Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Ma petite Pouce

Aller en bas 
+24
Blümchen
bilou68
Anael
tophine
la-miss-du-83
marie rose
Martie
Anna06
Stiny
mananote
Cécé02
fabyboom
Aquarioguppy
Sunny
Ciboulette
em77
rosie22
restingue
Mama
Tina
bruno
calmeilles
Simon
lampion
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Ma petite Pouce - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Pouce   Ma petite Pouce - Page 6 Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 18:07

Le fait que je la mette dehors au 15 mars et que je ne la rentre plus lorsqu'il a fait un peu plus froid a beaucoup aidé je pense, elle a prit du poids et recommencé une croissance pendant l'été et maintenant c'est la suite logique, mais du coup je pense que 2 mois c'est un bon compromis pour une première confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite Pouce - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Pouce   Ma petite Pouce - Page 6 Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 18:42

Si tu ne veux faire que 2 mois, pourquoi ne l'as tu pas fait hiberner plus tard? Comme ça à son réveil, direction l'enclos direct!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite Pouce - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Pouce   Ma petite Pouce - Page 6 Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 18:49

Je préfaire l'entrée en hibernation naturelle plutôt que la sortie. Et comme on a eu des périodes pas très chaudes en cette fin d'été je ne voulais pas le remettre au chaud et au sec pour la remettre au froid ensuite...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite Pouce - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Pouce   Ma petite Pouce - Page 6 Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 19:01

J'aurais fait comme toi, Adrien ! ça me semble plus logique...

D'ailleurs Mama a fait pareil avec succès pour ses petites AH, alors que la précédente n'avait pas supporté la mise en hibernation tardive.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite Pouce - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Pouce   Ma petite Pouce - Page 6 Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 20:07

Moi aussi ça me parait plus logique, mais tout le monde ne procède pas de cette manière quand il faut écourter une hibernation, chacun a sa méthode.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite Pouce - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Pouce   Ma petite Pouce - Page 6 Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 22:32

adriendu25 a écrit:
Je préfaire l'entrée en hibernation naturelle plutôt que la sortie. Et comme on a eu des périodes pas très chaudes en cette fin d'été je ne voulais pas le remettre au chaud et au sec pour la remettre au froid ensuite...

Je fais pareil, c'est le meilleur moyen je pense Smile
Revenir en haut Aller en bas
marie rose

marie rose


Féminin Age : 76
Date de naissance : 26/09/1947
Messages : 98
Date d'inscription : 10/10/2012
Localisation : Hérault

Ma petite Pouce - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Pouce   Ma petite Pouce - Page 6 Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 10:04

Ma petite Pouce - Page 6 Merci_16 pour ta réponse Adrien. Les fleurs de renoncule ne sont donc, pas toxique.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Ma petite Pouce - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Pouce   Ma petite Pouce - Page 6 Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 10:16

LVAT a écrit:
adriendu25 a écrit:
Je préfaire l'entrée en hibernation naturelle plutôt que la sortie. Et comme on a eu des périodes pas très chaudes en cette fin d'été je ne voulais pas le remettre au chaud et au sec pour la remettre au froid ensuite...

Je fais pareil, c'est le meilleur moyen je pense Smile

Oui pareil, si j'ai le choix c'est cette méthode que je privilégie car elle a beaucoup plus de chance de succès qu'une mise en hibernation artificielle en intérieur...

_________________
Mama
Ma petite Pouce - Page 6 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite Pouce - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Pouce   Ma petite Pouce - Page 6 Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 11:34

Et c'est pour cela que j'ai remis les bébés boettgeri en extérieur, lors d'une "fenêtre de beau temps" en octobre, alors que les autres étaient ressorties.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite Pouce - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Pouce   Ma petite Pouce - Page 6 Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 13:50

En voyant que tout le monde était d'un avis contraire au mien, j'ai relu le post et... j'avais confondu avec une autre histoire! Moi? Boulette? Ô grand jamais!! Ok je sors.

Dans ma tête il fallait qu'elle prenne du poids, mais non, elle en a déjà pris! Du coup oui, dans ce sens c'est bien aussi Laughing
Beharrik, ou quand je mélange les posts...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite Pouce - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Pouce   Ma petite Pouce - Page 6 Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 16:08

marie rose a écrit:
Ma petite Pouce - Page 6 Merci_16 pour ta réponse Adrien. Les fleurs de renoncule ne sont donc, pas toxique.


Et bien je ne suis pas sure à 100% que ce ne soit pas toxique, et ce ne serait pas la première plante toxique que mes tortues mangent mais si elles le font elles en sont conscientes ! Mes horsfieldii mangent les muscaris et les jacinthes qui poussent dans leur enclos au printemps...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite Pouce - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Pouce   Ma petite Pouce - Page 6 Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 16:09

Pour en revenir à Pouce, je l'ai embêté tout à l'heure, elle est en vie, bouge, enfin tout va bien quoi super content Youpiii
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Ma petite Pouce - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Pouce   Ma petite Pouce - Page 6 Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 16:10

Oui pour les tortues qui ont besoin de reprendre des forces et pour lesquelles la belle saison n'a pas suffit alors effectivement mieux vaut retarder l'hibernation Very Happy À la base on est tous d'accord en fait!

_________________
Mama
Ma petite Pouce - Page 6 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Ma petite Pouce - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Pouce   Ma petite Pouce - Page 6 Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 16:11

adriendu25 a écrit:
Pour en revenir à Pouce, je l'ai embêté tout à l'heure, elle est en vie, bouge, enfin tout va bien quoi super content Youpiii

Super, qui sait, après ce repos peut être que la croissance va reprendre encore de plus belle Very Happy

_________________
Mama
Ma petite Pouce - Page 6 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite Pouce - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Pouce   Ma petite Pouce - Page 6 Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 16:12

Oui Mama, on est tous d'accord... quand on parle de la même chose Laughing

Voilà une bonne nouvelle Adrien, elle va se réveille toute fraiche et dispo, en forme pour commencer une vraie vie de tortue!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite Pouce - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Pouce   Ma petite Pouce - Page 6 Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 19:11

super content Youpiii Et peut-être qu'Adrien trouvera que, tout compte fait, elle peut hiberner un peu plus... siffle

4 ans, elle devrait pouvoir hiberner presque normalement, non ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite Pouce - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Pouce   Ma petite Pouce - Page 6 Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 19:20

En l'occurence, c'est une petite tortue qui n'a jamais hiberné avant car gravement malade, et ce à répétition. D'où la volonté de vouloir limiter le temps d'hibernation. Peut être que si elle n'a pas perdue trop de poids, elle pourrait éventuellement continuer son hibernation.
Quoiqu'il en soi, si elle ne retombe pas malade l'annéee prochaine, elle devrait pourvoir hiberner correctement, comme une tortue de son âge...
Ici, Adrien se base sur son état de santé pas sur son âge, et c'est d'ailleurs ce qu'il faut faire. un bébé peut, quand il est en bonne santé, hiberner aussi longtemps qu'un adulte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite Pouce - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Pouce   Ma petite Pouce - Page 6 Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 19:53

Oui je verrai début janvier comment elle est, et on avisera pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite Pouce - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Pouce   Ma petite Pouce - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 18:45

Beharrik a écrit:
En l'occurence, c'est une petite tortue qui n'a jamais hiberné avant car gravement malade, et ce à répétition. D'où la volonté de vouloir limiter le temps d'hibernation. Peut être que si elle n'a pas perdue trop de poids, elle pourrait éventuellement continuer son hibernation.
Quoiqu'il en soi, si elle ne retombe pas malade l'annéee prochaine, elle devrait pourvoir hiberner correctement, comme une tortue de son âge...
Ici, Adrien se base sur son état de santé pas sur son âge, et c'est d'ailleurs ce qu'il faut faire. un bébé peut, quand il est en bonne santé, hiberner aussi longtemps qu'un adulte.
Je suis au courant, Beharrik, et pour cause : Pouce et mon petit Frérot ont presque les mêmes problèmes de poids, sauf que Frérot n'a pas fait de pneumonies, mais il a une soeur qui est morte de la maladie du plastron mou, et aussi une autre du même élevage un an avant !

Donc je demande souvent à Adrien des nouvelles de sa petite Pouce.

La différence est que Pouce est corse, et née en 2008, et Frérot est varois, et né en 2009 ; et il a toujours hiberné, à l'inverse de Pouce.

Cette année, tous deux semblent enfin démarrer, et je croise les doigts pour tous deux.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite Pouce - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Pouce   Ma petite Pouce - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 19:36

Cet aprèm' je suis allé la voir, tout semble bien aller pour elle croiser les doigts
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite Pouce - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Pouce   Ma petite Pouce - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 19:53

Youpiii

Moi je n'y vais pas... Les mauvaises surprises éventuelles seront au printemps... Ou bien avant, quand il va se mettre à faire très froid et que je vais devoir aller renforcer toutes les protections...

Demain ramassage de feuilles mortes, si le temps est un peu plus sec.

Revenir en haut Aller en bas
la-miss-du-83

la-miss-du-83


Féminin Age : 32
Date de naissance : 22/09/1991
Messages : 59
Date d'inscription : 02/11/2012

Ma petite Pouce - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Pouce   Ma petite Pouce - Page 6 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 6:59

Adrien, peut etre pourrais tu mettre du thym et de la lavande, mélangé aux feuilles, dans la cabane (ou caisson) de ta petite Pouce ou quelques gouttes d'huiles essentielles.
Ce sont de puissants antiseptiques des voies respiratoires..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite Pouce - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Pouce   Ma petite Pouce - Page 6 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 17:39

Oui tu as raison, ca ne peut pas lui faire de mal, en plus j'ai plein plein plein de romarin et lavande. Bon pour le thym c'est un peu raté car les horsfieldii ont creusé autour et il n'est plus très vert !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite Pouce - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Pouce   Ma petite Pouce - Page 6 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 17:46

Tu as 2 autres possibilités, Adrien :

1) demander à ta mère d'acheter un bouquet de thym au rayon légumes de son hypermarché.

2) lui demander d'aller à la parapharmacie de son hypermarché et d'acheter une petite bouteille d'huile essentielle de thym.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite Pouce - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Pouce   Ma petite Pouce - Page 6 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 17:53

Non mais je disais ça car dans l'immédiat je ne peux pas en avoir, mais chez ma grand mère il y en a au moins 10 pieds, c'est pas le problème !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma petite Pouce - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Pouce   Ma petite Pouce - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma petite Pouce
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pouce est une tortue oui ^^
» un petit coup de pouce
» tortue terrestre de tom pouce
» 10/09/2011: Un coup de pouce pour la tortue-molle à épines
» Petite question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue d'Hermann occidentale-
Sauter vers: