Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 Ma petite Pouce

Aller en bas 
+24
Blümchen
bilou68
Anael
tophine
la-miss-du-83
marie rose
Martie
Anna06
Stiny
mananote
Cécé02
fabyboom
Aquarioguppy
Sunny
Ciboulette
em77
rosie22
restingue
Mama
Tina
bruno
calmeilles
Simon
lampion
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Ma petite Pouce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Pouce   Ma petite Pouce - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 14:06

Les inhalations et les aérosols sont deux choses différentes, et complémentaires, si j'ai bien compris...

Il faudrait que tu demandes à Kara : elle avait fait plusieurs posts là dessus, je ne sais plus si c'est sur ce forum ou sur l'autre... Elle disait qu'après les inhalations, elle faisait une séance d'aérosols.

Tu peux louer l'aérosol en pharmacie, et Lidl avait des appareils, il y a 15 jours environ.

Après avoir fait une inhalation, si tu mets du baytril dans l'aérosol, je crois que cela pénètre plus profondément dans les poumons et les bronches.

Mais je ne suis pas assez compétente : tu devrais demander à quelqu'un comme Kara, ou Sylve, ou Mama... Sylve en a parlé récemment, je crois, à propos d'un bébé trop petit pour faire des injections, ou par oral, et qu'elle a sauvé avec du Baytril en aérosol (à vérifier)...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite Pouce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Pouce   Ma petite Pouce - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 14:16

Voilà, Adrien, j'ai retrouvé les posts de Sylve.

1) Tout d'abord celui où elle explique la différence entre inhalations et aérosols :
http://tortues-du-monde.forumactif.com/t3682p30-passage-chez-le-docteur-de-napo-et-jos#57552

2) Ensuite celui où elle raconte son expérience du bébé sauvé par aérosols avec Baytril injectable, deux fois par jour :
http://tortues-du-monde.forumactif.com/t3607p15-question-pecuniere#57387


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite Pouce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Pouce   Ma petite Pouce - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 17:39

Merci beaucoup Rosita, j'en parlerai mardi avec mon véto.
Si j'ai bien compris, le Baytril est un antibiotique, et il me semble que c'est ce que ma tortue reçoit, pas en aerosol mais en injection.

Comme elle est pour le moment sous traitement, je ne vais pas lui faire un second traitement en plus du premier ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite Pouce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Pouce   Ma petite Pouce - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 18:39

elle a quoi comme problème pulmonaire actuellement ? elle récidive une pneumonie?

le véto spé que nous consultons dans le sud, pour des pneumonies (chez des graecas) associe un traitement antibiotique oral (Baytril) + séances d'aérosols deux fois par jour avec gomemol, mucomyst (attention a ne pas l'utiliser sans avis vétérinaire!!) et un antibiotique comme la gentamicine (on peut utiliser aussi du Baytril injectable), le tout mélangé à du liquide physio... la tortue respire ce traitement pendant deux fois une demi heure...le traitement dure pendant trois semaines et puis il y a encore trois semaines de traitement allégé... la durée du traitement est très longue mais il dit qu'il faut éviter qu'un foyer bactérien persiste et fasse récidiver la tortue dès que son immunité baisse ...

pour cela il faut bien évidemment après radio vérifier l'état des poumons... tu peux parler de ce protocole à ton véto (il est aussi décrit dans le livre du docteur schilliger)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite Pouce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Pouce   Ma petite Pouce - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 19:30

sylve a écrit:

tu peux parler de ce protocole à ton véto (il est aussi décrit dans le livre du docteur schilliger)
Et justement, j'ai entendu dire le Dr Schilliger accepte en général très volontiers les appels de ses confrères. Wink

Le véto d'Adrien sera bien conseillé, s'il en a besoin. PouceD

Sylve, c'est vraiment très intéressant, ce que tu dis ! PouceD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite Pouce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Pouce   Ma petite Pouce - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 19:48

Rosita a écrit:
sylve a écrit:

tu peux parler de ce protocole à ton véto (il est aussi décrit dans le livre du docteur schilliger)
Et justement, j'ai entendu dire le Dr Schilliger accepte en général très volontiers les appels de ses confrères. Wink

Le véto d'Adrien sera bien conseillé, s'il en a besoin. PouceD

Sylve, c'est vraiment très intéressant, ce que tu dis ! PouceD

le véto spé que nous connaissons à Bagnols sur cèze, pourra aussi le conseiller (c'est son protocole qu'on exécute lol) je peux donner en mp son tel Wink si besoin est...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite Pouce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Pouce   Ma petite Pouce - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 19:54

oui elle recommence une pneumonie, comme à chaque fin d'été.. et comme rien n'y fait, les aérosoles sont peut être la solution.

En regardant rapidement sur internet, je vois que le Gomenol est interdit aux enfants de moins de 12 ans, et peut entrainer des convulsions, c'est pas dangereux pour une tortue de 30gr ??
En tout cas j'en parlerai à mon véto, car un jour ou l'autre la tortue va bien finir pas s'épuiser.

Merci Sylve croiser les doigts
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite Pouce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Pouce   Ma petite Pouce - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 21:00

Inutile de regarder sur Internet, Adrien...

Le véto dont parle Sylve, son nom m'avait aussi été communiqué par plusieurs personnes en MP, comme était vraiment excellent, et acceptant volontiers de donner des conseils par téléphone.

Demande en MP son numéro à Sylve, et apporte le à ton véto : ta petite Pouce doit vraiment être soignée de façon efficace.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite Pouce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Pouce   Ma petite Pouce - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 21:36

j'ai utilisé le gomemol sur des bébés graecas sans soucis ...

après je ne suis pas véto et j'applique leurs prescriptions... Very Happy
des pneumonies récidivantes chaque année... je crois qu'il faut traiter autrement et de manière plus forte car il doit rester un foyer bactérien quelque part Bah Bah mais c'est juste mon avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite Pouce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Pouce   Ma petite Pouce - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 18:06

Je n'ai pas pu aller chez le véto, mais ma mère lui a parlé du gomenol et du mucomyst, si la semaine prochaine elle ne va pas mieux il est d'accord pour qu'on commence les aérosols. Je vous tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite Pouce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Pouce   Ma petite Pouce - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 20:31

Des nouvelles de ta petite, Adrien ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite Pouce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Pouce   Ma petite Pouce - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 22:48

Oui; elle va mieux, lorsque la lampe chauffante est allumée elle grimpe partout, et se retourne souvent, signe que ca va mieux. Mais parcontre c'est compliqué de lui donner ses vitamines, lorsqu'elle les sent, elle ne mange plus, sauf si c'est sur un fruit... temaboul

Demain je prendrai ses mesures pour voir si elle a enfin prit du poids et si les vitamines lui font du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite Pouce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Pouce   Ma petite Pouce - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 22:49

Toujours en terra cette petite...

Finalement c'est quoi le diagnostic ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite Pouce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Pouce   Ma petite Pouce - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 22:52

Pneumonie à répétition..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite Pouce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Pouce   Ma petite Pouce - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 22:54

Ca se soigne pas trop non ? C'est chronique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite Pouce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Pouce   Ma petite Pouce - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 22:59

C'est le 3ème automne qu'elle fait ca, dés que les températures la nuit redescendent elle retombe malade... et ne grandi pas pendant l'été.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite Pouce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Pouce   Ma petite Pouce - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 23:01

Je sais que ca va pas plaire, mais tu ne penses pas que c'est de "l'acharnement thérapeutique" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite Pouce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Pouce   Ma petite Pouce - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 23:10

Tant qu'elle semble allé bien et ne pas souffrir je pense que je dois essayer de soigner pour de bon ce problème pour qu'elle puisse enfin débuter sa croissance et vivre sa vie comme elle le devrait.
Elle n'a eu que 3 cures d'antibio en 3 ans, comparé à ce qu'il se fait pour le bétail ou autre part je ne trouves pas sa éxagéré, et puis je ne me vois pas la faire euthanasier car elle est malade 1 fois par an, même si ca l'empêche d'hiberner !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite Pouce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Pouce   Ma petite Pouce - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 23:18

Pas d'euthanasie... Mais je la laisserais vivre sa vie...

Les hermann ne sont jamais malades d'ordinaire... C'est bizarre... puis c'est chronique... Il y a peu de chance qu'elle guérisse un jour..

Elle ne grandit pas en plus... Donc ca doit être plus qu'un rhume...


Mais bon, c'est que mon avis, et je sais que sur ce point là il est toujours assez radical...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite Pouce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Pouce   Ma petite Pouce - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 23:27

Si je la fais hivberner, il y a de fortes chances que je ne la retrouve pas en vie dans peu de temps je pense, ou alors son problème empirera.
Une pneumonie n'est pas un rhume, selon le véto on arrive pas à vider ses poumons, donc elle n'a pas assez d'oxygène pour pouvoir fonctionner correctement. Je vais peut être essayer les aérosol au gomenol; sa semble efficace sur les graeca qui présentent le même problème, mais il faut le doser avec précision.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite Pouce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Pouce   Ma petite Pouce - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 16:30

Et la mettre chez quelqu'un du Sud ? Juste un ou deux ans, pour voir si elle démarre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite Pouce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Pouce   Ma petite Pouce - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 17:18

Ca ne me dérangerais pas, et puis si c'est la seule solution ! Dommage que tu n'habite pas dans le Sud, Rosita sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite Pouce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Pouce   Ma petite Pouce - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 17:40

Beaucoup de personnes ayant des tortues dans le sud ont des soucis de rhinites...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite Pouce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Pouce   Ma petite Pouce - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 18:15

Même pour les hermann ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite Pouce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Pouce   Ma petite Pouce - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 18:28

Surtout pour les graeca
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma petite Pouce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Pouce   Ma petite Pouce - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma petite Pouce
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pouce est une tortue oui ^^
» un petit coup de pouce
» tortue terrestre de tom pouce
» 10/09/2011: Un coup de pouce pour la tortue-molle à épines
» Petite question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue d'Hermann occidentale-
Sauter vers: