Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Tester mes hygromètres

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Tester mes hygromètres Empty
MessageSujet: Tester mes hygromètres   Tester mes hygromètres Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 16:00

Bonjour à tous,

Je sais qu'on peut tester un hygromètre en le plaçant dans un gant éponge mouillé (ou humide ?), mais j'ignore s'il faut essorer le gant éponge.

J'ai plusieurs hygromètres :
- 2 Exo Terra
- 1 Birambeau (avec thermomètre)
- 1 sonde de station météo Lidl

Comme je souhaite étalonner les 4 ensemble pour voir leurs différences, le gant éponge est trop petit. Je pense mettre l'un sur l'autre deux carrés-éponges de 18 X 18cm. Doivent-ils être détrempés, ou bien essorés ?

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tester mes hygromètres Empty
MessageSujet: Re: Tester mes hygromètres   Tester mes hygromètres Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 16:06

Je dirai plutôt essoré heuu
Revenir en haut Aller en bas
Do

Do


Féminin Age : 54
Date de naissance : 26/06/1969
Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Pas de Calais (62)

Tester mes hygromètres Empty
MessageSujet: Re: Tester mes hygromètres   Tester mes hygromètres Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 6:36

Pourquoi n'utilise tu pas la méthode avec du sel ? tu mets dans un sac plastic congélation par exemple et tu pourras mettre les 4 sans problème Very Happy

Moi j'ai fais les deux et je préfère la méthode du sel, dans le gant de toilette, lorsque je sortais l'hygromètre qui dépassait les 100%, le temps de trouver la vis derrière,l'aiguille bougeait immédiatement suite à la différence entre le gant et la pièce, je précise que c'est des hygromètres à cheveux donc très sensible et hyper rapide Laughing

Avec le sel, je règle dans le plastic à 75 % mais généralement l'écart est insignifiant donc pas beaucoup de manipulation juste vérification 1 fois par an Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tester mes hygromètres Empty
MessageSujet: Re: Tester mes hygromètres   Tester mes hygromètres Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 8:58

Attention, les hygromètres sur le marché n'ont pas toujours cette vis derrière et ne sont donc pas étalonnables...

Les modèles dits à cheveux, comme ceux que présente Do, ont cette vis au dos qui permet leur réglage... Attention, même si leur mesure de l'hygrométrie est très précise, ils ne sont pas forcément les plus fiables car ils sont très sensibles à la température.

Pour les autres, il faut faire des correspondances...

Voici une explication très bien détaillée et claire , tirée du site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (je précise que je ne fume pas !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ), sur la façon de bien étalonner un hygromètre:

Mais comment être sûr de la mesure de son hygromètre ?
Eh bien oui, un hygromètre peut indiquer par exemple 75% d'humidité alors que la réalité est tout autre. Même un hygromètre électronique peut se tromper de 10% voire plus. En conséquence, vous pourriez penser conserver vos vitoles à 75% d'humidité relative alors qu'elles ne seraient qu'à 65%.
Il ne s'agit pas d'être alarmiste, mais si vous voyez que vos cigares semblent trop secs ou vraiment trop mous en dépit d'un hygromètre qui affiche 70%, il serait judicieux d'étalonner votre appareil.

Pour étalonner son hygromètre, il y a deux méthodes :

La méthode du sel

  • Remplir un bouchon de boisson gazeuse (ou un petit contenant) avec du sel.
  • Humecter avec suffisamment d'eau pour que le sel forme une pâte (sans se liquéfier pour autant).
  • Placer dans un sac en plastique hermétique le bouchon ainsi que l'hygromètre.
  • Refermer hermétiquement le sac en prenant garde de laisser suffisamment d'air dedans pour permettre une circulation entre le bouchon et l'hygromètre.
  • Laisser le sac dans un endroit tempéré pendant 6 à 8 heures.
  • L'hygromètre doit indiquer 75% d'humidité relative.
Dans le cas contraire, corriger l'hygromètre en tournant la vis de façon à ce que l'aiguille indique 75%.
S'il n'est pas réglable, il faudra compenser mentalement la différence lors de chaque lecture. S'il indique 50%, il faudra ajouter 25 à chaque fois qu'on consultera l'hygromètre, afin d'avoir une idée de l'hygrométrie réelle.

La méthode du gant de toilette
  • Imbiber d'eau un gant de toilette.
  • Enfouir l'hygromètre au milieu de ce gant mouillé.
  • Après une dizaine de minutes, l'hygromètre doit indiquer 99% d'humidité relative. Dans le cas contraire, corriger l'hygromètre. S'il n'est pas réglable, il faudra compenser mentalement la différence lors de chaque lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tester mes hygromètres Empty
MessageSujet: Re: Tester mes hygromètres   Tester mes hygromètres Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 18:08

Merci beaucoup, Vinch !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tester mes hygromètres Empty
MessageSujet: Re: Tester mes hygromètres   Tester mes hygromètres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tester mes hygromètres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tester nos connaissances

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: