Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Durée de l'hibernation ???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Koala

Koala


Féminin Age : 52
Date de naissance : 23/06/1971
Messages : 70
Date d'inscription : 27/02/2011
Localisation : Neuchâtel, Suisse

Durée de l'hibernation ??? Empty
MessageSujet: Durée de l'hibernation ???   Durée de l'hibernation ??? Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 12:15

Bonjour Cool
Pourriez-vous m'indiquer la "durée" d'hibernation ?

D'autre part, j'hésite encore quant à les faire hiberner à l'intérieur où à l'extérieur.
Habitant la Suisse, à une altitude de 450m., on m'a dit qu'il serait mieux de les mettre à l'intérieur en raison des températures non constantes car elles pourraient s'épuiser en se réveillant si la température montait/descendait...
Que faire ???... Bah Qu'en pensez-vous ? Shocked

Merci par avance pour votre aide et toute belle journée.
Red Flower
Revenir en haut Aller en bas
lampion

lampion


Féminin Age : 67
Date de naissance : 07/04/1957
Messages : 684
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Neuchâtel/Suisse

Durée de l'hibernation ??? Empty
MessageSujet: Re: Durée de l'hibernation ???   Durée de l'hibernation ??? Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 13:49

Alors je peux te répondre très précisément, vu qu'on habite le même coin ! Razz
J'ai toujours fait hiberner mes tortues dans le jardin, même des toutes petites et je n'ai jamais eu de problème. L'hibernation dure de mi à fin octobre jusqu'à mi-avril environ. Tu pourrais une fois passer chez moi et je pourrais t'expliquer comment faire pour la fosse d'hibernation si tu veux. Envoie-moi un MP ! A + salut
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Durée de l'hibernation ??? Empty
MessageSujet: Re: Durée de l'hibernation ???   Durée de l'hibernation ??? Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 15:48

Il faut en tout cas avoir un abri bien isolé du froid de type serre, bourré de paille et de feuilles mortes et une bonne profondeur de terre ameublie pour que la tortue s'enterre facilement. Tu pourras les faire hiberner ainsi sans soucis en extérieur durant 5 bons mois. Wink

_________________
Mama
Durée de l'hibernation ??? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Koala

Koala


Féminin Age : 52
Date de naissance : 23/06/1971
Messages : 70
Date d'inscription : 27/02/2011
Localisation : Neuchâtel, Suisse

Durée de l'hibernation ??? Empty
MessageSujet: hibernation en Suisse   Durée de l'hibernation ??? Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 16:25

... même si elles n'ont jamais hiberné à l'extérieur ?
Car d'après l'ancienne propriétaire, il semblerait qu'elles soient habituées à hiberner à la cave Shocked
... et moi je veux ce qu'il y a de mieux pour mes pépettes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bruno

bruno


Masculin Age : 64
Date de naissance : 26/05/1959
Messages : 473
Date d'inscription : 28/05/2011
Localisation : IDF

Durée de l'hibernation ??? Empty
MessageSujet: Re: Durée de l'hibernation ???   Durée de l'hibernation ??? Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 18:49

Bonsoir koala,
personnellement, je pense que ce qu'il y a de mieux pour tes pépettes, c'est une hibernation en extérieur. Celle qui se rapproche le plus du "naturel"...
Une bonne petite serre de jardin, ou un chassis, de la terre ameublie sur 50 cms, de la paille et des feuilles bien sèches (je mets des feuilles de noyer qui ont la réputation d'éloigner les rongeurs), et tu as de quoi voir arriver l'hiver.
Quand le grand froid est là, je rajoute une bonne couche de paille sur le chassis, et un voile d'hivernage..... Et pas de problème, ça se passe bien....Cet hiver on a eu des - 10/ -15°..... Wink
Moi, j'ai enterré le chassis et mis des plaques de laine de roche que j'avais sous le coude, mais qui ne servent à rien, la paille suffit.... Wink

Durée de l'hibernation ??? Dsc01611

Mais quel régal de les voir sortir, 5 mois plus tard, tout crotteux et en pleine forme... Laughing Wink

Durée de l'hibernation ??? 0210
Revenir en haut Aller en bas
lampion

lampion


Féminin Age : 67
Date de naissance : 07/04/1957
Messages : 684
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Neuchâtel/Suisse

Durée de l'hibernation ??? Empty
MessageSujet: Re: Durée de l'hibernation ???   Durée de l'hibernation ??? Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 21:17

Ouh ! il a effectivement l'air d'avoir bien dormi ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Durée de l'hibernation ??? Empty
MessageSujet: Re: Durée de l'hibernation ???   Durée de l'hibernation ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Durée de l'hibernation ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Durée de l'hibernation
» Durée d'ensoleillement du nid
» durée d'incubation
» Qui connait la durée de vie des vers ?????
» Durée hibernation....danger??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: