Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 problème d'identification

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
neyla




Féminin Age : 43
Date de naissance : 13/11/1980
Messages : 7
Date d'inscription : 06/07/2011
Localisation : province du luxembourg belgique

problème d'identification  Empty
MessageSujet: problème d'identification    problème d'identification  Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 22:27

Dernièrement, une connaissance m'a confié sa tortue vu qu'elle partait en vacance. Le problème est qu'elle ne soit jamais revenue la chercher. (ça fait 4 semaines).
A ses dires, c'est un cadeau qui s'est révélé empoisonné...Voilà quelques photos pour m'aider à l'identifier. Je suppose que c'est une femelle qui pèse 475 g. Je pense que c'est une greaca..taxon? ..Je n'ai pas réussi à avoir d'autres informations. Je l'ai emmené chez le vétérinaire pour la vermifuger et est sous quarantaine vu que j'ai déja masroud. Je pense pas la garder par la suite vu que je n'ai qu'un seul enclos.

problème d'identification  Cimg1239

problème d'identification  Cimg1240

problème d'identification  Cimg1241

problème d'identification  Cimg1244

problème d'identification  Cimg1243

problème d'identification  Cimg1242

problème d'identification  Cimg1245


problème d'identification  Cimg1246


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème d'identification  Empty
MessageSujet: Re: problème d'identification    problème d'identification  Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 22:45

Je pense à un très beau Testudo graeca graeca mâle.

Tu nous parles de Nasroud. Je suppose que c'est une autre tortue, évidemment. Peux-tu nous la présenter ?
S'il s'agit d'une autre graeca, ça ne devrait pas trop poser de problèmes car les mâles sont généralement assez calmes chez les graecas, au contraire des hermannis et des iberas.
Revenir en haut Aller en bas
neyla




Féminin Age : 43
Date de naissance : 13/11/1980
Messages : 7
Date d'inscription : 06/07/2011
Localisation : province du luxembourg belgique

problème d'identification  Empty
MessageSujet: Re: problème d'identification    problème d'identification  Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 22:48

j'ai fais les présentations de masroud sur mon précédent post it. J'aurais pensé à un taxon autre pour cette graeca.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème d'identification  Empty
MessageSujet: Re: problème d'identification    problème d'identification  Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 23:02

neyla a écrit:
j'ai fais les présentations de masroud sur mon précédent post it. J'aurais pensé à un taxon autre pour cette graeca.

Je viens de voir pour Masroud Very Happy

Réflexion faite, il est possible que ce ne soit pas une Testudo graeca graeca mais un autre taxon.
Pourras-tu nous faire une photo de profil de sa carapace ?

Il est très possible que tu aies une Testudo graeca nabeulensis car les dessins, le poids, la coloration de la tête correspondent.
La forme de la carapace, si elle est en dôme et avec une chute presque verticale à l'arrière le confirmera.

Dans ce cas, c'est effectivement un cadeau "empoisonné" car ce taxon est très délicat et doit toujours être isolé des autres, d'autant plus qu'il n'hiberne pas.
Revenir en haut Aller en bas
neyla




Féminin Age : 43
Date de naissance : 13/11/1980
Messages : 7
Date d'inscription : 06/07/2011
Localisation : province du luxembourg belgique

problème d'identification  Empty
MessageSujet: Re: problème d'identification    problème d'identification  Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 23:11

problème d'identification  Cimg1250

problème d'identification  Cimg1251

problème d'identification  Cimg1252

C'est la réponse que j'appréhendais. Ce qui vaudra dire la mettre en terrarium vu que notre climat n'est adapté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème d'identification  Empty
MessageSujet: Re: problème d'identification    problème d'identification  Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 7:00

Attends, c'est juste un avis sans conviction. Mets-nous la photo que je t'ai demandée car une nab qui est bien proportionnée et non tobleronnée a un profil de carapace qui lui est propre.
Par ailleurs, attends d'autres avis.

Si ton été est suffisamment chaud et surtout pas trop humide, il peut être envisageable de lui permettre de vivre quelques mis dehors, ce qui lui sera tout à fait bénéfique. Le reste du temps, c'est terrarium avec une certaine période d'hivernation, ou brumation, qui coerespond à quelques semaines d'hibernation sans sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

problème d'identification  Empty
MessageSujet: Re: problème d'identification    problème d'identification  Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 9:26

Je la verrais plutot femelle cette tortue...

Probablement T. graeca graeca, les nabeulensis ont un plastron différent et la tête fait plus T.graeca graeca... Mais c'est très délicat de différencier ces sous-espèces, attend d'autres avis.

Tu as bien fait de l'amener chez un véto pour la vermifuger, chez les graeca les vers c'est le problème N°1 avec les rhinites et les deux sont souvent liés.

Il faudrait effectivement un second enclos pour cette nénette mais si tu ne souhaites pas la garder nous pouvons passer une annonce pour toi en bas du forum, peut être qu'un passionné de graeca serait intéressé de lui offrir un nouveau foyer et tous les soins nécessaires Very Happy

_________________
Mama
problème d'identification  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème d'identification  Empty
MessageSujet: Re: problème d'identification    problème d'identification  Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 19:56

le plastron ne fait pas nab, ni la forme des gulaires ... j'aurai dit T. graeca graeca femelle ...
mais il nous faudrait une photo de profil de sa dossière si c'est possible Very Happy

je lui donne 5-6 ans...elle est pas encore adulte et va encore grandir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BB




Féminin Age : 73
Date de naissance : 24/11/1950
Messages : 69
Date d'inscription : 16/07/2011

problème d'identification  Empty
MessageSujet: Re: problème d'identification    problème d'identification  Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 12:34

Moi aussi je la vois plutot femelle ! très jolie en tout cas. Bonne maintenance ou alors prélevée dans la nature PouceB pas bien !
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

problème d'identification  Empty
MessageSujet: Re: problème d'identification    problème d'identification  Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 14:30

Oui, je penche plus sur du prélevé vu la dossière bien lisse... C'est très souvent le cas pour les graeca car peu en reproduisent et surtout peu arrivent à les maintenir jusqu'à l'âge adulte dans des bonnes conditions.

_________________
Mama
problème d'identification  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème d'identification  Empty
MessageSujet: Re: problème d'identification    problème d'identification  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème d'identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de bec...
» Problème TSS
» Problème de bec?
» Eclairage adapté!!
» problème d'UV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: