Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata

Aller en bas 
+3
Mama
Xav
em77
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata   Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 18:12

Et 3 oeufs frais pondus du jour!!! Soit 4 oeufs dans l'incubateur! C'est TOP!!!

Depuis ce week-end je la surveillais, je l'avais vue déjà creuser avec ses pattes arrières dimanche. Je l'avais observée de loin, je pensais qu'elle avait pondu, mais non, déception, rien... Il faut dire que j'aurais dû m'en douter, elle n'avait pas pris la peine de reboucher le trou, même si elle avait passé 2 heures au-dessus!

Ce soir, je descends dans la pièce où elle est vers 18h, et je la vois en position, les pattes arrières remuant de temps en temps...
J'ai surveillé pendant une heure et demie... et sitôt la dame partie se baigner, cette fois après avoir consciencieusement rebouché, je me suis précipitée, en bonne pilleuse de nids!
Et voici la récolte:
Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata 287797011DxO640x480

Chacun pèse 20g: calibrés en plus, les oeufs! Je prie pour qu'ils soient fécondés et que décembre m'apporte un beau cadeau!

Le 11, le 14 et le 18, je l'avais remise avec le mâle, et il y avait eu au moins 2 accouplements (le dernier jour, je n'ai pas vu, mais je n'ai pas non plus passé toute la journée devant le bac). Je me demande dans quelle mesure ça n'a pas provoqué la ponte...


Dernière édition par em77 le Mer 21 Sep 2011 - 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata   Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 18:15

Bravo !!! je te souhaite une belle omelette incubation !!! Merdum

T'es-tu renseignée concernant les paramètres de T°c et de H% à mettre en place ?

J'ai hâte de voir des photos de bébés flavos !!! 2Pouces
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata   Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 18:34

J'ai suivi à la lettre les indications du Manouria n°34.
27-28°C le jour et une petite baisse à 22-24 la nuit. Je ne coupe que 4 heures sinon ça descend en dessous de 22.
Hygro à 93-94, stable.

J'espère que les 4 oeufs sont fécondés et qu'ils iront tous au bout!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata   Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 20:15

Super !!!


Tu le mérites vraiment Smile !!
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata   Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 4:36

Merci à toi! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata   Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 11:52

Je suis aussi les épisodes avec attention!! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata   Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 20:10

Pas de soucis, je vous tiendrai au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata   Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 8:58

C'est notre nouveau feuilleton supeeer
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata   Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 16:46

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata   Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 20:52

Ah ouais!!! Carrément!!! ça va être mon feuilleton cette incubation!!! Laughing Razz

Félicitation Evelyne, je suis vraiment super contente pour toi, quelle magnifique aventure!!! On attend tous impatiemment la suite des épisodes!!! croiser les doigts

_________________
Mama
Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata   Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 4:41

Je vais regarder dans la journée s'il y a formation d'une zone blanche, comme pour le premier oeuf, je vous dirai !

Edit: ça y est, j'ai craqué, je suis allée voir!
2 sur 3 présentent la tache blanche qui apparaît quand l'oeuf est fécondé.
Rien sur le 3ème pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata   Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 14:36

Je viens de voir à l'instant que le premier oeuf pondu se fissure dans la longueur. Une fissure d'environ 1 cm apparaît...
Est-ce que l'oeuf est fichu? Ou bien y a-t-il quelque chose à faire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata   Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 15:28

Je connais des gens qui ont eu des bébés avec des oeufs fissurés... Tant qu'il éclate pas complètement...
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata   Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 15:30

Donc rien de particulier à faire?

Ce serait dû à quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata   Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 15:36

C'est une trop forte hygrométrie normalement non ?
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata   Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 15:40

Ce n'est pas clair pour moi, ça...
Pour les oeufs à coquille molle, je sais que la forte hygrométrie est dangereuse à cause du phénomène d'osmose.
Pour ceux à coquille dure je ne sais pas...
Et j'ai lu que les oeufs de flavo devaient être incubés à forte htgrométrie, ce que je fais donc entre 80 et 95%, comme préconisé.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata   Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 11:51

Il faudrait que tu réduises l'hygro, que l'oeuf soit dur ou mou cela ne change rien malheureusement sur sa capacité à enrayer le phénomène d'osmose qui se passe lorsque l'hygro est trop forte. Essaie d'avoir 80% mais pas plus, réduis l'hygro pour éviter que la fissure ne s'élargisse et que le contenu de l'oeuf se répande et soit colonisé par les bactéries.

C'est tout le problème des oeufs de tortues palustres malheureusement, ils sont plus sensibles à la dessication mais également à une trop forte hygro. Les oeufs se fissurent et explosent...

_________________
Mama
Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Klein




Masculin Age : 61
Date de naissance : 19/08/1962
Messages : 138
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : Hérault

Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata   Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 13:12

j'ai eu ce problème lorsqu'il y a eu une variation trop rapide de l'humidité;en 2005,j'utilisais un aquarium comme incubateur,type bain-Marie,pour la 1° fois,pour des oeufs d'hermann,les 2 premiers se sont fendus à quelques jours d'intervalle;j'ai recouvert le 2° avec de la résine époxy(vendue sous forme de seringue à 2 compartiments) à prise lente,la rapide chauffe trop et d'un peu de tissu de fibre de verre(vendu aussi dans les rayons de bricolage),pour essayer quelque chose,le 1° ayant pourri;voici le résultat:

Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Dscf0002y

Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Dscf0004xv

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata   Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 14:38

Super exemple de "réparation" d'oeuf, chapeau! 2Pouces Enchanté

Merci pour ces photos Klein, je connaissais aussi la technique du papier à cigarette et de la craie pour protéger une fissure naissante sur l'oeuf.

_________________
Mama
Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata   Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 14:59

Très intéressant ! Merci Klein !!!

Ces techniques de réparations d'oeufs devraient faire l'objet d'un post-it, avec ces photos, plus d'autres ! study Ce sera toujours utile à un moment ou à un autre !
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata   Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 15:08

Tu peux m'expliquer les techniques du papier à cigarettes et de la craie, s'il te plait Mama?

Je me demandais aussi si du stéristrip ou de l'elastoplaste pourrait faire l'affaire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata   Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 16:53

em77 a écrit:
Tu peux m'expliquer les techniques du papier à cigarettes et de la craie, s'il te plait Mama?

Je me demandais aussi si du stéristrip ou de l'elastoplaste pourrait faire l'affaire?

Il faut éviter les "colles", surtout l'élastoplaste qui est hyper adhésif et qui risquerait de coller très dangereusement le bébé tortue, au point de lui arracher la peau si on essayait de l'en dégager...
Quant à l'époxy, c'est une technique très intéressante, mais devrait être réservée pour les cas "graves" et les très gros oeufs. Il faut en outre bien savoir la maîtriser.

Enfin, en ce qui concerne la craie et le papier cigarette, je suppose que Mama (que je ne savais pas ancienne fumeuse lol! ) doit d'abord faire un "tampon" avec deux ou trois couches de feuilles à cigarettes, et ensuite, appliquer au pinceau de la craie pilée (naturelle et non chimique !) légèrement mouillée.
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata   Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 17:15

OK, merci pour ta réponse.
Les craies d'école, c'est censé être de la craie chimique ou naturelle?



Dernière édition par em77 le Lun 17 Oct 2011 - 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata   Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 18:30

em77 a écrit:
OK, merci pour ta réponse.
Les craies d'école, c'est censé être de la craie chimique ou naturelle?
Chimique dite "alimentaire", au cas où un charmant bambin en mangerait une... Mélange de plâtre et d'additifs divers.


Dernière édition par Vinch le Lun 17 Oct 2011 - 18:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata   Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 18:35

Vinch, où peut-on trouver de la craie naturelle?

Pour le stéri-strip, ça ne colle pas beaucoup, c'est utilisé pour aider à la suture des petites plaies pour éviter un ou deux points de suture. Tu penses vraiment qu'il y a risque avec ce genre de matériel?

Mama, pour l'hygrométrie dans l'incubateur, tu la mesures où?
Par ce que j'ai rajouté un hygromètre dans l'incubateur. J''ai donc une sonde juste sous la surface de la vermiculite, qui m'indique une hygro entre 90 et 95, et une autre placée au niveau du fond de incubateur, où sont posées les boites à oeufs, et là l'hygrométrie est de 78, donc nettement plus basse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata   Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle installation de mes Cistoclemmys flavomarginata
» ma cistoclemmys flavomarginata
» Cistoclemmys flavomarginata
» Cistoclemmys flavomarginata de em77
» Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES PALUSTRES :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: