Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Identifications de Tom & Jerry

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Zaan

Zaan


Féminin Age : 23
Date de naissance : 05/09/2000
Messages : 41
Date d'inscription : 12/06/2011
Localisation : sous le chant des cigales, dans le midi :)

Identifications de Tom & Jerry Empty
MessageSujet: Identifications de Tom & Jerry   Identifications de Tom & Jerry Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 7:38

Bonjour, pourriez vous m'aider à identifier mes tortues Enchanté

Pour le sexe, je sais Tom est un male et Jerry une femelle
Identifications de Tom & Jerry Carapa10

Tom
Identifications de Tom & Jerry Tom-ta10

Identifications de Tom & Jerry Tate-t10

Jerry
Identifications de Tom & Jerry Jerry-10

Identifications de Tom & Jerry Tate-j10

Pour la petite histoire de Tom, on voit nettement qu'il a servie "d'os à moelle" GRRRR mais bien avant que je le récupère, je l'ai depuis 2005, il faisait dans les 300g, sa carapace était beaucoup plus abimée (mais cicatrisée), il reste encore beaucoup de traces, mais ça s'améliore bien d'année en année.

Je pense qu'elles ont une dizaine d'années, Jerry a pondu l'année dernière pour la 1ère fois (mais il n'y a pas eu de bébés, pourtant Tom est très actif Laughing )

Merci de m'aider Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
Choelly

Choelly


Féminin Age : 34
Date de naissance : 07/06/1989
Messages : 336
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation : Suisse

Identifications de Tom & Jerry Empty
MessageSujet: Re: Identifications de Tom & Jerry   Identifications de Tom & Jerry Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 9:13

Très belles tortues, Zaan ! Love

Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression qu'elles sont plus âgées qu'une dizaine d'années... scratch

Juste une supposition !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identifications de Tom & Jerry Empty
MessageSujet: Re: Identifications de Tom & Jerry   Identifications de Tom & Jerry Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 9:44

Je dirai que ces tortues sont des testudos ibera. Aucun doute pour Tom en tout cas. Et effectivement, je dirais qu'elles ont bien plus qu'une 10aine d'années.

Elles sont très belles.
Revenir en haut Aller en bas
Zaan

Zaan


Féminin Age : 23
Date de naissance : 05/09/2000
Messages : 41
Date d'inscription : 12/06/2011
Localisation : sous le chant des cigales, dans le midi :)

Identifications de Tom & Jerry Empty
MessageSujet: Re: Identifications de Tom & Jerry   Identifications de Tom & Jerry Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 10:59

Merci pour vos réponses Very Happy
Une question ; je viens de voir que les testudos ibera ont un "éperon" à l'arrière de la cuisse, Tom & Jerry l'ont, c'est typique à cette variété de tortue ?
Revenir en haut Aller en bas
Choelly

Choelly


Féminin Age : 34
Date de naissance : 07/06/1989
Messages : 336
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation : Suisse

Identifications de Tom & Jerry Empty
MessageSujet: Re: Identifications de Tom & Jerry   Identifications de Tom & Jerry Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 12:36

Je viens de remarquer que Jerry semble avoir comme une grosseur au niveau de la gorge... C'est peut-être un effet de la photo ou moi qui suis victime d'hallucinations !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identifications de Tom & Jerry Empty
MessageSujet: Re: Identifications de Tom & Jerry   Identifications de Tom & Jerry Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 12:36

Zaan a écrit:
Merci pour vos réponses Very Happy
Une question ; je viens de voir que les testudos ibera ont un "éperon" à l'arrière de la cuisse, Tom & Jerry l'ont, c'est typique à cette variété de tortue ?
Les testudos graeca ont aussi ces éperons cornés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identifications de Tom & Jerry Empty
MessageSujet: Re: Identifications de Tom & Jerry   Identifications de Tom & Jerry Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 12:38

Choelly a écrit:
Je viens de remarquer que Jerry semble avoir comme une grosseur au niveau de la gorge... C'est peut-être un effet de la photo ou moi qui suis victime d'hallucinations !
En effet, sur la photo de droite, mais pas sur la photo de gauche, ce qui pourrait vouloir dire que Jerry était en train d'avaler. A voir en vrai ou avec d'autres photos.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Identifications de Tom & Jerry Empty
MessageSujet: Re: Identifications de Tom & Jerry   Identifications de Tom & Jerry Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 13:35

Je les aurais plutôt vu T. graeca lamberti forme du rif confused


_________________
Mama
Identifications de Tom & Jerry Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Zaan

Zaan


Féminin Age : 23
Date de naissance : 05/09/2000
Messages : 41
Date d'inscription : 12/06/2011
Localisation : sous le chant des cigales, dans le midi :)

Identifications de Tom & Jerry Empty
MessageSujet: Re: Identifications de Tom & Jerry   Identifications de Tom & Jerry Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 15:12

Vous pensez que Jerry a quelque chose à la gorge ?

Identifications de Tom & Jerry 0110

Identifications de Tom & Jerry 0210

Donc Tom serait une T. ibera et Jerry serait une T. graeca, quelque peu cousine alors ?
Elles sont compatibles ?
Même si j'aimerais bien avoir des bébés, après c'est pas évident non plus, quoi en faire aussi, parents enfants, problème si ils se reproduisent ensemble dans quelques années ! les placer mais pas chez n'importe qui non plus ! pas facile tout ça !
L'année dernière les oeufs n'ont pas supporté la chaleur car Jerry les avait pondu en pleins soleil et pas très en profondeur et j'ai pas voulu les déplacer, ce qui fait que je ne sais pas si ils étaient fécondés ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identifications de Tom & Jerry Empty
MessageSujet: Re: Identifications de Tom & Jerry   Identifications de Tom & Jerry Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 7:39

Mama a écrit:
Je les aurais plutôt vu T. graeca lamberti forme du rif confused

Tom me paraissait ibera, mais Jerry moins. Maintenant, il se peut que tu aies raison. Attendons d'autres avis !
Revenir en haut Aller en bas
lampion

lampion


Féminin Age : 67
Date de naissance : 07/04/1957
Messages : 684
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Neuchâtel/Suisse

Identifications de Tom & Jerry Empty
MessageSujet: Re: Identifications de Tom & Jerry   Identifications de Tom & Jerry Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 7:59

Y a-t-il une différence fondamentale pour identifier une graeca d'une ibera ? heuu
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Identifications de Tom & Jerry Empty
MessageSujet: Re: Identifications de Tom & Jerry   Identifications de Tom & Jerry Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 12:57

C'est surtout le cumul de certaines différences, la taille (ibera souvent plus grandes), l'écaille V1 arrondie (graeca) ou droite (ibera), la peau sombre, plastron grisé chez les ibera, etc.... Mais c'est parfois très difficile car pour les tortues qui sont intermédiaires entre les deux espèces on peine à les identifier, surtout qu'il y a pas mal de variations et de souches chez les graeca tout comme chez les ibera.

Attendons ce que les autres pensent, mais le couple est assez bien assorti, je pense qu'il s'agit en tout cas du même taxon.

Pour Jerry je crois qu'elle gonflait son cou pour une respiration sur la photo mais ça vaut la peine de palper, si il y a une masse dure alors c'est qu'il y a un soucis.

_________________
Mama
Identifications de Tom & Jerry Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identifications de Tom & Jerry Empty
MessageSujet: Re: Identifications de Tom & Jerry   Identifications de Tom & Jerry Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 20:40

Tom serait un bien vieux mâle Testudo graeca lamberti, forme du Rif Marocain.

Jerry serait plutôt une belle et encore toute jeune femelle Testudo graeca marrokensis qui ne doit pas avoir plus de 10-15 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identifications de Tom & Jerry Empty
MessageSujet: Re: Identifications de Tom & Jerry   Identifications de Tom & Jerry Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identifications de Tom & Jerry
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identifications espece
» Identifications svp
» identifications et sexage
» IDENTIFICATIONS TORTUES
» Identifications et sexages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: