Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

  Les oxalates : pourquoi dangereux ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




 Les oxalates : pourquoi dangereux ? Empty
MessageSujet: Les oxalates : pourquoi dangereux ?    Les oxalates : pourquoi dangereux ? Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 11:53

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si cela concerne plus la pathologie ou la nourriture, mais j’aimerais savoir par quel processus les oxalates sont risqués, voire néfastes pour nos tortues, et est-ce différent pour les autres animaux tels que les mammifères.

Quel en est le mode d’action ? Quels aliments en contiennent, et lesquels vaut-il mieux éviter pour nos tortues ?

Merci d’avance.

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

 Les oxalates : pourquoi dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Les oxalates : pourquoi dangereux ?    Les oxalates : pourquoi dangereux ? Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 13:21

Concernant les oxalates c'est clairement la dose qui fait le poison. Sur des personnes ou des animaux en bonne santé la consommation d'aliments à forte teneur en oxalates ou en acide oxalique ne porte aucun préjudice. Mais si consommé trop régulièrement on peut observer des dommages graves sur le système circulatoire, digestif et rénal (calculs d'oxalates de calcium p.ex).

Consommer des aliments à forte teneur en oxalates si on souffre de troubles digestifs ou rénaux (calculs, goutte, intestin irritable, etc...) est très dangereux.

Les aliments qui ont contiennent sont les plantes du genre Oxalis, les plantes grasses (Crassulacées), les épinards, la rhubarbe, le chénopode.

Mais ce qui est intéressant c'est que plus la plante contient de calcium et moins les effets des oxalates sont marqués sur l'organisme. L'acide oxalique se fixe souvent à certains éléments tels que le calcium par exemple, empêchant son absorption par l'organisme. Cela dit si une plante contient peu de calcium et beaucoup d'oxalates tout le calcium sera excrété avec les oxalates causant des carences.


_________________
Mama
 Les oxalates : pourquoi dangereux ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Les oxalates : pourquoi dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Les oxalates : pourquoi dangereux ?    Les oxalates : pourquoi dangereux ? Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 13:46

Il faut aussi faire attention aux aliments contenant des l'isothiocyanates (surtout dans toute la famille des choux, feuilles de navet, roquette, bourse à pasteur, colza en autre).

En effet, ces substances, par leur effet inhibiteur sur la glande thyroïde, sont parfois à l'origine de l'apparition d'un goitre chez les animaux qui en consomment trop.

Ses aliments ayant de bonnes qualités nutritives ne devront pas être supprimés mais donnés de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Les oxalates : pourquoi dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Les oxalates : pourquoi dangereux ?    Les oxalates : pourquoi dangereux ? Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 16:29

Mama a écrit:

Mais ce qui est intéressant c'est que plus la plante contient de calcium et moins les effets des oxalates sont marqués sur l'organisme. L'acide oxalique se fixe souvent à certains éléments tels que le calcium par exemple, empêchant son absorption par l'organisme. Cela dit si une plante contient peu de calcium et beaucoup d'oxalates tout le calcium sera excrété avec les oxalates causant des carences.

Super intéressant, ça ! Merci, Mama,

Donc le Sédum, on le laisse ?

Pardalis 21 a écrit:
Il faut aussi faire attention aux aliments contenant des l'isothiocyanates (surtout dans toute la famille des choux, feuilles de navet, roquette, bourse à pasteur, colza en autre).

En effet, ces substances, par leur effet inhibiteur sur la glande thyroïde, sont parfois à l'origine de l'apparition d'un goitre chez les animaux qui en consomment trop.

Ses aliments ayant de bonnes qualités nutritives ne devront pas être supprimés mais donnés de temps en temps.

Merci, Pardalis,

Je me souviens avoir donné une partie verte de chou frisé (un peu comme du velours) à des petites : elles s'étaient jetées dessus comme la misère sur le pauvre monde !

Et j'avais voulu leur en redonner une autre fois, mais elles n'en avaient plus voulu.

La même chose avec des navets que j'avais fait pousser dans le jardin, et que ma maman a mangés, en donnant les fanes aux petites : elles avaient adoré, mais je n'en avais pas semé beaucoup...

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

 Les oxalates : pourquoi dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Les oxalates : pourquoi dangereux ?    Les oxalates : pourquoi dangereux ? Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 20:51

Si les tortues ne mangent pas du sedum tous les jours aucun soucis, le tout est de varier Wink


_________________
Mama
 Les oxalates : pourquoi dangereux ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Les oxalates : pourquoi dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Les oxalates : pourquoi dangereux ?    Les oxalates : pourquoi dangereux ? Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 20:56

C'est juste la dose qui fait le poison... Mama a très bien défini la chose...
Tant que ce n'est ni foncièrement toxique ni poison violent, ça peut être donné occasionnellement, pour varier le menu...
Revenir en haut Aller en bas
lampion

lampion


Féminin Age : 67
Date de naissance : 07/04/1957
Messages : 684
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Neuchâtel/Suisse

 Les oxalates : pourquoi dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Les oxalates : pourquoi dangereux ?    Les oxalates : pourquoi dangereux ? Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 21:12

Je donne parfois des feuilles d'orpin, enfin je crois que ça s'appelle comme ça, en automne les fleurs ressemblent à des choux-fleurs roses ou blancs. Est-ce qu'il faut arrêter de leur en donner ? Et si je peux, à quelle fréquence ? Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

 Les oxalates : pourquoi dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Les oxalates : pourquoi dangereux ?    Les oxalates : pourquoi dangereux ? Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 21:15

L'orpin c'est le nom vernaculaire du "sedum", tu peux en donner de temps en temps, pas de soucis. Les tortues en raffolent!

_________________
Mama
 Les oxalates : pourquoi dangereux ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
lampion

lampion


Féminin Age : 67
Date de naissance : 07/04/1957
Messages : 684
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Neuchâtel/Suisse

 Les oxalates : pourquoi dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Les oxalates : pourquoi dangereux ?    Les oxalates : pourquoi dangereux ? Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 21:24

Super, merci Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Les oxalates : pourquoi dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Les oxalates : pourquoi dangereux ?    Les oxalates : pourquoi dangereux ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les oxalates : pourquoi dangereux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insectes Dangereux
» Engrais gazon, dangereux ou non ?
» Flagyl, dangereux pour nous ? Et les tortues ?
» ma tortue est morte aujourd'hui :'-( je veux comprendre pourquoi car j'en ai une autre.
» Pourquoi ne mangent elles plus ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: