Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Hibernation, besoin de vos conseils!!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Hibernation, besoin de vos conseils!!! Empty
MessageSujet: Hibernation, besoin de vos conseils!!!   Hibernation, besoin de vos conseils!!! Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 20:18

Voilà, on avance à grand pas vers l'hibernation et je me pose des questions pour nos deux petites boettgeri Tina et Mina... elles ont passé leur premier hiver en caisson et cette année on aimerait les laisser hiberner dehors dans leur serre. Smile

J'ai juste un peu peur qu'elles bougent et "remontent" à la surface en plein hiver... et là si coup de gel.... Tina était très active dans son caisson et je ne me sens pas tellement rassurée. Est-ce que les tortues remontent fréquemment en surface durant l'hiver? Comment s'assurer qu'elles ne sont pas exposées au gel? et quelle doit être la profondeur à laquelle elles doivent s'être enterrées pour être en sécurité? Peut-on les enterrer si jamais elles ne le font pas bien?

Revenir en haut Aller en bas
lampion

lampion


Féminin Age : 66
Date de naissance : 07/04/1957
Messages : 684
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Neuchâtel/Suisse

Hibernation, besoin de vos conseils!!! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, besoin de vos conseils!!!   Hibernation, besoin de vos conseils!!! Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 9:44

Alors voici comment je procède : une fois qu'elles se sont enterrées, j'attends un bon mois pour être sûre qu'elles dorment profondément, donc ça fait aux environs de mi-novembre et il n'y a pas encore de gel. Ensuite je regarde comment elles se sont enterrées et je les mets bien au fond si ce n'est pas le cas (à faire rapidement et délicatement pour qu'elles ne se réveillent pas !). Sur la terre, des feuilles mortes (si tu trouves des feuilles de noyer c'est l'idéal contre les bêbêtes) et ensuite je bourre la cavité de leur cabane de paille et le toit de la cabane est en bois. Donc, si après ça si mes pépettes risquaient de geler c'est qu'on serait peut-être en Alaska ! Razz Mais si tu as des soucis, tu peux encore y ajouter de la toile d'hiver, des branches de sapin, et tout ce qui peut te rassurer ! Razz

Pour ton info, mes bébés passent leur première hibernation en caisson env. 3 mois et l'hiver suivant, au jardin comme des grandes, tout l'hiver !
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Hibernation, besoin de vos conseils!!! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, besoin de vos conseils!!!   Hibernation, besoin de vos conseils!!! Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 12:43

Merci Lampion, donc normalement elles ne bougent pas en extérieur, ça me rassure Very Happy

Pour l'hibernation en tant que telle je ne stresse pas trop car elles ont bien passé leur premier hiver au garage mais c'est surtout sur le comportement de ces deux crapouilles qui aiment bien nous jouer des tours!!! heuu
Revenir en haut Aller en bas
Stiny

Stiny


Féminin Age : 55
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

Hibernation, besoin de vos conseils!!! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, besoin de vos conseils!!!   Hibernation, besoin de vos conseils!!! Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 16:25

Peut être qu'elles bougeaient dans le caisson parce que la température était un peu élevée ?

J'ai eu le même soucis avec mes deux petites la première année. Je les avaient fait hiberner en caisson à la cave et elles changeaient souvent de place. Depuis qu'elle passent l'hiver dehors elles ne bougent plus une oreille, même Crocus qui aime faire le mariole...

Et je procède comme Lampion, je vérifie qu'elles soient bien enterrées et mets plus au fonds ( au moins 20 cm) celles qui sont trop en surface, remplis la serre de feuilles de noyer, et couvre la serre avec du papier bulle et des voiles d'hivernage.

Puis je laisse un thermomètre sur la terre, sous les feuilles, de cette façon en cas de grand froid ou de chaleur anormale je peux vérifier que la température reste stable, c'est rassurant...

Et si elles hibernent dans la serre, couvre bien celle-ci pour éviter qu'elle chauffe au soleil et que l'ambiance se réchauffe trop... et que tes tortues remontent en pensant que c'est le printemps Hibernation, besoin de vos conseils!!! 183463

Et tout devrait bien se passer Razz Hibernation, besoin de vos conseils!!! 418789
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Hibernation, besoin de vos conseils!!! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, besoin de vos conseils!!!   Hibernation, besoin de vos conseils!!! Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 19:16

Pour la température c'était ok, j'ai même du mettre un chauffage pendant quelques jours car il a gelé dans le garage! C'est vrai qu'elles ont surtout bougé quand on a eu le redoux en février... mais bizarrement ......... c'était toujours la même qui avait le sommeil "agité"......... scratch je l'ai même retrouvée une fois sur le dos!! Shocked Mais c'est aussi pourquoi j'aimerai les laisser hiberner dehors, je trouve ça plus naturel et j'imagine que pour elles ce sera mieux Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Hibernation, besoin de vos conseils!!! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, besoin de vos conseils!!!   Hibernation, besoin de vos conseils!!! Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 11:48

Je te le conseille aussi Tina, en plus tu es proche du lac, on a un micro climat, le gel n'est jamais trop fort et les tortues peuvent hiberner en extérieur sans craintes. En plus avec des boettgeri qui s'enterrent en général très facilement et ne posent pas de problèmes particuliers tu ne risques rien! Very Happy

Chez moi les tortues sont encore bien actives globalement. Le soleil de cet après-midi les a fait sortir encore et manger un peu.

_________________
Mama
Hibernation, besoin de vos conseils!!! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation, besoin de vos conseils!!! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, besoin de vos conseils!!!   Hibernation, besoin de vos conseils!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation, besoin de vos conseils!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils hibernation en cave
» besoin de vos conseils pour ma tortue apres son hibernation
» Besoin de conseils pour hibernation graeca marokensis en Bretagne
» besoin de conseils !!
» Besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: