Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 tortue inconnue

Aller en bas 
+2
Mama
pardalis59
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

tortue inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tortue inconnue   tortue inconnue - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 20:00

Très instructif ce post et ta tortue est très belle, quelles couleurs!!! Love
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

tortue inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tortue inconnue   tortue inconnue - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 11:32

pardalis59 a écrit:
et bien merci pour ce débat passionnant ou j'ai appris pas mal sur les croisement dans la nature, les intergrades et compagnies, voulues ou pas voulues
en tout cas je suis content d'avoir cette tortue qui doit etre unique(sans etre chauvin )
donc à la limite si elle est le résultat d'un "mélange" et que dans sa vie elle croise une élégans trentenaire(bientot en ma posséssion) rien ne peut empécher une union tant qu'elle reste en captivitée et ainsi cela permetterait de voir combien de % d'élégans ou de scripta elle peut avoir , dans sa progéniture (revoir les cours de sciences naturelles sur la loi de mendel, avec ses pois ridés pas ridés etc............!!!

Fais attention à ne pas avoir des tortues ridées!!! Razz Non je plaisante Laughing
En fait ce sera beaucoup plus compliqué, apparemment les hybrides sont très variables en forme et même peuvent prendre plus de traits d'un parent que d'un autre. Parfois on a à faire à des hybrides dont on ne suspecte absolument pas l'hybridation. Par exemple chez les terrestres j'ai vu des bébés Eurotestudo hybrides (hermanni x boettgeri) ressembler parfaitement à une boettgeri très typée. Et il y a l'effet inverse bien entendu, des animaux pures souches qui ne sont pas du tout typés et qu'on pourrait penser qu'il s'agit d'hybrides. Un peu comme pour ta tortue finalement Wink

Au centre de récupération de tortues on a beaucoup de TSE et TSS, jamais je n'ai pu voir d'accouplements entre ces deux espèces, j'imagine donc que c'est assez rare même si dans la nature il y a des zones d'hybridation, en captivité cela change peut être (ou pas!) la donne... Dans tous les cas il est toujours préférable d'éviter l'hybridation, car si cette tendance enfle dans les élevages on risque de perdre les souches sûres des espèces présentes actuellement.


donc vu que le débat semble s'animer autour des espéces ssp, je vous soumétrais un cas d'identification pour un juvénil de chrysémis belli/dorsalis?, avec photos!

Très volontiers!! Very Happy

_________________
Mama
tortue inconnue - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tortue inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tortue inconnue   tortue inconnue - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 14:45

Mama a écrit:

Au centre de récupération de tortues on a beaucoup de TSE et TSS, jamais je n'ai pu voir d'accouplements entre ces deux espèces, j'imagine donc que c'est assez rare même si dans la nature il y a des zones d'hybridation, en captivité cela change peut être (ou pas!) la donne...

C'est intéressant ce que tu nous dis là... Il y aurait donc entre les deux sous-espèces des mécanismes d'isolement reproducteur, de telle façon qu'elles se comportent entre elles comme de vraies espèces distinctes. Les TSE choisissent d'autres TSE; les TSS d'autres TSS et l'autre sous-espèce serait donc évitée.

Dans la nature, il y a une zone d'intergradation très importante, et les changements d'apparence TSE -> TSS ou, inversement, TSS -> TSE, se font de manière très graduelle, clinale... Mais au bout du compte, il y aurait spéciation et isolement reproducteur une fois les caractères propre à chacune des sous-espèces bien réguliers et bien fixés... Et il faut bien dire que les TSE et les TSS sont très différentes d'aspect...

Mais si on ne donne pas le choix à une TSS et qu'on lui impose une TSE pour les accouplements, il y aura tout de même hybridation. Et les hybrides sont parfaitement fertiles...
Revenir en haut Aller en bas
BK

BK


Masculin Age : 50
Date de naissance : 22/12/1973
Messages : 656
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : le centre du monde

tortue inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tortue inconnue   tortue inconnue - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 15:46

perso, je pense en effet, qu'une TSE male choisira toujours une TSE femelle plutot qu'une TSS apres en captivité faute d'une femelle TSE, les besoins reproducteurs seront les plus forts.

Même si je pense que justement y a plus de chance que les melanges TSExTST se fasse et idem TSSxTST.

enfin sur le melange de sous espece, idem, certains specimen prennent tout les traits que d'un parent et donc non visible.

Ayant longtemps melangé diverses trachemys entre elles (et aussi pseudemys, graptemys).

Les interactions (de divers sexes) se sont quasi toujours fait essentiellement entre individu de meme sous especes voir espece.

Par exemple mes males pseudemys nelsoni, preferaient passer leur temps a se dominer plutot que de courtiser la femelle pseudemys concinna adulte (espece differente).

Mais pour mes graptemys, la sous espece etait differente mais mon male gpp s'accouplait avec ma gpk, (meme espece mais pas meme sous espece) mais ne s'interessait nullement a la go pas meme espece)

que les males go que j'avais, s'interessaient qu'a la femelle go, et se dominaient aussi entre eux, en laissant a l'ecart le male gpp.

Mes tse recuperées, elles, restaient aussi ensemble contrairement a ma tss.

Une tortue est solitaire et tellement plus facile a maintenir seule en captivité (aquaterrarium) mais a plusieurs , pour moi l'important est toujours de mettre un individu de meme espece avec, ainsi elle ne s'interesse meme pas aux autres genres

Quand j'ai eu mes emolli, elles vivaient avec une pseudemys nelsoni, donc j'ai continué, le trio de femelles (deux emolli et une nelsoni) en y ajoutant mon male nelsoni, le male nelsoni n'a aucun comportement envers les emolli, et idem en retour des emolli envers les nelsoni.


C'est comme si chaque binome vivait dans le meme aqua sans se voir.



Revenir en haut Aller en bas
http://trachemys.forumperso.com/
Invité
Invité




tortue inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tortue inconnue   tortue inconnue - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 15:42

Les parades nuptiales varient avec les espèces...
Revenir en haut Aller en bas
BK

BK


Masculin Age : 50
Date de naissance : 22/12/1973
Messages : 656
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : le centre du monde

tortue inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tortue inconnue   tortue inconnue - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 17:34

oui, les pseudemys font cela au dessus de la tete alors que graptemys, et trachemys font cela de face (faire vibrer leur griffes au visage de l'autre tortue)
Revenir en haut Aller en bas
http://trachemys.forumperso.com/
Marjorie57

Marjorie57


Féminin Age : 34
Date de naissance : 17/07/1989
Messages : 56
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Avec mes tortues ...

tortue inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tortue inconnue   tortue inconnue - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 18:28

Que c'est interessant !!!
J'adore !

Ma PCC est totalement ignoré de mes TS ... quand elle veut dominer , c'est par dessus ( BK ) , tout comme ma PN , qui domine par dessus et mes deux dernieres PCC ...
Rare sont les fois ou j'ai pu voir ma PN dominer de fasse la GPK ...

Mon mâle TST est completement LOVE de ma TSS , il n'irait pas voir la PCC ... J'aimerais voir son comportement face a une autre TST , pour voir si a partir de ce moment il ignorerait la TSS ...
Tout ca peut etre plus tard , quand j'aurais des couples ^^

BK : J'aime quand tu dis , que c'est comme s'ils ne se voyaient pas , j'ai exactement la même impression avec mes grandes.
Les petites ( PN & GPK) aiment bien se dominer , mais faute d'avoir des especes du même genre je pense ...
Mon GPK lui ne fait pas vibrer ses pattes , il fait le serpent , sort la tête de tout son long et la colle a la PN c'est tout .

En tout cas , tres interessant ce debat !!!

Et sinon pour l'identification de ta TS , j'aurais tout de suite dit TSS hybride avec TST , mais appelé juste TSS.
Revenir en haut Aller en bas
bruno

bruno


Masculin Age : 64
Date de naissance : 26/05/1959
Messages : 473
Date d'inscription : 28/05/2011
Localisation : IDF

tortue inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tortue inconnue   tortue inconnue - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 20:01

Je ne connais pas du tout les aquatiques, mais m'y intêrresse depuis peu.....(elles sont superbes... drunken )
Juste une petite question, peut être inutile, mais qui me turlupine : Y a t'il autant d'espèces et de sous espèces chez les aquatiques que chez les terrestres ???
Moi qui comme toute personne "lambda", ne connaissait que la pauvre petite tortue d'eau, que les novices comme moi, appellent la tortue de "californie", Embarassed , je suis scootché par la diversité de toutes ces beautés ...... drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tortue inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tortue inconnue   tortue inconnue - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 21:06

bruno a écrit:
Je ne connais pas du tout les aquatiques, mais m'y intêrresse depuis peu.....(elles sont superbes... drunken )
Juste une petite question, peut être inutile, mais qui me turlupine : Y a t'il autant d'espèces et de sous espèces chez les aquatiques que chez les terrestres ???
Moi qui comme toute personne "lambda", ne connaissait que la pauvre petite tortue d'eau, que les novices comme moi, appellent la tortue de "californie", Embarassed , je suis scootché par la diversité de toutes ces beautés ...... drunken drunken drunken
"Floride" !!! study

Tout dépend de l'espèce... Certaines ont de nombreuses sous-espèces, comme la Cistude d'Europe; d'autres en comptent très peu, voire aucune...

À une époque, pratiquement toutes les espèces de Trachemys étaient considérées comme des sous-espèces de Trachemys scripta, puis ensuite, les recherches scientifiques sur l'ADN, la morphologie, l'anatomie ont fait que pluseiurs de ces sous-espèces ont été splittées et élevées au statut d'espèces à part entière... Parallèlement à celà, certaines populations, pourtant connues, ne sont pas encore décrites, comme la Trachemys scripta (elegans) 'Sud Texas', qui pourrait être une sous-espèce supplémentaire, voire une espèce...
Enfin, la création du genre Trachemys est récente, car toutes les Trachemys, pseudemys, Chrysemys étaient regroupées sous le genre Pseudemys il y a encore quelques dizaines d'années.
Revenir en haut Aller en bas
bruno

bruno


Masculin Age : 64
Date de naissance : 26/05/1959
Messages : 473
Date d'inscription : 28/05/2011
Localisation : IDF

tortue inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tortue inconnue   tortue inconnue - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 21:19

Laughing Laughing Laughing
Pour te dire mon niveau chez les aquatiques...."Californie....Floride"......... Embarassed
Comme dirait Mr Coluche, vous savez, moi, sans mes lunettes....... crâneur
Revenir en haut Aller en bas
bruno

bruno


Masculin Age : 64
Date de naissance : 26/05/1959
Messages : 473
Date d'inscription : 28/05/2011
Localisation : IDF

tortue inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tortue inconnue   tortue inconnue - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 21:24

Marjorie57 a écrit:

Ma PCC est totalement ignoré de mes TS ... quand elle veut dominer , c'est par dessus ( BK ) , tout comme ma PN , qui domine par dessus et mes deux dernieres PCC ...
Rare sont les fois ou j'ai pu voir ma PN dominer de fasse la GPK ...

Et mon DSK, il est où la dedans.... crâneur
Je plaisante Marjo... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marjorie57

Marjorie57


Féminin Age : 34
Date de naissance : 17/07/1989
Messages : 56
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Avec mes tortues ...

tortue inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tortue inconnue   tortue inconnue - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 22:37

il est pas encore arrivé lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

tortue inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tortue inconnue   tortue inconnue - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 8:44

lol! lol! lol!


_________________
Mama
tortue inconnue - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
bruno

bruno


Masculin Age : 64
Date de naissance : 26/05/1959
Messages : 473
Date d'inscription : 28/05/2011
Localisation : IDF

tortue inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tortue inconnue   tortue inconnue - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 9:05

Marjorie57 a écrit:
il est pas encore arrivé lol!

Laughing Laughing Laughing PouceD
Revenir en haut Aller en bas
BK

BK


Masculin Age : 50
Date de naissance : 22/12/1973
Messages : 656
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : le centre du monde

tortue inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tortue inconnue   tortue inconnue - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 10:01

La DSK est une tortue rare :

tortue inconnue - Page 2 Dominiquestrausskahn1

Revenir en haut Aller en bas
http://trachemys.forumperso.com/
Invité
Invité




tortue inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tortue inconnue   tortue inconnue - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 10:03

mais décevante...Je vais me faire tuer par Vinch averto
Je ne le ferai plus jusqu'à la prochaine fois, promis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tortue inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tortue inconnue   tortue inconnue - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 10:17

Juste décevant que ce post intéressant prenne une telle tournure, aussi amusante la plaisanterie soit-elle (et encore, ça dépend pour qui !) mais totalement inappropriée ici....
Pour plussoyer Kaki, CoucouTDM . Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tortue inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tortue inconnue   tortue inconnue - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tortue inconnue
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La Tortue Menacée de la Semaine 5-2010 (février): la Tortue Etoilée de Madagascar
» La Tortue Menacée de la Semaine 4-2010 (janvier): la Tortue à Carapace Molle Géante d'Asie
» La Tortue Menacée de la Semaine 1-2010 (janvier) : la Tortue des Marais
» La Tortue Menacée de la Semaine 2-2010 (Janvier): la Tortue-Luth
» identification des tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: