Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Ponte de Terrapene triunguis.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Ponte de Terrapene triunguis. Empty
MessageSujet: Ponte de Terrapene triunguis.   Ponte de Terrapene triunguis. Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 17:31

Voici, en trois vidéos, la ponte d'une de mes femelles Terrapene triunguis, MicMac qui a eu leiu le 14 juillet dernier.

Elle a duré plus d'une heure, entre le moment où je l'ai aperçue en train de pondre et le rebouchage complet du nid.

Lorsque je l'ai surprise en train de pondre:


À 1mn38, vous pourrez observer l'éjection d'un oeuf.


Rebouchage du nid. Les Terrapenes ont la possibilité d'utiliser le dessus de leur pieds très souples pour reboucher leur nid.
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 26
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Ponte de Terrapene triunguis. Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Terrapene triunguis.   Ponte de Terrapene triunguis. Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 17:49

Interessant avoir pour ceux qui n'ont jamais assisté a une ponte !

je sais que la coquille des oeufs des terrapenes est très souple mais dans la vidéos 2 c'est normal cette "encoche" dans l'oeuf expulsé ?

tu as incubé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte de Terrapene triunguis. Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Terrapene triunguis.   Ponte de Terrapene triunguis. Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 18:21

Simon a écrit:
Interessant avoir pour ceux qui n'ont jamais assisté a une ponte !
Oui, tout à fait ! Et c'est un moment dont on ne se lasse jamais d'assister...
Citation :

je sais que la coquille des oeufs des terrapenes est très souple mais dans la vidéos 2 c'est normal cette "encoche" dans l'oeuf expulsé ?
C'est tout à fait normal.

Citation :
tu as incubé ?
C'est en cours.
Revenir en haut Aller en bas
lampion

lampion


Féminin Age : 66
Date de naissance : 07/04/1957
Messages : 684
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Neuchâtel/Suisse

Ponte de Terrapene triunguis. Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Terrapene triunguis.   Ponte de Terrapene triunguis. Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 22:00

C'est très émouvant ! Embarassed Pour l'oeuf qui est "cabossé" tu dis que c'est normal, est-ce que ça arrive parfois parce qu'ils sont mous ou est-ce que tous les oeufs sortent comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
tartavella

tartavella


Masculin Age : 28
Date de naissance : 24/12/1995
Messages : 302
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Corse du sud

Ponte de Terrapene triunguis. Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Terrapene triunguis.   Ponte de Terrapene triunguis. Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 22:32

Bonsoir, les oeufs des terrapenes sortent "mous" du moins souples. Lorsqu'ils manquent d'humidité, les oeufs se recroquevient sur eux même.
Tartavella.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte de Terrapene triunguis. Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Terrapene triunguis.   Ponte de Terrapene triunguis. Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 22:39

lampion a écrit:
C'est très émouvant ! Embarassed Pour l'oeuf qui est "cabossé" tu dis que c'est normal, est-ce que ça arrive parfois parce qu'ils sont mous ou est-ce que tous les oeufs sortent comme ça ?

J'ai toujours vu tous les oeufs de terrapene ainsi "cabossés" lors de la ponte, que ce soit chez les triunguis ou que ce soit chez les major.

Pour ajouter à ce que dit Tartavella, effectivement, les oeufs se recrovillent sur eux-même s'il manquent d'humidité mais ils peuvent aussi exploser lorsqu'ils sont soumis à une hygrométrie trop importante, en particulier lors des dernières semaines d'incubation.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Ponte de Terrapene triunguis. Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Terrapene triunguis.   Ponte de Terrapene triunguis. Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 19:08

Idem chez moi, les oeufs fraichement pondus ont cette "encoche" très caractéristique Very Happy

Par contre je n'ai jamais eu la chance de voir une ponte aussi bien, soit la femelle se cachait trop bien soit elle a pondu à un moment où je ne surveillais pas! heuu J'ai trouvé 3 pontes cette année, de ma Goldie qui m'en fait 2 par année et une de sa soeur Wilma, c'est la première année qu'elle pond celle-là!

_________________
Mama
Ponte de Terrapene triunguis. Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte de Terrapene triunguis. Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Terrapene triunguis.   Ponte de Terrapene triunguis. Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 20:44

Super Smile !!!

Ca me rappelle des souvenirs ^^!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ponte de Terrapene triunguis. Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Terrapene triunguis.   Ponte de Terrapene triunguis. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ponte de Terrapene triunguis.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ponte de terapene carolina triunguis
» Bébés Triunguis
» Mes triunguis, ces beautées
» Pesée des triunguis
» Des photos des triunguis aujourd'hui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES PALUSTRES :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: