Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Serre pour tortue...

Aller en bas 
+10
NicWill
Martie
em77
Lilirose
bruno
lampion
Doumic
Mama
calmeilles
Simon
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Serre pour tortue...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 15:00

Ba si je pouvais je prendrais bien 5 femelles de plus Laughing !!


Mais bon, je vais déjà commencer par une ou deux en plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre pour tortue...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 19:04

Tu sais ou en trouver aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre pour tortue...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 19:09

Oui, ce n'est pas réellement un problème...

Les soucis c'est plutot de faire pas mal de kilomètres, de dépenser pas mal d'euros, et d'avoir plus de tortues de façon illégales... Parce que j'ai pas encore le CDC...

Même si pour le CDC c'est en cours...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Serre pour tortue...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 19:59

Ta serre est très sympa LVAT, j'aime bien la déco en pierres plates, c'est l'idéal pour les malaco! Very Happy 2Pouces

Malheureusement avec ces mâles il n'y a parfois pas d'autres solutions que de les séparer, tu peux faire une séparation dans la serre et lui ménager une petite sortie à l'extérieur, comme ça aucun soucis Very Happy

_________________
Mama
Serre pour tortue...  - Page 3 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre pour tortue...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 20:03

Je vais voir ce que je peux faire... Mais bon, pas sur que ca soit très fonctionnel... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre pour tortue...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 20:13

Si tu peux faire comme je te l'avais indiqué : 1/3 serre + parc extérieur pour un mâle et 2/3 serre et parc pour le couple. Vu leur taille, il y aura assez de place Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre pour tortue...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 20:15

Oui faut que j'y réfléchisse... Mais ca sera pas simple... Avec des tortues qui grimpent partout, plus je met d'angles plus il y a de coins pour s'échapper...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre pour tortue...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 15:45

Ah la la... J'ai trouvé une annonce pour des malaco trop belles Laughing !!

Mais en espagne... Ca fait un peu loin...

Enfin je sens que si j'en trouve près de chez moi je vais craquer lol! !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre pour tortue...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 6:53

Youpiii
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre pour tortue...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 17:46

Ca y est, j'aurais bientot le temps de finir l'aménagement de la serre Smile

Des plantes ont été commandées, pas vraiment qui viennent de tanzanie ou du kenya, mais ca fait quand même très désertique Smile
Et surtout c'est censé résister au gel Laughing !!

Et j'ai carrément bien coupé les plantes sur la gauches pour éviter les évasions Suspect


Ah et l'électricité devrait arriver dans la serre la semaine prochaine Smile !

Enfin voilà, tout se précise Youpiii Youpiii Youpiii
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Serre pour tortue...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 18:07

Wow!!! Super!! j'ai hâte de voir le résultat!!! super content super content super content super content

_________________
Mama
Serre pour tortue...  - Page 3 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre pour tortue...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 16:28

Bon, forcément, rien ne se passe comme je le voudrais... L'électricien ne viendra pas avant la fin du moi CartonRouge! CartonRouge!

Et la commande de plante n'a toujours pas été envoyée... Je comprend pas pourquoi, normalement en 3 jours c'est fait...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Serre pour tortue...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 16:42

C'est toujours comme ça... heuu

_________________
Mama
Serre pour tortue...  - Page 3 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre pour tortue...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 9:21

Les plantes sont arrivées aujourd'hui Smile

Entre temps j'ai un peu aménagé l'enclos, taillé fortement les buissons à droite, et créé une zone sèche devant l'entrée de la serre, pour ca j'ai mis un sac de sable, et un sac de pierre volcanique (pouzzolane). Bon vue qu'il pleut depuis 3 jours, il faut me croire sur parole... Parce que là tout est détrempé. Mais c'est très bien drainé.

J'ai planté des plantains, pissenlits et laiterons, ainsi que des boutures de plantes que j'ai pris ci et là dans mon jardin.

Une vue d'ensemble :

Serre pour tortue...  - Page 3 P1010229

Serre pour tortue...  - Page 3 P1010230

La zone censé être plus sèche et rocailleuse...

Serre pour tortue...  - Page 3 P1010231

J'ai planté dans cette zone un Delosperma cooperi, j'espère que ca va s'étendre Smile ! Mais pour l'instant ils sont tout petit !
J'espère aussi qu'il survivra à l'hiver... Au pire j'en ai acheté un second qui est dans la serre.

Serre pour tortue...  - Page 3 P1010232

Donc ensuite dans la serre. A droite un vieux kalanchoe qui pourrissait chez moi, il a bien repris en pleine terre, et a même fleurit de nouveau. Mais bon, lui ne passera pas l'hiver si je ne le rentre pas...
Ensuite le principal achat, un Yucca rostrata, J'espère qu'il va bien prendre !! Ca ferait trop beau si il pouvait développer un beau tronc !

Serre pour tortue...  - Page 3 P1010233

Ensuite un Hesperaloe parviflora, encore tout petit, mais bon, pareil, si il grandit bien, ca sera génial !

Serre pour tortue...  - Page 3 P1010234

Des joubarbes un peu partout entre les pierres, elles ont super bien pris ! Et les malaco n'y touchent pas, donc ca devrait bien se développer !

Serre pour tortue...  - Page 3 P1010235

Et le petit coin garde manger, pissenlits, plantains, herbe, et 3 ou 4 opuntia, certains sont cachés dans l'herbe. Mais toutes le boutures ont bien pris, l'année prochaine ca devrait bien se développer si ils tiennent l'hiver !

Serre pour tortue...  - Page 3 P1010236
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 26
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Serre pour tortue...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 10:38

Bien tout ça Very Happy Mais où sont les photos de tortues lol! ?

Quand il pleut tu les enfermes dans la serre ou tu les rentres ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre pour tortue...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 12:40

jolie tes plantations !!! supeeer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre pour tortue...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 13:18

J'ai pas encore de chauffage, alors je préfère les laisser à l'intérieur quand il fait moche..

Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Serre pour tortue...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 15:59

Joli!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Serre pour tortue...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 17:22

C'est vrai qu'il jette ton yucca! Belles acquisitions, c'est trop dommage que tu n'aies pas pu aller à la pépinière Issa dans le sud avec nous, tu aurais très certainement craqué pour un tas de plantes! Razz

_________________
Mama
Serre pour tortue...  - Page 3 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre pour tortue...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 17:37

Oui c'est clair !!

Mais bon, il valait mieux pas, en l'occurrence ce jour là j'ai passé la moitié du temps à vomir Laughing !!


J'attend les commentaire de Ez, qui a une impressionnante collection de plantes dans ce genre !! D'ailleurs il me semble qu'il a plusieurs Yucca comme le mien mais très vieux qui ont un grand tronc !
Mais bon, c'était 100€, alors je vais le laisser grandir le mien en attendant ^^
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Serre pour tortue...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 18:26

LVAT a écrit:
Oui c'est clair !!

Mais bon, il valait mieux pas, en l'occurrence ce jour là j'ai passé la moitié du temps à vomir Laughing !!


J'attend les commentaire de Ez, qui a une impressionnante collection de plantes dans ce genre !! D'ailleurs il me semble qu'il a plusieurs Yucca comme le mien mais très vieux qui ont un grand tronc !
Mais bon, c'était 100€, alors je vais le laisser grandir le mien en attendant ^^

coucou LVAT tu as bien bossé, tes tortues vont être heureuse dans ce jardin. Sinon tu as raison, vaut mieux parfois acheter moins cher et les plants souvent finissent par pousser. L'autre jour j'étais étonné de voir une vivace que j'avais achetée toute petite, il y a moins de deux mois, de la voir aussi grande. BRAVO!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Masculin Age : 40
Date de naissance : 28/04/1983
Messages : 130
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : Paris-Madrid-Miami

Serre pour tortue...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 18:27

Hello!

pour les plantations, le choix est vaste.
Après, tout depend de ta "philosophie". Faire du "fonctionnel", ou un garde manger pour tortues, ou une zone type méditérannéenne, ou bien encore le "vrai" biotope des tortues suscitées, à savoir des Malacochersus tornieri (type Tanzanie/Kenya), en reproduisant un "kopje" (zone très minérale avec plantes xérophytes).
Je suis plutot adepte du dernier, mais c'est le plus difficile à mettre en place, le plus onéreux, et ça demande en plus de chauffer la serre l'hiver... bref, une folie. Mais certains le font... Ou tout déplanter à l'automne. Faisable mais fastidieux.
Dans tous les cas, attention aux choix de plantes car certaines peuvent être carrément envahissante, surtout dans une serre... (ex.: un simple Romarin, très pratique, devient extrêmement grand à terme)

Pour un plantation "fonctionnelle", ce que tu as fait convient bien. Plantes d'origines différentes, certaines horticoles, dont la plupart servent ou peuvent servir de nourriture (0puntia sp., jovibarba sp., plantains et pissenlits etc.)

Pour une plantation tropicale, les choix sont énormes, et ca laisse vraiment beaucoup de possibilités pour peu qu'on s'y connaisse un peu. Yucca sp. (rostrata, bon choix! et très rustique), des Kniphofia (joli!), Hesperaloe parviflora ou funifera très bon choix aussi , gazania, Sedums divers, Opuntia divers etc. Tout n'est pas rustique, il faut donc bien connaitre ce que l'on plante suivant sa region.

Pour une plantation méditerranéenne, je ne vais pas revenir dessus, ça a été traité maintes et maintes fois (Opuntia, romarin, lavande, lavandin, thym etc.) le rendu est toujours sympa. Je tiens à préciser que le grenadier nain fait des merveilles, il est très joli et de développement modeste, donc idéal pour de petits enclos à bébés (zone d'ombre). Son nom est Punica granatum 'nana'.
Le palmier de méditerranée fait aussi son petit effet (Chamaerops humilis), mais pareil ça peut devenir grand.

Pour une plantation de type Tanzanienne/kenyane, c'est plus compliqué, comme je l'ai dit plus haut, mais faisable en chauffant l'hiver ou en rentrant les plantes. Des fournisseurs comme Plantemania, Alain Mouchel, Africansucculents.es, ou Specks Exotica peuvent fournir de très belles plantes du biotope d'origine des Malacochersus (Aloe sp., Ipomoea sp., Sanseveria sp. Hoodia sp., différentes plantes à caudex) Rendu exotique garanti, mais ces plantes n'aiment pas les températures inférieures à 15°c donc pas rustique du tout. En somme, l'idéal pour une serre chauffé ou un enclos intérieur. Le résultat peut être bluffant.

Enfin, je te dirais que les tortues sont des bulldozers et que sur de petits surfaces elles risquent de tout mettre sans dessus dessous, écrasant les plantes et les tuant (c'est du vécu) donc pour ma part je la ferais simple: Opuntia, un grenadier nain, Aloe et Sanseviera d'origine Tanzanienne et Kenyane (que je rentre l'automne au chaud).

De toutes facons, trop de plantations diminue ta surface de maintenance.

C'est pour ça que les belles plantes, je les mets... en dehors des enclos (sauf gros sujets).

PS: les aloes tiendront pas le gel. sauf aristata qui tient bien, les autres c'est moins évident...

Et en cadeau, une petite photo de ma rocaille l'an passé:
Serre pour tortue...  - Page 3 7be615d15503c579605622d33d4405a96db15ae1a7d1364a006fcaab1fd87a4a4g
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre pour tortue...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 18:46

Merci pour tous ces renseignements !!

C'est ce que j'avais cru comprendre en cherchant sur internet... Si je veux des plantes de tanzanie ou du Kenya, faut chauffer à l'année... Et pas que du hors gel... Et c'est pas possible pour l'instant...


Puis comme tu dis, plus on en met, moins les tortues ont d'espace...

Je vais voir ce que ca donne déjà avec ca Smile . Ce que j'ai pris, ca grandit vite ?
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Masculin Age : 40
Date de naissance : 28/04/1983
Messages : 130
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : Paris-Madrid-Miami

Serre pour tortue...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 19:04

Oui et non. En serre, ça pousse vite.
Hesperaloe parviflora devrait vite exploser en faisant de multiples touffes, j'en ai en gros qui me fait plusieurs floraisons en ce moment.
Yucca rostrata, c'est assez lent. Ca pousse mais il faut attendre 6 ans mini pour avoir du tronc, et encore un petit. L'achat d'un gros sujet permet d'avoir un bon rendu visuel rapidement. Si ça t'intéresse, j'ai un bon fournisseur; qui est également un copain.

Opuntia, ca pousse pas mal... sauf si comme moi tu te fais parfois manger tes jeunes pousses par les escargots et les tortues...

Les Aloes, ca dépend de l'espèce. Ca peut pousser vite avec de la chaleur, de l'eau et de l'engrais.
Tu peux te servir des crottes de tes tortues comme engrais naturel et le mélanger à la terre de jardin au niveau des racines. C'est Bio!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre pour tortue...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 19:09

Ok merci !

Pour les Yucca rostrata, j'avais vu que c'était risqué de prendre des sujets assez vieux, apparemment il y a beaucoup de perte... C'est vrai ?


Et pour l'hiver tu les protèges ?

Au niveau du sol du fait quoi ? Tu draines à max ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serre pour tortue...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Serre pour tortue...
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Serre pour tortue des steppes
» Abri/Serre pour Sulcata
» une serre pour mon enclos ????
» Serre pour susu
» serre pour exotique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: