

Merci à tous ceux qui satisferont ma curiosité.

Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

comment se présente un nid ? Empty
MessageSujet: Re: comment se présente un nid ?   comment se présente un nid ? Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 21:45

bonne question, j'attends aussi les réponses... c'est quand même fou qu'elles creusent avec leurs pattes arrières et pondent sans rien voir!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment se présente un nid ? Empty
MessageSujet: Re: comment se présente un nid ?   comment se présente un nid ? Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 7:30

Je ne sais pas comment est fait le nid d'une tortue méditérannéenne mais voici le nid d'une sussu (taille XXXL).

En fait, une sussu commence par creuser avec les pattes avant, la tête la 1ère dans le trou et ensuite se retourne et creuse avec les pattes arrières. C'est un énorme trou, sans forme particulière.

Pour commencer, une sussu creuse avec les pattes avant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand le trou est déjà bien avancé, elle se retourne et creuse avec les pattes arrières.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les oeufs sont recouvert d'un mucus transparent et très épais, ce qui fait que les oeufs tombent tout doucement dans le nid et sur ceux qui sont déjà pondus. Ca évite la casse, la nature est bien faite. Le mucus protège aussi les oeufs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Pardalis 21 le Lun 30 Mai 2011 - 9:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Do

Do


Féminin Age : 54
Date de naissance : 26/06/1969
Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Pas de Calais (62)

comment se présente un nid ? Empty
MessageSujet: Re: comment se présente un nid ?   comment se présente un nid ? Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 7:45

Rhooooooo dit donc drunken combien y'a t'il de CM de terre dans leur chalet ? elle creuse à combien de profondeur environ ta susu ?

Rosita ta question est excellente PouceD
Revenir en haut Aller en bas
Choelly

Choelly


Féminin Age : 34
Date de naissance : 07/06/1989
Messages : 336
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation : Suisse

comment se présente un nid ? Empty
MessageSujet: Re: comment se présente un nid ?   comment se présente un nid ? Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 8:03

J'ai aussi remarqué que ma Odilou creusait d'abord avec les pattes avant comme tu l'indiques ! Je trouvais ça bizarre mais apparemment c'est tout à fait normal !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment se présente un nid ? Empty
MessageSujet: Re: comment se présente un nid ?   comment se présente un nid ? Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 9:24

Do a écrit:
Rhooooooo dit donc drunken combien y'a t'il de CM de terre dans leur chalet ? elle creuse à combien de profondeur environ ta susu ?

Rosita ta question est excellente PouceD

Dans son bac de ponte, il y a une cinquantaine de cm de terre et elle creuse jusqu'au fond. Heureusement que c'est un mélange de terreau, terre et sable et que ce n'est pas trop dur silent

Elle est pratiquement debout sur ses pattes arrières quand le trou est fini. C'est impressionnant à voir Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

comment se présente un nid ? Empty
MessageSujet: Re: comment se présente un nid ?   comment se présente un nid ? Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 10:55

Oui comme vous j'ai aussi remarqué que les tortues "testaient" le sol avec les pattes avant. Ensuite elles se tournent et font le gros du boulot avec les pattes arrières. Elles commencent par creuser un trou puis l'élargissent sur les côtés en allant légèrement sous elles.

ça doit être impressionnant de voir la ponte d'une sussu, le trou est proportionnel apparemment à la longueur des pattes arrières, la femelle va creuser jusqu'à ce que ses griffes ne touchent plus le sol.

Voilà un ptit schéma Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment se présente un nid ? Empty
MessageSujet: Re: comment se présente un nid ?   comment se présente un nid ? Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 11:55

Super !

Pardalis, c'est vraiment magique de voir la ponte de ta susu !!! Combien d'oeufs pond-elle en général ?

Mama, merci beaucoup de ce schéma très parlant ! je savais bien que tu allais nous "pondre" Razz un truc super... je n'ai pas été déçue ! bravo

Merci à vous deux d'avoir éclairé ma lanterne. Enchanté

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment se présente un nid ? Empty
MessageSujet: Re: comment se présente un nid ?   comment se présente un nid ? Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 12:36

Ma sussu pond entre 14 et 16 oeufs par ponte et fait entre 2 et 3 pontes par an Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment se présente un nid ? Empty
MessageSujet: Re: comment se présente un nid ?   comment se présente un nid ? Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 13:16

Waouh !!! Sacrée reproduction en puissance ! Quel poids font les oeufs ?

Parfois quand les espèces se reproduisent beaucoup, on observe un taux important d'échecs avant l'âge adulte. Est-ce le cas avec les sulcatas ? Y a-t-il beaucoup de mortalité chez les bébés ?

Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

comment se présente un nid ? Empty
MessageSujet: Re: comment se présente un nid ?   comment se présente un nid ? Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 19:28

waouh, quelle ponte impressionnante !
ce doit être quelque chose à voir Shocked
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

comment se présente un nid ? Empty
MessageSujet: Re: comment se présente un nid ?   comment se présente un nid ? Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 19:41

Ma sussu a pondu 18 oeufs pour la première ponte et ensuite 17 .....nous attendons car elle a creusé aujourd'hui. Les oeufs pesaient entre 44 et 50 gr

Elle pond dans le jardin :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

comment se présente un nid ? Empty
MessageSujet: Re: comment se présente un nid ?   comment se présente un nid ? Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 19:58

Incroyable ce trou!!! Elle s'enterre en même temps que ses oeufs Razz

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Do

Do


Féminin Age : 54
Date de naissance : 26/06/1969
Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Pas de Calais (62)

comment se présente un nid ? Empty
MessageSujet: Re: comment se présente un nid ?   comment se présente un nid ? Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 5:04

Génial 2Pouces
Je suis super impressionnée aussi par le trou de la susu de restingue Shocked elle doit mettre un temps fou pour reboucher même si la terre est bien meuble
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment se présente un nid ? Empty
MessageSujet: Re: comment se présente un nid ?   comment se présente un nid ? Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 7:31

Impressionnantes, ces grosses tortues d'Afrique, tant par la taille de leurs trous que par le nombre d'oeufs !

Merci de ces superbes photos très instructives, Restingue.

Les oeufs sont-ils tous fertiles ?



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment se présente un nid ? Empty
MessageSujet: Re: comment se présente un nid ?   comment se présente un nid ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment se présente un nid ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je vous présente Gus
» Je vous présente Muz
» Comment.... ?
» Je vous présente mes Hercegovinensis
» Je vous présente Gonzales!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: