Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Petit Bassin

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tartavella

tartavella


Masculin Age : 28
Date de naissance : 24/12/1995
Messages : 302
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Corse du sud

Petit Bassin Empty
MessageSujet: Petit Bassin   Petit Bassin Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 20:10

Bonsoir, je vais faire l'acquisition l'an prochain d'un couple sub-adulte de tct qui a 6ans. Je connais tout ce qui faut savoir sur la maintenance de cette espèce, car je m'y intéresse depuis pas mal de temps. Puis, j'en ai déjà "cotoyer" étant donner que l'été je fais du bénévolat au parc A Cupulatta.
Je vais leur faire un enclos extérieur avec petit bassin. J'ai l'intention de faire un bassin de 1mètres X 70largeur X 30 profondeur (le tout en pente douce pour éviter tout risques de noyade). Je ne compte pas mettre de filtres, ni changé l'eau souvent. Donc avec mes parents on avait l'idée de faire une filtration naturel avec des plantes flottantes et oxygénantes/filtrantes, ou encore avec l'aide des moules d'eau douces. Avez-vous une idée des plantes qui peuvent faire une filtration naturel ? (sans non plus qu'elle ne soient trop envahissantes).
Tartavella.
Revenir en haut Aller en bas
lampion

lampion


Féminin Age : 66
Date de naissance : 07/04/1957
Messages : 684
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Neuchâtel/Suisse

Petit Bassin Empty
MessageSujet: Re: Petit Bassin   Petit Bassin Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 21:55

Je dirais le philodendron, mais je ne sais pas s'il résiste dehors en hiver. heuu Mama te renseignera mieux que moi, parce qu'elle est mon professeur ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
tartavella

tartavella


Masculin Age : 28
Date de naissance : 24/12/1995
Messages : 302
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Corse du sud

Petit Bassin Empty
MessageSujet: Re: Petit Bassin   Petit Bassin Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 22:33

D'accord, j'attend Mama avec impatiente alors Wink
Tartavella
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit Bassin Empty
MessageSujet: Re: Petit Bassin   Petit Bassin Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 23:06

Non, pas le Philodendron car c'est une plante qui n'est pas vraiment aquatique et qui peut être toxique pour les tortues.

Parmi les plantes que tu pourrais mettre dans le bassin, je te conseillerais celles-ci, qui sont toutes oxygénantes et dénitrifiantes:
- Ceratophylle (Ceratophyllum demersum)
- Myriophylles (Myriophyllum sp.)
- Élodée (Elodea canadensis)
- Élodée (Egeria densa)
- Pesse d'Eau (Hippuris vulgaris)

Vu que ton bassin est d'une taille relativement grande, tu pourras y ajouter un pot ou deux de l'une des plantes suivantes (que tu pourras également planter aux abords immédiats du bassin):
- Papyrus à Feuilles alternes (Cyperus alternifolius)
- Prêle du Japon (Equisetum Japonicum)
- Hibiscus des Marais (Hibiscus moscheutos ou Hibiscus palustris)
- Pontederia (Pontederia cordata)
- Trèfle d'eau (Menyanthes trifollata)

Mais, il faut quand même observer des changements d'eaux réguliers dans les bassins extérieurs. Surtout s'ils sont exposés au soleil durant une bonne partie de la journée.
Revenir en haut Aller en bas
lampion

lampion


Féminin Age : 66
Date de naissance : 07/04/1957
Messages : 684
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Neuchâtel/Suisse

Petit Bassin Empty
MessageSujet: Re: Petit Bassin   Petit Bassin Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 7:54

Oups ! désolée Tartavella ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
tartavella

tartavella


Masculin Age : 28
Date de naissance : 24/12/1995
Messages : 302
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Corse du sud

Petit Bassin Empty
MessageSujet: Re: Petit Bassin   Petit Bassin Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 11:41

Pas de soucis Lampion Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Petit Bassin Empty
MessageSujet: Re: Petit Bassin   Petit Bassin Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 18:53

Pour les terrapene le must c'est plutôt une zone de type marécage, la "qualité" de l'eau importe peu car elles aiment surtout s'enterrer à moitié dans de la vase plutôt que de nager comme les aquatiques Wink. L'eau n'est pas obligée d'être limpide, de toute façon elle va vite s'altérer car un bassin de cette taille ne permet malheureusement pas que l'eau reste claire, il faudrait pour cela mettre un filtre mécanique avec fitration UV comme pour les bassins extérieur.

Ce que je te conseille c'est de remblayer une bonne partie du fond avec de la vase et de la mousse de forêt et y planter ce que t'a déjà conseillé Vinch comme plantes palustres. Chez moi j'ai également de la sagittaire, tu peux y mettre des iris palustres qui donneront une touche colorée au printemps. Tu peux également y mettre des plantes flottantes telles que la laitue d'eau ou la jacinthe d'eau.

Concernant les moules je pense que ton bassin sera trop petit, donc mieux vaut éviter Wink

_________________
Mama
Petit Bassin Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
tartavella

tartavella


Masculin Age : 28
Date de naissance : 24/12/1995
Messages : 302
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Corse du sud

Petit Bassin Empty
MessageSujet: Re: Petit Bassin   Petit Bassin Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 19:33

D'accord merci Mama, donc pense mettre de la mousse de foret, si c'est le mieux pour elle. tu penses que mon bassin est trop grand ? tu me conseilles de le faire +petit ? (en tenant compte que je peut avoir d'autre spécimens si repro de mon couple dans plusieurs année) Merci de ta réponse et a toi aussi Vinch Angel
Tartavella
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Petit Bassin Empty
MessageSujet: Re: Petit Bassin   Petit Bassin Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 21:50

Non c'est impec, une très bonne taille. Pour les triunguis qui sont assez terrestres il faut quand même de bonnes zones humides et marécageuses. Wink

_________________
Mama
Petit Bassin Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
tartavella

tartavella


Masculin Age : 28
Date de naissance : 24/12/1995
Messages : 302
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Corse du sud

Petit Bassin Empty
MessageSujet: Re: Petit Bassin   Petit Bassin Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 21:54

D'accord Smile.
elles auront 6/7ans normalement, a quel age seront-elles en age de se reproduire ?
Tartavella
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Petit Bassin Empty
MessageSujet: Re: Petit Bassin   Petit Bassin Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 9:06

Une femelle risque de pondre vers les 10-12 ans si elle a eu une croissance proche du naturel, un mâle sera mature vers les 8 ans environ. Mais tout dépend de leur maintenance précédente. Par exemple des tortues de terrarium grandissent très vite et il n'est pas rare d'avoir des femelles de 6-7 ans qui pondent dans ces conditions... au détriment de leur santé bien évidemment...

_________________
Mama
Petit Bassin Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
tartavella

tartavella


Masculin Age : 28
Date de naissance : 24/12/1995
Messages : 302
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Corse du sud

Petit Bassin Empty
MessageSujet: Re: Petit Bassin   Petit Bassin Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 11:27

Elles ont toujours été elevé in natura, dès la naissance elles ont été en parc avec hibernation et tous Twisted Evil ....Donc je pense que les pontes et tout cela seront pour leurs 12/15 ans Laughing
Sinon, tu me conseil de faire un parc de combien de mètre_carré ? celui que j'ai fait 22m _carré (divisé en deux, un coté pour mes petites susu, et l'autre pour les terrapenes. Dès que les susu seront plus grosses et que je les changerais d'enclos, je vais retiré les séparations et les terrapènes auront un plus grand enclos.)
Tartavella
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit Bassin Empty
MessageSujet: Re: Petit Bassin   Petit Bassin Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 12:59

Effectivement, comme dit Mama, les terrapenes apprécient beaucoup les coins marécageux, bourbeux, dit "palustres". Mais elles apprécieront encore plus si cela est complété par un bassin d'eau claire, car elles adorent voir sous l'eau, guetter d'éventuelles proies.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Petit Bassin Empty
MessageSujet: Re: Petit Bassin   Petit Bassin Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 13:57

Ce sera très bien comme superficie d'enclos! Very Happy Par contre fait très attention aux évasions, il faut absolument un retour de grillage car les terrapene sont très agiles....

_________________
Mama
Petit Bassin Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit Bassin Empty
MessageSujet: Re: Petit Bassin   Petit Bassin Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 15:03

Mama a écrit:
Ce sera très bien comme superficie d'enclos! Very Happy Par contre fait très attention aux évasions, il faut absolument un retour de grillage car les terrapene sont très agiles....
Tout à fait pour l'avoir constaté à plusieurs reprises chez les miennes. Leurs longues pattes leur confèrent une certaine souplesse, ajouté au fait que leurs griffes accrochent très facilement. Comparées aux terrestres, ce sont des expertes en évasion.
Un retour de 15 cm au moins sera suffisant.
Sinon pense à enterrer le grillage d'au moins 15 -20 cm car ce sont aussi d'excellentes fouisseuses.

As-tu des photos du couple de terrapenes qui va t'être confié, Tartavella?
Revenir en haut Aller en bas
tartavella

tartavella


Masculin Age : 28
Date de naissance : 24/12/1995
Messages : 302
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Corse du sud

Petit Bassin Empty
MessageSujet: Re: Petit Bassin   Petit Bassin Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 22:32

Bonsoir, oui y a pas de soucis pour l'enclos, ils sera en parpaing , et les retours sont prévue, Wink
Je vais faire le bassin transparent je pense ......... sa permettra de mettre quelques poisson bien coloré.
Tartavella
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Petit Bassin Empty
MessageSujet: Re: Petit Bassin   Petit Bassin Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 11:15

Pour des poissons c'est beaucoup trop petit, à la limite des gambusies mais pour des poissons du genre poissons rouges il faut minimum un bassin de 1m sur 2 avec 80cm de profond et là c'est plutôt pour des tortues aquatiques que pour des terrapene...


_________________
Mama
Petit Bassin Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
tartavella

tartavella


Masculin Age : 28
Date de naissance : 24/12/1995
Messages : 302
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Corse du sud

Petit Bassin Empty
MessageSujet: Re: Petit Bassin   Petit Bassin Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 14:01

Merci des conseils et explications. Est-ce que se sont les gambusies qui se nourrissent de larve de moustique ? Si y a pas de larve, comment dois-je les nourrir ? Seront-ils chassé par les terrapenes ? Restent-ils à l'année en exterieur ?
Sinon, en substrat pour l'enclos, ca va si je met de la "pelouse" partout sauf sous les abris (pour qu'elle creusent)?
Tartavella.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Petit Bassin Empty
MessageSujet: Re: Petit Bassin   Petit Bassin Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 11:29

tartavella a écrit:
Merci des conseils et explications. Est-ce que se sont les gambusies qui se nourrissent de larve de moustique ?

Oui ce sont bien les gambusie qui se nourrissent des larves de moustiques, mais pas seulement, elles mangent aussi d'autres larves de diptères présents dans la vase, les tubifex par exemple sont très appréciés également.

Si y a pas de larve, comment dois-je les nourrir ?

Tu peux donner 1 fois par semaine des petits cubes de larves spécialement fait pour les poissons (tubifex, larves de moustiques, daphnies, etc...). Mais en général ce sont des poissons qui se débrouillent bien pour chasser et trouver leur nourriture tout seul.

Seront-ils chassé par les terrapenes ? Restent-ils à l'année en exterieur ?

Ils ne seront pas vraiment chassés mais les plus faibles, les vieux seront sans doute mangés par les terrapene Wink , Vu ta localisation ils se maintiendront très bien en extérieur je pense.

Sinon, en substrat pour l'enclos, ca va si je met de la "pelouse" partout sauf sous les abris (pour qu'elle creusent)?
Tartavella.

La pelouse c'est pas terrible, mieux vaut faire un substrat de type humus de forêt, avec des écorces et du bois vermoulu. La pelouse n'offre rien d'intéressant pour les terrapene, comme pour beaucoup de tortues d'ailleurs Wink

Fais nous quelques photos dès que tu les as!! Very Happy

_________________
Mama
Petit Bassin Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
tartavella

tartavella


Masculin Age : 28
Date de naissance : 24/12/1995
Messages : 302
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Corse du sud

Petit Bassin Empty
MessageSujet: Re: Petit Bassin   Petit Bassin Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 21:40

Enchanté Mama, je pensais a la pelouse car elle retient bien l'humidité Daemon
Je devrais avoir des photos en fin septembre, et je te les enverrais Smile
Vivement que je les ai ....... Cet hiver je commence l'enclos, ils sera en parpaing avec un retour de 15cm
je vous montrerais les photos de l'enclos pour réglé deux trois trucs.
vous me conseillé quoi pour le bassin ? Mi ombre-mi soleil ? Ombre, ou soleil ?
Tartavella.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit Bassin Empty
MessageSujet: Re: Petit Bassin   Petit Bassin Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 21:53

tartavella a écrit:
Enchanté Mama, je pensais a la pelouse car elle retient bien l'humidité Daemon
Mmh.. J'ai planté de la pelouse dans certains de mes enclos de terrapenes, ça ne retiendra l'humidité que si c'est arrosé régulièrement...
Dans un autre enclos, j'ai fait un mélange de terre, de mousse et de sphaigne, et planté de la misère dessus: là, l'eau est bien retenue et les arrosages peuvent être plus espacés que pour la pelouse.
Citation :
Je devrais avoir des photos en fin septembre, et je te les enverrais Smile
Je les attends aussi ! crâneur
Citation :
Vivement que je les ai ....... Cet hiver je commence l'enclos, ils sera en parpaing avec un retour de 15cm
Tu ne les auras qu'une fois l'enclos terminé? Pourquoi le faire en parpaing ?
Citation :
je vous montrerais les photos de l'enclos pour réglé deux trois trucs.
vous me conseillé quoi pour le bassin ? Mi ombre-mi soleil ? Ombre, ou soleil ?
Mi-ombre pour deux bons tiers, soleil pour le reste, si tu habites une région où il fait très chaud l'été. L'eau du bassin, ainsi, ne chauffera pas trop, et la croissance des algues vertes qui risqueraient d'eutrophiser le bassin sera limitée.
Revenir en haut Aller en bas
tartavella

tartavella


Masculin Age : 28
Date de naissance : 24/12/1995
Messages : 302
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Corse du sud

Petit Bassin Empty
MessageSujet: Re: Petit Bassin   Petit Bassin Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 7:49

Je verrai, moitier pelouse, moitier terre/mousse ...ou je laisse les plantes naturelles Merdum
L'arrosage sera matin et soir, et peut-etre meme 3fois par jour, vue la temprérature des étés qu'on a .....
Pas de soucis, je te les enverrais aussi !
On va commencer l'enclos vers Novembre (si tout va bien), il sera près bien avant leur arrivé
(vers juin) alors que je devrais les avoir en Aout/Septembre.
En Parpaing pour ne pas qu'elle puisse creser et se faire la male sous la cloture, elles seront plus ou moins abrité du vent, et cela indique aussi le chemin de ma piscine Razz

Oui je pense que le bassin sera mi-ombre, car en été il fait très chaud, et la température de l'eau (de la piscine par exemple, monte facile a 30/32degrès en juillet, alors j'imagine pas pour un petit bassin ...)

Je me posais la question, quand je les ai, je veux les vermifuger , comment je dois procédé ? siffle
Tartavella
Revenir en haut Aller en bas
tartavella

tartavella


Masculin Age : 28
Date de naissance : 24/12/1995
Messages : 302
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Corse du sud

Petit Bassin Empty
MessageSujet: Re: Petit Bassin   Petit Bassin Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 21:26

Un ange passe Razz ........................................................
Si vous pouvez m'aider Angel2 SOS !
Tartavella
Revenir en haut Aller en bas
lampion

lampion


Féminin Age : 66
Date de naissance : 07/04/1957
Messages : 684
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Neuchâtel/Suisse

Petit Bassin Empty
MessageSujet: Re: Petit Bassin   Petit Bassin Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 21:58

siffle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit Bassin Empty
MessageSujet: Re: Petit Bassin   Petit Bassin Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 22:30

C'est plus prudent de les vermifuger avant de les mettre dans leur nouvel enclos.
Le plus indiqué est le panacur cheval. Renseigne-toi avec ton vétérinaire pour le dosage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit Bassin Empty
MessageSujet: Re: Petit Bassin   Petit Bassin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit Bassin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit bassin
» Projet de petit bassin pour Sternotherus Carinatus
» plastron et dossière qui se recontruit petit à petit
» En Belgique petit-à-petit, enfin ...
» pour m'aider dans l'amélioration de mon enclos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES PALUSTRES :: Les espèces de tortues palustres :: Les espèces palustres d'Amérique-
Sauter vers: