Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Piloo




Féminin Age : 37
Date de naissance : 28/11/1986
Messages : 13
Date d'inscription : 15/08/2011

Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ?   Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ? Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 21:52

Bonsoir par ici !

Comme je le dit dans mon annonce de présentation , j'ai trouvé tout à l'heure une tortue dans une tranchée remplie d'eau .
Je crois que c'est une tortue terrestre et sa carapace (je sais pas si c'est le bon terme) est abimée par endroit .

Je vous joint quelques photos de la fameuse Very Happy
Savez vous a quelle espèce elle appatient ?
Je vit en appartement et ne pourrait probablement pas la garder, dans ce cas , qui contacter ?

Si c'est possible d'offrir une seconde chance a cette tortue j'aimerai la lui offrir .

Merci d'avance de votre aide Smile Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ? P1010609ql


https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/196/p1010608y.jpg/

https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/534/p1010607ef.jpg/

https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/827/p1010606j.jpg/

https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/36/p1010605z.jpg/
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ?   Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ? Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 22:22

Misère!! C'est bien une terrestre, une T. graeca marokkensis, un mâle adulte. Le pauvre, il aurait pu se noyer dans cette eau. Crying or Very sad

Heureusement que tu l'as trouvé, il faut bien le mettre au chaud, le sécher, place le sous une lampe de bureau en attendant, les graeca sont des tortues qui craignent beaucoup le froid associé à l'humidité et vu les circonstances il faut éviter à tout prix qu'il attrappe une pneumonie.

Effectivement dans un appartement il ne pourra pas avoir une vie idéale pour une tortue terrestre... il lui faut le soleil et la terre ferme, un enclos bien sécurisé et des bonnes herbes à brouter... Nous pouvons passer un message sur le forum si tu souhaite le placer en adoption, certains membres pourraient peut être le recueillir et lui offrir un nouveau départ. Wink Tu peux bien sûr voir aussi avec ta famille ou amis qui auraient peut être un jardin et souhaiteraient héberger ce joli mâle.

_________________
Mama
Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Piloo




Féminin Age : 37
Date de naissance : 28/11/1986
Messages : 13
Date d'inscription : 15/08/2011

Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ?   Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ? Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 22:46

Pour le moment je l'ai mis dans ma baignoire , sans eau , juste avec une coupelle d'eau et un peu de "miam" à savoir trèfle et feuille de radis - ça va , c'est pas nocif ?- il fait 26° dans la pièce , c'est suffisant ou il faut que je rajoute une lampe ?

demain je compte l'amener chez le veteriniare , j'ai repéré des vers , et par endroit sa carapace est très abimée .
J'ai aussi contacté via mail http://www.lerefugedestortues.fr/ en me disant que peut être il pourrait m'aider et l'acceuillir . mais je veux bien multiplier ses chances et lancer un appel ici aussi . Very Happy

en tout cas merci beaucoup de ta réponse , c'est très aimable de ta part Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ?   Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ? Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 22:52

Il ne mangera probablement pas à cette heure là et vu ses péripéties mais les aliments proposés sont très bons pour lui. 2Pouces

Pour demain il faudra quand même rajouter une lampe pour qu'il ait dans les 32°C au point chaud et lui mettre un substrat comme du sopalin ou du carton pour qu'il glisse moins dans cette installation provisoire.

Je t'envoie en mp les adresses que nous avons pour la Dordogne concernant les véto qui s'y connaissent en tortues si jamais Very Happy


_________________
Mama
Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Piloo




Féminin Age : 37
Date de naissance : 28/11/1986
Messages : 13
Date d'inscription : 15/08/2011

Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ?   Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ? Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 22:57

Merci beaucoup pour les adresses , je prend bien note pour demain , je pense que je vais lui emmenager un petit quelque chose de plus confortable pour lui demain , et le faire profiter de mon balcon ensoleillé Smile

je vous tiendrez au courant de la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Piloo




Féminin Age : 37
Date de naissance : 28/11/1986
Messages : 13
Date d'inscription : 15/08/2011

Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ?   Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ? Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 9:11

re bonjour par ici !

pour le moment le veto est injoignable .
J'ai deplacé la petite bête sur le balcon dans un carton , il prend un bain de soleil là Laughing

et sinon question idiote ... comment t'as fait pour reconnaitre son espèce ? parcequ'en fouillant sur net j'ai trouvé plein d'infos , mais je m'y perds un peu j'avoue Smile

et autre question , est ce qui si une tortue est malade elle peut contaminer , l'homme ou d'autres espèces ?

désolée si je vous embete Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ?   Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ? Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 9:20

Tu ne nous embête pas du tout, le forum est là pour aider tous ceux qui en ont besoin Very Happy

C'est bien si il se chauffe au soleil, assure toi qu'il n'arrive pas à démonter son carton et tomber du balcon, elles sont très obstinées et peuvent avoir pas mal de forces...

Quand on débute avec les tortues c'est vrai qu'on a l'impression qu'elles se ressemblent toutes et qu'il est difficile d'y voir clair pour leur identification mais avec le temps on reconnait facilement les différentes espèces, il y a des critères assez évidents et qui finissent par sauter aux yeux quand on a l'habitude Laughing

Les motifs, formes des écailles et de la carapace et du plastron ainsi que les éperons aux cuisses, la queue sans pointe cornée, l'écaillure des pattes et la forme de la tête/ couleur de la peau renseigne très bien sur le fait qu'il appartient au genre Testudo, espèce graeca. Et la magnifique jupette qu'il a (les écailles marginales évasées de la dossière) me fait bien penser qu'il s'agit de la sous espèce marokkensis.

Ce sont aussi des tortues relativement courantes en captivité car massivement importées des pays du Maghreb. En gros il y a beaucoup d'espèces de tortues terrestres mais les plus courantes en captivité font partie de ce qu'on appelle les espèces "méditerranéennes" qu'on retrouve surtout en Europe, Balkans et justement Afrique du Nord.

_________________
Mama
Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Piloo




Féminin Age : 37
Date de naissance : 28/11/1986
Messages : 13
Date d'inscription : 15/08/2011

Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ?   Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ? Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 9:36

ok ok , au moins j'apprends des choses grace a elle lol

je surveille régulièrement qu'elle est bien dans son carton .
là avec mon ami on cherche le moyen de lui offrir plus d'espace, on va lui bricoler un petit truc sympa Smile

en tout cas merci encore pour toutes tes réponses ! Very Happy

dommage que je ne puisse pas la garder , je l'aime bien moi Laughing
je vais passer une annonce pour lui trouver une famille adoptive Smile
Revenir en haut Aller en bas
Piloo




Féminin Age : 37
Date de naissance : 28/11/1986
Messages : 13
Date d'inscription : 15/08/2011

Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ?   Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ? Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 15:00

Suite des aventures !

La tortue a été prise en charge par le cabinet veterinaire , qui a dejà 3 pistes d'adoption possible , il nous recontacte dans la soirée pour nous dire où sera placée la rescapée Smile
Sinon hormis , des traces d'attaque par un chien elle est en bonne santé Very Happy

Merci encore d'avoir répondu si gentiment a mes questions .
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ?   Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ? Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 19:13

Super, je suis bien contente que cette tortue pourra être prise en charge! Demande à avoir quelques nouvelles, tu nous les transmettras Very Happy

Tu peux aussi donner l'adresse du forum aux nouveaux propriétaires, au cas où! Very Happy

Et bravo pour ton engagement, cette tortue a eu beaucoup de chance de croiser ta route 2Pouces

_________________
Mama
Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
bruno

bruno


Masculin Age : 64
Date de naissance : 26/05/1959
Messages : 473
Date d'inscription : 28/05/2011
Localisation : IDF

Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ?   Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ? Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 20:07

bravo Piloo...Cette pauvre bête revient de loin....
Et comme le dit Mama, elle a eu une chance inouïe de croiser ton chemin....... Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Piloo




Féminin Age : 37
Date de naissance : 28/11/1986
Messages : 13
Date d'inscription : 15/08/2011

Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ?   Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ? Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 21:04

Enchanté suite et fin ,

la petite tortue a rejoint ce soir même 2 autres de ses congeneres , chez la mère de l'assistante du veterinaire , qui est ravie d'avoir une nouvelle "recrue" Laughing

elle a eu beaucoup de chance et je suis contente de savoir qu'elle est entre de bonnes mains White Flower

Revenir en haut Aller en bas
lampion

lampion


Féminin Age : 67
Date de naissance : 07/04/1957
Messages : 684
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Neuchâtel/Suisse

Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ?   Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ? Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 8:02

C'est génial tout ce que tu as fait pour elle ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ?   Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ? Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 14:48

juste une question : as-tu pensé a mettre des annonces pour essayer de retrouver son ancien propriétaire, avec les vacances des tortues s'échappent ... peut-etre quelqu'un pleure sa tortue disparue... Bah Bah
Revenir en haut Aller en bas
Piloo




Féminin Age : 37
Date de naissance : 28/11/1986
Messages : 13
Date d'inscription : 15/08/2011

Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ?   Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ? Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 15:46

J'ai laissé un message sur le forum et epucher les annonces de mon departement mais RAS

de plus vu l'endroit où je l'ai trouvée je doute qu'elle y soit arrivée par ses propres moyens , aucune habitation ce situant à proximité .
Smile

Et au cas ou, si quelqu'un se manifestait, je pourrait facilement contacter sa famille adoptive. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ?   Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ? Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 22:41

pense à contacter les véto autour de chez toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Piloo




Féminin Age : 37
Date de naissance : 28/11/1986
Messages : 13
Date d'inscription : 15/08/2011

Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ?   Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ? Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 10:13

Bonjour ,

J'en ai dejà contacté quelques uns , mais ça n'a rien donné , et si je doit appeller tous les veterinaires du département j'ai pas fini Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ?   Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue trouvée tout à l'heure ? quelle espèce ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tortue trouvée. espèce et sexe
» De quelle espèce est ma tortue?
» Quelle espece ?
» Tortue graeca, mais quelle sous espèce ?
» quelle espèce ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: