Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 aide pour identifier la sous espece et conseils

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ezhrah




Féminin Age : 39
Date de naissance : 25/06/1985
Messages : 10
Date d'inscription : 22/09/2011

aide pour identifier la sous espece et conseils Empty
MessageSujet: aide pour identifier la sous espece et conseils   aide pour identifier la sous espece et conseils Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 11:40

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et je desirerais connaitre la sous espece de cette tortue que je viens d'adopter. Je sais que c une testudo graeca .Je ne connais pas l'origine des parents et la proprietaire m'a dit qu'elle etait né y'a un mois environ.
Pour l'instant elle est en terrarium , alors oui je sais qu'il faut la mettre en exterieur et c'est ce que je compte faire mais pour l'instant je n'ai pas l' equipement et mon jardin est plus un désert qu'autre chose... Bah je n'ai aucune verdure et la terre est plein caillasse et tres dure donc il faut que je travail tt ca au plus tot!
J'ai lu que pr les graeca il faut eviter l'hibernation la premiere année car elle sont fragile. qu'en pensez vous?

aide pour identifier la sous espece et conseils Tortue009



aide pour identifier la sous espece et conseils Tortue007



aide pour identifier la sous espece et conseils Tortue011



aide pour identifier la sous espece et conseils Tortue010



aide pour identifier la sous espece et conseils Tortue012



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide pour identifier la sous espece et conseils Empty
MessageSujet: Re: aide pour identifier la sous espece et conseils   aide pour identifier la sous espece et conseils Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 12:34

Bonjour ezhrah et bienvenue sur TDM,

Pourras-tu aller te présenter en espace présentations comme il est d'usage pour tout le monde ici sur le forum? Ce serait sympa, merci beaucoup d'avance ! Enchanté
http://tortues-du-monde.forumactif.com/f3-presentations

Ensuite, en ce qui concerne ta tortue, elle est très jeune mais je pense qu'il s'agit d'une petite Testudo ibera.
Elle a probablement un mois, comme le dit son ancienne propriétaire.

Il ne faut pas éviter l'hibernation, car c'est important même la première année.
Sais-tu que la mortalité des bébés qui font une première hibernation est de seulement 5%, mais qu'elle atteint 25 à 30 % si on ne leur permet pas d'hiberner dès la première année ?

Donc il faut contrôler sa prise de poids, sa croissance et son appétit afin qu'elle soit bien préparée à hiberner dans un local frais (entre 5 et 7 °c). Il faudra lui aménager un caisson rempli de terre fraîche, ni sèche ni humide (la terre ne doit pas te paraître comme mouillée à la palpation), d'une profondeur de 10 à 15 cm (vu sa taille), et pourvu d'une bonne couche de paille à sa surface.
Tu peux la faire hiberner trois mois pour la première année, ce sera suffisant et tant que les températures extérieures ne seront pas suffisantes (il faut dépasser les 15°c), tu peux la garder en terra dans un endroit frais, pas trop chaud.
Tu auras toutes les informations dans nos post-it en espace "Tortue levantine" (= Testudo ibera) concernant sa maintenance, l'hibernation, les enclos pour bébés tortues en espace "Tortues méditerranéennes".

N'hésite pas à nous poser toutes tes questions, nous sommes toujours là pour y répondre. salut
Revenir en haut Aller en bas
ezhrah




Féminin Age : 39
Date de naissance : 25/06/1985
Messages : 10
Date d'inscription : 22/09/2011

aide pour identifier la sous espece et conseils Empty
MessageSujet: Re: aide pour identifier la sous espece et conseils   aide pour identifier la sous espece et conseils Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 12:51

merci merci merci! je suis soulage d'en savoir bcp plus!!
donc g un garage je pourrai y mettre le caisson? pr le caisson il doit etre en boit ou peut il etre en plastique? g achete de la terre de bruyere pr le terra, est ce quelle convient pour le caisson?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide pour identifier la sous espece et conseils Empty
MessageSujet: Re: aide pour identifier la sous espece et conseils   aide pour identifier la sous espece et conseils Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 12:56

si ton garage ne sert pas pour la voiture, c'est bon... il faut savoir que les monoxydes de carbone et d'azote sont très toxiques pour les tortues.

Je te conseillerais plutôt de prendre du terreau bio, sans engrais, car le pH y est moins acide que la terre de bruyère, qui risque également d'irriter les yeux de ta tortue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide pour identifier la sous espece et conseils Empty
MessageSujet: Re: aide pour identifier la sous espece et conseils   aide pour identifier la sous espece et conseils Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 13:26

Je dirais également une petite ibera Wink
Revenir en haut Aller en bas
ezhrah




Féminin Age : 39
Date de naissance : 25/06/1985
Messages : 10
Date d'inscription : 22/09/2011

aide pour identifier la sous espece et conseils Empty
MessageSujet: Re: aide pour identifier la sous espece et conseils   aide pour identifier la sous espece et conseils Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 17:09

merci pour la confirmation; non j rentre pas la voiture a l'interieur parce que sinon je n'ai pas d'endroit frais ou la mettre. donc des qu'il fait en dessous de 15 degres a l'exterieur je la met en hibernation? il n'y a pas de processus d'acomodation à faire? La j'ai vu qu'elle s'est enterré dans le terra c'est normal? Elle mange bien mais je vais surveiller son poids.Elle est en terra depuis hier.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

aide pour identifier la sous espece et conseils Empty
MessageSujet: Re: aide pour identifier la sous espece et conseils   aide pour identifier la sous espece et conseils Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 20:39

Effectivement je la verrais bien ibera cette magnifique petite poucinette!! Very Happy I love you

Tu peux la mettre en caisson dès qu'ils annoncent les premières gelées, à 15°C si il y a du soleil certaines tortues peuvent être encore actives, c'est seulement autour des 4-7°C qu'elles hibernent profondément Very Happy

_________________
Mama
aide pour identifier la sous espece et conseils Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide pour identifier la sous espece et conseils Empty
MessageSujet: Re: aide pour identifier la sous espece et conseils   aide pour identifier la sous espece et conseils Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 5:25

Pour moi aussi une bien belle petite ibera Love


en revanche en ce qui concerne l'hibernation aprés avoir pratiqué l'hibernation sur trois mois je me suis rendu compte qu'il était préférable de laisser hiberner les bébés ( en caisson protégé suivant les regions) en les laissant se reveiller naturellement , du reste une étude relatée par le Docteur SHILLIGER met en évidence que le taux de mortalité décroit à mesure que la duréed'hibernation s'allonge : 3 à 5 % pour les nouveaux nés qui hibernent trois mois et plus, 7 à 9 % lorsqu'ils hibernent 1 à 2 mois et 23 à 30 % lorsqu'ils n'hibernent pas du tout.

J'ai malheureusement constaté cet été le déces de deux bébés 2009 (hermann) sur une fratrie de trois bébés, les deux qui sont décédés brutalement alors qu'ils avaient jusque là aucun probleme apparent avaient hiberné en caisson trois mois alors que celui qui est toujours en vie a hiberné in natura toute la saison hivernale et s'est reveillé naturellement dans le jardin au printemps suivant Smile

j'en conclu, mais c'est mon experience personelle, que je ne ferais plus d'hibernation écourtée et que je laisserai les petites tortues hiberner toute la saison hivernale, comme elles le ferait dans la nature, sauf bien entendu si un petit est malade, celui ci sera installé dans un terrarium et quant son état de santé le permettra il fera une hibernation écourtée Very Happy

par contre je m'escuse si tu l'a déjà mentionné mais tu es de quelle région ?
Revenir en haut Aller en bas
ezhrah




Féminin Age : 39
Date de naissance : 25/06/1985
Messages : 10
Date d'inscription : 22/09/2011

aide pour identifier la sous espece et conseils Empty
MessageSujet: Re: aide pour identifier la sous espece et conseils   aide pour identifier la sous espece et conseils Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 9:51

Très bien je suivrai vos conseil. Dois je diminuer son alimentation par contre comme ça se fait pr les tortue en extérieur? Je vis a salon de pce
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

aide pour identifier la sous espece et conseils Empty
MessageSujet: Re: aide pour identifier la sous espece et conseils   aide pour identifier la sous espece et conseils Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 20:12

Elle est adorable cette petite! Love

En terrarium si tu veux la mettre hiberner il faudra sur quelques semaines diminuer l'éclairage et le chauffage. Elle cessera de manger quand elle sera au ralenti, pour l'instant il faut toujours lui donner de quoi manger et surtout une petite écuelle pour l'eau. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide pour identifier la sous espece et conseils Empty
MessageSujet: Re: aide pour identifier la sous espece et conseils   aide pour identifier la sous espece et conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aide pour identifier la sous espece et conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour identifier l'espèce des mes tortues
» aide pour l'age, le sexe et la sous espece de mes carapaces?
» Aide sous espece et compatibilité male /femelle ;-)
» Besoin d'aide pour identifier la race et le sexe de ma tortue
» besoin d'aide pour identifier ma tortue !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: