Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 tentative de fuite ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 49
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

tentative de fuite ... Empty
MessageSujet: tentative de fuite ...   tentative de fuite ... Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 14:12

Bonjour

C'est avec le sourire aujourd'hui que je peux vous conter la tentative de fuite de mon male Herman ce we ... tout ça pour dire DE BIEN VERIFIER VOS ENCLOS ET GRILLAGES !!!!

J'habite depuis 3 ans dans cette maison et dès mon arrivée, j'ai bien pris le soin de vérifier le moindre trou dans le grillage ou autre ouverture...
Une fois ces vérifications faites, mes EH ont pu bénéficier d'un jardin cloturé de 300m² avec pelouse, pissenlits, plantain et herbes sauvages de toute sorte (le commun des mortels s'en débarassant mais pas les amoureux des tortues que nous sommes......), arbustes, cachettes...

Depuis un an, mon voisin a fait l'acquisation d'un bouledogue français. (Je passerai sur les détails des aboiements qui commencent sérieusement à m'ennuyer...) Tres nerveux le chien ....
Tellement nerveux qu'il abime le grillage, le deforme, le soulève !!!.......à mon insu

Et là vous avez compris.... Tellement soulevé que ma tortue s'est échapée, samedi ou dimanche.

Ne la voyant pas Dimanche, j'ai cherché partout, taté le sol ou elle a l'habitude de s'enterrer...vérifier les cachettes, les cabanes ... RIEN!!!
PANIQUE : on me l'a volé ou elle s'est sauvée...
N'écoutant pas la famille disant qu'elle est entérrée quelquepart et qu'elle va ressortir..., je vais voir mon voisin...visite son jardin, à 4 pattes avec mon fils devant belle maman du voisin qui était là pour la fete des mères...RIEN !!!
Mais que vois je ?!! Le grillage du bout de son jardin qui ne descendait qu' à 10 centimètres au dessus du sol !!
aie aie aie ça se complique....les chances de fuite se multiplient...

bref, je fais le tour du paté de maison, monte sur le talus, des dizaines de metres de talus (qui donnent sur la route (!!!) puis les champs), avance dans les hautes herbes de 80cm ... perdant tout espoir...je fais demi tour ...et sur qui je tombe : mon petit male Herman qui se baladait ... pret à reprendre sa liberté...
Bref fou de rage et fou de joie en même temps...

Mais une histoire qui se finit bien !!!
J'essaierai de vous envoyer des photos de son périple ce soir ou demain ...

un conseil pour ceux qui ne l'ont pas encore fait : Faites un enclos sur !!!!

a+++
Xavier

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tentative de fuite ... Empty
MessageSujet: Re: tentative de fuite ...   tentative de fuite ... Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 14:29

Comme tu le dis si bien, les tortues sont les reines de l'évasion. Et rien ne vaut un parc bien à elles, et surtout très bien sécurisé.

Heureuse que tu ais pu retrouver ton petit père Wink

J'attend les photos de son périple Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tentative de fuite ... Empty
MessageSujet: Re: tentative de fuite ...   tentative de fuite ... Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 16:12

Et contre les chiens, genre bouledogue français ou autre, pensez à la clôture anti-prédateur, soit une clôture électrique sous forme de ruban, se branche sur accumulateur ou sur secteur. Très dissuasif.

Attention quand même aux enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tentative de fuite ... Empty
MessageSujet: Re: tentative de fuite ...   tentative de fuite ... Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 17:08

Vinch a écrit:
Et contre les chiens, genre bouledogue français ou autre, pensez à la clôture anti-prédateur, soit une clôture électrique sous forme de ruban, se branche sur accumulateur ou sur secteur. Très dissuasif.

Attention quand même aux enfants.
Génial ! bravo

Et ça se trouve où, Vinch ?

J'imagine la gueule du bouledogue, quand il se sera fait avoir... Youpiii

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tentative de fuite ... Empty
MessageSujet: Re: tentative de fuite ...   tentative de fuite ... Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 18:03

Le lien du site du fabricant le plus connu:
http://cloture.lacme.com/

Catalogue: http://cloture.lacme.com/catalogue/
Comment procéder à l'installation: http://cloture.lacme.com/choisir-cloture-par-animal/
Où en acheter: http://cloture.lacme.com/acheter/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tentative de fuite ... Empty
MessageSujet: Re: tentative de fuite ...   tentative de fuite ... Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 18:25

C'est étonnant, les bouledogues ne sont pas nerveux d'habitude. Il doit être bien névrosé celui-là... heuu

Heureuse que cette histoire se finisse bien ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 49
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

tentative de fuite ... Empty
MessageSujet: Re: tentative de fuite ...   tentative de fuite ... Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 19:19

Et oui celui là doit etre névrosé, il a même failli me mordre quand je préparais mon parterre de fleur près du grillage mitoyen... j'ai tout essayé et le meilleur moyen de l'éloigner, c'est avec l'arrosoir...il deteste ça :'MDR'
Enfin cette clôture électrifiée, c'est une très bonne idée !!!

Alors voici les photos du périple :
Voilà le grillage littéralement défoncé par le toutou :

tentative de fuite ... 424873photo
j'avais pourtant mis des planches à l'époque par précaution mais il a réussi à passer ...

Voici les qq dizaines de mètres de talus qu'il a atteint en passant sous le grillage, au bout du jardin du voisin !!! :
tentative de fuite ... 789196photo3


Voici maintenant le talus de face (derrière le jardin du voisin)
tentative de fuite ... 361692photo2
Vous me direz, les herbes ne sont pas très hautes !!! ça a été tondu (avec la tondeuse industriel tracteur vous savez...) ce jour !!! donc à un jour près, on avait des tranches de tortues herman !!!

Maintenant de plus près, faut admettre que le camouflage de la tortue a joué son rôle (mais pas suffisamment pour mes yeux expérimentés)
What a Face
tentative de fuite ... 864939photo5

Voilà le coquin incriminé EH de souche Corse 8 ans: je pense le renommer en "Papillon" en reference au roi de l'évasion ... ou "Passpartout"!!
lol!
tentative de fuite ... 678417photo4


Et pour finir, voilà une petite visite de courtoisie le jour même ... :
tentative de fuite ... 824881photo1
tout est bien qui finit bien !!!
bonne soirée !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

tentative de fuite ... Empty
MessageSujet: Re: tentative de fuite ...   tentative de fuite ... Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 19:29

Oui heureusement que tout se termine bien Very Happy !!

Merci pour ce récit illustré Xavier, une bonne piqûre de rappel pour réviser la sécurité de nos enclos, nos tortues sont de belles fugueuses... c'est toujours plus vert chez le voisin! heuu

Sympa le ptit visiteur à piquants Razz

_________________
Mama
tentative de fuite ... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tentative de fuite ... Empty
MessageSujet: Re: tentative de fuite ...   tentative de fuite ... Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 9:02

Il m'est déjà arrivé il y a quelques années de retrouver une de mes tortues sur la route. Ca fait toujours un drôle d'effet, on a toujours l'impression qu'on ne va jamais arriver à l'attraper alors qu'on est à 2 mètres... Laughing

J'adore le petit visiteur, voilà un avantage à ne pas avoir de clôture parfaitement hermétique ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 49
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

tentative de fuite ... Empty
MessageSujet: Re: tentative de fuite ...   tentative de fuite ... Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 9:53

Aerangis a écrit:
Il m'est déjà arrivé il y a quelques années de retrouver une de mes tortues sur la route. Ca fait toujours un drôle d'effet, on a toujours l'impression qu'on ne va jamais arriver à l'attraper alors qu'on est à 2 mètres... Laughing

J'adore le petit visiteur, voilà un avantage à ne pas avoir de clôture parfaitement hermétique ! Laughing

Crois moi ce petit visiteur a eu du mal à trouver la sortie ....
Revenir en haut Aller en bas
ZeKiller

ZeKiller


Masculin Age : 35
Date de naissance : 18/03/1989
Messages : 162
Date d'inscription : 03/05/2011

tentative de fuite ... Empty
MessageSujet: Re: tentative de fuite ...   tentative de fuite ... Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 11:54

T'as eu de la chance! Heureusement que ça finit bien! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tentative de fuite ... Empty
MessageSujet: Re: tentative de fuite ...   tentative de fuite ... Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 16:28

Bien contente de l'issue heureuse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tentative de fuite ... Empty
MessageSujet: Re: tentative de fuite ...   tentative de fuite ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tentative de fuite ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tentative de ponte 10 mai
» filtre exterieur Eheim 250/2213 - "Fuite d'eau"?
» parc enclos
» Madagascar : une tentative d'exportation illicite de 521 tortues déjouée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: