Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 problème hygiène carapace abimée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
choco44




Féminin Age : 48
Date de naissance : 23/12/1975
Messages : 12
Date d'inscription : 13/07/2011

problème hygiène carapace abimée Empty
MessageSujet: problème hygiène carapace abimée   problème hygiène carapace abimée Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 18:13

bonsoir,
tout d'abord bravo pour ce site !
voilà j'ai 3 tortues terrestres, et ce midi mon chiot en a attrapé une et a commencé à la mordiller. je l'ai emmené tout de suite chez le véto bilan : elle a eu bcp de chance, la carapace est mordillée mais pas de gros dégats. du coup piqure d'antibio tous les 2 jours pendant 1 mois, le véto lui a mis aussi de l'aluspray qui permet de protéger les plaies. Ma question est comment je fais pour maintenir la carapace propre et éviter les microbes je l'ai mise dans un grand bac style cage lapin mais ce n'est pas hygiénique je trouve les mouches commencent à tourner autour au bout de 2h (il fait chaud), le véto m' a dit de la mettre dedans dans son enclos ne vaudrait il pas mieux dans ce cas la mettre directement sur la pelouse sèche ? Mon tigrou n'apprècie pas du tout sa nouvelle demeure !
Tigrou doit avoir 5 ou 6 ans et serait une tortue des steppes d'après le véto pour un poids de 500g.
quand à l'enclos, j'ai mis un grand grillage pour que notre chiot n'y aille plus
merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème hygiène carapace abimée Empty
MessageSujet: Re: problème hygiène carapace abimée   problème hygiène carapace abimée Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 18:16

Le mieux serait d'avoir des photos, nous pourront te répondre avec plus de précision Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème hygiène carapace abimée Empty
MessageSujet: Re: problème hygiène carapace abimée   problème hygiène carapace abimée Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 18:24

Bonsoir choco44 et bienvenue sur TDM Enchanté

Pourrais tu STP, allez te présenter, nous y tenons car c'est beaucoup plus convivial et ca permet aussi de te connaitre un peu plus. Merci. C'est ici :

http://tortues-du-monde.forumactif.com/f3-presentations

Comme le dit LVAT, pourrions nous avoir une photo afin de se rendre compte des dégâts. Malheureusement les chiens prennent souvent les tortues pour des os Bah

Déjà un mois d'antiobio me parait beaucoup. Par contre, ton véto a mis de l'aluspray qui est vraiment idéal pour protéger une plaie. Si le produit couvre bien, il n'y a pas de risque que les insectes ou la terre salissent la plaie. Il faudra par contre en remettre régulièrement.

Ton véto t'a conseillé de mettre ta tortue dans son parc. Si la plaie est bien protégée, je pense aussi que c'est mieux pour elle. Déjà, ca lui évitera de stresser enfermé dans une cage à lapin.

Il faut absolument protéger ton parc car ton chiot y retournera. Il ne comprendra pas qu'il fait une bétise. S'il ne respecte pas, la solution de la cloture électrique marche bien.

Revenir en haut Aller en bas
choco44




Féminin Age : 48
Date de naissance : 23/12/1975
Messages : 12
Date d'inscription : 13/07/2011

problème hygiène carapace abimée Empty
MessageSujet: merci   problème hygiène carapace abimée Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 18:53

merci pour votre rapidité je cherche comment vous envoyer un ephoto ne désespérez pas ça va venir ...
Revenir en haut Aller en bas
choco44




Féminin Age : 48
Date de naissance : 23/12/1975
Messages : 12
Date d'inscription : 13/07/2011

problème hygiène carapace abimée Empty
MessageSujet: Re: problème hygiène carapace abimée   problème hygiène carapace abimée Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 19:07

problème hygiène carapace abimée Photo_16
problème hygiène carapace abimée Photo_15
problème hygiène carapace abimée Photo_17
je n'ai pas réussi à mettre les photos est ce que ce lien vous suffit ? la plus grosse plaie se trouve sur le plastron juste en dessous du cou de la tortue, un morceau de carapace est presque arraché et c'est très douloureux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème hygiène carapace abimée Empty
MessageSujet: Re: problème hygiène carapace abimée   problème hygiène carapace abimée Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 19:18

C'est une boettgeri plutot qu'un horsfieldii... Rien a voir...

Les blessures ne sont pas graves... Attend d'autres avis, mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de l'isoler longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème hygiène carapace abimée Empty
MessageSujet: Re: problème hygiène carapace abimée   problème hygiène carapace abimée Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 19:18

choco44 a écrit:
https://i.servimg.com/u/f47/16/67/06/08/photo_16.jpg
https://i.servimg.com/u/f47/16/67/06/08/photo_15.jpg
https://i.servimg.com/u/f47/16/67/06/08/photo_17.jpg

je n'ai pas réussi à mettre les photos est ce que ce lien vous suffit ? la plus grosse plaie se trouve sur le plastron juste en dessous du cou de la tortue, un morceau de carapace est presque arraché et c'est très douloureux.

problème hygiène carapace abimée Photo_16

problème hygiène carapace abimée Photo_15

problème hygiène carapace abimée Photo_17

J'ai mis tes photos en direct pour plus de facilité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème hygiène carapace abimée Empty
MessageSujet: Re: problème hygiène carapace abimée   problème hygiène carapace abimée Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 19:21

Ecoute, pour éviter les mouches, je pense que tu pourrais peut-être lui mettre de l'argile...

Mais attends confirmation des pros.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème hygiène carapace abimée Empty
MessageSujet: Re: problème hygiène carapace abimée   problème hygiène carapace abimée Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 19:22

Je les ai mises en direct dans son premier message !!! Merdum Merdum Merdum Merdum Merdum Merdum Merdum

Oui, c'est une Eurotestudo boettgeri et non une horsfieldi. Un mâle, apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème hygiène carapace abimée Empty
MessageSujet: Re: problème hygiène carapace abimée   problème hygiène carapace abimée Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 19:26

Fais attention aux mouches et à la terre car la couche d'aluspray n'est pas trop épaisse ou alors remet en sur toutes les plaies.

C'est bien une boettgeri et non une horsfieldii, à les vétos, toujours aussi doués en identification Bah
Revenir en haut Aller en bas
choco44




Féminin Age : 48
Date de naissance : 23/12/1975
Messages : 12
Date d'inscription : 13/07/2011

problème hygiène carapace abimée Empty
MessageSujet: tortue   problème hygiène carapace abimée Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 19:53

j'ai remis ma tortue en liberté dans l'enclos, il n'a pas plu et la pelouse est très sèche ces temps ci. Le véto m'avait dit de mettre le bac dans l'enclos à l'ombre mais il y avait trop de mouches autour car du coup le bac est très vite souillé !
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Féminin Age : 57
Date de naissance : 14/08/1966
Messages : 112
Date d'inscription : 29/06/2011

problème hygiène carapace abimée Empty
MessageSujet: Re: problème hygiène carapace abimée   problème hygiène carapace abimée Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 6:36

Je suis d'accord avec Rosita, une bonne couche d'argile, c'est l'idéal supeeer
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

problème hygiène carapace abimée Empty
MessageSujet: Re: problème hygiène carapace abimée   problème hygiène carapace abimée Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 15:03

Effectivement c'est un mâle Eurotestudo boettgeri, les blessures ne sont pas trop graves, aucune partie molle n'a été touchée et pas de trous dans la carapace. Il faudra bien la surveiller, mais normalement elle devrait cicatriser et se remettre de ce choc sans soucis. Wink

_________________
Mama
problème hygiène carapace abimée Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème hygiène carapace abimée Empty
MessageSujet: Re: problème hygiène carapace abimée   problème hygiène carapace abimée Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 18:55

Par contre, il est bien déformé, ton mâle !

Depuis quand l'as-tu ? Comment le maintiens-tu ?

Revenir en haut Aller en bas
BB




Féminin Age : 73
Date de naissance : 24/11/1950
Messages : 69
Date d'inscription : 16/07/2011

problème hygiène carapace abimée Empty
MessageSujet: Re: problème hygiène carapace abimée   problème hygiène carapace abimée Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 15:57

Ne peux tu pas mettre une moustiquaire sur son bac ? L'idéal est de la laisser sur du carton et de bien désinfecter et protéger les blessures. La terre est pleine de microbes, les blessures de ta tortues risquent de s'infecter. Le véto t'a t'il prescrit une pommade a appliquer pour accélérer la cicatrisation ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème hygiène carapace abimée Empty
MessageSujet: Re: problème hygiène carapace abimée   problème hygiène carapace abimée Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 15:58

Ce genre de blessures ne sont pas très graves pour les tortues... Elle ne risque pas grand chose..

Surtout si il y a des piqures d'antibiotiques !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème hygiène carapace abimée Empty
MessageSujet: Re: problème hygiène carapace abimée   problème hygiène carapace abimée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème hygiène carapace abimée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carapace de T. Hermanii abimée
» Evolution carapace abîmée
» probléme carapace
» Problème de carapace !
» Problème carapace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: